Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
La Chasse de printemps est interdite à Malte - le 30/03/2009 13:29 par Staff

Interdit la chasse de printemps à Malte
30-03-2009



Le 18 Mars 2009 de BirdLife International et BirdLife Malte se félicite de la Premier Ministre maltais de l'annonce qu'il n'y aura pas de chasse de printemps en 2009. Répondant à des questions sur la télévision nationale, le Dr Lawrence Gonzi a dit que la chasse de printemps ne peut avoir lieu alors que l'affaire était en suspens, de manière à ne pas le cas à la Cour de justice européenne.

"La décision du Premier Ministre nous donne l'espoir que Malte est de commencer à prendre des mesures sérieuses pour la protection de la commune de l'Union européenne le patrimoine naturel" a déclaré Joseph Mangion, BirdLife Malta Président.







Source: BirdLife International.

Lire la suite




Mercredi 25 mars 2009
Lettre ouverte au Ministre d’État, Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
NON, M. BORLOO, LA CHASSE N’EST PAS
L’AVENIR DE LA BIODIVERSITE




Les associations de protection de la nature signataires dénoncent la dérive pro-chasse du ministère de l’Écologie.
Dérive qui de toute façon ne contentera pas les chasseurs qui n’en ont jamais assez. La preuve, JL Borloo vient d’en faire la triste expérience ce samedi 21 mars, où les chasseurs sont venus manifester violemment dans sa propre ville.

À l’approche des élections européennes et en totale contradiction avec l’esprit du Grenelle de l’Environnement, le Ministre de l’Écologie, qui a déjà beaucoup donné aux chasseurs ces derniers mois a annoncé une série de mesures et de promesses sans précédent en faveur de la chasse et des chasseurs: extension de la période de chasse, recul sur le statut des nuisibles, légalisation de nouveaux procédés de chasse, aides et facilitations financières diverses, création de nouvelles structures destinées à conforter la chasse, remise en cause du statut d’espèce protégée, création d’une infraction d’entrave à la chasse assortie d’une lourde condamnation pécuniaire, financement du déplacement de huttes de chasse illégales…

Le ministre chargé de l’Écologie a pris ces mesures et ces engagements à l’issue de plusieurs rencontres particulières avec les dirigeants de la chasse (fédération nationale de la chasse, association nationale des chasseurs de gibier d’eau, union nationale des piégeurs agréés de France), auxquels il a fait complète allégeance pour des motifs électoraux et sans aucune concertation avec les associations de protection de la nature.





Source: LPO France.

Lire la suite


Non au Cruisier: 35.000 signatures ! - le 27/03/2009 17:52 par Staff
communiqué de presse
Vendredi 27 mars 2009
Non au Cruiser: déjà 35 000 signatures !



35 000 personnes déjà mobilisées contre le Cruiser : tel est le message adressé aujourd’hui par France Nature Environnement à Michel Barnier, Ministre de l’agriculture. FNE demande l’interdiction de l’insecticide Cruiser, dangereux pour les abeilles, et l’application immédiate du plan Ecophyto 2018.
Parallèlement à cette mobilisation de l’opinion publique, FNE conduit une action en justice pour obtenir l’annulation de l’autorisation du Cruiser.


Cette pétition a été initiée par France Nature Environnement (FNE) en décembre dernier pour demander:

  • d’interdire immédiatement le Cruiser;
  • de mettre en œuvre, sans retard et avec la plus grande vigilance, le plan Ecophyto 2018 issu du Grenelle de l’environnement,
  • qui prévoit la réduction de 50% de l’usage des pesticide.

    Utilisé en France depuis janvier 2008 en enrobage de semences de maïs, le Cruiser (produit proche du Gaucho et du Régent), est un insecticide classé « dangereux pour l’environnement, dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages et très toxiquepour les organismes aquatiques ».

    Ces dernières années, de fortes chutes des effectifs de pollinisateurs (plus de 1000 espèces en France) ont été constatées partout dans le monde.
    Les abeilles sont particulièrement touchées, avec une mortalité annuelle de 30 à 40 % et des exemples quotidiens de destruction totale des populations dans les ruchers.

    Est-ce au moment où les abeilles sont en danger qu’il faut encore ajouter de nouveaux poisons dans leur alimentation ?

    Claudine Joly, en charge du dossier à FNE, rappelle que : « 35 % du tonnage mondial d’aliments végétaux (fruits, légumes…) et la survie de plus de 80% des espèces végétales dépendent directement de la pollinisation par les insectes ! »

    Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE: «La réduction de moitié de l’usage des pesticides est une nécessité sur le plan agricole, alimentaire, sanitaire et environnemental.
    C’est aussi une attente forte de la société, comme en témoignent les 35 000 signatures recueillies à ce jour. Seule une décision politique permettra aujourd’hui d’atteindre cet objectif.»

