Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles


TROUVEZ L’INTRUS :
…forêt…eau de source…Brocéliande…oxygène…déchets…espèces protégées…enfants…à venir…
Ne laissons pas les déchets faire intrusion dans la forêt de Brocéliande… !!!





Rappelons-nous : cette forêt mythique peuplée de Féeries et des légendes arthuriennes, remarquable en termes de biodiversité, de patrimoine culturel, archéologique et historique risque encore d’accueillir un dangereux voisin : un imposant complexe de traitement de déchets de 65 communes, soit 30 000 tonnes de déchets par an.

Certains dénigrent l’impact de Brocéliande, d’autres se contentent de dire qu’il faut bien traiter ces déchets quelque part ou encore que ce projet est d’intérêt public (!) … mais nombreux sont ceux qui pensent qu’il engendrerait de multiples dégradations irréparables, que ce site n’est pas adapté et osent dire non à ce mauvais sort !

Dernièrement, les associations Sauvegarde de Brocéliande, Assure et SOS Brocéliande ont « déposé un recours à l’encontre de Philippe Chevrel, en sa qualité de président du Smictom pour le délit de destruction d’espèces naturelles protégées et du milieu naturel indispensable à leur survie ».
Les associations le rendent responsable de la destruction d’une zone humide où vivaient 7 espèces protégées.
Malgré la classification de ce terrain ZNIEF 2 (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique et Floristique), le syndicat (Smictom) a, en effet, lancé cet été des travaux de construction du centre d’enfouissement.

Cela fait plus de quatre ans que les associations locales défendent les multiples richesses de ce site contre les risques que ce projet entraînerait…
Aujourd’hui, cette volonté dépasse les frontières locales !...

Nous avons le droit et le devoir de dire non !…

Halte à la résignation !!


Continuons à nous rassembler pour montrer que nous sommes nombreux à refuser ce projet…
…Parce que si nous ne réagissons pas maintenant et tous ensemble, le rêve, la culture et les arbres déserteront peut-être ce lieu à jamais…

NI ICI NI AILLEURS, MAIS AUTREMENT !!!


Le 24 janvier 2009 aura lieu un 3ème rassemblement : Ozegan, conteur empluméor ouvrira les portes du fest noz avec:

DIANV
AR PEMP APOSTOL
ARVEST
PLANTEC
LES RAMONEURS DE MENHIRS

A tout le public conscient de l’intérêt de préserver la nature,
A tous ceux qui se soucient de l’héritage que nous laisserons à nos enfants,
…RDV le 24 janvier 2009 au centre culturel de Mauron à partir de 18h30…

DANSE AVEC LES SORCIERES : LE FEST-NOZ !!!



blog de programmation

petition-1.gif






Source: Sauvegarde de Brocéliande et SOS Brocéliande.

Lire la suite


Natura 2000, une opportunité pour la nature en Wallonie.
Par Fautsch, M & Dufrêne, M.
Editions Weyrich




Présentation richement illustrée du réseau Natura 2000 défini à l'échelle européenne et résultant de la mise en oeuvre de deux Directives européennes.
Après un rappel de l'état et des enjeux de conservation du patrimoine naturel en Wallonie, la mise en oeuvre progressive du réseau Natura 2000 est expliquée.
Les étapes de la sélection des sites, de l'inventaire scientifique, de la préparation des arrêtés de la désignation, de la mise en oeuvre de la gestion et de l'évaluation sont ainsi détaillées.

L'écologie et l'état de conservation des espèces et les biotopes concernés ainsi que les grands types de sites sont ensuite expliqués.
L'ouvrage termine par une série d'exemples d'actions de restauration et de gestion comme les projets LIFE.


Texte : M. Dufrêne et M. Fautsch
Images : M. Fautsch

suite



Source: Région Wallonne.

Lire la suite



Bonjour,


photo: Emile Vleugels ( Carrière en Belgique).



L’AESSFG (Association pour l’Etude et la Sauvegarde du Site Fossilifère du Guépelle) a entrepris depuis plusieurs mois une démarche officielle pour la sauvegarde du site bartonien de la sablière du Guépelle à Saint-Witz (95).
Ce site, actuellement en exploitation, est connu depuis 2 siècles. Il est un élément de patrimoine inestimable car il contient à lui seul la majorité des témoins paléontologiques et géologiques de l’histoire du Bartonien du Bassin Parisien.
L’AESSFG vient de constituer un dossier complet visant à obtenir un classement RNR (Réserve Naturelle Régionale) de l’ensemble du site, dossier transmis la semaine dernière aux autorités compétentes :


- Conseil Régional d’Ile-de-France
- Conseil Général du Val d’Oise
- Communautés de Communes de Roissy Porte de France
- Parc Naturel de l’Oise – Pays de France (PNR Oise)
- DIREN

Aujourd’hui, l’AESSFG n’est pas du tout certaine d’obtenir une issue favorable.
Les principaux points durs et menaces sont :

- un comblement définitif du site à mi-2010 : il faut donc aller vite pour éviter non seulement la disparition des témoins géologiques, mais aussi de l’habitat de l’Hirondelle de Rivage (Riparia riparia) et plus généralement d’un écosystème original (habitats pionniers de sablières sèches) ;
- une pression foncière importante sur zone : des terrains rendus en l’état verront leur valeur augmenter sensiblement en regard des perspectives d’installation de zones urbaines et/ou industrielles ;
- la communauté de Communes de Roissy ne portera pas le projet au niveau local, déclarant ce projet hors de son champ de compétences.


Pourtant, la Région et le Département seraient prêts à agir, mais ne peuvent le faire sans un porteur de projet local.
Le PNR Oise manifeste également un soutien au projet.
La présente pétition vise à démontrer, par un soutien massif, la nécessité de préserver le site du Guépelle en tant qu’élément essentiel du patrimoine géologique et naturel.

petition-1.gif





où vous pouvez aller la signer.
Ceci ne prend que quelques secondes…

Il s’agit d’obtenir le plus de signatures possibles : n’hésitez donc pas à relayer cette information largement autour de vous (notamment dans tous les forums spécialisés dans lesquels vous pouvez copier-coller l’intégralité de ce message).
Nous cherchons à obtenir un effet de chaîne le plus massif possible.

Nous remercions d’avance tous les amateurs des Sciences de la Terre et de la Vie qui nous soutiendront.

L’AESSFG
site Internet : http://aessfg.free.fr

Source : AEESSFG.

Lire la suite


Un Héron a abattu à Schaerbeek - LRBPO - le 24/12/2008 12:18 par Staff

 

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be

Communiqué de Presse – mercredi 24 décembre 2008
Un Héron abattu à Schaerbeek




Bruxelles. Un Héron récupéré blessé hier soir par le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) de Bruxelles-Capitale est décédé.
A la radio, il apparaît que l’oiseau a été abattu d’un coup de fusil de chasse.

C’est suite à un appel téléphonique au secrétariat national de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) que l’équipe d’intervention du CROH de Bruxelles-Capitale s’est rendue rue Godefroid Guffens, à Schaerbeek, pour récupérer un Héron cendré blessé.
L’oiseau souffrait notamment d’une fracture ouverte à la patte droite.


Suspectant un acte de destruction volontaire, la vétérinaire du Centre a effectué une radiographie qui a montré plusieurs impacts de plombs.
L’oiseau, intégralement protégé dans notre pays, a donc été victime d’un tir.


La LRBPO a déposé plainte pour destruction volontaire d’une espèce protégée et pour exercice illégal de la chasse en Région bruxelloise.


Hugues FANAL
Directeur
Visitez notre site web http:// www.protectiondesoiseaux.be

Lire la suite


Par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel aujourd’hui, la martre et la belette sont retirées de la liste des animaux
« nuisibles ». Et le putois ?

 

L’ASPAS, qui milite depuis longtemps avec de nombreuses associations pour cette mesure, enregistre avec satisfaction cette décision qui fait avancer la protection de la faune sauvage et de la nature.
Si elle a obtenu à de très nombreuses reprises, grâce à son travail juridique, le déclassement de ces espèces au niveau départemental, l’ASPAS se réjouit que ce déclassement soit enfin reconnu au niveau national.
 
