Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
ONE VOICE LANCE SA CAMPAGNE FRÈRE LOUP - le 17/05/2013 10:15 par   Denis_Salmon
ONE VOICE LANCE SA CAMPAGNE FRÈRE LOUP

Image



Mai 2013. Lobbying anti loups, mesures gouvernementales insensées…la présence du loup en France est gravement menacée. One Voice lance une grande campagne, Frère loup, destinée à démystifier l’image du loup et à informer chacun de l’importance de cet animal méconnu.

Retour discret en France
Après avoir été littéralement exterminé à la fin des années 30, le loup a effectué un timide retour en France depuis une vingtaine d’années. Arrivés par les Alpes, quelques 250 individus sont aujourd’hui dispersés entre le Vercors, les Pyrénées orientales, le Massif central et les Vosges. La population lupine française reste très fragile comparée aux 1000 loups italiens et aux 2000 individus présents en Espagne.

Statut du loup en France
Le loup bénéficie du statut d’espèce protégée depuis 1979. Si ce statut a été obtenu grâce à des lois votées au niveau européen, les gouvernements successifs français semblent, depuis quelques années, s’éloigner nettement des prérogatives fixées par l’Europe. Sous la pression de la filière ovine et des chasseurs, le gouvernement recule progressivement sur ses mesures de protection et met ainsi une nouvelle fois la survie du loup en péril.

2013 vers un plan anti loup ?
En témoigne le dernier Plan Loup proposé par le gouvernement pour la période 2013-2017…En dépit de tout bon sens, ces mesures permettent d’élargir les autorisations d’abattage des loups et le nombre d’individus à tuer chaque année. Sous couvert de gestion des populations, elles planifient un véritable plan de chasse d’une espèce protégée.

Hurlons avec les loups !
C’est pour lutter contre ces mesures abusives que One Voice lance sa nouvelle campagne Frère loup.
Organisée en plusieurs volets, elle a pour objectifs d’informer, de consulter et de mobiliser les Français sur la présence du loup dans l’Hexagone.

Informer…
La plus grande menace pour le loup c’est l’homme ! Informer sur le rôle important du loup dans les écosystèmes, démystifier les croyances infondées : l’information est la solution à l’ignorance qui ne génère que peur et haine. One Voice travaille sur un livret pédagogique afin de redonner une place au loup dans notre nature et de savoir apprécier la chance de cohabiter avec lui.

Consulter
La mise en place d’une consultation citoyenne à l’aide d’un sondage organisé en partenariat avec l’ASPAS, permettra de recueillir l’opinion significative des Français sur le loup, en dehors des débats habituels pro ou anti loups.

Mobiliser
One Voice, en partenariat avec l’ASPAS*, vous propose une action de protestation « Je suis berger des loups » : vous pouvez envoyer une lettre type téléchargeable ici pour l’installation durable du loup en France à votre député ou votre députée de votre région et arborer le badge « Je suis berger des loups ».
Grâce à ces deux instruments de campagne, disponibles sur notre site, rejoignez le clan des « bergers des loups » et soyez les acteurs de sa préservation !

* Association pour la Protection des Animaux Sauvages

Image


Source: One Voice   et ASPAS.

Lire la suite