You are here :   Home » Post an answer
    Print this page...

Post an answer

Thanks for taking the time to write this message.

Note: the email address is protected against SPAM.

You are answering to Madame_Kuhn who wrote:
Halte aux abattages d'Arbres à Forest
  

      Bruxelles, le   10 janvier 2011                                                         

           

Objet : Forest -  PU 24886 – Abattage de 216 arbres quartier Neptune – Opposition 

 

Madame, Monsieur,

 

Nous avons l'honneur de vous envoyer, ci-joint, pour information et disposition, copie de la lettre que nous avons adressée au secrétariat de la Commission de Concertation dans le cadre de l'enquête publique sur le projet d'abattage de 216 arbres du quartier Neptune à Forest.

 

Nous insistons sur la série de vices de forme dont notamment l’absence d’enquête publique sur Uccle, ce qui devrait conduire à postposer ou à annuler la séance de concertation du 11 janvier 2011.

 

D ‘autre part, à l’examen du dossier, il apparaît erroné d’abattre tous les arbres (216), et par contre préférable de procéder à un abattage sélectif, nettement moins coûteux, surtout plus respectueux du volume de verdure et ainsi du poumon vert.

 

Dès lors, il serait judicieux de retirer le présent projet et d’en élaborer un nouveau sur base d’un abattage très limité, du remplacement des rares arbres dangereux par des sujets de même essence, et de prévoir une réfection devenue minimale des trottoirs.

 

Notre réflexion est d’ailleurs conforme à la déclaration de législature communale forestoise, conforme à la notion de développement durable, conforme  à l’intention de l’année internationale de la forêt (2011) et propice à la qualité de vie des gens.

 

Nous vous remercions d’avance de l’attention que vous porterez à ce dossier.

Avec nos salutations très respectueuses.

 

Danielle Kuhn

Ajout du 6/1/2011

 

Nous estimons que l'identité de notre quartier doit être conservée. Cela veut dire que nous demandons que  tout robinier en fin de vie et abattu soit remplacé par un jeune robinier, par ailleurs beaucoup moins exigent sur le plan du sol et des arrosages (on en replante toujours actuellement en voirie bruxelloise et dans les villes du désert!). Ils sont environ 7 x moins chers que les espèces proposées et ne nécessiteront que peu d'entretien avant une dizaine d'année, du moins dans nos larges avenues où ils peuvent se développer harmonieusement.

Cela permettrait en réduisant le nombre d'arbres abattus et replantés, en conservant la plupart des emplacements actuels (en pratique quasi tous sont convenables du fait de l'infrastructure de nos avenues), en considérant que les avenues Pénélope et Télémaque sont en bon état car refaites récemment et donc non à refaire, que l'on puisse dégager de menus crédits pour refaire la totalité des trottoirs des avenues Neptune et Ulysse, rendant ainsi aux piétons, particulièrement les moins agiles, le goût de marcher sur de bons trottoirs délicatement ombragés par la ramure de nos beaux robiniers.

 

 

 

 

Annexe : un extrait de la pétition (près de 900 signatures)

 

(Avenues Neptune, Pénélope, Télémaque et Ulysse)

 

NON à un abattage massif des 216 arbres   

NON au bétonnage et à l’uniformisation de nos avenues

NON aux dépenses inutiles

 

OUI à la biodiversité et au maintien des arbres sains et résistants.

OUI au remplacement des grands robiniers nécessairement abattus par de jeunes robiniers afin de préserver l’identité de notre quartier.

OUI à la cohabitation en voirie de petits et grands arbres.

OUI à la réfection des trottoirs.

 

 



 


General Data Protection Regulations

Conditions of use of your personal data.

By submitting this form, I agree that the information entered may be used solely for the purposes of this site, to allow me to contact me. To know and exercise your rights, including withdrawal of consent to the use of your data, please consult our Legal Notices and contact the Webmaster site.

XLARp4
copy the code :