Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Lettre Ouverte au Premier Ministre Marocain - le 09/10/2008 09:49 par Staff

LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE DU GOUVERNEMENT MAROCAIN
Jeudi 2 octobre 2008, par Najib Bachiri



Monsieur le Premier Ministre,

Les pays du Monde s’apprêtent à célébrer prochainement « Le jour de la Côte ».
Le Jour de la Côte est un événement unique dans le monde et la Méditerranée.
Il est destiné à attirer l’attention des politiques et du public sur le fait que la côte a une grande valeur et sur la nécessité d’utiliser une approche intégrée et concertée pour l’aménagement et la gestion de la côte.

Les projets immobiliers et touristiques adoptés par les différents Gouvernements qui se sont succédés au Maroc, ne sont pas compatibles avec cette approche.
Nous en avons eu une expérience amère avec le Projet Méditéranéa-Saïdia qui a été concédé à la multinationale espagnole FADESA.
Ce projet non respectueux de l’Environnement naturel, social et culturel de la Région Oriental, a complètement détruit la Côte Méditerranéenne de Saïdia

.Différents pays autour de la Méditerranée ont adopté la Loi Littoral pour tenter de protéger et sauvegarder leur côte et ne pas refaire les mêmes erreurs d’urbanisation qui ont été commises pour un développement non durable du tourisme et qui se sont avérés par la suite désastreuses sur le plan écologique et social.

Le département de l’Environnement dans le Gouvernement sortant avait déposé un projet de Loi Littoral auprès du Secrétariat Générale du Gouvernement et qui est encore en souffrance depuis 2003.

Je voudrais vous demander, Monsieur Le Premier Ministre, d’user de votre autorité et donner vos instructions au Secrétariat générale de votre gouvernement pour faire aboutir la promulgation de cette Loi et les textes de son application qui garantiront la protection de notre littoral.

Notre Littoral est soumis actuellement à une forte pression anthropique et urbanistique qui risquent de l’impacter négativement de façon irréversible.
Les entreprises non citoyennes détruisent les cordons dunaires et la végétation nécessaires à l’équilibre et au charme des plages, exploitent de façon illégale le sable des plages et l’utilise dans le béton et les remblais dans leurs chantiers de construction au voisinage de la côte ou à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

En tant que collectif d’association qui protége le littoral de la région, je vois que votre gouvernement a une responsabilité particulière et historique pour aider à mettre fin à la destruction de notre patrimoine marin, à l’exploitation illégale du sable et à ses impacts néfastes sur nos plages, la biodiversité et les communautés qui y vivent.

Ces dernières années les associations de l’Ecolo plateforme du Maroc Nord ont constaté l’entrée dans la station balnéaire Méditéranéa-Saïdia de centaines de camions transportant du sable en provenance de la plage de Saïdia appartenant à des entreprises impliquées dans les travaux de cette station.
Ces cargaisons constituent seulement la partie émergée de l’iceberg, puisqu’une grande partie de ce sable provient des régions où l’exploitation illégale et destructrice de nos plages est importante.

Sans réglementation marocaine interdisant l’anéantissement du littoral et l’exploitation illégale du sable, nous serons tous complices involontaires des crimes marins.

Monsieur le Premier Ministre, je vous demande instamment de faire le bon choix et d’approuver une réglementation marocaine ferme et ambitieuse pour la protection du littoral maintenant avant l’anéantissement de toute la côte naturelle de notre pays.

C’est une étape essentielle qui contribuera à protéger le littoral, récompensera les entreprises responsables et encouragera le développement durable.

Nous sommes face à une crise écologique durable et non pas à une crise limitée aux pratiques scandaleuses de la sphère économique.
L’urgence de la gouvernance est de ne plus traiter les questions de développement et de l’économie séparément des questions de l’écologie et des changements climatiques.

Monsieur le Premier Ministre, les prochaines sessions parlementaires et gouvernementales devraient à notre avis se concentrer sur l’adoption urgente de nouvelles approches écologiques et climatiques qui devraient constituer un seul et même agenda de votre gouvernement.
Je vous prie d’agréer votre excellence l’expression de notre profond respect.



Le Coordinateur de l’Ecolo plateforme du Maroc Nord
Signé : Najib Bachiri
 

suite.gif



Source: Alerte - Nature - Maroc.

Lire la suite