
La fin de l'hiver sonne la fin d'un long sommeil pour le hérisson : il est temps de partir à la recherche de succulents vers de terre, limaces, insectes ou escargots pour regagner le poids perdu durant la retraite hivernale.
Le document accompagne le hérisson dans ses pérégrinations, rencontres et aventures durant toute une année.
Une façon de mieux connaître cet animal familier, qui est cependant loin d'avoir livré tous ses secrets.
Au printemps, la saison des amours fait parcourir de longues distances à notre hérisson, soucieux de reproduire ses gènes. La femelle mettra bas après quelques semaines de gestation, bien à l'abri dans un gîte douillet.
A près de 5 semaines, la portée n'a de cesse que de découvrir son environnement immédiat.
Et puis, les chemins se séparent, et chaque hérisson parcourra à son tour un nouveau territoire à la recherche de nourriture, d'un gîte et d'un partenaire, pour la ronde de la vie.
LIEU:
LE CLOS DE L'OLIVIER à MASNUY
L'équipe du Jardin Extraordinaire s'est installée pour l'occasion dans ce CREAVES - Centre de Revalidation pour Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage - qui aide les bébés hérissons en danger à passer l'hiver bien au chaud, et à l'abri des prédateurs.
L'occasion de rappeler quelques précautions et mesures à prendre pour accueillir et protéger le hérisson, qui aime s'abriter dans les jardins, pour peu qu'on lui offre le territoire adéquat.