En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
«Fragments de temps» - le 04/11/2012 10:58 par   Staff

«Fragments de temps» NEW !

Untitled-21.jpg

Fragments de temps
Virelles et sa région au fil des saisons

A travers chroniques nature d’ambiance, aquarelles et croquis, Anne Sansdrap et Yves Fagniart vous emmènent à la découverte de Virelles et de sa région. 

Anne a rassemblé dans cet ouvrage une série de textes nés de l’émotion, de sensations, de moments où son cœur se serre et l’invite à prendre la plume en guise de partage.

Seuls la nature et le vécu peuvent l’inspirer… impossible pour elle d’écrire sur commande !

Pendant longtemps, ses récits étaient seulement partagés par mails, avec des amis devenus de plus en plus nombreux… puis publiés dans quelques revues naturalistes et sur Internet… jusqu’au jour où Yves Fagniart lui propose de travailler sur ce projet commun. 

Elle l’emmène alors sur ses terres de prédilection, théâtre de ses histoires… puis laisse Yves y retourner seul, à son rythme, afin qu’il puisse y laisser libre cours à ses émotions, en de même lieux, aux mêmes moments de l’année, mais sans toutefois s’inspirer directement de ses textes. S’en suivent pour l’aquarelliste des rencontres et des moments magiques... mais aussi deux années de travail sur le terrain !

Avec eux, entrez dans l’intimité de l’étang… Embarquez à l’aube à bord d’un grand canoë indien…

Chaussez vos bottes pour faucher les roseaux ou récolter le poisson lors de la vidange de l’étang…

Promenez-vous au fil de l’Eau Blanche ou sur les hautes terres d’Ardenne et guettez l’arrivée de la nuit dans une carrière…

Préparez-vous tout simplement à des rencontres avec des hôtes prestigieux, castor, pygargue à queue blanche, cigogne noire ou grand-duc d’Europe.

Textes et illustrations vous proposent une balade au fil des saisons, à la découverte de paysages, de rencontres privilégiées avec la faune et la flore, tout en partageant les émotions ressenties par les auteurs lors de leurs nombreuses sorties sur le terrain.

Une véritable invitation à suivre ensuite leurs pas, pour des instants de petits bonheurs à la portée de tous !

Cet ouvrage préfacé par Claudine Brasseur sera présenté lors de l’émission du « Jardin extraordinaire» du 18 novembre 2012.

En effet, durant l’été, Isabelle Masson-Loodts, journaliste, et Sébastien Derave, réalisateur, sont venus à la rencontre des auteurs sur « leurs » terres de Virelles.

Une occasion de les suivre au petit matin en balade en canoë, sur les traces du castor, mais aussi en plein cœur de la grande roselière et des prés de Fagne de la réserve naturelle…

Une découverte de ce qui les unit et de ce qui rend leur travail complémentaire: une même approche de la nature, des émotions et des sensations rythmant leur création, un certain amour de la solitude aussi…

Yves Fagniart

Son site web.

Lire la suite