Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
FERUS

 


Chantal Jouanno dément un gel
des réintroductions d’ours




Ce 15 mai, Henri Nayrou, député de l’Ariège et président de l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM, association opposée à l’ours), déclarait lors d’une réunion de l’ANEM à Luzenac : "le 28 avril dernier, une délégation de l’ANEM a été reçue par Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie. J’ai donc demandé à Mme Jouanno de prolonger sine die le gel du plan de réintroduction". Ce à quoi, d’après le député ariégeois, la ministre a répondu que "le mariage n’avait pas été réussi, et qu’il ne serait pas convenable de poursuivre la réintroduction de l’ours".

 


Source: FERUS.











Lire la suite


Pétition pour les ours en France - le 17/05/2009 23:56 par Staff
 PETITION

Considérant la situation désespérée des derniers ours vivants dans les Pyrénées et l'abattage scandaleux le 1er novembre 2004 de Cannelle, une des dernières femelles,

Nous soussignés,

EXIGEONS DU GOUVERNEMENT ET DES POUVOIRS PUBLICS LOCAUX,
LA MISE EN OEUVRE IMMÉDIATE D'UN PLAN DE RESTAURATION
DES POPULATIONS D'OURS DANS LES PYRÉNÉES,
se traduisant en particulier par de NOUVEAUX LACHERS D'OURS
en Béarn comme en Pyrénées Centrales dès 2005

 
 
 

Lire la suite


Halte aux meurtres des loups en France - le 17/05/2009 13:21 par Staff

Halte aux meurtres des loups en France










Dessin d'Angèle.

Depuis 2004, nous avons déposé plainte auprès de la Commission Européenne concernant les tirs de six loups dans neuf départements français.


C'était la même année, qu'un chasseur a tué Cannelle (1 novembre 2004).

En 2005, nous avons déploré les tirs sur nos amis les loups.

Une plainte a été déposée auprès de la Commission Européenne.

Malheureusement, celle- ci n'a pas tenue compte de nos inquiétudes.

Hélas, la France continue à massacrer les loups.

Le loup est strictement protégé (Convention de Berne ) et est protégé dans la Directive Habitat (Commission 
Européenne).

Un loup a été tiré 
au Petit Bornand, par un chasseur, au mois de février dernier.

Malgré cela, La Secrétaire d'Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, avait prorogé dans la précipitation et uniquement pour le préfet de Haute-Savoie, l’arrêté permettant le prélèvement d’un loup (le protocole 2008-2009 était valide jusqu’au 31 mars 2009).

Pourtant, le Week - end dernier, une louve a été tirée par un lieutenant de louveterie.

Cette louve était la dominante de la meute : l’autopsie a montré qu’elle portait des fœtus.

Nous soutenons les associations françaises  dans leur combat pour le respect de la loi,de la 
Convention de berne et de la Directive Habitat afin que les loups puissent cohabité avec l'homme.

Nous avons décidé de lancer une pétition pour les loups.

Signer la pétition

Merci pour nos amis les loups.


 

Lire la suite


ATTENTION A NOS OISEAUX - le 17/05/2009 10:27 par staff

Voir? ATTENTION A NOS OISEAUX




Nous sommes très inquiets concernant la protection de nos oiseaux.

En effet, des propriétaires de jardins ou des jardiniers  taillent les haies pendant la nidification

de notre avifaune.

Les merles, les grives et d'autres passereaux nichent dans les haies du 1 avril au 15 août.

Nous vous demandons de tailler vos haies après cette période afin que la nidification soit 

réussie.

Nous vous remercions d'avance.

Lire la suite


Notre Action pour la Chouette Athéna à Anderlecht:




Dans le cadre de la Nuit de la chouette organisée par la Fédération des Parcs Régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (France), nous avons demandé l'autorisation à Monsieur Gaëtan Van Goidsenhoven, Bourgmestre d'Anderlecht, pour le placement d'un nichoir pour accueillir un couple de chouettes Athéna dans le Vallon du Kooeivijver à Neerpede.
Celui-ci a été placé, le lundi 21 avril 2009 par l'association "Noctua", spécialiste de cette espèce.



Voir?

Photo du CPN Brabant du nichoir pour
la chouette Athéna placé dans
le Vallon du Koeivijver - Neerpede Anderlecht

Nous espérons que la chouette Athéna soit mieux protégée afin que les futures générations puissent encore observer cet oiseau dans la nature.
 


Lire la suite


La louve abattue portait des louveteaux - le 15/05/2009 18:16 par Staff
FERUS 


La louve abattue portait des louveteaux ! Cyber-action, réagissez !

D’après nos premières informations, la louve abattue ce week-end en Haute-Savoie par un lieutenant de louveterie était bien la louve dominante de la meute : l’autopsie a montré qu’elle portait des fœtus. Le risque que la meute éclate et que les attaques aux troupeaux augmentent du fait d’individus isolés n’est pas négligeable. Le but recherché n’était-il pas de réduire ces dommages ?

FERUS invite tous les amis du loup et de la nature en général à protester contre ce tir qui pourrait s’avérer désastreux et pour la population de loups et pour les troupeaux ovins de Haute-Savoie. FERUS propose la lettre type ci-dessous à adresser à Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’Ecologie. Vous pouvez y rajouter votre propre argumentation ou écrire votre propre courrier. Dans tous les cas, merci de rester cordial ! 
N’oubliez pas d’indiquer vos nom et prénom.

Le courrier de protestation est à adresser a ministere@developpement-durable.gouv.fr ET à ministere@ecologie.gouv.fr ET via ce formulaire de contact (choisir le thème "écologie")

Afin de mesurer la portée de cette cyber-action, merci de nous indiquer votre participation (lettre type envoyée) à action@ours-loup-lynx.info en indiquant simplement "participation louve".


Source: FERUS

FERUS adressera également un courrier officiel au ministère (en ligne dans la semaine).

MERCI POUR LES LOUPS, MERCI POUR LA NATURE !!!

Nous devons être nombreux à nous exprimer !

Lire la suite


Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux en Aquitaine - le 15/05/2009 17:43 par Staff
 
 
 

                                                                                                                                                              

 

 

Observatoire Régional de la Migration

des Oiseaux en Aquitaine 

Saison 2009

 

Certains avaient pu ressentir quelques craintes quant à la poursuite des observations sur le Col d’Organbidexka. Qu’ils soient aujourd’hui rassurés ! Celui sera maintenu hors chasse durant les trois prochaines années et les observations pourront s’y dérouler comme à l’accoutumée pour une meilleure compréhension des phénomènes migratoires en France et en Europe.

 

Comme en 2008, la coordination des sites du programme Transpyr : Organbidexka, Lindux et Lizarrieta en Pays basque sera assurée par la LPO Aquitaine dans le cadre de l’Observatoire, du 15 juillet au 15 novembre pour le premier, du 15 septembre au 15 novembre pour les deux autres.  Dans le cadre du même programme, le site du Cap Ferret en Gironde sera quant à lui suivi du 1er septembre au 15 novembre. L’ensemble du programme est réalisé en partenariat avec Organbidexka Col Libre

 

A partir du 15 juillet et durant quatre mois, nous avons rendez-vous avec plus deux cent cinquante espèces migratrices. Milans noirs, Bondrées, Busards, Faucons, Circaètes, Balbuzards,... Cigognes, Pigeons, Laridés, Limicoles, Oies, Grues et d’innombrables passereaux pourront être observés. Ce sera aussi l’occasion d’admirer le Percnoptère, l’Aigle royal, le Vautour fauve, le Gypaète..., symboles du Pays basque. Entre autres espèces étudiées, nous continuerons le suivi minutieux des Cigognes noires, Circaètes et Milans royaux. Et comme chaque automne, nous accorderons une attention particulière à la migration des Pigeons et à l’impact de la chasse sur leurs déplacements.

 

Année après année, votre participation au suivi de la migration permet d’accumuler de précieuses informations sur les tendances de certaines populations migratrices. Par exemple, le Milan royal dont on a détecté une baisse des effectifs transpyrénéens depuis 1989, corroborant ainsi les études menées sur certaines zones de reproduction semble aujourd’hui en un peu meilleure position depuis 2004, ou à l’inverse, le constat réjouissant de la hausse des populations de Cigognes, avec une année 2008 record pour la Cigogne noire et la Cigogne blanche.

 

Le programme offre aussi l’opportunité d’accueillir un nombreux public, de l’informer sur la migration des oiseaux en Europe et en Aquitaine, et le sensibiliser sur les abus de la chasse et les dégradations infligées aux  milieux montagnards et à la nature en général.

 

Mener à bien le suivi scientifique et l’information nous paraît essentiel pour que progresse la protection des espèces et des voies migratoires. Cet objectif ne peut être réalisé sans votre implication et ce, quel que soit votre niveau d’expérience car après quelques jours de terrain et d’échanges avec les permanents, les connaissances minimales sont acquises.

 

Nous vous invitons de nouveau à collaborer, en nous rejoignant à Organbidexka, Lindux, Lizarrieta ou au Cap Ferret.

 

Se rencontrer ou se revoir pour partager la magie des grands mouvements migratoires survolant la mer quelle soit d’eau ou de nuages, les soirées conviviales autour d’un feu et d’un plat.

 

Sans les bénévoles, la réussite du programme est impossible. Aussi, comme les années passées, nous vous invitons à y participer en vous inscrivant dès aujourd’hui auprès de la coordination par courriel : jeanpaulurcun.lpo(a)neuf.fr ou par courrier à Jean-Paul URCUN Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux en aquitaine Erdoia 64120 LUXE-SUMBERRAUTE 0559659713. Pour toute demande de renseignements concernant le programme, utilisez également ces coordonnées.

 

Petite nouveauté cette année, l’ensemble des observateurs qui le souhaitent sera logé gratuitement en « dur ». A Organbidexka et Lindux, un chalet sera mis à votre disposition avec respectivement 9 et 3 places disponibles, à Lizarrieta, nous logerons dans une borde (maison traditionnelle des bergers basques). Enfin, au Cap Ferret, 3 places d’un appartement seront réservées aux bénévoles. Les places étant limitées et afin d’assurer une utilisation optimale des hébergements, il est impératif de s’inscrire au préalable auprès de la coordination.

 

Alors, à très bientôt au Pays basque et en Gironde au grand rendez-vous des migrateurs !...

 

Pour l’Observatoire Régional de la Migration des Oiseaux en Aquitaine

 

Le coordinateur

 

Jean-Paul URCUN

LPO aquitaine antenne Pays basque

Erdoia

64120 LUXE-SUMBERAUTE


05 59 65 97 13
06 7652 46 46
 
 
 

Lire la suite


 


Communiqué de presse - Mercredi 13 mai

OGM : les vrais enjeux du Haut Conseil des Biotechnologies 


La première réunion du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) s’est tenue le 12 mai 2009. France Nature Environnement (FNE) se félicite de la prise de fonction d’un organisme répondant aux vœux du Grenelle de l’Environnement. 

Le rôle du Haut Conseil des Biotechnologies sera d’éclairer le gouvernement grâce à deux comités d’experts et de représentants de la société civile. 

Cependant, la composante éthique, social et économique, à laquelle FNE participe, ne pourra émettre que des recommandations alors que la composante scientifique émettra des avis et que, de plus, ces deux comités ne siègent pas ensemble au moment des débats. C’est un net recul par rapport au comité de préfiguration qui a précédé le HCB.

Evaluer tous les enjeux des OGM

Pour Lylian le Goff, responsable du dossier OGM pour FNE : « il importe, bien au-delà des aspects scientifiques portant sur la santé et l’environnement, d’évaluer les vrais enjeux : les risques et intérêts de toute innovation en fonction des critères socio-économiques et géostratégiques du développement durable qui conditionne notre avenir et la politique des Etats. La question fondamentale devant orienter les débats et prises de décision étant, en l’occurrence : tel OGM est-il compatible avec les critères du développement durable ? »

Deux dossiers urgents, de la plus haute importance, devraient mobiliser les travaux du HCB dans un proche avenir : 

Définir le « sans OGM » 
Il s’agit de combler une lacune européenne. De cette définition dépendra l’intégrité des semences, de l’environnement et des cultures vis-à-vis des contaminations transgéniques. Lylian Le Goff continue : « C’est aussi grâce à cette définition que les consommateurs devraient bénéficier d’une information honnête avec un étiquetage transparent des produits, particulièrement ceux issus d’animaux en fonction de leur alimentation avec ou sans OGM et à quel taux. » . 

Etablir des protocoles d’évaluation des risques des OGM
Jusqu’à présent, les avis rendus par les commissions d’experts européens (EFSA) ou nationaux le sont uniquement après examen du dossier fourni par le demandeur d’autorisation, sans contre-expertise toxicologique indépendante comme inscrite dans le projet de loi Grenelle 1. Le gouvernement doit mettre en œuvre des moyens logistiques et budgétaires pour mener ces contre-expertises. 

Avec de nouveaux protocoles d’évaluation, il s’agit aussi de répondre à la demande du Conseil des ministres européens de l’environnement de « renforcer et d’harmoniser les méthodes d’évaluations des risques OGM en Europe ». 

Pour FNE, la question des OGM ne se limite pas à un débat scientifique. Il faut tenir compte de tous les impacts des OGM, de leurs relations avec les pesticides sur le plan toxicologique, mais aussi de leurs conséquences socio-économiques. C’est ce message qu’elle portera au sein du Haut Conseil des Biotechnologies. 


Source:FNE.



 

Lire la suite


 
13eme rencontre.jpg
Les 13e Rencontres Internationales des clubs CPN 

20 au 23 août 2009 à Saint-Laurent-de-Brévedent (76)

  



 Le club CPN "La Sittelle", avec l'appui du Réseau des clubs CPN de Haute-Normandie est heureux de vous inviter aux 13èmes Rencontres Internationales des clubs CPN. Toute l'équipe du club est mobilisée depuis des mois pour  vous concocter un séjour aux petits oignons en Haute-Normandie, et plus précisément dans le Pays de Caux.

 

 

Bientôt des nouvelles toutes fraîches de ces rencontres à ne pas louper.

 
Source: FCPN.

 

 
 
 
 

Lire la suite


La Louve abattue portait des louveteaux ! - le 12/05/2009 17:11 par Staff






 


 La louve abattue portait des louveteaux!
Cyber-action, réagissez ! 


D’après nos premières informations, la louve abattue ce week-end en Haute-Savoie par un lieutenant de louveterie était bien la louve dominante de la meute: l’autopsie a montré qu’elle portait des fœtus.
Le risque que la meute éclate et que les attaques aux troupeaux augmentent du fait d’individus isolés n’est pas négligeable.
Le but recherché n’était-il pas de réduire ces dommages ?
FERUS invite tous les amis du loup et de la nature en général à protester contre ce tir. 

Source: FERUS.
 

Lire la suite