Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Protéger le Littorial Méditerranéen - le 26/10/2008 22:33 par Staff


Communiqué de Presse :
Jour de la Côte International le 24 octobre 2008



A l’occasion de la célébration du Jour Mondial de la côte, l’espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental (ESCO) a organisé avec ses partenaires de la Société civile, des enseignants universitaires et des experts en environnement et avec l’appui financier de l’Institut de Recherche et Développement (Ird) et le Ministère des affaires Européennes et étrangères, un séminaire le vendredi 24 octobre 2008 à la chambre du Commerce, de l’Industrie et de Services d’Oujda sous le slogan : « Tous ensembles pour protéger le Littoral Méditerranéen».
De même une sortie de sensibilisation et propreté sera organisée sur la plage de Saïdia.


Le Jour de la Côte International est un évènement unique en Méditerranée visant à promouvoir la valeur de la côte et à inciter les parties à s’engager activement pour la protéger.
L’objectif général du Jour de la Côte, qui est l’évènement central d’une campagne de sensibilisation plus globale mise en oeuvre par le PNUE, la Banque Mondiale et l’initiative de la Commission Européenne, est double : il sert de catalyseur pour sensibiliser les politiques et le grand public à la valeur de la côte méditerranéenne tout en les incitant à la protéger ; et il participe à promouvoir la mise en oeuvre du Protocole de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) signé à Madrid en janvier 2008.
Le Protocole de GIZC est un instrument légal unique qui permet aux pays d’assurer une meilleure gestion de leurs zones côtières tout en s’attaquant aux problèmes environnementaux émergents tels que le changement climatique.

Il s’est avéré après Les communications des enseignants universitaires qualifiés et des représentants de la société civile et des associations de protection de l’Environnement et s la discussion très active de l’assistance, que ce qui se passe sur la côte méditerranéenne marocaine ne répond absolument pas aux critères du développement durable du fait que les projets immobiliers ont été réalisés au détriment du patrimoine naturel et culturel des régions Nord Oriental du Maroc, ce qui nécessite de mettre en œuvre de façon urgente, des politiques et des mesures adéquates pour rectifier cette situation qui n’est pas dans l’intérêt générale de la population.
De même la tentative de privatisation des plages a été dénoncée à l’unanimité des participants au séminaire qui ont confirmé la nécessité de respecter le statut de Domanialité public de la côte et le Libre accès aux plages par tous sans restriction ni ségrégation.

   Une publication récente du Plan Bleu : « Un Futur Durable pour la Méditerranée, » nous avertit que sans un renforcement des politiques visant à arrêter la dégradation de la côte dans tous les pays, ce pourrait être jusqu’à 50% du littoral qui serait construit d’ici à 2025 contre 40% en 2000.
La même source révèle d’autres faits marquants : 60% des eaux usées urbaines sont toujours déversées dans la mer sans aucun traitement,  
Dans ce contexte, la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et le protocole récemment adopté sont les « outils » les plus performants pour garantir un développement durable de la côte dans la mesure où ils proposent un moyen efficace de garantir que les actions humaines prennent en considération la nécessité de trouver un équilibre entre les priorités et les objectifs économiques, sociaux et environnementaux dans une perspective à long terme.

L’évènement du Jour de la Côte est célébré dans plusieurs pays de la région méditerranéenne et traitera particulièrement de la gestion durable des plages.
Son objectif est de promouvoir la valeur des plages en tant qu’écosystème côtier primordial qui joue un rôle crucial dans l’économie du tourisme côtier.
Dans la Région Orientale du Maroc par exemple, depuis plus de trois ans les acteurs de la société civile organisent des conférences, des séminaires sur ce sujet et des campagnes de sensibilisation parmi tous les intervenants et distribuent des dépliants et des flayers et des livres à ce sujet.
Enfin, nous aimerions profiter de cette opportunité pour inviter toutes les institutions et organisations oeuvrant pour la durabilité de nos côtes à se joindre à cette initiative.
Ensemble, nous pouvons faire la différence !

          Le Président de l’Espace de Solidarité et de Coopération de l’Oriental
Signé : BENATA Mohamed                                                   

Source: oujdaesco.

Lire la suite