You are here :   Home » Forum » ornithology » Salon du mariage et volerie de rapace à Ciney
    Print this page...
Sentence to think about :    

Forum - ornithology - Salon du mariage et volerie de rapace à Ciney


 140 members
Connected : (nobody)

13/04/2014 18:53
by Staff

Cher Monsieur SALMON,

 

Je vous remercie de m’avoir fait part de votre avis dans ce dossier.

La fauconnerie est une activité traditionnelle qui consiste à conserver et dresser des faucons et autres rapaces pour attraper du gibier dans son environnement naturel.

Utilisée à l’origine pour se procurer de la nourriture, elle est aujourd’hui associée à l’esprit de camaraderie et de partage, plus qu’à la subsistance.

La fauconnerie  a été inscrite en 2010 sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Elle est reconnue en Wallonie comme patrimoine culturel et comme tradition sociale, respectueuse de la nature et de l’environnement.

C’est à ce titre que la Communauté française a soutenu la fauconnerie pour qu’elle soit inscrite sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La fauconnerie est pratiquée par des personnes de tous âges, hommes ou femmes, amateurs ou professionnels.

Les fauconniers développent une relation forte et un lien spirituel avec leurs oiseaux; une forte implication est nécessaire pour élever, former, dresser et faire voler les faucons.

La fauconnerie est transmise de génération en génération en tant que tradition culturelle de multiples manières, parmi lesquelles l’apprentissage, l’éducation au sein de la famille ou la formation plus formelle dans des clubs.

Si les fauconniers sont d’origines très diverses, ils partagent des valeurs, des traditions et des pratiques communes que l’on retrouve dans le monde entier, notamment les méthodes d’entraînement des oiseaux et la façon de s’en occuper, l’équipement utilisé et le lien affectif entre le fauconnier et l’oiseau.

La fauconnerie est le socle d’un patrimoine culturel plus large, qui inclut des costumes traditionnels, une alimentation, des chants, de la musique, de la poésie et des danses, autant de coutumes entretenues par les communautés et clubs qui la pratiquent.

Dès lors, en Wallonie, la fauconnerie est autorisée à l’aide de rapaces légalement détenus, issus de l’élevage.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, cher Monsieur SALMON, à l’assurance de mes sentiments très distingués.

 

Carlo DI ANTONIO

Ministre wallon des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine


 

Cabinet du Ministre wallon des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

Chaussée de Louvain, 2 - 5000 NAMUR

  
topic active   topic closed   Important!   New  
Correct message   Close topic   Make sticky topic