Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles



Arrêtez la chasse cruelle des phoques du Canada



Utilisez votre pouvoir d'achat de dire le gouvernement canadien de terminer la chasse à phoque.
La chasse à phoque de 2008 Canadiens est partie plus de 200.000 phoques mort et presque tous étaient des bébés aussi jeunes de 12 jours .

Une de nos armes plus pertinentes contre la chasse est le boycott canadien de fruits de mer.
La chasse aux phoques est une activité hors-saison pour les pêcheurs le film publicitaire de la Côte Est du Canada.

Ils gagnent une petite fraction de leurs revenus de vendre des peaux t à l'industrie de la fourrure : moins de $7 millions (Canadien) annuellement, comparé aux presque $2,5 milliards rentrés par l'industrie de la pêche canadienne des exportations de fruits de mer aux Etats-Unis.
petition-1.gif




Source: Humane Society International.

Lire la suite

petition-1.gif




Source: Humane Society International.

Fermer


Turquie: Des loups jetés vivants en pâture aux chiens !!!



Voici une pétition afin d'empêcher de nouveaux massacres de loups en Turquie.

Texte en français:



Nous les signataires, demandons de prendre des mesures contre les personnes responsables de cette terrible cruauté envers les animaux dans votre pays !

S'il vous plaît, enquêtez sur cette affaire et faites en sorte que les criminels soient poursuivis en justice !

Nous n'acceptons pas ce genre de comportement et nous en informons la Commission européenne afin d'enquêter sur ce type de cruauté qui semble être "routinier" dans votre pays!

C'est pour cette raison que nous demandons à l'Union Européenne de faire preuve de prudence lors de l'examen de l'adhésion de votre pays !

Cordialement,



Texte en anglais:



We the undersigned ask you to take action against the people who are responsable for this terrible animal cruelty in your Country!
Please investigate this case and make sure that the criminals will be prosecuted!

We do not accept this kind of behaviour and will inform the EU Commission to investigate this kind of cruelty that seems to be normal in your country!

It is for this reason why I am urging the European Union to be cautious when considering your country’s membership!

Sincerely,

Adresses:





Turkish Embassy London: turkish.emb@btclick.com


Turkish Embassy Brussels: info@turkey.be


Turkish Embassy the Netherlands:turkishembassy@planet.nl


Turkish Embassy Washington: contact@turkishembassy.org


Turkish Embassy France: paris.be@mfa.gov.tr


Botschaft der Republik Türkei: turk.em.berlin@t-online.de


petition-1.gif






Source: Loup.org.

Lire la suite

petition-1.gif






Source: Loup.org.

Fermer


OGM: le juge européen fait toute la lumière - le 17/02/2009 18:37 par Staff

OGM : le juge européen fait toute la lumière !



L'arrêt rendu aujourd'hui par la Cour de justice européenne marque un tournant majeur dans la lutte contre les OGM.

La Cour de justice européenne vient de rendre un arrêt essentiel qui impose aux autorités publiques de communiquer au public la localisation exacte et l'environnement des champs d'OGM. Réaction de FNE.

Pour Lylian Le Goff, responsable du dossier OGM à FNE : « Nous nous félicitons de l'arrêt rendu aujourd'hui par la Cour de justice européenne.
Le Juge fait toute la lumière sur les OGM et nul doute que les fabricants d’OGM n'aiment pas la lumière !
Il est désormais certain que le droit à l'information du public suppose que l'administration rende publiques les informations qui doivent lui être communiquées par ceux qui veulent cultiver des OGM.
Concrètement, nous avons désormais le droit de connaître la localisation exacte et l'environnement de tous les champs d'OGM ».

FNE rappelle qu'elle avait, dès 2001, engagé des actions en justice pour obtenir les informations relatives aux cultures d’OGM.

Rappel des faits. A la demande de M Azelvandre, le tribunal administratif de Strasbourg, par jugement du 10 mars 2005, avait ordonné au Maire de la Commune de Sausheim de lui communiquer les fiches d'information relative à 5 essais en plein champs d'OGM.
Saisi par la Commune, le Conseil d'Etat a adressé deux questions préjudicielles à la Cour de justice européenne pour obtenir une précision du droit à l'information du public relatif à la localisation des champs d'OGM.

