En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Le Lac Baïkal: le Jardin Extraordinaire - le 13/06/2009 17:49 par Staff
 DOCUMENT :
TRESORS NATURELS DE RUSSIE : LE LAC BAIKAL

Joyau naturel de la Sibérie, le Baïkal, avec ses plus de 25 millions d’années d’existence, est le plus ancien, mais aussi le lac le plus profond de la planète : son point le plus profond se situe à 1.637 mètres de la surface. Il contient le cinquième de tout le volume d’eau douce disponible de la planète. Gelé 6 mois sur 12, il accueille de très nombreuses espèces endémiques, végétales et animales. C’est la « Perle de la Sibérie ». Il est l’un des rares sites naturels classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Situé au sud-est de la Sibérie, au nord de la Mongolie, il est aussi l’un des plus vastes de la planète: 636 km de long, et la longueur de ses rives atteint presque 2.000 km.Il reçoit l’apport de plus de 300 rivières, mais une seule rivière prend sa source dans le lac : l’Angara, à son extrémité sud-est. C’est sur l’Angara que se trouve la plus grande ville de la région, Irkoutsk.
On peut donc comprendre pourquoi ses rivages sont d’une superbe diversité ! Les rochers boisés font écho à des pentes dénudées et à de pittoresques pitons escarpés… Sans oublier les plages, criques et côtes nivelées par les galets. Nous partons à la découverte des animaux et plantes les plus caractéristiques de cet habitat.

Dimanche 14 juin 2009 à 20h 15

Source:Le Jardin Extraordinaire

Lire la suite