Vous êtes ici :   Accueil » Forum » mammalogie » Non à la journée de déterrage du blaireau en Haute-Marne
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Forum - mammalogie - Non à la journée de déterrage du blaireau en Haute-Marne


 140 membres
Connectés : ( personne )

le 02/06/2009 08:16
par Staff

Bonjour à vous,

 La mobilisation finit par porter ses fruits, je vous communique copie de l'article paru dans le Journal de la Haute-Marne de ce samedi,
 Blaireau : la Fédération des chasseurs abandonne : La journée de déterrage du blaireau prévue le 27 juin ne se déroulera pas sous l’égide de la Fédération des chasseurs. Celle-ci fait profil bas en raison d’une opposition grandissante et bien organisée. 

C’est une demi-victoire pour Nature Haute-Marne et la Ligue pour la protection des oiseaux. Ces deux associations militent depuis plusieurs mois contre la pratique du déterrage du blaireau. Une nouvelle journée départementale devait être organisée le 27 juin par la Fédération des chasseurs. Cette dernière a souhaité « ne faire aucune promotion de cette journée », commente Jean-Marie Huguenin.
En d’autres termes, la Fédération des chasseurs se désengage de cette journée. « C’est une décision qui a été prise en concertation avec la préfecture », souligne le président de la Fédération départementale des chasseurs. 
L’an passé à la même époque, la Fédération des chasseurs avait pris l’initiative d’organiser une journée départementale en invitant des équipages à venir faire des démonstrations sur le territoire d’associations de chasse volontaires.
Cette opération de promotion n’était pas passée inaperçue. Nature Haute-Marne avait alors manifesté son indignation face à des pratiques « barbares »

Pétition« Il s’agit d’une activité de loisirs qui a été présentée comme telle, je trouve cela assez choquant. C’est perturbant pour l’animal », martèle Romaric Lecomte, de Nature Haute-Marne.
Une pétition circule sur Internet depuis plusieurs semaines. Celle-ci a recueilli quelque 6 000 signatures. Un groupe d’opposants à la vénerie sous terre s’était constitué en commando avec des opérations aussi spectaculaires que peut l’être la pratique du déterrage… 

Si la Fédération des chasseurs s’est volontairement mise en retrait, elle laisse en revanche les associations de chasse libres de toutes actions. « Cette année nous n’invitons pas d’équipage mais si un GIC ou une association de chasse décide d’organiser une journée de déterrage nous ne serions pas mécontents », commente Jean-Marie Huguenin.
La vénerie sous terre pour le blaireau est autorisée depuis le 15 mai dans notre département jusqu’au 27 septembre, date d’ouverture générale de chasse. Les associations de chasse n’ont nul besoin d’un arrêté spécifique pour cette journée le 27 juin. 
En revanche, Nature Haute-Marne et la Ligue pour la protection des oiseaux soulignent dans un courrier envoyé au préfet vendredi dernier « que le blaireau n’est plus classé dans la liste des espèces chassables dans le département du Bas-Rhin et qu’il n’est plus déterrable durant la période complémentaire dans 18 autres départements français »
 Salutations,

Philippe CHARLIER 

Lire: CPN BRABANT.
  
Réponse n° 1
--------
le 24/06/2009 09:58
par staff
visiteur

Bonjour,

Nous avons écrits à Terre Tv concernant le déterrage des blaireaux dans le départementfrançais de Haute Marne.
Nous demandons aux visiteurs de réagir contre cet acte barbarre datant d'un autre âge !
Merci.

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17, rue du Charme - 1190 Bruxelles.

Bonjour,

Nous sommes scandalisé par l'organisation d'une journée de déterrage aux blaireaux en Haute Marne.
Ce genre de chasse date du moyen âge.
Pour plus informations:
http://www.cpnbrabant.eu/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=1043
Président

Website: www.cpnbrabant.eu
  
Réponse n° 2
--------
le 30/06/2009 11:02
par staff
visiteur


LPO : Ligue pour la protection des oiseaux de Champagne Ardenne



Merci aux 6 500 personnes qui nous ont aidé à protéger le blaireau en signant la pétition contre 
 la journée départementale de déterrage de cet animal en Haute-Marne.



Source: LPO Champagne Ardenne.
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet