Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
l'avenir du parc de la Vanoise en danger - le 24/11/2012 09:44 par   Denis_Salmon

 

Communiqué de presse

Lundi 19 novembre 2012

www.frapna.org

 

 

 

Membre de France Nature Environnement

 

 

 

 

 

L’avenir du Parc de la Vanoise en danger:

la FRAPNA tire la sonnette d’alarme

 ⋅

 

Le Parc National de la Vanoise, qui fêtera son cinquantième anniversaire en 2013, s’apprête à ouvrir une enquête publique sur son projet de Charte.

Cette Charte, issue de la Loi GIRAN de 2006 sur les Parcs Nationaux, définit pour 15 ans le projet de territoire au sein de l’espace Vanoise. Elle concerne à la fois le cœur du Parc (ex zone-centrale) dédiée à une forte protection de la nature et l'aire optimale d'adhésion (ex zone-périphérique) dédiée à la fois à la protection de la nature et au développement soutenable.

La FRAPNA a participé activement au long travail de concertation entamé par le Parc pour l’élaboration de ce projet de territoire. Cependant, ce document est bien en dessous de ses espérances.Avec ce projet de Charte, les objectifs initiaux de protection de la nature risquent fort d'être remis en cause y compris dans le cœur du Parc.

Dans ce contexte, la FRAPNA:

·   réaffirme que le cœur du Parc est un espace protégé inaliénable et met en garde contre les multiples dérogations rendues possibles par les prérogatives du Conseil d’Administration et/ou du directeur de l’établissement qui iraient à l'encontre de la vocation première du Parc: la protection des patrimoines biologiques et culturels et des paysages.

·   dénonce l'absence d'encadrement de l'urbanisation et du développement touristique tentaculaire à très forte empreinte écologique qui risque de se poursuive inexorablement dans l'aire optimale d'adhésion (ex zone périphérique).

·   tire la sonnette d'alarme sur l'insuffisante prise en compte de la ressource en eau qui se trouve dans un état inquiétant dans un contexte de réduction des précipitations induites par le changement climatique.

L'eau devrait être économisée plutôt que gaspillée dans l'aire optimale d'adhésion par des équipements toujours plus nombreux et plus consommateurs (résidences, piscines, spas, infrastructures d'enneigement artificiel, etc.).

Pourtant, avec notamment un diagnostic plus élaboré qu'il ne l'a été dans le projet de Charte et un réel engagement des élus, il eut été possible de définir un modèle de développement soutenable fondé sur l'arrêt de l'artificialisation des espaces naturels restants et une gestion patrimoniale des ressources qu’ils recèlent. Or, c'est tout le contraire qui est en passe de se produire.

Le Parc National de la Vanoise est le plus emblématique des espaces protégés français, riche d’une biodiversité qui est le bien commun de tous les citoyens français, et au-delà d’Europe et du monde, amoureux de nature et de grands espaces préservés. A ce titre, il mérite une Charte exemplaire qui le propulse enfin dans le XXIe siècle. 

La FRAPNA invite d’ores et déjà tous les citoyens attachés à ces principes à se mobiliser en prévision de l’enquête publique qui se déroulera du 10 décembre 2012 au 21 janvier 2013.

Contacts presse:

·    Christine BERNARD, 04 79 69 69 98, chrisfrapna@gmail.com

·     Marc LE MEN, 04 79 96 96 72, m.lemen@wanadoo.fr

 

 

Source: FRAPNA.

Lire la suite