Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles




Source: L'association Lupus Laetus.

Lire la suite


Les Crapauds du Parc de Wolvendael sont menacés

 

mon image



Nous sommes très inquiets de lire dans le journal "La Capitale" du jeudi 30 Avril 2009, un article sous le titre:

"Trop de crapauds au Parc de Wolvendael ".

D'après l'article, il y aurait des centaines voire même des milliers de bébés crapauds (têtards). Il est urgent d'informer la Commune d'Uccle et le public concernant les moeurs de ces animaux ainsi que la législation qui protége ces animaux.

Il est normal que dans de bonnes conditions les batraciens pondent des milliers d'oeufs.
C'est une preuve que ce biotope est adéquat à ces espèces.

Mais tous ne connaîtront pas la vie sauvage:

certains têtards seront mangés par leurs congénères ou par des prédateurs.

Mais c'est la loi de la nature et cela s'appelle la sélection Naturelle.

Il existe aussi une ordonnance qui protège ces espèces (leurs pontes et leurs têtards): il est interdit de les capturer, de les tuer,de les déplacer...

Il est urgent d'arrêter de faire l'apprenti sorcier vis à vis de notre faune sauvage.

Vous pouvez poser vos questions à ce sujet dans notre forum d'herpétologie et nous répondrons dès que possible.

 

Forum
 

Source: La Capitale.

 

Lire la suite



et

Communiqué de presse - Mercredi 29 avril

A89 : Le Conseil d’Etat fait l’impasse sur les appels d’offre

L'Etat est passé outre une directive européenne et a accordé la concession du tronçon A89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) aux Autoroutes du Sud de la France (ASF) sans appel d'offres. A notre grand étonnement.



Désormais, les instances européennes interdisent aux sociétés autoroutières de pratiquer l'adossement, soit la possibilité d'utiliser les bénéfices réalisés sur l'ensemble de leur réseau pour financer les tronçons déficitaires et inutiles, comme c'est le cas pour l'A89.
Or l’Etat est passé outre cette directive et a accordé sans appel d’offres la concession du tronçon A89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) aux Autoroutes du Sud de la France (ASF).

Le 10 octobre 2008, suite aux recours déposés devant le Conseil d'Etat par plusieurs parties - dont l’association Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais et ALCALY, représentant 110 communes, le rapporteur public avait donné raison aux associations: il demandait au Conseil d'Etat d'annuler la concession attribuée aux ASF et de procéder à un appel d'offres conforme à la réglementation européenne.

Malheureusement, cinq mois plus tard, à notre grand étonnement, le rapporteur public à modifié ses conclusions.
Et le Conseil d'Etat a finalement suivi l'avis du rapporteur dans un arrêt en date du 8 avril 2009 (n° 290604), acceptant ainsi l’attribution du tronçon de l'A89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) à la société ASF sans appel d'offres européen.

Les associations requérantes poursuivront leur action juridique en appel et auprès de l’Europe, car il s’agit manifestement d’un détournement du droit européen et d'un «saucissonnage», seules façons pour l’Etat de faire aboutir ce projet contraire aux logiques écologiques et économiques.

En effet, la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais et FNE rappellent que la Commission d'Enquête de 2003 – très logiquement – avait exigé la réalisation concomitante de l’A89 et de sa jonction avec l’A6, l’une n’ayant pas de logique fonctionnelle sans l’autre.
Or la Commission d'Enquête de 2008 a donné un avis défavorable à la jonction A89/A6.
Par conséquent, le tronçon Balbigny-La Tour, indépendant du reste du projet, ne doit pas être réalisé.

Enfin, les associations soulignent que la réalisation de cette autoroute accentuera la circulation périurbaine, les bouchons et la pollution, tout en coûtant très cher.
Elle est contraire aux engagements du Grenelle de l’Environnement qui perdent leur crédibilité.

Source: France Nature Environnement.

Lire la suite


Lundi 27 avril 2009

Réserve Naturelle de Saint-Denis du Payré :
il y a-t-il un gestionnaire dans la réserve ?

Sans Gestionnaire depuis le 1er Février 2009, la Réserve Naturelle Nationale (RNN) de Saint-Denis du Payré attend,
depuis 3 mois, le successeur de l’ADEV.
FNE s’inquiète d’un tel retard.



