Vous êtes ici :   Accueil » Poster une réponse
    Imprimer la page...

Poster une réponse

Je vous remercie de prendre le temps d'écrire ce message.

Note : l'adresse Courriel utilisée est protégée contre le SPAM.

Vous répondez à Thérèse_Verteneuil qui a écrit :
Madame, Monsieur,


Nous préparons activement la défense en justice contre le permis de lotir du plateau Engeland (grand projet de 298 logements). Nous avons besoin de l'apport de scientifiques pour appuyer notre recours au CE contre le permis de lotir de 298 logements en bordure du site Natura 2000 et démontrer le préjudice qui sera fait dans le maillage par l'urbanisation de plus de 6 ha du site boisé actuel.

Le site du Plateau Engeland garde un potentiel intéressant même si le milieu a été envahi par le cerisier tardif, il pourrait être réhabilité.
Pourriez-vous nous faire un rapport en ce sens pour dire que ce site pourrait représenter un milieu encore bien utile dans le maillage écologique entre le Kinsendael et le bois de Verrewinkel.

Environ 4 ha le long du chemin de fer (chênaie pédonculée d'aspect
esthétique) et dans le vallon sont inscrits en Natura 2000, mais le reste du site également boisé sera rasé pour le lotissement( environ 6 ha).
L'étude d'incidences avait établi qu'une lisière écologique de minimum 20 m devait être instaurée pour préserver le site protégé mais au lieu de la placer en bordure dans la zone constructible, à l'instar de ce qui se fait pour protéger les zones de forêt au PRAS, l'étude a proposé de la placer dans la ZSC Natura 2000. L'étude justifie ce choix parce que le même service ( IBGE)pourrait s'occuper de la gestion du site et de sa lisière, forcément c'est le même territoire et parce qu' elle considère cette lisière, comme un plan de gestion en soi.Or la lisière sera constituée d'arbustes et petits arbres de hauteurs différentes périodiquement taillés pour maintenir les différentes hauteurs, ce qui favorise la biodiversité. Nous craignons qu'
entamer la zSC Natura 2000 par une zone de lisière va réduire fortement la zone protégée en superficie et donc cette fragmentation accrue encore par la pression démographique du futur lotissement de 298 logements va dénaturer ce très petit espace protégé.

Pourriez-vous en tant que scientifique démontrer que le site bien géré pourrait retrouver un potentiel floristique intéressant car les graines se trouvent dans le sol. Démontrer qu'une lisière écologique à la bonne place en dehors de la zone protégée est importante pour la biodiversité et qu'une fragmentation des espaces protégés est néfaste à la conservation des sites en bon état de conservation.

Il existe encore une prairie maigre le long de la rue Engeland mais le projet va la transformer en parking public. Pourriez-vous vérifier s'il n'y a pas sur cette prairie des espèces encore intéressantes pour la Région de Bruxelles Capitale étant donné la rareté d'un tel espace à Bruxelles.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous voudrez bien nous apporter.
Le délai d'introduction du recours au CE est de 60 jours et se termine le 14 juillet 2011.


Bien cordialement

Thérèse Verteneuil

Règlement Général sur la Protection des Données

Conditions d'utilisation de vos données personnelles.

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées uniquement dans le cadre de ce site, pour permettre de me recontacter. Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de consentement à l'utilisation de vos données, veuillez consulter nos Mentions Légales et contacter le Webmestre du site.

Recopier le code :