Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Appel pour les oiseaux européens - le 24/01/2009 17:49 par Staff

La biodiversité menacée par la chasse en France
Après les arrêtés ministériels du 19 janvier 2009
fixant les dates de fermeture de la chasse des oiseaux sauvages

DÉCLARATION COMMUNE DES ASSOCIATIONS DE PROTECTION DE LA NATURE



Les associations de protection de la nature signataires dénoncent les arrêtés du 19 janvier 2009 qui prolongent la chasse aux oiseaux d’eau et oiseaux migrateurs d’une durée pouvant aller jusqu’à dix jours supplémentaires par rapport aux dates antérieures de fermeture.

Cet allongement constitue de la part des pouvoirs publics une violation flagrante de toutes leurs récentes déclarations concernant la conservation de la diversité biologique.

Il illustre en outre un mépris manifeste de la directive européenne du 2 avril 1979 qui interdit la chasse des oiseaux, lors de leur période de reproduction qui commence avec la migration vers les territoires de reproduction.

Le mouvement associatif exprime son exaspération envers les privilèges incessants accordés au monde de la chasse française, représentant moins de 2 % des citoyens de ce pays, qui n’a de cesse de s’approprier la faune sauvage, patrimoine commun, pour le seul plaisir de la détruire.
Après les nouveaux avantages qui viennent de leur être consentis par les parlementaires (loi du 31 décembre 2008 pour l'amélioration et la simplification du droit de la chasse), les chasseurs exigent aujourd’hui du Gouvernement et obtiennent le droit de tuer des oiseaux sauvages affaiblis par une longue période hivernale et s’apprêtant à se reproduire.

Les associations signataires demandent :

  • que le cycle biologique des oiseaux migrateurs soit respecté et qu’enfin on cesse de les chasser en période de migration prénuptiale ou d’accouplement ;
     
  • qu’enfin la France respecte ses engagements internationaux en matière de conservation de la biodiversité et en tout premier qu’elle applique intégralement et sincèrement la directive européenne 79/409 CEE, dite « Directive Oiseaux », que notre pays contourne depuis 1979 afin de contenter une fraction de la population : les chasseurs ;
     
  • que les espèces en mauvais état de conservation soient immédiatement retirées de la liste des espèces chassables.


Appel aux associations européennes pour soutenir cette action

.

Les associations signataires apportent leur soutien et s’associent aux recours déposés par

l’ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES ANIMAUX SAUVAGES et la LIGUE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX auprès du Conseil d’État contre ces arrêtés inadmissibles.