Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles




 lundi 11 mai 2009

 

communiqué de presse

OGM: La Commission européenne, une nouvelle fois sur la sellette


Le 6 mai 2009, suite à des sollicitations de la fédérationFrance Nature Environnement (FNE) et du GIET (Groupement d’Etudes Internationales Transdisciplinaires), deux questions écrites au sujet de la toxicité du maïs OGM MON 810 ont été posées par les parlementaires européens Monica Frassoni et Luca Romagnoli à la Commission européenne: «selon les données du dossier présenté par Monsanto, est-il possible d’écarter l’hypothèse selon laquelle le maïs MON810 est toxique et si oui, à quel risque statistique?». Comme le Parlement européen, FNE attend les réponses.

 

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, le Comité de Préfiguration de la Haute Autorité sur les OGM avait déjà répondu par la négative à cette question ce qui a permis, avec d’autres arguments, d’activer la clause de sauvegarde française s’opposant aux cultures commerciales de ce maïs dont le renouvellement d’autorisation est actuellement en cours d’instruction. Etant impossible d’écarter la toxicité du MON810, comment pourrait-on l’autoriser à la culture et à la consommation et comment l’Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA*) a-t-elle pu donner un avis favorable concernant cet OGM en affirmant qu’il ne présentait pas de danger?

La réponse à ces questions écrites engage la crédibilité de la Commission Européenne et de l’EFSA. De deux choses, l’une:

- soit la Commission répond réellement à la question posée et elle admet par là même que l’EFSA a donné un avis favorable sur le MON810 qui n’était pas fondé et qui dépassait totalement les conclusions permises par les faits expérimentaux, désavouant l’EFSA dont la refondation s’impose ;

- soit la Commission élude la réponse, révélant une nouvelle fois l’opacité du son fonctionnement, pour mettre en cause le rôle de Monsieur Barroso et de ses collaborateurs.

Pour Lylian Le Goff, pilote de la mission biotechnologies de FNE: «Exiger une vraie réponse à cette question est essentiel à la démocratie, à la protection de la santé et de l’environnement, à la confiance que les citoyens européens peuvent accorder à la Commission Européenne. Au-delà de ce dossier, il s’agit de répondre à la demande du Conseil des ministres européens de l’Environnement concernant «le renforcement des méthodes d’évaluation des risques des OGM en Europe».

 


* European Food Safety Authority


Source: France Nature Environnement.

Lire la suite


Kalaweit FM aide les orangs - Outans - le 07/05/2009 16:49 par Staff
 




 

Regardez la vidéo du sauvetage de l'orang-outan.
"La radio des gibbons" (Kalaweit FM) aide aussi
les orangs-outans...

 
 

Palangka Raya, 07/05/2009

Chanee

 

 

Source: KALAWEIT .

Lire la suite


Defenders of Wildlife LogoDefenders of Wildlife
 

Wolves de nouveau en ligne de mire

Radiation de l'article supprime la protection des loups dans la plupart des Rocheuses du Nord

 

WASHINGTON - Aujourd'hui, les loups dans l'Idaho, le Montana, des portions de l'est de l'Oregon et de Washington et du nord de l'Utah perdre fédéral de protection et de devenir l'objet des termes d'une règle fédérale qui permet la radiation de plus de deux tiers de la population actuelle d'être tués. Cette règle de l'administration Bush a donné le feu vert par le secrétaire de l'Intérieur Ken Salazar semaines seulement après sa prise de fonctions, dans le massif du public face à l'opposition à la règle Bush et sans consultation avec l'environnement, les leaders du Congrès, ou des scientifiques à l'extérieur de l'US Fish and Wildlife Service. Maintenant, une population déjà fragile du loup sera soumis à un scientifiquement erroné et trop agressive de radiation de plan qui ne prévoit pas pour un développement durable et à long terme pour les loups dans les Rocheuses du Nord.


Source: Defenders of Wildlife.

 
 

Lire la suite


IFAW Home

L'Union européenne interdit le commerce des produits
dérivés du phoque

5 Mai 2009

(Strasbourg, France) 

Aujourd’hui, le Parlement européen a voté en faveur d’une interdiction du commerce de tous les produits dérivés du phoque au sein de l’UE (550 voix pour, 49 voix contre, 41 abstentions).

Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW –www.ifaw.org) a accueilli cette décision comme étant l’une de ses plus importantes victoires obtenues au cours des 40 années de campagne menée afin de mettre fin à la chasse aux phoques commerciale se déroulant au Canada.
Cette interdiction proscrit le commerce, à des fins lucratives,  des produits dérivés du phoque au sein de l’UE tout en octroyant une exception aux peuples autochtone.

 

 

Source: IFAW - France.

 

Lire la suite


Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl

Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles -
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375 
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be 
Website: www.protectiondesoiseaux.be 

Communiqué de Presse – mardi 5 mai 2009

 

 

Ecureuil roux écorché

Avant d’être jeté sur une route à Rhode-St-Genèse

 

Bruxelles. La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) a récupéré, dans son Centre de Revalidation pour oiseaux et animaux sauvages d’Anderlecht, le cadavre d’un Ecureuil roux retrouvé écorché le long d’une route à Rhode-St-Genèse. 

Qui ? Pourquoi ? Difficile à dire pour l’instant.

Ce qui est sûr, c’est que la peau de cet écureuil a été volontairement retirée, les pattes ayant été sectionnées.

Le cadavre de l’animal a ensuite été jeté sur le bord de la route, sans doute pour faire croire à un accrochage avec un véhicule, avant d’être découvert et récupéré par une passante, membre de la LRBPO. 
 

 

Les protecteurs des animaux se posent beaucoup de question. L’animal a-t-il été tué dans le but de l’écorcher ou bien a-t-il été trouvé déjà mort par l’auteur de cette barbarie ?

S’agit-il d’un acte isolé ou d’une destruction plus importante programmée ? 

La LRBPO demande aux habitants de la région de rester vigilants et de ne pas hésiter à contacter le secrétariat national de l’association (02/521.28.50) s’ils possèdent des informations relatives à ce dossier.

 

Hugues FANAL
Directeur.

Source: LRBPO

 

Lire la suite


Hvala sort de tanière avec 2 oursons !!!! - le 04/05/2009 18:18 par Staff

FERUS
 


Hvala sort de tanière avec 2 oursons !!!!

Très bonne nouvelle pour notre trop maigre population d’ours pyrénéens !
Flash info réseau Ours Brun ONCFS, 4 mai 2009 Hvala de nouveau suitée La femelle Hvala a été observée, accompagnée de 2 oursons, sur la commune de BOSSOST en Espagne (Val d’Aran, Catalogne) le samedi 2 mai 2009. Ce sont les agents chargés du suivi de la population d’ours du Val d’Aran qui ont réalisé cette observation alors qu’ils jumelaient à distace le site d’hibernation.

Rappelons que Hvala est toujours équipée de son émetteur

  Source: FERUS.

Lire la suite


PROTECTION DU CLOS DU VERTBOIS - le 03/05/2009 09:56 par Staff

 PROTECTION DU CLOS DU VERTBOIS

 

Mobilisation citoyenne autour d’un site remarquable et menacé dans le Bois de la Houssière 

 

 

 

 

Inquiets de la dégradation d’un écosystème exceptionnel (l’ex-sablière du Clos du Vertbois), des naturalistes, particuliers et associations, interpellent les autorités publiques (Conseil communal de Braine-le-Comte le 11 mai prochain) et lancent une pétition afin de sensibiliser la population. Un site exceptionnel!: Ce biotope humide situé en zone Natura 2000 au sein d’un bois classé présente une haute valeur biologique par la présence d’espèces protégées, menacées ou rares, inféodées notamment à ses mares.
A protéger d’urgence: Actuellement, la dégradation du site s’accélère.
Faute d’actions de gestion à court et à plus long terme, le milieu disparaîtra !

Une réserve à créer: Des citoyens sensibilisés et des associations locales (Les Amis du Bonhomme de fer, l’ADESA, le Cercle des Naturalistes de Belgique, NATAGORA, …) se regroupent et revendiquent unanimement un statut de Réserve Naturelle permettant le sauvetage de cet outil pédagogique formidable pour les générations futures. 

