Vous êtes ici :   Accueil » Poster une réponse
    Imprimer la page...

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

Vous répondez à Staff qui a écrit :



Bruxelles Nature demande le classement du plateau Avijl
Communiqué de presse du 12 mai 2009

Bruxelles Nature a introduit la demande de classement des 8,5 Ha du Plateau dit « Avijl » situé à Uccle dans la vallée de Saint-Job à côté et des la zones Natura 2000 du Parc Fond’ Roy et du Kauwberg.

Voici huit années que la Commune d’Uccle s’est lancée dans la modification du PPAS 28 bis recouvrant le site.  Les premiers plans déposés étaient une catastrophe écologique et sociale.  Les habitants et les comités de quartiers se sont organisés et ont publié une véritable alternative à la destruction du plateau. Lors des dernières élections communales, les autorités se sont engagées à écouter les revendications des citoyens. 
Alors que les associations de défense de la nature avaient fait preuve de modération en ne s’opposant pas à la construction de logements au pourtour du plateau Avijl à Uccle, dont la richesse en biodiversité est attestée par des scientifiques renommés (Tanghe, Saintenoy-Simon), mais avaient proposé des alternatives visant à préserver presque tous les potagers et les zones à haute valeur biologique, les autorités communales suivies par l’avis de la commission de concertation du 18 mars 2009 n’ont pas respecté leur parole.

L’implantation du logement, la percée d’un tunnel dans l’impasse de la rue Jean Benaets, le refus d’assainir l’ancienne décharge communale, font que ce projet 28ter est tout aussi désastreux et irresponsable pour les générations futures que son esquisse précédente.
Ceci est ressenti comme un camouflet par les riverains et les associations de terrain que Bruxelles Nature a décidé de soutenir en demandant le classement du plateau.  La sauvegarde de la biodiversité bruxelloise guide notre action. Le site est riche par sa situation dans la vallée et à proximité des zones Natura 2000 du sud de notre Région.
Dix jours avant la Journée Mondiale de la biodiversité dont le thème 2009 est la lutte contre les plantes invasives, on ne peut que contester la décision de la commune d’Uccle de ne pas dépolluer l’ancienne décharge du plateau Avijl, véritable nid de plantes exotiques envahissantes : Renouée du Japon, Balsamine géante et autre Vigne vierge.
Les élections régionales se dérouleront deux semaines après la journée mondiale de la biodiversité, espérons que le nouveau Gouvernement Bruxellois témoigne de son réel intérêt pour la préservation de la biodiversité dans la Région en prenant, entre autres, la décision d’initier la procédure de classement du plateau Avijl.
 
Marc De Brouwer                                                                              Stéphane   DAVIDTS    
                                                                                  Protection et Avenir d’Avijl
Administrateur Bruxelles Nature


BRUSSEL NATUUR  VZW
Basilieklaan  317  Bus 40 1081 Brussel

BRUXELLES NATURE ASBL
Avenue de la Basilique 317 Bte 40 1081 Bruxelles
SECRETARIAT/SEKRETARIAAT : E. Fauville - Chaussée de Helmetsesteenweg 176 b 5 - 1030 Bruxelles/Brussel - Tel. 02/242 87 04 – FORTIS 034-2105852-44  www.bruxellesnature.be

Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

Recopier le code :