Vous êtes ici :   Accueil » Forum » herpétologie » Sauvetage de grenouille URGENT !
    Imprimer la page...

Forum - herpétologie - Sauvetage de grenouille URGENT !


 105 membres
Connectés : ( personne )

le 05/04/2009 20:08
par Aurore

Bonsoir!

Mon chat vient de me ramener une grenouille verte bien vivante, après quelques recherche j'ai pu comprendre que cette grenouille est protégée et vit près d'un point d'eau. Je n'ai aucune idée de où mon chat a bien pu trouver cette grenouille et j'ai des scrupules à aller la relâcher dans un étang sans savoir si le milieu est propice pour elle.

J'ai donc placé la grenouille dans un pot avec des galets et une pente douce pour qu'elle ai un plan dans l'eau et un endroit sec.
Je lui ai donné un lombric qu'elle a à peine regardé ;).

J'ai l'intention d'appeler demain mon vétérinaire pour qu'il puisse me rediriger qq part où je sais qu'elle sera bien mais en attendant je suis dans le flou! (il fallait évidemment que ceci arrive un dimanche soir !)

Bref j'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour qu'elle soit installée le mieux possible, ce que je pourrais éventuellement lui donner à manger ? Enfin bref comment faire pour qu'elle tienne jusqu'à demain sans être totalement amochée.

Merci d'avance :)
 
  

Réponse n° 1
--------
le 05/04/2009 20:28
par Staff
visiteur

Bonsoir,


Voici le site web d'un Centre de Soins pour animaux sauvages:


 
http://www.crohbruxelles.be/

Nous espérons avoir répondu à votre appel.

Staff
 
  
Réponse n° 2
--------
le 06/04/2009 13:04
par Staff
visiteur

e Coucou,
une grenouille peut se déplace dans un rayon de ± 5km de son point d'eau. Bien que la grenouille verte est inféoder a sont lieu.
La placer a proximité d'un point qui pourrais être le siens (voir part rapport à votre lieu d'habitation) en prenant soins de la placer là où elle ne pourras pas être trop dérangé s (sous un buisson ou des haut herbes)
Attention les batraciens n'aime pas trop être manipulé car l'acidité de nos mains les brûles k
e Elle retrouvera sont chemin sans trop de problèmes l
 
  
Réponse n° 3
--------
le 07/04/2009 08:42
par Aurore

Bonjour !

et merci à vous deux pour vos précieux conseils.
J'ai appelé birdsbay à la première heure (car n'ayant pas de voiture je n'ai pas pu me déplacer jusque là dimanche soir).
Ils m'ont posé des questions sur les points d'eau aux alentours et ils m'ont finalement conseillé de la remettre dans le lac (ou l'étang ? c'est quoi la différence ? la taille ?) à 15 minutes à pied de chez moi.

Je ne sais pas trop comment elle va s'en sortir, elle était bien vivace quand je l'ai relâchée mais ce point d'eau ne me dit rien qui vaille. J'avais été chercher la bas des larves de moustique pour la nourrir en attendant mais j'ai rien trouvé du tout. Enfin une grenouille doit être plus douée que moi à ce jeu là n.

Donc voilà petite grenouille a retrouvé la nature. J'aurais aimé pouvoir l'amener ailleurs que dans un parc en plein Bruxelles mais j'ai suivi les conseils ;)

Merci beaucoup à vous de m'avoir aidé et d'avoir été aussi patients avec mes questions :)

Bisous!
  
Réponse n° 4
--------
le 13/04/2009 12:40
par Aurore

Bonjour!

Je n'ai pas de nouvelles de la petite grenouille mais j'espère qu'elle va bien :)

L'étang est quand même assez grand donc ça serait vraiment un miracle si j'arrivais à la revoir :)

Je fais confiance à la nature ;) et j'espère que le temps magnifique n'a pas incité trop de monde à aller à la chasse à la grenouille :D

Encore merci à tous de m'avoir donné vos précieux conseils !

Bisous
  
Réponse n° 5
--------
le 14/04/2009 09:36
par Staff
visiteur

Bonjour,
Je te remercie pour ton action en faveur de la faune sauvage.
Peux tu m'indiquer la commune où se situe cet étang ?
Je t'en remercie d'avance.
  
Réponse n° 6
--------
le 16/04/2009 21:14
par Aurore

Bonsoir !

c'est à Anderlecht, je l'ai relâchée dans l'étang du parc pas très loin de St Guidon.
 
  
Réponse n° 7
--------
le 24/11/2021 09:59
par Laura
visiteur

Salut les gars, j'ai vu le topic en faisant quelques recherches sur Google et j'ai vu que je suis au bon endroit. J'espère que vous pourrez m'aider avec ceci. Je suis sortie dans mon jardin et j'ai trouvé une grenouille sur le dos sur mon chemin. J'ai d'abord cru qu'elle était morte mais j'ai remarqué qu'elle respirait et je l'ai doucement retournée dans le bon sens mais elle semblait en état de choc. Je lui ai donné des moustiques et après quelques instants, elle a commencé à bouger. C'est alors que j'ai réalisé qu'il ne pouvait pas bouger ses pattes arrière, se traînant en quelque sorte par ses pattes avant. Comme j'aime beaucoup les animaux et que j'ai un faible pour les créatures en détresse, je l'ai recueilli et il vit maintenant dans un récipient en plastique tout en se nourrissant plus de moustiques à chaque fois. En l'observant de près (je l'appelle "lui" mais je ne sais vraiment pas), je pense que ses pattes arrière sont peut-être paralysées car il ne peut toujours pas les bouger mais je ne vois rien d'autre d'anormal. Je veux vraiment aider ce petit gars. A-t-il une chance de survivre ou est-il préférable de mettre fin à ses souffrances ?

  
Réponse n° 8
--------
le 24/11/2021 15:28
par denis_salmon
Administrateur

Bonjour,

Je pense qu'il faut prendre contacte avec un centre de Soins:

France:https://www.hegalaldia.org/liste-des-centres-de-soins-pour-animaux-sauvages-en-france/

Belgique:https://protectiondesoiseaux.be/les-centres-de-revalidation/belgique/

J'espère avoir répondu à vos questions.

 
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet