Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Gibson veut faire supprimer une loi écologique - le 17/01/2012 14:15 par   Staff
 Sauvons la Forêt (Rettet den Regenwald e.V.)

Gibson veut faire supprimer une loi écologique

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Les forêts pluviales de Madagascar sont pillées par l'industrie des bois précieux. Même les parcs nationaux ne sont pas protégés des abatteurs. Les arbres tropicaux ne sont pas les seuls à être menacés d'extinction par ces pratiques mais aussi les animaux vivant dessus comme les lémuriens.

Pour ces bois exotiques de provenance illégale, des fabricants d'instruments de musique sont disposés à payer très cher. Pourtant une loi américaine, le Lacey Act, donne des moyens sans précédents et dont se servent les autorités fédérales pour inculper les importateurs de bois illégaux, comme le célèbre fabricant de guitares Gibson.

Au lieu de se conformer à la législation, Gibson ainsi que d'autres lobbies du bois cherchent à faire assouplir voire supprimer cette loi exemplaire ! Concrètement, un projet de loi a déjà été déposé au Congrès américain par ces groupes de pression.

Des musiciens de Madagascar se battent contre toute modification de la loi Lacey. Il luttent pour la sauvegarde de la nature de leur pays. Ils ont rédigé un appel et sont en train d'organiser des concerts pour les forêts tropicales.

Nous souhaitons les soutenir. Veuillez participer à notre action:
 

Signer maintenant

Par ailleurs, le collectif NO PALME, dont fait partie Sauvons la forêt, informe sur les suites des contestations et mobilisations contre le projet de construction d'une usine d'huile de palme de Sime Darby à Port-la-Nouvelle. Lire le communiqué.

Je vous remercie de votre attention,

Sylvain Harmat.

Source: Sauvons la Forêt.

Lire la suite