Résilier, avant terme, la convention de gestion d'une réserve naturelle nationale est un acte peu ordinaire.
L'Etat l’a pourtant fait pour cette réserve qui n’est plus gérée par l'ADEV (Association de Défense de l'Environnement en Vendée) depuis le 1er février 2009.
FNE s'en est, à l'époque, satisfaite car elle avait exclu (c'est aussi un évènement extraordinaire) l'ADEV de ses rangs pour des positions contraires aux intérêt de la nature.

Depuis trop longtemps, la RNN de Saint-Denis du Payré est donc sans gestionnaire.
Le 23 janvier 2009, le Comité consultatif de gestion de la RNN, qui examinait les candidatures suite à un appel d'offre public, a très clairement exprimé une préférence.
Pourtant, depuis cette date, le préfet n'a pas nommé de nouveau gestionnaire.

Pour Gilles Benest, représentant de FNE au Conseil National de la Protection de la Nature: « L’Etat doit mettre fin à cette situation de vide.
Nous souhaitons que la nomination du nouveau gestionnaire, en accord avec le comité consultatif, intervienne dans les plus brefs délais.»

Source: France Nature Environnement.

Lire la suite



Greenpeace à dévié la circulation du ring de Bruxelles
pour montrer des alternatives à l'élargissement

26 avril 2009



Une trentaine de militants de Greenpeace ont dévié la circulation du ring de Bruxelles à la hauteur de Zaventem.
Ils ont installé une pièce de gazon de 180 m2 sur trois bandes de circulation pour y déposer des pictogrammes évoquant des alternatives à l'élargissement du ring voulu par le CD&V, le VLD et le sp.a.
Ils ont ainsi rappelé que les candidats aux élections 2009 ont un mandat pour le climat et que les alternatives à un « ring XXL - CO2 XXL » sont nombreuses.





Source: Greenpeace Belgium.

Lire la suite


Autorisation de tirer les loups en France - le 23/04/2009 20:23 par Staff


Autorisation du tir d’un loup en Haute-Savoie:
l’Etat cède aux anti-loups



La secrétaire d’Etat à l’Ecologie vient d’autoriser la prolongation du protocole de destruction de tir de loup 2008-2009 qui était valable jusqu’au 31 mars 2009.
Cette prolongation permet au préfet de Haute-Savoie, et uniquement celui-ci, d’abattre un loup avant la mise en application du nouveau protocole 2009-2010 (31 mai 2009).
Neuf communes des Glières sont concernées. La réaction de Ferus : Du braconnage au bricolage: l’Etat cède aux braillards La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal (...)







Source: Ferus.

Lire la suite




Loi européenne sur le bois: le parlement européen vote oui, et le gouvernement français s’oppose à un projet ambitieux



Paris, le jeudi 23 avril 2009 - Les députés européens ont voté hier après midi un renforcement considérable de la proposition initiale de règlement visant à enrayer les importations de bois illégal en Europe.
Les associations de protection de l’environnement les Amis de la Terre, France Nature Environnement (FNE), Greenpeace, Sherpa et WWF saluent ce vote mais regrettent l’opposition surprenante de la France: dans une note que les associations ont pu se procurer, la France demandait aux députés européens français de voter contre le principe d’une traçabilité des produits bois, des forêts de productions aux consommateurs finaux.


L’Union européenne est l’un des principaux importateurs mondial de bois dont une partie importante provient de l’exploitation illégale des forêts.
Jusqu’à ce jour, il n’existe aucun cadre juridique au niveau européen permettant d’enrayer ce commerce. Lancé en 2003, le plan d’action européen pour lutter contre les importations de bois illégal et améliorer la gouvernance dans les pays producteurs (FLEGT) entre - enfin ! - dans sa phase finale: l’adoption d’un règlement, c'est-à-dire d’une loi européenne, contre le commerce de bois illégal.

Les associations de protection de l’environnement considèrent que ce vote des députés européens pour une loi sanctionnant le commerce de bois illégal est une victoire d’étape cruciale.
« Les députés ont suivi l’opinion majoritaire des citoyens européens dont 92% souhaitent une loi garantissant que seul du bois d’origine légale soit commercialisé dans l’Union européenne et que des sanctions plus fortes soient prisent pour les entreprises commercialisant du bois illégal », déclarent les cinq ONG.

Il ne reste donc plus aujourd’hui qu’une seule étape: l’adoption de ce règlement au Conseil de l’Agriculture.
Malheureusement, les Etats membres tergiversent.
Premier importateur de bois exotique en Europe, la France ne souhaite pas un règlement trop contraignant qu’elle juge, sans avoir mener les expertises nécessaires, pénalisant pour les entreprises, malgré les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux de la déforestation. Hors, il faut rappeler que c’est la concurrence déloyale du bois d’origine illégale qui pénalise toute la filière bois et récompense les mauvaises pratiques au détriment du bois d’origine légale et durable.
Ce vote satisfait aussi les entreprises ayant déjà développé des systèmes vertueux répondant aux obligations que présente ce texte.

«Alors que depuis plusieurs mois, nous demandons en vain la position officielle de la France, nous avons été très surpris d’apprendre que les services du Premier Ministre avaient ainsi envoyé une note aux députés européens leur demandant de ne pas voter « un dispositif trop lourd », « totalement prohibitif » et au contraire de reconnaitre les chartes et autres opérations de verdissement de façade des opérateurs », s’insurgent les associations.

Ce manque de volonté de la France est contraire à sa volonté affichée – du Président et du gouvernement – de lutter contre la déforestation, les changements climatiques et la perte de biodiversité.
Le Président de la République s’était prononcé lors de son discours de clôture du Grenelle de l’Environnement pour que la France soit dorénavant « à la tête de la politique environnementale européenne, avec la Commission et le Parlement européens…».
De son coté, Mr. Barnier s’est récemment présenté dans la presse comme le candidat de l’éco croissance et d’un grenelle à 27 tandis que Mr. Borloo s’engageait pour la protection des forêts tropicales et avait soutenu sur ce dossier le principe d’une traçabilité totale pour les produits bois, du premier importateur jusqu’au consommateur.

Nous demandons au gouvernement d’adopter dans les jours qui viennent une position officielle à la hauteur de ses ambitions publiques et sans double discours, qui confirme le vote du parlement, seule à même de mettre réellement un terme au scandale du bois illégal en Europe.

Source: France Nature Environnement.

Lire la suite


 

Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be
Website: www.protectiondesoiseaux.be

Communiqué de Presse – mercredi 22 avril 2009
Nouveau Site naturel détruit en pleine période de nidification


La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux tient à dénoncer la destruction complète d'un site naturel bruxellois, et ce en pleine période de nidification et de reproduction pour des dizaines d'espèces animales.

C'était un site extrêmement intéressant pour la biodiversité en région bruxelloise, situé à l'angle de la chaussée de Boitsfort, de l'avenue de l'Uruguay et de l'Avenue du Pérou, à Ixelles.
Un site composé d'une partie boisée, d'une friche et de potagers, riche en espèces végétales et animales.
Un site abritant même une population d'Orvets, ce petit lézard sympathique extrêmement rare dans la région.

Mais voilà, la ministre Dupuis a voulu frapper fort avant les élections par le début précipité de la construction d'un vaste complexe de 300 logements sociaux et d'un parking d'une centaine de places.
Malgré l'opposition ferme de l'ensemble des riverains, le permis a été délivré par la Région bruxelloise et les travaux ont commencé, maintenant, en pleine période de reproduction pour les mammifères et de nidification pour les oiseaux, en totale infraction avec l'Ordonnance bruxelloise relative à la conservation de la nature.

Et aucune autorité ne veut prendre la décision d'arrêter ces travaux!

Alors, à quoi bon?
A quoi bon rédiger des lois, des arrêtés, des ordonnances pour donner sur papier un semblant de statut de protection à notre faune sauvage, statut qui est bafoué tout au long de l'année sans qu'aucune autorité ne réagisse?

Lasse de ne pouvoir éveiller un soupçon de responsabilité de la part des administrations et du monde politique, la LRBPO invite les riverains du site, mais également tous les bruxellois, à faire savoir leur opposition totale à cette destruction à la ministre Dupuis et aux autres ministres bruxellois et de se rappeler de ce carnage lors des élections de juin prochain.

Hugues Fanal

Directeur

Source: LRBPO.

Lire la suite


Un gypaète barbu retrouvé blessé dans les Hautes- Pyrénées.



Jeudi 16 avril,
un Gypaète a été trouvé blessé et très affaibli en val d’Azun dans les Hautes-Pyrénées.