En l’état actuel de la biodiversité la notion de nuisibilité est en complet décalage avec la contrainte de conservation des espèces, constamment fragilisées par la pression croissante des activités humaines et de la connaissance que nous avons aujourd’hui de la biologie des espèces. 
 
Cette décision est une véritable avancée, et nous saluons le courage du ministre de l’écologie qui a su résister aux pressions du monde de la chasse.
Celles-ci se sont opposées à cette mesure de bon sens.
Mais nous regrettons que le putois, de la même famille que la martre et la belette, n’ait malheureusement pas été déclassé alors que  cette espèce en a besoin.
C’est le seul animal de notre faune à être capable de limiter les populations de rat musqué et de rat d’égout, c’est également une espèce en mauvais état de conservation, de plus en plus rare dans de nombreux département français.

Le putois est pourtant aujourd’hui toujours classé « nuisible » dans de nombreux départements.
L’ASPAS demande au Ministère de l’écologie de persister dans la voie d’une meilleure prise en compte des espèces, et de retirer au plus vite le putois de la liste des espèces « nuisibles ».
 
L’ASPAS continue son action pour la réhabilitation des espèces dites « nuisibles » et pour une refonte des instances de concertation qui encadrent la chasse.

Celles-ci ne sont bien trop souvent que des chambres d’enregistrement des toutes puissantes fédérations de chasse.

La prise en compte de notre environnement ne peut faire l’impasse sur une réelle modernisation de la chasse qui reste enfermée dans des schémas antiques en complet décalage avec l’état des milieux et l’état de notre biodiversité, mais également de la sociologie de notre pays.

http://www.aspas-nature.org/content/view/290/122/lang,fr/

Contact presse : Pierre Athanaze - Président de l’ASPAS
Tel : 06 08 18 54 55


Source: ASPAS.

Lire la suite


Communiqué E Huytebroeck - Plateau Engeland: un accord pour préserver la zone de haute valeur biologique




Plateau Engeland: un accord pour préserver la zone de haute valeur biologique.

Le Gouvernement bruxellois, sur proposition du Secrétaire d'Etat, a décidé de ne pas classer comme site le plateau Engeland.
Dès lors, le projet de lotissement le long du Chemin du puit (environ 300 logements), introduit depuis juin 2003 par la Société momentanée Engeland, va se concrétiser.

Néanmoins, le Ministre Evelyne Huytebroeck, chargée de la conservation de la nature, a obtenu que soit préservée et même améliorée la zone à haute valeur biologique bordant le site, qui souffre actuellement d'un cruel manque de gestion.
Pour ce faire, elle a obtenu un accord avec le promoteur.
Cet accord prévoit la cession à titre gratuit de la zone verte de haute valeur biologique du promoteur à la Région et une prise en gestion par Bruxelles Environnement, de même que le financement par le promoteur des travaux initiaux de réhabilitation du site sous contrôle de Bruxelles Environnement.

« Le rôle de continuité écologique et hydrologique joué par le Vallon de la Chênaie sera ainsi non seulement préservé
mais aussi renforcé », conclut la Ministre Huytebroeck .

Plus d'infos?

Pascal Devos (0478/34.23.77)

Source: Cabinet de Madame le Ministre Evelyne Huytebroeck, chargée de la conservation de la nature.

Lire la suite


Le Val d'Or risque sa peau ! - le 02/12/2008 10:57 par Staff

Le Val d'or risque sa peau


Le Mardi 25 novembre 2008, nous avons assistés à la Commission de Concertation concernant le PPAS 60 ter pour le Val D'or.

Il y a quelques années, ce site était constitué de 36 hectares.

Mais qu'en reste t -il aujourd'hui ?
Il reste plus ou moins dix hectares, le reste a été construit !

Le Val d'Or risque sa peau, en effet un projet de lotissement est à l'étude.

Il y aura un Hôtel, des magasins, des lotissements et bien sûr des routes.
Il y avait plusieurs associations de protection de la nature : Aves ,ASEPRE, Natagora ,L'A.E.F et bien sûr notre association.
Chaque association a expliquée sur point de vue concernant l'importance de la biodiversité du site.

