Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Affaire IKEA France - le 10/02/2009 16:04 par Staff



communiqué de presse
mardi 10 février 2009
Affaire IKEA : difficile d’être plus qu’un marchand de meubles



En avril 2008, suite à la destruction d’orchidées protégées pour la construction de sa plate-forme logistique, France Nature Environnement et Nacicca avaient décidé de porter plainte contre Ikea.
Mais les déconvenues et les négligences sur le chantier se poursuivent, toujours au détriment de la biodiversité du site.


La société suédoise Ikea poursuit les travaux de construction de sa plate-forme logistique à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).
Comme le craignaient certains experts, les fondations extrêmement profondes, nécessaires pour ancrer ce bâtiment d’une hauteur hors norme, ont fortement perturbé le fonctionnement de la nappe de la Crau. Ces travaux ont occasionné une brèche dans la nappe phréatique.
Le surplus d’eau des fondations est pompé et reversé sur les prairies à orchidées alentour, dorénavant noyées sous une trentaine de centimètres d’eau. Des travaux colossaux visant à rabattre la nappe de Crau sont actuellement en cours sur le site vraisemblablement au mépris de la réglementation.

Par ailleurs, France Nature Environnement et Nacicca ont constaté que les travaux conduits par le conseil général pour la mise en place du sens giratoire permettant l’accès à la plate-forme ont engendré la destruction d’une orchidée protégée (Orchis laxiflora) et que trois autres espèces végétales protégées dont la Scammonée de Montpellier (Cynanchum acutum) sont sur le point de l’être si rien n’est fait. Cyril Girard de l’association Nacicca constate amèrement que « ces stations étaient pourtant signalées précisément sur le site Internet du conservatoire botanique national méditerranéen.
Comment les travaux ont-ils pu être conduits sans avoir fait quelques vérifications, et ce d’autant plus que le site est largement connu pour sa richesse biologique ?»

France Nature Environnement et Nacicca étudient en ce moment les possibilités de recours pour cette destruction inacceptable.
Elles ne peuvent tolérer la persistance de tels actes qui constituent des délits en droit français. Elles s’étaient pourtant tenues à la disposition des différents interlocuteurs pour apporter leur expertise pour une prise en compte satisfaisante de la biodiversité de ce site.

France Nature Environnement espère qu’Ikea tirera les leçons de ces déconvenues, et prendra les mesures qui s’imposent pour être, comme dit le slogan, plus qu’ « un marchand de meubles ».

Sources: France Nature Environnement et Nacicca.

Lire la suite


Consultation européenne sur le piégeage : mobilisons-nous ! lundi 9 février 2009 par Sylvie CARDONA



L’Union européenne souhaite mettre en œuvre des normes de piégeage sans cruauté convenues à l’échelon international afin de favoriser, d’encourager et d’accroître le bien-être animal et la protection de certaines espèces.

(Référence : Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil, du 30 juillet 2004, introduisant des normes de piégeage sans cruauté pour certaines espèces animales).



Source : Aves France et l'ASPAS.

Lire la suite


Action contre le Cruiser en France - le 07/02/2009 21:37 par Staff

Pétition
Non au Cruiser, réduisons de 50% l’usage des pesticides !
Signez la pétition pour l’interdiction du Cruiser et l’application immédiate du plan Ecophyto 2018



Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages, et très toxique pour les organismes aquatiques.

On compte en France plus de 1000 espèces de pollinisateurs.
Ces dernières années, leur surmortalité a été constatée partout dans le monde.
Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 %. Il faut savoir que 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes, oléagineux, café, cacao…) * et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes!

Face à de tels enjeux agricoles, alimentaires, sanitaires et environnementaux, au nom du principe de précaution, nous demandons:

  • d’interdire immédiatement le Cruiser.

  • de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement, qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticides.


  • * Pour une filière apicole durable, rapport du député Martial Saddier, octobre 2008.

    petition-1.gif





    Source: France Nature Environnement.

