Vous êtes ici :   Accueil » Forum » mammalogie » La louve abattue portait des louveteaux ! Cyber-action, réagissez !
    Imprimer la page...
Texte à méditer :  On n'hérite pas de la terre de ses ancêtres, on l'emprunte à ses enfants.  

Forum - mammalogie - La louve abattue portait des louveteaux ! Cyber-action, réagissez !


 141 membres
Connectés : ( personne )

le 17/05/2009 00:27
par staff

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17,rue du Charme -  1190  Bruxelles

Bruxelles,Mardi 12 mai 2009.

Madame Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie.

 

Madame la Ministre de l’Ecologie

Je soutiens l’association Ferus et je vous exprime par la présente mon mécontentement concernant le tir expéditif d’une louve dans la nuit du 9 au 10 mai 2009 en Haute-Savoie alors qu’un loup a été braconné il y a à peine 3 mois sur le même secteur.

Suite au Grenelle de l’Environnement et au souhait affiché de la France de préserver sa biodiversité, on aurait pu croire que la priorité était de faire reculer le braconnage d’une espèce protégée qu’on sait particulièrement visée par ses adversaires.

L’abattage de ce nouveau loup est si peu justifié qu’il n’a même pas été évoqué lors du dernier Groupe National Loup, où personne ne l’a demandé : ni les éleveurs, ni l’administration locale, ni même le député de Haute-Savoie Martial Saddier qui s’est longuement exprimé.

Par ailleurs, cette louve abattue s’avère être la femelle dominante de la meute car elle portait plusieurs fœtus : ce sont donc plusieurs loups qui disparaissent d’un coup. Ce tir pourrait avoir l’effet contraire de celui recherché sur les dommages aux troupeaux : la disparition d’une femelle dominante en période de mise bas peut déstructurer la meute et conduire à une augmentation des attaques sur les troupeaux domestiques du fait d’individus isolés.

Cette louve et ses louveteaux à venir seraient-ils tombés sous des balles politiques ?

Je vous remercie par avance de votre attention et je vous prie de recevoir, madame la Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux.

Le Président.

Pour plus d'informations: FERUS

  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet