Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Conception d'un Plan Vert bruxellois - le 04/05/2010 09:59 par   Le_Comite_Tervueren

 

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT DES COMITES

CHURCHILL-MESSIDOR & TERVUEREN

 

« Nous sommes particulièrement inquiets au sujet

de la gestion de certains projets régionaux »

 

 

Faisant suite au communiqué de presse «Stop aux abattages d’arbres au printemps » de Bruxelles Nature (BN) et de la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux (LRBPO) du 29 avril 2010, les comités Churchill-Messidor et Tervueren, qui regroupent environ 10.000 signatures, sont particulièrement inquiets en ce qui concerne :

 

-1-  la gestion de certains projets régionaux prévoyant l'abattage/la transplantation de dizaines d'arbres durant des périodes ne l'autorisant pas,

 

-2-  la transplantation d'arbres sans préparation adéquate de ceux-ci (normalement des mois à l'avance) : la probabilité de survie d'un arbre transplanté sans préparation, et hors période, est quasi nulle ce qui affecte négativement à la fois les biotopes d’origine ainsi que de destination et s’apparente à une dépense injustifiée,

 

-3-  le choix d'une essence de remplacement ne respectant pas le principe de précaution : à nouveaux des tilleuls argentés à Tervueren (croisement Bd. du Souverain-Tervueren-Bd. de la Woluwe),

 

-4-  la lenteur dans la mise en place du groupe de travail bio diversité demandé depuis des mois par les comités ainsi que les associations de protection de la nature - demande relayée au parlement bruxellois par l’interpellation du 24 mars 2010 de Mme Danielle Caron à Mme Brigitte Grouwels, Ministre chargée des Travaux publics et des Transports, concernant « l'intégration d'une gestion de la biodiversité dans la politique d'entretien et de rénovation des voiries » à laquelle la ministre a répondu « que pour favoriser une approche cohérente ..., je préfèrerais la création d'un groupe de travail ayant pour mission de conseiller les différentes institutions régionales ... » (voir ici le texte complet de l’interpellation et de la réponse ).

 

Les comités Churchill-Messidor et Tervueren ne peuvent que comprendre la réaction de BN et de la LRBPO du 29 avril et recommandent le strict respect des procédures, des périodes et de la préparation adéquate des arbres à transplanter.

 

Nous ne comprenons pas que des fonds publics considérables puissent ainsi être dépensés pour une transplantation hasardeuse, par exemple des arbres dans la zone de jonction croisement Bd. du Souverain-Tervueren-Bd. de la Woluwe cadrant dans le prolongement de la ligne de tram 94, en raison du manque de préparation de ceux-ci malgré l'avis négatif des experts et recommandons le bannissement de ces méthodes.

 

Si vraiment ces arbres doivent être abattus pour des projets de mobilité, qu'ils soient alors simplement abattus en respectant les procédures et les périodes et que l'argent prévu pour la transplantation hasardeuse serve plutôt à mettre en condition optimale les nouveaux arbres (rénovation des bermes, renouvèlement et revitalisation des terres etc) et dont le choix de l’essence aura été soumis préalablement au groupe de travail bio diversité.

 

En cette année 2010 de la bio diversité, les autorités devraient être beaucoup plus à l'écoute des experts des associations et s'atteler à la conception d'un "PLAN VERT" bruxellois, à l'instar d’autres grandes villes d’Europe qui en disposent depuis des années.

 

Le comité Longchamp Messidor

(Churchill-Messidor)

nysa8020@online.be

Le Comité Tervueren

Comite.tervueren@gmail.com

 

 

Lire la suite