    Lire la suite


    Les trophées de la nature ASPAS 2008 - le 06/02/2009 18:34 par Staff

    Les trophées de la nature
    ASPAS 2008


    Communiqué de Presse 05-02-2009



    Comme chaque année, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) a le privilège de décerner les trophées de la nature.
    Attribués suite aux votes des adhérents de l’association, ces trophées récompensent les efforts de certains en matière de protection de la nature (Trophée de plume) et condamnent les actes écologiquement dommageables d’autres (Trophée de plomb).


    LE TROPHÉE DE PLOMB 2008 est attribué à Monsieur le curé de Cluny, pour avoir béni les chiens déterreurs lors du scandaleux championnat de vénerie sous terre qui se déroulait en mai dernier sur la commune de Cluny et de ses environs.
    Pourtant on aurait pu penser que le rôle d’un homme de religion consiste à prôner la non violence et le respect de la vie.
    Mais ce fut loin d’en être le cas.
    En bénissant les chiens des chasseurs, le curé a cautionné une pratique cruelle et barbare détournée en une stupide «compétition sportive».
    Il a sans doute mal compris St-François d’Assise, remarquable ami des bêtes ...

    Dans un pays où les lois de protection de la nature sont quotidiennement bafouées, certains s’efforcent de défendre efficacement la nature et une écologie responsable.

    L’ASPAS a ainsi le plaisir de remettre le TROPHÉE DE PLUME 2008 à Jean-Marie Ouary (guide naturaliste) et à tous les bénévoles de l’association Mille-Traces, pour leurs différentes actions en faveur de Canis lupus dans le Vercors, directement mis en cause le 22 août dernier.
    En application du protocole loup et de l’arrêté ministériel, un arrêté préfectoral de tir de loups a en effet été autorisé dans la Drôme, suite à des attaques sur un troupeau.
    Cet arrêté a été pris alors que - on le sait maintenant - tous les moyens de protection du troupeau (conditions essentielles pour autoriser un tir) n’avaient pas été réunis…
    Heureusement, les tirs n'ont pas abouti cette fois-ci ! Encore une injustice envers le grand canidé à cause de la pression des lobbies.

    Puisque les représentants politiques engagés pour défendre la nature sont rares, les associations telles que l’ASPAS se doivent de dénoncer les atteintes à la biodiversité, à notre environnement et ce dans l’intérêt de tous.

    Les trophées, mis sous cadre, sont envoyés ce jour aux lauréats.

    Source: Aspas.

    Lire la suite


    Communiqué de presse - Jeudi 5 février 2009
    Pollution au mercure: FNE tire le signal d’alarme



    France Nature Environnement publie aujourd’hui les résultats de son étude sur l’application de la réglementation sur le mercure dans l’industrie du chlore et les résultats de ses relevés de mercure dans l’air ambiant à proximité des sites chloriers.
    Le constat est inquiétant.


    A la veille de la réunion de Nairobi (16 février) du Programme des Nations-Unies pour l’Environnement sur les dangers du mercure, France Nature Environnement publie les résultats français de la campagne internationale Zero Mercury.
    Cette campagne est coordonnée en Europe par le Bureau Européen de l’Environnement (BEE) et au niveau mondial par le Zero Mercury Working Group, un réseau constitué par 75 ONG à travers le monde.

    Interdit en France en 1998 pour les thermomètres médicaux, le mercure est toujours utilisé dans la production du chlore et pour les amalgames dentaires.
    Toxique pour l’homme et la nature, ce métal lourd continue à contaminer notre environnement.

    Une campagne européenne

    A la demande du BEE, France Nature Environnement a enquêté sur le terrain sur la qualité de l’atmosphère autour des sites chloriers qui emploient toujours une technologie obsolète, l’électrolyse à cathodes de mercure.
    « En France, FNE était la structure la plus adéquate pour prendre en charge ce dossier, explique Elena Lymberidi-Settimo, chargée de mission au Bureau Européen de l’Environnement.
    Son réseau associatif lui procure une très bonne connaissance des problématiques locales. Parallèlement, son approche est vraiment transversale, grâce à ses experts dans le domaine de l’eau, de l’air, de la santé; et juridiques. »

    Lors de cette campagne, Marc Sénant, chargé de mission industrie à France Nature Environnement, a effectué des relevés de mercure dans l’air ambiant à proximité de plusieurs sites chloriers.
    Il explique la démarche de France Nature Environnement : « Nos mesures révèlent des valeurs instantanées alarmantes pour certains sites. Aussi, nous avons alerté les pouvoirs publics sur ces dysfonctionnements. »

    Des résultats troublants

    Sur certains sites, FNE a constaté des pics de mercure à 20 761 nanogrammes par mètre cube d’air.
    Rappelons que le taux naturel de mercure dans l’air ambiant est compris entre 1 et 4 nanogrammes par mètre cube d’air.
    A cela s’ajoute un bruit de fond continu atteignant, sur certains sites, les 300 nanogrammes par mètre cube d’air.

    Les riverains de ces sites sont donc exposés en permanence à des émanations de mercure, et cette exposition chronique au mercure n’est pas sans conséquence. Le mercure s’attaque au système nerveux central et provoque des dégénérescences neurologiques.
    Il vient s’ajouter à la longue liste des polluants que subissent les habitants des plates-formes chimiques.
    Alors que cette exposition pourrait être évitée par l’emploi de technologies sans mercure, et beaucoup moins énergivores.

    Une réglementation française trop faible

    En examinant la réglementation en vigueur pour les rejets de mercure dans l’industrie du chlore, France Nature Environnement a aussi constaté un report de 10 ans sur un engagement initial à abandonner la technologie en 2010.

    De plus, en faisant une interprétation stricte de la directive européenne IPPC de 1996 l’arrêt des procédés au mercure dans l’industrie du chlore aurait pu être réalisé des 2007.
    Bilan des courses, pas de conversion imposée, mais des objectifs de réduction progressive des émissions.
    Ainsi, d’ici a 2020 les citoyens vont continuer a subir des émanations de mercure en toute légalité

    La mobilisation du mouvement associatif

    Alain Chabrolle, vice-président de la Frapna (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) : « Cette campagne a bénéficié de la mobilisation de nos associations de terrain en étroite collaboration avec notre fédération nationale.
    La Frapna est complètement engagée pour que cette alerte ne soit pas un coup d’épée dans l’eau.
    La Frapna continuera d’agir pour que les pouvoirs publics et les acteurs économiques passent du discours vert aux actes.
    L’enjeu est clair : partout en France, nous devons apporter une même réponse à la double crise économique et écologique.
    Notre credo: une politique environnementale coupée des réalités de terrain n’a aucun sens. »

    Et maintenant ? Qu’est ce qu’on fait ?

    Pour Sébastien Genest, président de FNE : « L’urgence, c’est de faire le tri entre les entreprises qui jouent vraiment le jeu du développement durable et les autres.
    L’urgence, c’est d’éviter une double casse environnementale et sociale.
    L’urgence, c’est le new deal écologique sur tous les territoires. Rien ne sera possible si les associations ne sont pas entendues ».

    Le rapport complet « Les résultats français de la campagne sur les dangers de l’industrie du chlore » est disponible en ligne sur le site de France Nature Environnement:



    Source: France Nature Environnement

    Lire la suite


    Pyromanes attenta dans une réserve maltaise - le 05/02/2009 13:27 par Staff

    Pyromanes attentat dans une réserve maltaise



    05-02-2009
    Le 4 Février, de BirdLife Malta (BirdLife à Malte) Ghadira Réserve naturelle a été visé par les incendiaires.
    LIFE + de l'UE en projet sur les migrations des oiseaux et de piégeage des panneaux sur la route principale a également été mis à feu.

    Un veilleur de nuit à la Réserve naturelle de la Ghadira Warden a vu d'énormes flammes tôt le matin, sur deux étages, s'élevant à partir de la frontière nord-ouest de la réserve.
    Le gardien a immédiatement appelé la police, et de la brigade mobile qui a déjà été dans la région sont arrivés dans les cinq minutes.
    Les pompiers sont arrivés et éteindre l'incendie.

