Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
La 8ième Nuit de la Chouette - 14 mars 2009 - le 16/01/2009 13:13 par Staff

LE 14 MARS 2009, CHOUETTES ET HIBOUX
VOUS DONNENT RENDEZ-VOUS AU CLAIR DE LUNE


Auteur de la photo : Emile Vleugels



Curieux de nature, petits et grands, vous êtes invités à participer à la 8e nuit de la chouette, organisée le 14 mars 2009 par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).
Vous pourrez découvrir les moeurs des chouettes et hiboux, les dangers qui les menacent, et apprendre des gestes simples pour les sauvegarder.
Près de 500 animations vous attendent partout en France : balades, conférences, diaporamas, projections de films, lectures, expositions, ateliers de construction de nichoirs…


Tous les deux ans, et depuis maintenant plus de dix ans (1995), vous êtes des milliers, une fois la nuit tombée, à partir à la découverte de la vie des chouettes et des hiboux.
En 2007, vous avez été près de 23 000 à participer aux 500 animations proposées par la LPO, les parcs naturels régionaux et deux cents autres organisateurs locaux dans le cadre de la 7e Nuit de la chouette.
La proximité de la prochaine édition (14 mars 2009) avec la pleine lune (11 mars) devrait encore faciliter l’observation de ces fascinants nocturnes.


Lors de balades au milieu des ombres, des bruits et des odeurs du crépuscule, vous pourrez observer, émerveillés, la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, l’effraie des clochers, les hiboux moyen ou grand-duc, et peut-être apercevoir, au détour d’un sentier, un chevreuil ou un renard en maraude, ou encore entendre l’appel flûté du crapaud alyte.

Des conférences, des diaporamas, des projections de films, des lectures, des expositions, des animations dans les écoles vous feront découvrir les moeurs de ces rapaces protégés (comportement, distribution, régime alimentaire) et les dangers qui les menacent (destruction de leurs milieux de vie, intensification agricole, raréfaction de leurs sites de nidification, trafic routier…).

Vous pourrez également vous initier à des gestes simples pour les sauvegarder (installation de nichoirs, plantation de haies et d’arbres, conduite plus lente la nuit…) et soutenir ainsi les actions mises en oeuvre au quotidien, sur le terrain, par les associations comme la LPO, et les parcs naturels régionaux. De spectateurs de la vie nocturne, vous deviendrez alors acteurs de la protection de ces rapaces, si attachants et si fragiles.

Combien de rapaces nocturnes nichent en Belgique ?

Sept espèces de rapaces nocturnes nichent en France métropolitaine.
L’effraie des clochers, la chevêche d’Athéna et le hibou moyen-duc sont présents sur la quasi-totalité du territoire où ils fréquentent les bocages et les milieux ouverts.
La chouette hulotte, commune elle-aussi, niche dans les bois et forêts de plaine.
Le grand-duc d’Europe niche à la fin de l’hiver dans les falaises des régions accidentées.
La chouette de Tengmalm est une espèce rare qui ne fréquente que les forêts d’altitude.
Le hibou des marais, plus commun en hivernage, niche encore occasionnellement dans les marais et les friches.

Quelles espèces pourrez-vous observer dans la Région Bruxelles Capitale?

Chouette hulotte, chevêche d’Athéna et effraie des clochers seront fréquemment observées tandis que vous apercevrez plus occasionnellement le hibou moyen-duc et le hibou des marais.
Ces oiseaux sont tous protégés par la loi !

Nous lançons un appel aux établissements scolaires bruxellois afin qu'ils participent à nos actions en faveur des oiseaux de proie nocturnes.
Cette année, nous organisons le samedi 14 mars, une promenade matinale sur un site naturel à Anderlecht.
Nous pourrons peut être observer la chouette chevêche.




Inscriptions obligatoires ici.





Sources: Parcs Naturels régionaux de France et LPO.

Lire la suite




Inscriptions obligatoires ici.





Sources: Parcs Naturels régionaux de France et LPO.

Fermer