La localisation exacte des champs OGM est publique. La Cour précise dans son arrêt que le public a droit à la communication de l'ensemble des informations que les firmes sont tenues de communiquer à l'administration pour obtenir l'autorisation de procéder à des cultures d'OGM.

L'arrêt précise : « figurent notamment parmi les données qui doivent être mentionnées dans les dossiers techniques accompagnant les notifications, conformément aux prescriptions de l'annexe III B, E, de ladite directive, la localisation et l'étendue des sites de dissémination ainsi que la description de l'écosystème des sites de dissémination, y compris le climat, la flore et la faune, de même que la proximité des sites de biotopes officiellement reconnus ou de zones protégées susceptibles d'être affectées. »

En clair : c'est bien l'endroit exact du champ d'OGM qui doit être rendu public mais aussi l'ensemble des informations relatives à l'environnement de ce site.
C'est donc à tort que le Gouvernement français a soutenu devant la Cour que la simple communication du nom de la commune ou du canton dans lequel se situent les champs pouvait suffire à l'information du public.

Des considérations de sécurité publique sont irrecevables.
La Cour a également écarté l'argument du Gouvernement français suivant lequel, des « intérêts tenant notamment à la protection de la sécurité publique » pouvaient s'opposer à la divulgation des informations relatives audit lieu.

En clair, le risque de fauchage d'un champ d'OGM dont la localisation serait dévoilée ne peut faire échec à l'obligation pour la France de respecter le droit communautaire et du droit à l'information du public. L'arrêt ajoute : « à défaut d'une telle indication, les éventuelles répercussions résultant d'une dissémination volontaire d'OGM pour la santé humaine et pour l'environnement ne sauraient être valablement appréciées ».

Ce n'est pas la première fois, que la Cour rappelle à la France ses obligations.
L'arrêt rendu le 9 décembre 2008 précise ainsi : « Quant à la circonstance effectivement étayée par le dossier soumis à la Cour que la culture en plein champ d'OGM a suscité et continue de susciter en France des manifestations violentes, notamment d'arrachage en plein champ, (…) il convient avant tout de rappeler qu'il résulte d'une jurisprudence constante qu'un État membre ne saurait exciper de dispositions, pratiques ou situations de son ordre juridique interne pour justifier l'inobservation des obligations résultant du droit communautaire » (CJCE, 9 décembre 2008, Commission c. France )

Pour Arnaud Gossement, porte parole de FNE : « Le Juge européen, en rappelant tout simplement le droit, brise le talon d'Achille de la stratégie des firmes OGM : l'opacité.
Les marchands du vivant ne pourront plus prétendre que les OGM sont sans danger tout en cachant les lieux de culture.
FNE entamera toutes les démarches nécessaires pour établir une carte de France précise de tous les champs d'OGM ».

Téléchargez le communiqué de presse de la Cour
en cliquant ici



Téléchargez l'arrêt de la Cour
en cliquant ici



Source: France Nature Environnement.

Lire la suite


KAWEIT INFO - Gibbons - le 17/02/2009 12:26 par Staff

KALAWEIT INFO
Gibbons and Siamang Conservation Program



Des nouvelles fraîches de Kalaweit Bornéo et Sumatra !
Le relâché d'une famille de siamang... de nouveaux pensionnaires... mais malheureusement aussi la disparition de certains de nos amis...

Visionnez aussi la bande annonce du film "Vivre au pays des gibbons", réalisé pour TV5 Canada.
Le film est a disposition en intégralité pour les parrains de Kalaweit.



Cliquez ici
suite.gif



Source: kalaweit info.

Lire la suite


Loup abattu: Ferus réagit avec vigueur - le 16/02/2009 16:34 par Staff

Loup abattu: Ferus réagit avec vigueur !



Un loup a été abattu par un chasseur du Petit-Bornand (Haute-Savoie) le jeudi 12 février.

