Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles

Communiqué de presse,
Lundi 12 janvier 2008

Avec l'ASPAS, Observez et aidez les animaux en hiver

À l'heure où le froid s'installe, chacun se demande où sont passés les animaux de l'été et comment vivent ceux de l'hiver ? Pour savoir comment observer et aider les animaux sauvages à passer l'hiver, l'ASPAS propose un guide pratique de 44 pages couleur truffé de conseils pratiques et d'anecdotes surprenantes.

Rédigé par Marc Giraud, naturaliste et journaliste, ce guide de poche révèle en effet quelques curiosités : des tourterelles turques nichent en plein hiver, des grenouilles congèlent et dégèlent sans problème, des libellules migrent en groupe, et le rouge-gorge voit ses testicules réduits de 300 fois en hiver !

L'hiver, la faune sauvage lutte pour survivre non seulement au froid et au manque de nourriture, mais également aux méfaits de certaines activités humaines (pression de chasse excessive, salage des routes…).

Aujourd’hui, offrir de la graisse aux oiseaux en hiver est entré dans les mœurs.
C'est une manière de compenser les destructions infligées aux animaux par l'homme. Mais attention aux nourrissages exagérés !
Certains oiseaux nourris artificiellement montrent des taux de cholestérol digne d'un amateur de hamburger.
Pour éviter ce genre de désagrément, ce guide propose une aide adaptée aux animaux sauvages, qu’il ne s’agit pas de transformer en animaux domestiques !

« Observer et aider les animaux en hiver » présente également une bibliographie très complète pour approfondir la connaissance de certaines espèces, et fournit les coordonnées de lieux d'observation d'oiseaux.

Cette brochure a remporté un franc succès auprès des curieux de la nature, c’est pourquoi, suite à une forte demande, l’ASPAS a du rééditer ce guide pour 2008.

L'ASPAS est une association indépendante qui œuvre depuis 25 ans, dans toute la France, pour améliorer la connaissance et la protection des animaux sauvages.
En parallèle de ses actions de sensibilisation, elle mène des actions juridiques pour assurer le respect et le renforcement du droit de l'environnement.

Le guide "Observer et aider les animaux en hiver" est disponible sur simple demande écrite à : ASPAS - BP 505 - 26401 CREST cedex, accompagnée de 5 euros en timbres ou chèque.

Brochure envoyée gracieusement aux journalistes qui en font la demande.

Mieux connaître la nature, c'est déjà la protéger !



Contact Presse : Rémi Collange
info@aspas-nature.org

Tél. : 04 75 25 10 00

Chargé de communication de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS)
Source: ASPAS.

Lire la suite