En un an et demi, il s’agit du 4ème gypaète adulte retrouvé dans un état critique dans ce massif. Les structures locales et la LPO s’inquiètent d’autant plus de ces tragiques découvertes que cette espèce, qui compte moins de cinquante couples en France, est l’une des plus menacées d’Europe.







Source: LPO France.

Lire la suite


Oui, la cohabitation Homme - Loup est possible - le 21/04/2009 20:46 par Staff



Communiqué de presse - 20 avril 2009

Oui, la cohabitation Homme - Loup est possible !



En ce samedi 18 avril 2009, nous avons assisté à Thônes au défilé d'opposants à la présence du loup, qu'une “vision urbaine” de l'écologie imposerait au monde rural.
La FRAPNA et FNE apportent quelques éléments au débat.

Nos organisations reconnaissent pleinement que le retour naturel du loup crée des contraintes importantes pour les éleveurs de montagne.
Cependant, en regardant les décennies passées, force est de constater que la cause majeure de régression de l'agriculture extensive de montagne est la politique agricole.
En effet, c’est elle qui a transformé les “paysans” en “exploitants agricoles”, fait disparaître une civilisation deux fois millénaire et amoindri la biodiversité qu’elle avait soigneusement cultivée.
Ne serait-il pas temps de cesser de prôner “l’incompatibilité du loup et de l’élevage”, à l'inverse de ce qui existe dans d'autres pays, ou de propager la thèse “de la réintroduction” alors que tout démontre un retour naturel ?
Les causes qui ont permis ce retour naturel ne vont pas changer, le loup est là pour longtemps et beaucoup de temps a déjà été perdu : alors oui, il faut résoudre les problèmes structurels de la filière ovine, et soutenir la pérennité d'un pastoralisme durable.

Les cris des chasseurs sont pour leur part injustifiables, eux qui chassent par loisir alors que l'animal tue pour vivre.
Le loup est accusé par certains chasseurs de décimer les populations d’animaux sauvages, chamois, chevreuils et autres ongulés, et de mettre ainsi en péril l’avenir de la faune sauvage; alors que l'expérience prouve le contraire: dans les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur où le loup est présent depuis près de 15 ans (Alpes Maritimes, Hautes-Alpes), les plans de chasse des ongulés sauvages sont en constante progression.
Il est par conséquent incroyable que des responsables du monde de la chasse, qui se présentent comme «gestionnaires» des espèces naturelles, puissent évoquer la possibilité d'effondrement des populations proies du fait des prédateurs.
En Haute-Savoie même, les tableaux de chasse des chevreuils, chamois, cerfs, totalise 4420 animaux tués pour la saison précédente, et ceci sans compter des milliers de sangliers : est-il impensable dans ces conditions que les chasseurs (1% de la population du département) laissent une part au loup ?

Le loup n’est pas qu’une contrainte: en reprenant sa place au somment de la pyramide écologique il est le garant du bon fonctionnement de l’écosystème entier:
  • il empêche la concentration des grands ongulés sauvages qui compromet la régénération naturelle de la forêt et les jeunes plantations,
  • il élimine les individus faibles ou malades empêchant la propagation des maladies (nos troupeaux de chamois sont régulièrement décimés par la kérato - conjonctivite),
  • il élimine les chiens errants,
  • il constitue un formidable vecteur d'image sur la qualité des milieux naturels, support d'un tourisme respectueux de la nature essentiel pour les territoires de montagne.


  • Nous sommes pour notre part convaincus de la nécessité de la préservation de la biodiversité, ainsi que de la possibilité d'une cohabitation entre le loup et l'homme.
    Si les Etats européens, de toutes orientations, ont pris depuis des décennies des mesures pour protéger de nombreuses espèces animales, c'est bien que la conception du rôle de l'homme dans la nature a changé.
    Ce dont le pastoralisme a besoin, c'est de mesures de soutien réellement courageuses, non de complaisance vis-à-vis de positions venues du 19e siècle !

    Source:France Nature Environnement.

    Lire la suite


    Vous êtes ici :   Accueil »
        Imprimer la page...

    Espace membres


    Se reconnecter :


      3526097 visiteurs
      118 visiteurs en ligne

      140 membres
    Connectés :
    ( personne )

    Lettre d'information

    Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

    Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

    Recopier le code :
    50 Abonnés