Le chasseur a été mis en examen à l’issue de sa garde à vue.
Aussitôt les faits connus, Ferus a décidé de porter plainte et s’est constitué partie civile.

Il salue le sérieux avec lequel les autorités policières et judiciaires ont traité l’affaire dans les premiers jours.
Cela paraît normal, mais n’avait malheureusement pas été le cas dans les Pyrénées puisque le chasseur qui a blessé l’ours Balou n’a jamais été inquiété.



Pour plus d'information lire la suite:



Source: Ferus.

Lire la suite


Future loi européenne sur le bois - le 16/02/2009 14:04 par Staff
Communiqué de presse - Lundi 12 février
Future loi européenne sur le bois :
l 'Union Européenne doit prendre ses responsabilités



Ce mardi, le Comité Environnement du Parlement Européen va se prononcer sur les obligations des opérateurs qui mettent du bois et ses produits dérivés sur le marché communautaire.
FNE souhaite que le parlement pose les bases d’une loi efficace pour que l’Europe soit à la hauteur des enjeux forestiers de ce siècle.


Depuis fin janvier, les débats ont repris autour de la proposition de la commission européenne établissant les obligations des opérateurs qui mettent du bois et des produits dérivés sur le marché communautaire. Mardi 17 février, la commission le comité Environnement du parlement se prononcera et le 22 mars le parlement statuera en plénière sur le rapport définitif.

Rappelons que le commerce de bois illégal et non durable permet l’arrivée en Europe de 560 millions de m3 équivalents bois-rond chaque année.
L’exploitation illégale a un coût économique puisqu’elle sape la compétitivité des entreprises forestières, qui agissent dans le respect de la loi.
Elle nuit également à l’état de droit et aux principes de gouvernance démocratique des pays producteurs. Sur le plan social, de graves violations des droits de l’homme et des conventions internationales de l’OIT ont été constatées.

Sébastien Genest, Président de France Nature Environnement : « A quelques mois de la conférence sur le Climat à Copenhague, l’Europe a donc un rôle prédominant à jouer dans la lutte contre la destruction illégale des forêts, responsable de 20% des émissions de gaz à effet de serre.
» Il ajoute : « Si FNE salue favorablement l’arrivée d’une proposition de loi après 6 années de débat, il apparait que telle qu’elle est déclinée actuellement, elle ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés en 2003 lors de l’adoption du plan d’action FLEGT (Forest Law Enforcement Governance and Trade). »

En effet, le règlement demande aux acteurs de la filière bois de « faire diligence » en vue de réduire le plus possible « le risque de mise sur le marché de bois et produits dérivés issus d’une récolte illégale ». Pour Grégory Jean, chargé de mission Forêt Internationale à FNE « ce projet de loi n’est pas suffisamment contraignant. Il ne permettra pas d’obtenir de la transparence sur la typologie des propriétés foncières et l’origine concessionnaire des cargaisons ainsi que sur les conditions de l'égalité sociale et environnementale d’exploitation. »

FNE appelle donc le parlement Européen et le conseil des ministres des 27 Etats membres à:

  • définir les activités illégales et les délits.
  • inciter les opérateurs à mettre en place une chaîne de traçabilité complète de la filière bois et dérivés du lieu de coupe au point de vente.
  • mettre en place de véritables agences de contrôle au niveau national et européen.


  • Pour Grégory Jean, « nous prenons la mesure de la complexité de la mise en place d’un tel système. Mais nous considérons que la fin justifie les moyens lorsque l’on sait que le dossier de la déforestation est crucial pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto. De plus, ce que l’Europe a fait pour les filières bovines ou pour freiner l’importation des produits de marques contrefaits, elle peut le faire pour les filières bois ».

    Pour plus d’informations



    Source: France Nature Environnement.

    Lire la suite


    Un loup abattu par un chasseur en Haute-Savoie
    dimanche 15 février 2009 par Sylvie CARDONA



    Nous apprenons par voie de presse qu’un chasseur a abattu un loup sur les hauteurs de la Ville, un hameau dépendant de Petit-Bornand-les-Glières (Haute-Savoie).





