Vous êtes ici :   Accueil » Forum » classement de sites semi naturels » La Plaine, refuge pour la biodiversité
    Imprimer la page...

Forum - classement de sites semi naturels - La Plaine, refuge pour la biodiversité


 106 membres
Connectés : ( personne )

le 05/02/2011 15:19
par Staff

La Plaine, refuge pour la biodiversité

header.jpg

Le plus grand espace vert d'Ixelles

 

Ce site internet a été crée dans l'unique but de protéger les espaces verts du campus de la Plaine contre les projets immobiliers qui vont causer sa destruction.

 

Qu'est-ce que la Plaine?

 

Un site universitaire

La Plaine est le site qui abrite les campus universitaires de l'ULB et de la VUB à Bruxelles, dans la commune d'Ixelles. D'ailleurs il est plus souvent appelé "Campus de la Plaine", "Plaine des manoeuvres", ou "Plaine ULB".

Le site est vivant et constamment animé par la présence des nombreux étudiants des deux universités et des évènements qui y sont organisés.

 

 

Un site VERT

La Plaine abrite également un parc et une biodiversité insoupçonnée.

Plus de 7 hectares sont recouverts exclusivement de pelouses ou d'arbres, et cela en excluant totalement les bâtiments et les zones autour d'eux. Ces hectares sont séparés en 4 grands blocs plus ou moins continus, c'est à dire non interrompus par des constructions.

Il s'agit donc de la plus grande étendue verte de la commune d'Ixelles.

 

Entre les bâtiments universitaires, on trouve toutes sortes d'arbres et de plantes formant des petites étendues boisée et des pelouses fleuries.

Ces différents types de végétation sont composés de plusieurs espèces végétales et servent d'habitats pour de nombreux animaux.

Cette grande variété d'espèces marque la particularité de la Plaine par rapport à d'autres espaces verts urbains. Il s'agit également d'un des principaux arguments qui peuvent jouer en faveur de la protection du site.

 

suite.gif



 

petition-1.gif







Source:  la plaine.
 
 
  
sujet actif   sujet clos   Important!   Nouveau  
Rectifier message   Clôturer sujet   Remonter sujet