Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

 

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be

Communiqué de Presse – Lundi 20 Février 2009

Cruauté: un Renard pris au piège à mâchoires à Woluwé Saint-Pierre !

 



Bruxelles. Une équipe d’intervention de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) et des animaux sauvages vient de récupérer un Renard roux qui était prisonnier d’un piège à mâchoires à Woluwé-Saint-Pierre.
L’asbl dépose plainte pour destruction d’une espèce protégée, utilisation de matériel de capture et de destruction prohibé et cruauté envers les animaux.

Ce sont des ouvriers communaux qui ont aperçu l’animal pris au piège dans le jardin d’une maison inoccupée rue Champ d’Oiseaux, à Woluwé-Saint-Pierre.
Ils ont directement contacté le Centre de Revalidation de la LRBPO et la Police communale.

Une fois sur place, l’équipe de la LRBPO a constaté qu’il s’agissait d’un piège à mâchoires, l’un des plus cruels et des plus vicieux moyens de capture.
La détention et l’utilisation de ces pièges sont formellement interdites, et cela dans tout le pays. Le Renard était pris à la patte avant gauche, la partie avant de celle-ci étant quasi arrachée.
L’animal a dû être euthanasié.


Photo: LRBPO.


La LRBPO va déposer une plainte auprès du Parquet de Bruxelles pour destruction d’une espèce protégée (le Renard est intégralement protégé en région de Bruxelles-Capitale), pour détention et utilisation d’un moyen de capture prohibé et pour cruauté envers les animaux (violation de l’arrêté royal relatif au Bien-être des animaux).

Hugues FANAL Directeur