Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
La Forêt boréale canadienne est menacée - le 19/01/2009 08:40 par Staff

La forêt boréale canadienne est menacée



Strip-mines pour les sables bitumineux, une source de pétrole à faible teneur, est d'endommager les forêts et les habitats des zones humides dans la forêt boréale du Canada.
Un rapport, péril en la pépinière, de la Boreal Songbird Initiative, Natural Resources Defense Council et l'Institut Pembina, souligne que dans les prochaines 30 à 50 ans jusqu'à 300.000 hectares de forêts et de zones humides pourraient être directement touchés, tandis que la fragmentation de l'habitat, la pollution et changements hydrologiques qui affectent une région beaucoup plus vaste.

Le rapport indique que presque tous les plus grands compagnies pétrolières sont impliquées dans l'extraction des sables bitumineux dans une zone du nord est de l'Alberta, qui soutient au moins 292 espèces d'oiseaux nicheurs.

Parmi les espèces menacées au plan mondial sont Quiscale rouilleux (Euphagus carolinu) et Pipit de Sprague (Anthus spragueii ) (à la fois vulnérables), et moucherolle à côtés olive Contopus cooperi (Near Threatened).

La seule nature, la population migratrice de Grue blanche ( Grus americana ) (en voie de disparition) des nids à Wood Buffalo National Park, au nord, et migre sur les sables bitumineux de la région, parfois à l'arrêt sur les zones humides boréales.



Source: BirdLife International.