    "La zone qui a été endommagé par l'incendie volontaire est sur le nord-ouest du périmètre de la réserve naturelle de Ghadira, avec l'incendie à l'intérieur de la réserve de la frontière, entre le mur extérieur et le fossé", a déclaré le gardien de la réserve Charles Gauci. "Un espace d'environ 75 mètres par 5 mètres a été brûlé à la terre. Si la réserve n'avait pas été si humide, le feu aurait probablement été beaucoup plus vaste »

    Un projet européen LIFE + panneau sur la migration des oiseaux et de piégeage, qui a été récemment mis en place sur la route menant du passé 2000 Foresta site loin de la réserve, a également été mis à feu dans une deuxième attaque.
    Toutefois, les flammes avaient détruit environ un quart de le signe lui-même.

    Ghadira Réserve naturelle a été récemment divisé en deux fois au cours des six dernières semaines.
    Le 16 Janvier un intrus a été repéré par le gardien de nuit, accroupi près de l'un de l'observation des oiseaux et des peaux a quitté la région lorsque la police est arrivée à la réserve.
    Dans un précédent incident la veille de Noël, la clôture de la réserve a été ouvert et une planche a été mis dans le fossé qui entoure la réserve.
    Trois cartouches de fusils de chasse en direct ont également été trouvés sur les lieux par le gardien de la réserve.



    Source: BirdLife International.

    Lire la suite



    PROTESTATION CONTRE LE PIÉGEAGE DES VANNEAUX EN FRANCE

    Vanneaux sont coincés comme des délices en France

    Envoyez votre message de protestation contre cet assassinat barbare et inutile d'un déclin des espèces européennes de l'UE, la commissaire à l'environnement et de la France à l'écologie ministre Jean-Louis BORLOO.

    L'arrière-plan

    Des centaines de milliers de vanneaux, et autres Golden Plovers échassiers rares sont encore piégés ou abattus en France comme mets délicats.

    Dans le Val du Aisne (Champagne) dans le Nord de la France d'oiseaux trappeurs définir spéciale étangs clap avec d'énormes filets pour la capture des espèces aujourd'hui menacées échassier.
    Le ministère français de l'Environnement à Paris, la loi tolère cet état de fait scandaleux!

    Un clip vidéo de la scandaleuse chasse de vanneaux peut être vu en ligne










    Sources: Proact - Campagn et Komitee gegen den Vogelmord e.V.

    Lire la suite


    La Table ronde chasse ne tourne pas rond - le 02/02/2009 14:51 par Staff

    La table ronde chasse ne tourne pas rond



    Jean-Louis Borloo, à grand renfort de communiqués, nous avait annoncé la mise en place d’une table ronde chasse qui devait enfin régler les différends entre chasseurs et protecteurs de la nature. En réalité, l’esprit du Grenelle est définitivement balayé.


    La première étape, celle de la fixation des dates d’ouverture de la chasse, bien que très décevante pour la sauvegarde des oiseaux, a pourtant été qualifiée « d‘historique » par le ministère de l’Écologie.

    La seconde étape, celle de la date de clôture, se déroule en ce moment devant le Conseil d’État, le ministre ayant préféré, cette fois-ci, ignorer le dialogue et reprendre à son compte toutes les revendications des chasseurs.

    On nous annonce maintenant une troisième étape : les « nuisibles » !

    Dans un courrier en date du 19 janvier, Jean-Louis Borloo annonce au président des piégeurs la mise en place d’un travail de réflexion sur les « nuisibles » afin de préparer la suite de cette table ronde. Cette mission a été confiée à…
    Pierre Lang, l’un des députés pro-chasse les plus actifs de l’Assemblée Nationale :

    Pierre Lang est non seulement député de Moselle, mais il est également le président de la fédération départementale des chasseurs !
    Il a été l’auteur de la loi chasse de 1994 qui valut une condamnation de la France par la Cour Européenne de Justice !
    En décembre dernier, en tant que rapporteur à l’Assemblée Nationale de la Loi Poniatowski en faveur des chasseurs, il a vigoureusement condamné à l’avance, toute tentative de modernisation des rapports entre les chasseurs et le concept désuet d’espèce « nuisible ».
    Et pour enchérir, il souhaite que ce point ne soit validé que par les seules instances de la chasse dans le cadre des schémas cynégétiques départementaux, comme pour les règles de sécurité à la chasse!