    FNE avait déposé en février devant le Conseil d’Etat une requête demandant la suspension de l’autorisation du Cruiser. L’ordonnance du 23 mars 2009 a rejeté cette requête et condamné FNE à verser la somme de 3000 Euros à la société Syngenta, productrice de l’insecticide.

    Une procédure sur le fond (recours en annulation) est toujours en cours auprès du Conseil d’Etat.

    FNE poursuit son combat contre les pesticides, signez la pétition:

    petition-1.gif






    Source: FNE.

    Lire la suite

    petition-1.gif






    Source: FNE.

    Fermer




    PROACT ITALIE - MODIFICATIONS DU DROIT DE CHASSE
    2009 - NOUVELLES PROPOSITIONS DU DROIT DE CHASSE



    UNE TENTATIVE DE CHANGER LA LOI ITALIENNE DE CHASSE:



    Dans les prochaines semaines, la chasse des extrémistes et de leurs partisans dans la politique italienne, fera de loin leur plus déterminés tentative de modifier la législation italienne de chasse.
    Ce groupe, ce que l'on appelle Sparasiepi, appel en faveur d'une levée complète de presque toutes les restrictions résultant de l'environnement ou la conservation et la protection des animaux considérations.
    Le sénateur Franco Orsi, lui-même un chasseur de Savone en Ligurie, la province, a fait une augmentation rapide de la politique mise en place en raison de sa position sur la chasse et de la nature, et le temps est malheureusement aujourd'hui politiquement mûr pour de telles initiatives.

    Le gouvernement Berlusconi a un mépris pour la nature et la considère comme une ressource qui doit être exploitée à la fois financièrement et en termes de ses trésors naturels.
    Orsi sénateur est sur le dossier en disant: "Je ne comprends pas l'opposition à la chasse quand il fournit autant de revenus et l'emploi».

    petition-1.gif






    Source: Proact International.

    Lire la suite

    petition-1.gif






    Source: Proact International.

    Fermer


    ELEVAGES DE PRIMATES AU CAMBODGE: ONE VOICE SE MOBILISE



    Les enquêteurs de One Voice, au risque de leur vie, ont infiltré un élevage de primates au Cambodge.
    Destinés à des laboratoires de recherche et même à un grand centre de primatologie français, ces singes survivent dans des conditions inacceptables…
    Et pour faire face à la demande, les captures d’individus sauvages se multiplient.
    One Voice se mobilise et organise une grande manifestation le 25 avril.
    Ensemble nous pouvons mettre un terme à ces souffrances !


    Une activité rentable

    Sous l’impulsion d’investisseurs chinois, les élevages de macaques à longue queue ou macaque crabier (Macaca fascicularis), se multiplient au Cambodge.
    Avec pour cibles principales les marchés américains, chinois et bientôt français, ce commerce, déjà très peu réglementé, ne respecte quasiment pas les directives existantes…
    En 2006, d’après la CITES, plus de 6000 singes ont été exportés vers la Chine, et 2500 vers les Etats-Unis.
    En 2007, d’après une source officielle, ils auraient été 9500 à être exportés du Cambodge…
    Et ce chiffre n’est qu’un début, étant donné le nombre de nouveaux élevages en construction !



    Source: One Voice.

    Lire la suite


    Les oiseaux migrateurs chypriotes servi dans les restaurants

    24-03-2009



    BirdLife Cyprus (BirdLife à Chypre) qui a dénoncé en 2008 à plus de 1,1 millions d'oiseaux ont été abattus illégalement à Chypre par les trappeurs désireux d'alimenter un commerce lucratif de la demande interdit Warbler «gourmandises».
    Chypre se trouve sur un itinéraire et d'oiseaux migrateurs de piégeage a été une activité très courante depuis des années, avec l'aide de trappeurs fine brume de filets ou de bâtons trempés dans le collant chaux.
    Fait préoccupant, la tendance a montré que l'hiver dernier, les activités de compensation de brouillard considérablement augmenté, tandis que la capture a atteint le niveau le plus élevé depuis cinq ans. Environ 90% des oiseaux migrateurs qui survolent chaque année, de Chypre sont protégés.

    "Il est un tribut inacceptable et déprimante tendance, qui que soit la façon de vous regarder", a déclaré Martin Hellicar, directeur exécutif de Birdlife à Chypre. BirdLife Chypre a été systématiquement suivi du piégeage illégaux avec filets et limesticks depuis 2002, avec le soutien de la RSPB (BirdLife au Royaume-Uni).



    Source: BirdLife International.

    Lire la suite


    La martre et la belette sont sur la liste des nuisibles en France:



    La martre et la belette ont officiellement réintégré la liste des animaux nuisibles
    par arrêté du ministère de l'Ecologie publié vendredi 20 mars au Journal officiel.



