Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Lettre à Monsieur Reynders - Ours Polaire - Cites - le 15/01/2013 08:52 par   Denis_Salmon

Lettre Ouverte à Monsieur Reynders

 Ours POLAIRE ( Cites)

CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE 

               17, rue du Charme - 1190 Bruxelles
Monsieur Didier Reynders
Ministre des Affaires Etrangères
Rue des Petits Carmes,15
1000  Bruxelles
Bruxelles,Mardi 15 Janvier 2013
Monsieur le Ministre,
 Je vous écris aujourd’hui afin de vous encourager à donner le niveau de protection maximal aux ours polaires en soutenant la proposition d’inscription de l’ours polaire à l’annexe I de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction) dont le vote aura lieu à la prochaine Conférence des Parties à la CITES qui se tiendra à Bangkok en mars 2013.
En tant que citoyen belge, membre de l’Union-Européenne, je soutiens cette proposition qui vise à accroître le niveau de protection d’une espèce rare dont il ne subsiste plus que 20 000 à 25 000 individus à l’état sauvage, et cela en mettant fin au commerce international de l’ours polaire et des différentes parties issues de sa dépouille.
En effet, cette espèce est déjà gravement menacée par la perte de son habitat due au réchauffement climatique qui fait fondre la banquise arctique dont les ours polaires dépendent pour survivre.
Mais surtout, j’ai appris que les ours polaires étaient également affectés par la chasse aux trophées et le commerce international, lequel représente la seconde menace principale à laquelle doit faire face l’espèce. Or justement, cette proposition contribuerait à sauver immédiatement quelques centaines d’ours chaque année.
Au regard de ces éléments et compte tenu des menaces croissantes auxquelles les ours polaires sont confrontés, toute mortalité inutile infligée à ces animaux – telle que celle engendrée par le commerce international – devrait être stoppée immédiatement.
Il est plus qu’urgent d’œuvrer en faveur de la protection des ours polaires. C’est pourquoi je vous encourage vivement à soutenir la proposition visant à transférer l’ours polaire de l’Annexe II à l’Annexe I de la CITES et à promouvoir cette position auprès de vos homologues européens.
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma lettre, je vous prie d’agréer, Monsieur le  Ministre, mes salutations respectueuses.
Denis Salmon
Président

Source: AVES France.

Lire la suite