    L’organisation et le fonctionnement de la table ronde « chasse », censée être un lieu de dialogues et de négociations, ressemble de plus en plus à ce que dénoncent depuis un quart de siècle les associations de protection de la nature.
    Toutes les instances officielles regroupant protecteurs et acteurs cynégétiques ne sont que des assemblées massivement occupées par les chasseurs parmi lesquelles quelques « écolos » isolés tentent pathétiquement de se faire entendre.

    L’ASPAS constate une nouvelle fois l’hégémonie du tout puissant lobby de la chasse, arc-bouté sur ses privilèges, qui a encore perverti ce qui aurait pu être une bonne idée.
    Les dés restent définitivement pipés. Il est grand temps, pour les associations nationales de protection de la nature qui participent à la table ronde, de faire une pose et de remettre en jeu leur mandat, vis à vis de leurs adhérents ou associations fédérées.


    Contact presse : Pierre ATHANAZE,
    Président de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) , Tél : 06 08 18 54 55

    Lire la suite


     

    Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

    Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
    Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
    E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
    Website: www.protectiondesoiseaux.be

    Communiqué de Presse – Lundi 20 Février 2009

    Cruauté: un Renard pris au piège à mâchoires à Woluwé Saint-Pierre !

     



    Bruxelles. Une équipe d’intervention de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) et des animaux sauvages vient de récupérer un Renard roux qui était prisonnier d’un piège à mâchoires à Woluwé-Saint-Pierre.
    L’asbl dépose plainte pour destruction d’une espèce protégée, utilisation de matériel de capture et de destruction prohibé et cruauté envers les animaux.

    Ce sont des ouvriers communaux qui ont aperçu l’animal pris au piège dans le jardin d’une maison inoccupée rue Champ d’Oiseaux, à Woluwé-Saint-Pierre.
    Ils ont directement contacté le Centre de Revalidation de la LRBPO et la Police communale.

    Une fois sur place, l’équipe de la LRBPO a constaté qu’il s’agissait d’un piège à mâchoires, l’un des plus cruels et des plus vicieux moyens de capture.
    La détention et l’utilisation de ces pièges sont formellement interdites, et cela dans tout le pays. Le Renard était pris à la patte avant gauche, la partie avant de celle-ci étant quasi arrachée.
    L’animal a dû être euthanasié.


    Photo: LRBPO.


    La LRBPO va déposer une plainte auprès du Parquet de Bruxelles pour destruction d’une espèce protégée (le Renard est intégralement protégé en région de Bruxelles-Capitale), pour détention et utilisation d’un moyen de capture prohibé et pour cruauté envers les animaux (violation de l’arrêté royal relatif au Bien-être des animaux).

    Hugues FANAL Directeur

    Lire la suite


    La Convention de Ramsar a 38 ans - le 31/01/2009 11:08 par Staff

    LA CONVENTION DE RAMSAR



    Cette convention est née le 2 février 1971 à Ramsar en Iran.
    Elle fête son 38 ème Anniversaire.

    La Convention de Ramsar s'occupe des zones humides dans de nombreux pays.

    Ces zones humides ont une grande importance tant du point de vue de la faune sauvage que de la flore, mais elles jouent un grand rôle contre les inondations.
    Elles sont de grandes éponges.

    Malheureusement, elles disparaissent pour faire place à du béton.

    Une magnifique zone est menacée au Maroc.

    Une espèce qui vit dans ces milieux figure sur la liste rouge de UICN.

    Il s'agit de la sarcelle marbrée (Marmaronetta angustirostris).



    Il s'agit de la Moulouya.

    Pétition pour la Moulouya



    Nous demandons aux responsables de la Convention de Ramsar de prendre des mesures pour sauver cet espace naturel marocain afin d'offrir un beau cadeau aux futures générations.

    Lire la suite


    Vous êtes ici :   Accueil »
        Imprimer la page...

    Espace membres


    Se reconnecter :


      3476490 visiteurs
      126 visiteurs en ligne

      140 membres
    Connectés :
    ( personne )

    Lettre d'information

    Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

    Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

    Recopier le code :
    50 Abonnés