    Source: LPO ( France).

    Lire la suite


    Photo de la Bécasse des bois
    par Proact.

    Des bécasses des bois sont vendues à Bruxelles, malgré la Loi !



    En 1996, nous avions déposé plainte auprès de l'IBGE concernant la vente de mousse de bécasses dans la Région Bruxelles/Capitale.
    En effet, plusieurs restaurants et une grande surface vendaient de la mousse de bécasses.

    Cependant, l'ordonnance du 29 août 1991 interdisait la commercialisation de la bécasse d'origine Sauvage dans la Région Bruxelles Capitale.

    Nous venons de découvrir une boucherie qui vend de la bécasse des bois.

    Nous avons décidé de déposer plainte auprès de l'IBGE (Bruxelles Environnement) afin que des mesures soient prises à l'encontre de ce commerçant.
    Nous espérons connaître l'origine de ces oiseaux.

    Nous vous donnerons des renseignements concernant ce dossier sur notre forum.

    Lire la suite


    Notre Action pour la Chouette Athéna à Anderlecht.

    Auteur de la photo : Emile Vleugels



    Dans le cadre de la Nuit de la chouette organisée par la Fédération des Parcs Régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (France), nous avons demandé l'autorisation à Monsieur Gaëtan Van Goidsenhoven,Bourgmestre d'Anderlecht,
    pour le placement d'un nichoir pour accueillir un couple de chouette athéna dans le
    Vallon du Kooeivijver à Neerpede.

    Cellui-ci sera placé par l'association "Noctua", spécialiste de cette espèce.
    Nous espérons obtenir l'autorisation de la Commune pour mieux protéger ce petit oiseau afin que les futures générations puissent encore l'observer.

    Nous vous tiendrons au courant de l'évolution de ce dossier sur notre forum.



    Lire la suite


    Utilisation ubuesque du budget de l' Écologie:
    Borloo débourse 190 000 € pour...

    treize huttes de chasse !

     

    Le ministre dit de l' Écologie cumule les cadeaux (1) à ses amis les chasseurs.
    Le dernier en date, ce généreux don d’argent public pour des intérêts privés.
    L’Association pour
    la Protection des Animaux Sauvages dénonce ces mesures bling-bling, anti-démocratiques,
    anti-sociales et anti-écologiques.


    Ces huttes remplaceraient les installations hors-la-loi situées à l’intérieur même de la Réserve
    naturelle du Platier d’Oye (sur la commune d’Oye Plage, Pas-de-Calais) créée en 1987.
    Cette zone de protection était devenue un lieu d’affrontement jusqu'à ces dernières années entre les
    chasseurs, qui continuaient à y tirer illégalement les oiseaux d’eau,
    et les défenseurs de la nature qui entendaient que cette Réserve naturelle soit un havre de tranquillité pour la faune sauvage.

    Après deux décennies d’illégalité,
    les chasseurs viennent de décrocher le jackpot !

    Ces 190 000 € ne sont qu’une partie de ce que réclament les chasseurs de gibier d’eau. Ces
    derniers en espèrent encore 200 000 du Conseil général du Pas-de-Calais et autant du Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.
    Soit la modique somme de 600 000 € pour treize huttes !
    Qui a dit que la chasse aux oiseaux d’eau était une pratique populaire ?
    Cette chasse est autorisée sur le Domaine public maritime, de début août au 10 février,
    de jour comme de nuit ! Il ne manquait plus qu’elle soit soutenue par de l’argent public

    On notera la pertinence de ce don en pleine crise économique, pour des intérêts particuliers,
    avec l’argent de contribuables en difficulté.
    De plus, faut-il le rappeler, la hutte et le fusil de chasse ne sont en rien des instruments de protection des oiseaux et de la biodiversité.
    Une fois encore,
    l’ASPAS constate des actions gouvernementales totalement opposées aux belles promesses du Grenelle de l’Environnement.
    Ou plutôt du « Grosnul de l’Environnement » ?



    1) Cadeaux législatifs: la loi Poniatowski qui dispense les chasseurs de règles de sécurité nationale, octroie une réduction de 50%
    de la taxe cynégétique pour les nouveaux chasseurs ou qui autorise les Associations communales de chasse à vendre des journées de chasse.

    Cadeaux réglementaires: allongement de la période de chasse aux oiseaux migrateurs, création d’une amende pour entrave à la chasse.

    Et les petits cadeaux qui préparent les grands: nomination
    du député/président de fédération de chasse Pierre Lang à une mission sur le statut des espèces, dont les fameux « nuisibles ».
    On attend du haut niveau scientifique…

    Contact presse: Pierre ATHANAZE,
    Président de l’ASPAS
    Tél : 06 08 18 54 55

    Lire la suite