Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Espèces Protégées en Danger - Région Flamande
Aujourd'hui, nous avons reçu de nos amis de l'association vogelbescherming, une triste nouvelle.
Le week-end passé cinq oiseaux de proie ont été trouvés empoisonnés:
- trois dans Gierle à Kasterlee
- deux dans Hamme-Zogge à Waasmunster.
Il s'agit de buse variable. Celle-ci se nourrit de 80% de petits rongeurs. Tous les oiseaux de proie sont protégés dans nos trois régions. Ce n'est malheureusement pas la première fois que nos amis neerlandophones découvrent des cadarvres d'oiseaux de proie dans leur région.
Nous demandons à Madame Hilde Crevits, Ministre de l'Environnement de la Région Flamande d'interdire la vente et l'utilisation de ces poisons dans sa région.
Nous soutenons l'association Vogelbescherming Vlaanderen dans ses actions en faveur des oiseaux de proie.
Nous avons appris par le journal de RTL-TVI, la demande de Monsieur Dardenne Bourgmestre de Roche-en-Ardenne de revoir la protection de certaines espèces protégées dans la Région Wallonne.
Nous lançons un appel aux scientifiques et aux associations de protection de la nature afin qu'ils réagissent à ces propos.
Nous demandons à Monsieur Lutgen, Ministre de l'Environnement de la Région Wallonne d'empêcher le changement de ces décrets afin que les futures générations puissent encore observer les animaux sauvages dans la Nature.
Source: article du soir
Sauver la forêt de Bialowieza, dernière forêt primaire d'europe
Demandez au gouvernement polonais de cesser l'exploitation de l'ancienne forêt de Bialowieza, de préserver l'ensemble de cet écosystème forestier, en tant que parc national, et de mettre fin définitivement à l'exploitation du bois d'une des dernières forêts primaires tempérées du nord de l'Europe.
Situé sur la frontière polonaise / biélorusse, la forêt de Bialowieza est une relique inestimable, un lieu où l'on peut admirer les derniers fragments d'une forêt tempérée primaire des plaines d'Europe centrale qui ont survécu.
Elle abrite de nombreuses espèces éteintes ailleurs, y compris le bison européen, le plus grand mammifère terrestre de l'Europe, mais aussi des lynx, des loups, d'autres espèces sauvages et des plantes menacées.
Snow Games
à Lessines
Vous aurez peut-être lu dans la presse que le projet de création d'un centre indoor de ski (Snow Games) dans une ancienne carrière de Lessines risque bien de voir le jour.
Les permis sont obtenus, une convention est signée entre la ville, le promoteur du projet et les propriétaires carriers. Seuls les fonds semblent encore faire défaut. Malgré 8 années d'opposition, notre coordination n'a donc pas été entendue, malgré un recours motivé, malgré l'opposition de la DNF, malgré les abondants inventaires que nous avons défendus jusqu'au ministère. Pour rappel, ce projet détruirait l'une des plus belles carrières de porphyre abandonnées de la région, qui abrite une biodiversité exceptionnelle.
Par exemple, le faucon pélerin y a niché cette année! On y trouve de nombreuses plantes protégées (dont plusieurs espèces d'orchidées). Le plan d'eau qui abrite de nombreux hivernants récèle également des microorganismes uniques en Belgique.Dans cette dernière ligne droite, nous refusons de baisser les bras, et voulons encore croire que le bon sens peut l'emporter.
Car non seulement ce projet détruirait irrémédiablement un important réservoir de biodiversité, mais encore son coût énergétique et environnemental nous paraît de plus en plus aberrant, à l'heure où enfin, tout le monde reconnaît la nécessité d'économiser l'énergie et de réduire les émissions de CO2.
Pour tenter encore de faire capoter ce projet, nous aimerions compter sur votre soutien. Relayer nos informations via vos sites, vos medias nous serait d'une grande utilité.
Nous publierons très prochainement un communiqué de presse commentant la convention "snow games" et répétant nos arguments contre ce projet.
Merci de réagir à nos côtés!
CSCL
Tel: +32(0)54.58.98.12

- Résumer en quelques lignes l’avis du Conseil d’Etat de 23 pages est impossible. Il faut relever simplement quelques points importants.
- Le permis d’urbanisme a été délivré suite à des modifications proposées par le promoteur postérieurement à l’enquête publique.
Ainsi, les riverains n’ont pas pu donner leur avis sur ces modifications. - Les modifications demandées sont d’une telle importance qu’il était nécessaire de refaire une nouvelle procédure d’enquête publique.
- L’article 13 du PPAS 40 bis dit qu’il y a lieu de prévoir un emplacement de voitures par 100 m2 de surface brute hors plancher. Le projet en compte moins et aucune dérogation n’a été demandée pour ce point.
- Qu’en ce qui concerne la problématique des inondations, il est essentiel que les riverains soient en mesure de comprendre pour quelle raison leur propriété serait préservée des inondations, ce qui n’a pas été démontré.
- Que ce n’est pas parce que le terrain est constructible, qu’il ne s’impose pas un bon aménagement des lieux, surtout lorsqu’on se situe dans la zone de protection d’un bâtiment classé.
Nous espérons que la Commune qui a refusé le 10 mai 2005 le permis d’urbanisme sera toujours aux côtés des habitants pour refuser tout nouveau projet sur cette zone.

Quel est la définition de cette Directive européenne.
La Directive "Oiseaux" 79/409 du 6 avril 1979" et "la Directive "Habitat" 92/43/CEE du conseil du 21 mai 1992" complète la législation communautaire de conservation de la nature.
Il s'agit du Réseau Natura 2000.
Malheureusement, plusieurs pays européens ne respectent pas "Natura 2000". Ils lancent des projets sur les sites semi naturels qui avaient été choisis pour figurer sur la liste des sites semi naturels "Natura 2000".
Ils ont choisi de détruire ces paysages naturels qui ont une grande richesse tant en faune qu'en flore.
Nous lançons un appel aux amis de la Nature afin qu'ils réagissent en participant à des actions en faveur de "Natura 2000".
Des pétitions seront placées sur notre site web - rubrique "Nos Actions".
Il est urgent de réagir rapidement afin d'empêcher la disparition de ces sites semi naturels et donc de leurs habitants.
Il faut penser aux futures générations afin que celles-ci puissent encore observer la faune et la flore sauvages.
Nous constatons depuis plusieurs années la disparition des biotopes de la vallée de la Woluwe. Des lotissements ou des routes ont remplacés des sites semi naturels dont les valeurs biologiques étaient incontestables.
Malheureusement, la faune et la flore sauvages ne sont pas important pour nos responsables régionaux. Une partie du Val d'Or a fait place à des logements mixtes, pourtant en 2003, une asbl a demandé la protection légale, en application des prescriptions patrimoine du CoBAT du site du val d'or. Ses statuts n'étant pas conforme à la définition du CoBAT, la demande n'était pas recevable. Une nouvelle demande a été introduite en 2006.
Celle-ci est en cours de traitement. "L'administration qui a analyser le dossier, à répondu que son classement serait injustifié et que cela pourrait avoir des répercussions négatives sur l'appréciation générale des autres sites protégés" (Dont acte).

EN 2004: Dix mallettes pédagogiques ont été distribuées gratuitement à dix établissements scolaires.
EN 2005: La Commune d'Uccle a reçu gratuitement dix mallettes pédagogiques pour ses établissements scolaires. Onze mallettes pédagogiques ont été distribuées gratuitement à onze établissements scolaires.
Au total 31 mallettes ont été distribuées.
Nous relançons un appel aux établissements scolaires pour qu'ils demandent une mallette (gratuitement). Pour se faire envoyer nous ce formulaire. Nous espérons que cette campagne sensibilisera les jeunes à la protection de ces petits mammifères.
www.fcpn.org/publications_nature/Mammi/Mallette_CS
Source: FCPN.
SOS Oiseaux en Hiver
A partir de ce mois, n'oublier pas nos oiseaux.
Il faut que la température soit de moins de 0° C et que lesol soit recouvert de neige.
Placer une ou plusieurs mangeoires hors porté des chats afin d'empêcher ceux-ci de chasser vos amis ailés.
par exemple du tournesol strié attirera des mésanges, des pics, des merles, des stittelles torchepots...
Du suif (graisse de mouton) fera la joie du rouge-gorge.
Des fruits: pommes, poires, noix, noisettes pour d'autres espèces d'oiseaux.
Votre jardin sera un paradis pour vos amis.
Si vous n'avez pas de jardin, il existe des parcs publics, vous pourrez peut être déposer une mangeoire ou des boules de graisse pour le plaisir des oiseaux.
Concernant l'eau:
ne jamais employer des produits contre le gel, ceux-ci risquent d'être nocifs pour les oiseaux.
Placer l'eau dans un abreuvoir ou dans un récipient peu profond afin d'éviter que les oiseaux ne prennent un bain.
Celui-ci peut être dangereux pour la vie des oiseaux.
Nous espèrons avoir repondu à vos questions.