Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
L'ASPAS lance une nouvelle campagne:
«Protégeons nos amphibiens»
Comment éviter qu’une mare à grenouilles soit asséchée, à des crapauds de se faire écraser ? Qui alerter ?
L’Association pour la Protection des Animaux sauvages (ASPAS) et Hyla63 éditent une plaquette de conseils pratiques et lancent une nouvelle campagne: «Protégeons nos amphibiens».
Menée à l’échelle nationale, cette action entend apporter des solutions à la régression de ces animaux.
Les amphibiens sont des insectivores utiles et ils sont protégés par la loi.
Pourtant, une espèce sur cinq risque de disparaître de France métropolitaine selon la dernière liste rouge des espèces menacées.
Sans une prise de conscience de nos concitoyens et des pouvoirs publics, ces chiffres pourraient doubler dans les années à venir.
Les facteurs de déclin des amphibiens sont divers : pollutions des eaux, des sols, de l’atmosphère, destruction de leurs habitats, mortalité sur les routes
Pour faire face à ces différentes sources de problèmes, l’ASPAS vient d’éditer une plaquette de sensibilisation intitulée «Comment protéger nos amphibiens, guide pratique pour agir efficacement» en partenariat avec Hyla63, association de protection des amphibiens dans le Puy de Dôme.
Ce petit guide explique les causes du déclin et les menaces qui pèsent sur les amphibiens, le statut et la réglementation liée à ces espèces mais il offre surtout des solutions concrètes pour les aider et les sauver (barrière piège, creusement de mare, qui alerter lorsqu’ils sont victimes de la circulation ...).
Le «crapauplanning» représente également une menace pour la sécurité des automobilistes.
L’ASPAS met à la disposition de toute personne intéressée ce document gratuit, décrivant les démarches à adopter pour participer à cette campagne.
Il contient 2 cartes détachables : une destinée au Président de votre Conseil Général pour l’inviter à pallier les problèmes rencontrés pour les amphibiens dans votre département, et une autre à envoyer à l’ASPAS ou à une association partenaire pour évaluer l’impact de la campagne, car cette action est collective.
Pour obtenir ce document il suffit de contacter l’ASPAS par courrier (ASPAS- BP 505 26401 CREST Cedex), par téléphone (04 75 25 10 00) ou par mail (info@aspas-nature.org)
Laurent Baffie, fervent défenseur des amphibiens, a accepté d’être le parrain de cette campagne.
Garant par leur présence de la santé de nos écosystèmes naturels et de la biodiversité, il est temps de mieux connaître les amphibiens afin de les protéger !
Ensemble, protégeons nos amphibiens !
Contact presse : Rémi Collange
Chargé de communication de l’ASPAS
Non à la journée départementale de
déterrage en Haute-Marne du 27 juin 2009
Photo des Blaireaux
par Thomas Ackremann.
L’association Connaissance & Protection de la Nature du Brabant, qui s’est déjà opposée aux championnats de déterrage de Cluny et de Saint Bonnet Tronçais, s’insurge contre cette nouvelle journée départementale de déterrage en Haute-Marne, prévue le 27 juin prochain.
Nous vous invitons à signer la pétition contre cette pratique inutile et barbare.
En 2006 et en 2008, notre association s’était opposée aux championnats de déterrage de Cluny et de Saint Bonnet Tronçais.
En 2009, c’est en Haute-Marne qu’une journée départementale de déterrage est prévue, le 27 juin.
Le déterrage est une pratique de chasse ignoble et traumatisante pour les blaireaux et les espèces voisines, que les animaux soient tués ou non.
La destruction des terriers pour l’entraînement des chiens et le loisir n’est pas acceptable.
Notre association a signé la pétition initiée par la LPO Champagne-Ardenne et l’association Nature Haute-Marne. Nous demandons au Préfet d’interdire cette journée de déterrage.
Signez massivement cette pétition
. Nous prendrons contact avec les associations locales pour savoir si une action sur le terrain est envisagée, en cas de maintien de cette journée.
Source: LPO Champagne-Ardenne, Association Nature Haute-Marne, Aves France.