En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
"Stop aux abattages d'arbres au printemps" - le 29/04/2010 19:00 par Staff
 STOP AUX ABATTAGES
D’ARBRES AU PRINTEMPS !

La LRBPO et BN s’opposent aux abattages de marronniers annoncés par Bruxelles Mobilité au carrefour du Boulevard du Souverain et de l’avenue de Tervueren. (Une soixantaine d’arbres devraient être abattus dans le cadre des travaux de la prolongation du tram 94 vers Woluwé et le dépôt de Woluwé).

Ces associations n’acceptent pas que des arbres soient abattus, ni même transplantés, en pleine période de reproduction (et plus spécifiquement de nidification).


Elles se basent sur l’art.2 de l’OR «Nature» de 1991 (transposition d’une Directive européenne) qui protège les espèces européennes et interdit la destruction tant de leurs nids que de leur habitat/biotope.

La période de printemps ne convient pas à la transplantation de grands arbres (elle doit se faire à l'automne ou en hiver, hors période de gel, sans quoi les arbres ne survivront pas !)

De même, par principe de précaution, ces associations s’opposent à la replantation de tilleuls argentés.


Ces tilleuls argentés provoquent une forte mortalité des insectes butineurs (bourdons, abeilles).

Si les causes exactes de cette mortalité ne sont pas encore bien connues, le principe de précaution doit prévaloir.

(des villes européennes, comme en Autriche, interdisent la plantation de tilleuls argentés)

Des espèces indigènes (de tilleuls) doivent leur être préférées.   

NB: les populations de bourdons et abeilles se portent mal, sauf dans les villes ! (moins d’usage de pesticides). Sans insectes butineurs: ni pollinisation, ni graines, ni fruits….

En cette année 2010, déclarée «année de la biodiversité», les associations réclament du pouvoir politique de prendre ses responsabilités : de postposer l’abattage des arbres après le 15 août et de choisir une autre variété de tilleul indigène à replanter.

  

 LRBPO: Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.

 BN : Bruxelles Nature (asbl) fédère la majorité des associations naturalistes et  comités de quartiers en Région bruxelloise.

 Source: Comité Tervueren.

Lire la suite