    Sources: Aves France et l'Association "Mi - Chien, Mi - loup".

    Lire la suite


    Les Peupliers GM en Belgique - Suite ! - le 14/02/2009 10:19 par Staff

    Photo : Greenpeace Canada.
    Les Peupliers GM en Belgique - Suite !



    En mai 2008, les Ministres Magnette et Onkelinx avaient refusé l'autorisation d'un essai en champ pour peupliers génétiquement modifiés.

    Lire le communiqué de Monsieur Lutgen Ministre Wallon pour l'Environnement.



    Suite à un nouvel avis favorable du Conseil de Biosécurité, les Ministres Magnette et Onkelinx ont revu leur position.
    Ils ont décidé d'autoriser le Vlaams Instituut voor Biotechnologie à effectuer un essai en plein champ de peupliers génétiquement modifiés destinés à produire un biocarburant de deuxième génération.


    Nous lançons un appel aux associations de protection de la Nature contre cette décision.

    Il est urgent d'interdire la culture de ces peupliers GM afin d'empêcher la destruction de notre biodiversité.

    Il faut arrêter de jouer aux apprentis sorciers.
    Lire le site web de Greenpeace Canada.



    Sources: La libre Belgique (13 février 2009) et Greenpeace Canada.

    Lire la suite


    Stoppez les tendelles en France ! - le 13/02/2009 15:20 par Staff

    Stoppez les tendelles en France!




    En France, dans le Massif central a une pierre de temps Vogelfangmethode survécu les siècles: les pièges de pierre, en français "tendelles".
    Plus de 100 ans, ils étaient interdits, mais les autorités n'ont pas la poursuite du braconnage dans les maîtriser.
    Il est à seulement en novembre 2005, que les engins de pêche, tout simplement, ont été à nouveau autorisés, - les braconniers de jadis ont été durant la nuit de préserver une "méthode traditionnelle de chasse"!





    Des espèces protégées sont tuées dans ces pièges: Rouges - gorges, Mésanges...

    Nous demandons l'interdiction de cette chasse datant d'un autre âge.





    Source: Komitee gegen den Vogelmord e.V.

    Lire la suite


    Le plan d'action européen de biodiversité - comptant à l'horizon 2010:
    Etat des lieux et le poste de vision pour l'Europe 2010.



    La Commission européenne vient de publier le rapport à mi-parcours de la BAP.
    Le rapport constitue le premier outil complet pour évaluer la manière dont l'UE fonctionne à atteindre l'objectif de 2010.
    Countdown 2010 a organisé une table ronde de haut niveau le 11 Février pour discuter des résultats du rapport.
    Cette analyse est sans aucun doute également à la base pour l'information du régime post 2010.

    Appuyé par un niveau sans précédent de consensus des intervenants, l'UE a approuvé, en Juin 2006, une Communication de la Commission: Enrayer la perte de biodiversité d'ici 2010 - et au-delà, qui comprend un ambitieux plan d'action pour la biodiversité (BAP).
    Le Plan d'action sur la diversité biologique identifie quatre principaux domaines de politique et énonce 10 objectifs clés pour mettre fin à la perte de biodiversité d'ici 2010.
    Ce sont, à son tour, traduit dans plus de 150 actions prioritaires et les mesures qui doivent être mises en œuvre contre des objectifs assortis de délais dans les deux États membres de l'UE et l'échelon communautaire.
    Le plan d'action représente une importante nouvelle approche politique en matière de biodiversité pour l'UE car il traite de tous les secteurs économiques et politiques dans un seul document de stratégie et répartit une part de responsabilité dans sa mise en œuvre.
    Il reconnaît que le changement ne se produira que s'il existe un effort concerté de tous les secteurs de la société et les États membres pour aider à l'objectif global de mettre un terme à la perte de biodiversité d'ici 2010.
     

    suite.gif



    Notre association a participer à cette table ronde.

    Nous espérons que celle-ci sensibilisera les Chefs d'Etats, les Ministres et les Parlementaires européens des 27 pays afin de mieux protéger notre biodiversité.

    Source: Countdown 2010.

    Lire la suite