D'autres personnes étaient contre ce projet vis à vis du trafic routier...

Nous aurons les résultats de la Commission de Concertation au mois de Janvier prochain.

Nous demandons le classement de ces 10,9 hectares afin de conserver la biodiversité pour les futures générations.

suite.gif



Source: Commune de Woluwe Saint Lambert.

Lire la suite


Votre Empreinte Ecologique sur la Forêt - le 02/12/2008 10:12 par Staff



Pourquoi cette campagne ?



Depuis le cri d’alarme lancé en 1993 lors de la conférence de Rio, la déforestation n’a malheureusement pas diminuée. 13 à 14 millions d’ha de forêts disparaissent encore tous les ans.

Les forêts tropicales sont les plus touchées par ce phénomène.
Les causes de la déforestation sont essentiellement la transformation de la forêt en cultures agricoles et la surexploitation du bois.
Cette déforestation a des conséquences graves au niveau climatique (modification des régimes de pluie, émissions de gaz à effet de serre estimées à 20%), et au niveau de la perte de la biodiversité.
En effet, on estime que plus de la moitié des espèces animales et végétales vivant en milieu terrestre se trouvent dans les forêts. Sous nos latitudes, une déforestation similaire a eu lieu dans le passé. Il y a 8000 ans, l’Europe était une vaste forêt, peuplée de bisons, de loups, de chevaux sauvages, de centaines d’oiseaux…
Aujourd’hui, si la surface augmente à nouveaux, des espèces ont disparu et beaucoup sont menacées de disparaître, par la simplification des forêts à une ou deux espèces d’arbre.

Aussi, le WWF appelle les citoyens consommateurs à analyser leur mode de consommation et à préférer les produits ayant un impact moindre, voire positif sur les forêts.
Beaucoup de produits ont un impact direct ou indirect.
Tous les produits fait à partir de bois bien-sûr, mais aussi beaucoup de produits agricoles, ou a base de produits agricole, qui peuvent avoir participé à la déforestation, comme tout ce qui contient de l’huile de palme, ou les animaux nourris à base de soja.
D’autres produits plus atypique : l’or, dont l’exploitation illégale est très destructrice de l’environnement.
Enfin, certains produits, comme le liège, sont très bénéfique au maintien de forêts en méditerranée (car on ne prélève que l’écorce).
Pour tous ces produits, le WWF a des recommandations, et nous espérons que vous serez nombreux à les suivre.

suite.gif



Source: WWF France

Lire la suite


'width=
"Plus de sang pour être déversés À la campagne "

Vous pouvez aider à sauver des milliers de blaireaux

Né à être assassiné ........ PIEGES, gazés ou fusillés

'width=



suite.gif





Source: Secret World Wildlife Rescue.

Lire la suite


Développement Durable à Anderlecht - le 23/11/2008 14:39 par Staff

DEVELOPPEMENT DURABLE
Quel avenir pour le patrimoine rural en région bruxelloise ?
Grande table ronde relative au site de Neerpede et aux zones naturelles proches à Anderlecht (11 décembre)

'width=




Où Musée de la Médecine - Campus Erasme
Route de Lennik, 808
Tél. 02 800 07 48
E-mail mhsteurs@anderlecht.irisnet.be


Infos : Tout en remplissant de multiples fonctions économiques et sociales, les vallées du Neerpedebeek et du Vogelzangbeek recèlent un patrimoine naturel et paysager exceptionnel en Région de Bruxelles-Capitale.
Vous êtes décideur, expert, observateur averti ?


La Commune d'Anderlecht vous invite à une grande réflexion collective quant aux actions à mettre en oeuvre pour que les générations actuelles et futures puissent durablement jouir de ces espaces ruraux remarquables.

Inscription obligatoire (avant le 24 novembre).

infos complémentaires et formulaire d'inscription : 

http://www.anderlecht.be (voir actualités).

Source: Commune d'Anderlecht.

Lire la suite


Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Espace membres


Se reconnecter :


  3426532 visiteurs
  137 visiteurs en ligne

  140 membres
Connectés :
( personne )

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

Recopier le code :
50 Abonnés