En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Forum » classement de sites semi naturels » Aménagement Walckiers
    Imprimer la page...

Forum - classement de sites semi naturels - Aménagement Walckiers


 105 membres
Connectés : ( personne )

  Sujet n° 314
le 10/10/2011 18:39
par Staff


Voici la réponse de Madame la Ministre.

Nous ne sommes pas d'accord concernant ce projet.

Nous avons vu la pseudo gestion du Kinsendael et la promenade verte traversant le Vogelzang.

C'est un véritable désert concernant la faune et la flore sauvages.


Madame,

Monsieur,

 Votre courriel m’est bien parvenu et a retenu toute mon attention.

Bruxelles Environnement a largement et longuement étudié la question du passage de la promenade verte dans le site du Walckiers, sans hésiter à investiguer de nouvelles et nombreuses alternatives, visant à rassembler un plus grand consensus possible autour du projet, avec la question du patrimoine (le site est classé) et du développement de la biodiversité en ville comme fil conducteur.

Le projet présenté est ainsi soutenu aussi bien par les services de la biodiversité que des espaces verts au sein de Bruxelles-Environnement, par la Commune, par l’AATL, par la DMS et par la CRMS.

Je vous rassure, les 2/3 du site restent en site protégé, non accessible librement au public et balisé. Des travaux de gestion sur cette partie sont néanmoins nécessaires vu le manque d’entretien de la zone ces dernières années.

Ces travaux se feront selon un plan de gestion minutieusement étudié, dans la perspective de préservation de l’existant et d’amélioration des conditions des biotopes.

Ce projet intègre de  manière la plus équilibrée possible les enjeux de valorisation sur le plan biologique des zones naturelles et d’accessibilité publique contrôlée de celles-ci.

Les atouts de ce projet sont précisément de combiner une meilleure protection de la zone, qui est agrandie via le rachat de terrains, et une sensibilisation renforcée du public à l’environnement par le passage de la promenade verte et la mise en valeur du site et l’information sur la nature et la biodiversité.

Le projet prévoit de réaliser un chemin pour piétons et cyclistes (chemin non carrossable) dans la partie basse du site.

Le tracé de ce chemin a été très longuement étudié pour être situé dans la zone la moins sensible du site et l’impacter le moins possible (passage entre les massifs arborés existants).

Il s’agira justement de protection active au sens où l’entend le PRAS puisque nous prévoyons une meilleure gestion et une meilleure délimitation des parties inaccessibles et que nous y ajoutons un facteur sensibilisation qui assurera la protection durable de ce site.

Comme pour d’autres projets, je reste particulièrement attentive à ce que la biodiversité soit respectée.

 Bien cordialement,

 Evelyne Huytebroeck

 

 
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet