Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Victoire pour les baleines - le 22/10/2008 16:48 par Staff

Bélugas victoire tant besoin de protection



Après NRDC Fonds d'action des militants envoyé plus de 118.000 messages à l'administration Bush, ont annoncé qu'ils le Cook liste Inlet béluga comme une espèce menacée d'extinction. 


Seuls environ 375 de ces baleines unique sont connus pour survivre dans l'Alaska Cook Inlet.


pour plus d'information, lire leur site web.

suite.gif
Source: Fonds d'action pour le NRDC

Lire la suite


Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be

Communiqué de presse – mercredi 22 octobre 2008 


Hérissons : l’hiver est la première cause de mortalité !



Bruxelles

Si le trafic routier tue annuellement quelque 230.000 Hérissons sur les routes belges, le premier hiver reste cependant la première cause de mortalité pour ce petit mammifère bien sympathique !

Pour survivre aux mois d’hiver durant lesquels la nourriture est rare, voire inexistante, et contrairement aux rongeurs hibernant qui stockent des provisions dans des caches pour les périodes de réveil, le Hérisson approvisionne sa nourriture sous forme interne de graisse.
Il est donc vital qu’il puisse s’engraisser suffisamment durant l’automne.

Contrairement à ce que l’on pense, le Hérisson ne commence pas à hiberner brusquement. L’arrivée des nuits fraîches et la diminution progressive des proies conduisent à une activité de moins en moins soutenue.
Suivant les conditions et les individus, le début de la période d’hibernation peut aussi varier fortement. Un automne clément peut étendre la durée des activités normales jusqu’en novembre, voire en décembre.
Ordinairement, les premiers hibernants se calfeutrent dès le début octobre.

L’hibernation n’est cependant pas une période d’inactivité.
Même durant les mois les plus froids (janvier-février), certains individus peuvent se « réveiller » et redevenir actifs pour de courtes périodes. Un certain nombre d’entre eux se mettent même à construire un nouveau gîte pour y reprendre leur phase d’hibernation.
En réalité, peu de choses sont connues sur le comportement hivernal du Hérisson et la succession de courts réveils est peut-être la règle générale.
Le Hérisson hiberne isolé, quoique, souvent, plusieurs individus peuvent avoir leurs gîtes relativement proches les uns des autres, dans un site particulièrement propice.

Il est possible de procurer au Hérisson des abris qui pourraient lui convenir pour édifier son nid ou son gîte hivernal, sachant pertinemment qu’il est exclu d’aller vérifier s’il y a occupation !
Toute sophistication est inutile ; un tas de bois accompagné d’une provision de feuilles mortes sèches, le tout couvert d’une tôle et abrité, par exemple, au pied d’un conifère touffu, suffit.
Une vieille porte en bois, appuyée contre un muret bien orienté ou le mur d’une construction de jardin, l’espace vide comblé de feuilles mortes, remplit également les conditions requises. Il est évidemment préférable d’installer l’abri au fond du jardin, dans une parcelle « sauvage ».

La découverte d’un Hérisson après la fin du mois d’octobre, même s’il paraît en bonne santé, doit être prise très au sérieux. En effet, il apparaît qu’un minimum de 500 grammes est indispensable pour qu’un individu possède une réserve de graisse suffisante à sa survie lors de l’hibernation. Il est donc utile d’emporter les Hérissons « trop maigres » et de les confier au plus vite au Centre de Revalidation (CROH) le plus proche.
Si vous faites une telle découverte, contactez au plus vite le secrétariat général de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux au 02/521.28.50. La survie du petit animal dépend peut-être de votre réaction !






Photo des hérissons: Emile Vleugels.


Découvrez plus d’informations sur les Hérissons en visitant leur website


suite.gif


Source: LRBPO.

Lire la suite


Loup braconné en Isère: Ferus porte plainte - le 20/10/2008 10:11 par Staff

Loup braconné en Isère : Ferus porte plainte
Communiqué de presse
19 octobre 2008



Un cadavre de loup, tué illégalement par balle, a été retrouvé près de Villard-de-Lans (Isère).

Ferus, association nationale qui œuvre pour la conservation du loup, de l’ours et du lynx, porte plainte auprès du procureur de la République pour destruction d’espèce protégée. 

Rappelons à cette occasion que les élus, les éleveurs, les chasseurs, les naturalistes et les administrations se (...)


suite.gif



Source:FERUS.

Lire la suite


Malte et le Réseau Natura 2000 - le 16/10/2008 13:24 par Staff


Malte protège Important Bird Areas au titre de Natura 2000
16-10-2008



Le dimanche 12 Octobre BirdLife Malta (BirdLife à Malte) a félicité le gouvernement maltais sur la récente déclaration de zones de protection dans les îles maltaises dans le cadre du réseau Natura 2000.

«Le gouvernement de la récente décision de protéger pleinement tous les onze Important Bird Areas (tels que définis par BirdLife International) de l'archipel maltais en tant que zones de protection spéciale pour les oiseaux ainsi que l'important Ta 'Cenc habitat dans le cadre du réseau Natura 2000 est un excellent passer à Malte sauvegarder la faune et la flore et sera bénéfique pour les personnes et le tourisme.

 Nous félicitons tous les membres du personnel de l'Environnement et maltais Autorité de planification pour le travail qu'ils mettent à la réalisation de ces désignations ", a déclaré Temuge Tolga, de BirdLife Malta Directeur exécutif.


suite.gif



Source: BirdLife International

Lire la suite


Emission consacrée à Rila - Bulgarie - le 15/10/2008 22:25 par Staff

Regardez l'émission
"Les Report-Terre"

(avec la participation des membres de France-Rila).
Samedi, le 18 Octobre 2008 à 16h55 sur France 5


suite.gif



Source: France - Rila.

Lire la suite


Ours Balou : la plainte déjà classée ! - le 15/10/2008 11:45 par Staff

Ours Balou : la plainte déjà classée !
mardi 14 octobre 2008 par Christophe CORET



Le tir sur l’ours Balou n’est qu’une négligence.

La justice française ne condamnera donc pas cet acte.

AVES France vient de recevoir le classement sans suite de sa plainte... et entend déjà résonner les tirs de joie !   

suite.gif



Source: AVES France.

Lire la suite


Prendre des mesures pour les phoques canadiens - le 13/10/2008 21:34 par Staff

Prendre des mesures pour les phoques canadiens





Aidez IFAW à obtenir un embargo total de l’UE sur les produits dérivés de phoque 
Les Ministres européens se réuniront le 20 octobre afin de débattre de la proposition de l'UE.

Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer un courriel à Monsieur Jean-Louis Borloo en lui parlant de vos préoccupations à l'égard de la chasse commerciale des phoques au Canada. 


suite.gif




Source: IFAW France.

Lire la suite


Les manchots prennent l'avion - Brésil - le 11/10/2008 23:41 par Staff

Les manchots prennent l’avion vers le sud pour retrouver la liberté au Brésil


6 Octobre 2008


(Pelotas, Brésil)
 - Un peu moins de 400 manchots ont pris leur envol à bord d’un avion militaire Hercules C-130, à destination de Pelotas, dans le sud du Brésil, où ils ont été relâchés dans l'océan qui les a vu naître.

IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux – www.ifaw.org ) a aidé l’Instituto Mamíferos Aquáticos (IMA) et les pouvoirs publics brésiliens à sauver des centaines de jeunes manchots de Magellan qui s'étaient mystérieusement échoués sur les plages chaudes de Salvador, à 1.400 kilomètres au nord de Sao Paulo.

suite.gif



Source: IFAW - France.

Lire la suite


Les Loups Ibériques sont menacés en Espagne - le 10/10/2008 10:45 par Staff


Espagne
113 loups à tuer en Castille-Leon
9 octobre 2008



Décision sans précédent : la Junte de Castille-Leon a publié dans le Bulletin Officiel du 1er octobre une résolution qui fixe des quotas de chasse au loup dans chaque province de la Communauté Autonome, soit un total de 113 loups qui pourront être tirés les mois à venir. 

Ces quotas ont été décidés le 19 septembre dernier, lors de la première réunion du comité technique de suivi du Plan de Conservation et de Gestion du loup en Castille-Leon. 
Une décision qui a provoqué la colère des associations (...)


En Français

suite.gif


En Espagnol

suite.gif




Source: FERUS et ASCEL.

Lire la suite


Lettre Ouverte au Premier Ministre Marocain - le 09/10/2008 09:49 par Staff

LETTRE OUVERTE AU PREMIER MINISTRE DU GOUVERNEMENT MAROCAIN
Jeudi 2 octobre 2008, par Najib Bachiri



Monsieur le Premier Ministre,

Les pays du Monde s’apprêtent à célébrer prochainement « Le jour de la Côte ».
Le Jour de la Côte est un événement unique dans le monde et la Méditerranée.
Il est destiné à attirer l’attention des politiques et du public sur le fait que la côte a une grande valeur et sur la nécessité d’utiliser une approche intégrée et concertée pour l’aménagement et la gestion de la côte.

Les projets immobiliers et touristiques adoptés par les différents Gouvernements qui se sont succédés au Maroc, ne sont pas compatibles avec cette approche.
Nous en avons eu une expérience amère avec le Projet Méditéranéa-Saïdia qui a été concédé à la multinationale espagnole FADESA.
Ce projet non respectueux de l’Environnement naturel, social et culturel de la Région Oriental, a complètement détruit la Côte Méditerranéenne de Saïdia

.Différents pays autour de la Méditerranée ont adopté la Loi Littoral pour tenter de protéger et sauvegarder leur côte et ne pas refaire les mêmes erreurs d’urbanisation qui ont été commises pour un développement non durable du tourisme et qui se sont avérés par la suite désastreuses sur le plan écologique et social.

Le département de l’Environnement dans le Gouvernement sortant avait déposé un projet de Loi Littoral auprès du Secrétariat Générale du Gouvernement et qui est encore en souffrance depuis 2003.

Je voudrais vous demander, Monsieur Le Premier Ministre, d’user de votre autorité et donner vos instructions au Secrétariat générale de votre gouvernement pour faire aboutir la promulgation de cette Loi et les textes de son application qui garantiront la protection de notre littoral.

Notre Littoral est soumis actuellement à une forte pression anthropique et urbanistique qui risquent de l’impacter négativement de façon irréversible.
Les entreprises non citoyennes détruisent les cordons dunaires et la végétation nécessaires à l’équilibre et au charme des plages, exploitent de façon illégale le sable des plages et l’utilise dans le béton et les remblais dans leurs chantiers de construction au voisinage de la côte ou à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

En tant que collectif d’association qui protége le littoral de la région, je vois que votre gouvernement a une responsabilité particulière et historique pour aider à mettre fin à la destruction de notre patrimoine marin, à l’exploitation illégale du sable et à ses impacts néfastes sur nos plages, la biodiversité et les communautés qui y vivent.

Ces dernières années les associations de l’Ecolo plateforme du Maroc Nord ont constaté l’entrée dans la station balnéaire Méditéranéa-Saïdia de centaines de camions transportant du sable en provenance de la plage de Saïdia appartenant à des entreprises impliquées dans les travaux de cette station.
Ces cargaisons constituent seulement la partie émergée de l’iceberg, puisqu’une grande partie de ce sable provient des régions où l’exploitation illégale et destructrice de nos plages est importante.

Sans réglementation marocaine interdisant l’anéantissement du littoral et l’exploitation illégale du sable, nous serons tous complices involontaires des crimes marins.

Monsieur le Premier Ministre, je vous demande instamment de faire le bon choix et d’approuver une réglementation marocaine ferme et ambitieuse pour la protection du littoral maintenant avant l’anéantissement de toute la côte naturelle de notre pays.

C’est une étape essentielle qui contribuera à protéger le littoral, récompensera les entreprises responsables et encouragera le développement durable.

Nous sommes face à une crise écologique durable et non pas à une crise limitée aux pratiques scandaleuses de la sphère économique.
L’urgence de la gouvernance est de ne plus traiter les questions de développement et de l’économie séparément des questions de l’écologie et des changements climatiques.

Monsieur le Premier Ministre, les prochaines sessions parlementaires et gouvernementales devraient à notre avis se concentrer sur l’adoption urgente de nouvelles approches écologiques et climatiques qui devraient constituer un seul et même agenda de votre gouvernement.
Je vous prie d’agréer votre excellence l’expression de notre profond respect.



Le Coordinateur de l’Ecolo plateforme du Maroc Nord
Signé : Najib Bachiri
 

suite.gif



Source: Alerte - Nature - Maroc.

Lire la suite


Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Espace membres


Se reconnecter :


  3447368 visiteurs
  149 visiteurs en ligne

  140 membres
Connectés :
( personne )

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

Recopier le code :
50 Abonnés