 

 

Cette force associative volontariste est prête à se retrousser les manches !
Pour les soutenir : Signez la pétition en ligne www.lapetition.be">http://lapetition.be/en-ligne/petition-4251.html accessible également à partir du blog http://closduvertbois.blogspot.com/ 

 

Source: Comité de Protection de la Biodiversité du Vertbois. 

Lire la suite





Source: L'association Lupus Laetus.

Lire la suite


Les Crapauds du Parc de Wolvendael sont menacés

 

mon image



Nous sommes très inquiets de lire dans le journal "La Capitale" du jeudi 30 Avril 2009, un article sous le titre:

"Trop de crapauds au Parc de Wolvendael ".

D'après l'article, il y aurait des centaines voire même des milliers de bébés crapauds (têtards). Il est urgent d'informer la Commune d'Uccle et le public concernant les moeurs de ces animaux ainsi que la législation qui protége ces animaux.

Il est normal que dans de bonnes conditions les batraciens pondent des milliers d'oeufs.
C'est une preuve que ce biotope est adéquat à ces espèces.

Mais tous ne connaîtront pas la vie sauvage:

certains têtards seront mangés par leurs congénères ou par des prédateurs.

Mais c'est la loi de la nature et cela s'appelle la sélection Naturelle.

Il existe aussi une ordonnance qui protège ces espèces (leurs pontes et leurs têtards): il est interdit de les capturer, de les tuer,de les déplacer...

Il est urgent d'arrêter de faire l'apprenti sorcier vis à vis de notre faune sauvage.

Vous pouvez poser vos questions à ce sujet dans notre forum d'herpétologie et nous répondrons dès que possible.

 

Forum
 

Source: La Capitale.

 

Lire la suite



et

Communiqué de presse - Mercredi 29 avril

A89 : Le Conseil d’Etat fait l’impasse sur les appels d’offre

L'Etat est passé outre une directive européenne et a accordé la concession du tronçon A89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) aux Autoroutes du Sud de la France (ASF) sans appel d'offres. A notre grand étonnement.



Désormais, les instances européennes interdisent aux sociétés autoroutières de pratiquer l'adossement, soit la possibilité d'utiliser les bénéfices réalisés sur l'ensemble de leur réseau pour financer les tronçons déficitaires et inutiles, comme c'est le cas pour l'A89.
Or l’Etat est passé outre cette directive et a accordé sans appel d’offres la concession du tronçon A89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) aux Autoroutes du Sud de la France (ASF).

Le 10 octobre 2008, suite aux recours déposés devant le Conseil d'Etat par plusieurs parties - dont l’association Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais et ALCALY, représentant 110 communes, le rapporteur public avait donné raison aux associations: il demandait au Conseil d'Etat d'annuler la concession attribuée aux ASF et de procéder à un appel d'offres conforme à la réglementation européenne.

Malheureusement, cinq mois plus tard, à notre grand étonnement, le rapporteur public à modifié ses conclusions.
Et le Conseil d'Etat a finalement suivi l'avis du rapporteur dans un arrêt en date du 8 avril 2009 (n° 290604), acceptant ainsi l’attribution du tronçon de l'A89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) à la société ASF sans appel d'offres européen.

Les associations requérantes poursuivront leur action juridique en appel et auprès de l’Europe, car il s’agit manifestement d’un détournement du droit européen et d'un «saucissonnage», seules façons pour l’Etat de faire aboutir ce projet contraire aux logiques écologiques et économiques.

En effet, la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais et FNE rappellent que la Commission d'Enquête de 2003 – très logiquement – avait exigé la réalisation concomitante de l’A89 et de sa jonction avec l’A6, l’une n’ayant pas de logique fonctionnelle sans l’autre.
Or la Commission d'Enquête de 2008 a donné un avis défavorable à la jonction A89/A6.
Par conséquent, le tronçon Balbigny-La Tour, indépendant du reste du projet, ne doit pas être réalisé.

Enfin, les associations soulignent que la réalisation de cette autoroute accentuera la circulation périurbaine, les bouchons et la pollution, tout en coûtant très cher.
Elle est contraire aux engagements du Grenelle de l’Environnement qui perdent leur crédibilité.

Source: France Nature Environnement.

Lire la suite