Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles


BONNE NOUVELLE pour la BIODIVERSITE
(A diffuser sans limite)
 
Message SMS reçu le 14 mai 2009
Expéditeur : Gilles Bertrand - Cabinet Min. E. Huytebroeck
 
Ca y est : Le Vogelzang - partie centrale - est une réserve naturelle agréée par décision du gouvernement de ce jour.
...

Notre action pour obtenir cette agréation qui a vu le jour en 1998 (1ère Convention signée avec la Commune d'Anderlecht) a finalement abouti ! Durant ces 10 années, le dossier a connu des hauts et des bas, mais c'est en 2005/2006 que les demandes des propriétaires (Commune d'Anderlecht & Bruxelles Formation - VDAB) sont à l'origine de l'ouverture de la procédure d'agréation. L'ultime étape sera l'adoption et la mise en application du "Plan de Gestion".

La Vallée du Vogelzangbeek : 25ha classés dont 13ha agréés comme réserve naturelle - un beau bilan !

Nous remercions vivement tous ceux qui ont contribué à l'obtention de ce résultat.

 

 Salutations amicales,

 
Peter Vanbellinghen -  Président

Source: CCN Vogelzang CNB. 

Lire la suite


Les étrangers ont débarqué - le 22/05/2009 13:25 par staff
 


BirdLife

 

Les étrangers ont débarqué

22-05-2009

Les espèces exotiques envahissantes ont des répercussions sur la faune dans presque tous les coins de la Terre. "Un sous-produit indésirable de la mondialisation, des espèces non-indigènes sont nuire aux services écosystémiques, les moyens de subsistance et les économies dans le monde entier", a déclaré Ban Ki-moon - Secrétaire général des Nations Unies.

Les espèces exotiques envahissantes sont des plantes, des animaux et les autres organismes qui ne sont pas originaires d'un écosystème. Espèce introduite - comme les rats et les chats - sont l'un des plus grands pilotes de la perte de biodiversité, et ont été impliqués dans près de la moitié des extinctions d'oiseaux au cours des cinq derniers siècles.

Afin d'accroître la compréhension et la sensibilisation des questions de biodiversité, l'Organisation des Nations Unies a déclaré aujourd'hui - 22 Mai - Journée internationale de la diversité biologique (BID). Le thème de cette année est d'attirer l'attention sur les menaces posées à la biodiversité par les espèces exotiques envahissantes.

Au total, 625 d'oiseaux menacées à l'échelle mondiale (51% du total) sont actuellement menacés par les espèces exotiques envahissantes. Le problème est particulièrement aigu sur les îles où le long isolement a conduit à l'évolution des espèces qui manquent souvent de moyens de défense contre les espèces introduites. «Trois quarts de toutes les espèces d'oiseaux menacées à l'échelle mondiale se produisent sur les îles océaniques sont à risque d'introduction d'espèces", a déclaré Don Stewart - Directeur de BirdLife International dans la région du Pacifique.

Source: BirdLife International.

 

Lire la suite


Europe: lézards et grenouilles en danger - le 22/05/2009 09:15 par staff
Vendredi 22 mai 2009




sxc.hu Lézard











Selon la Commission Européenne, les reptiles et les grenouilles sont en péril en Europe, rien n'étant fait pour empêcher la destruction de leurs habitats. Or, l'Europe abrite 151 espèces de reptiles et 85 espèces d'amphibiens, dont beaucoup ne vivent en nul autre endroit de la planète, souligne la Commission.
  
"Plus de la moitié des reptiles --59%-- et près de la moitié --42%-- des amphibiens d'Europe sont en déclin et sont plus menacés que les oiseaux et les mammifères", s'inquiète le commissaire à l'Environnement Stavros Dimas, dans un communiqué.
  
"Cette découverte fait réfléchir", affirme t'il. "Ce constat témoigne de la pression énorme à laquelle nous soumettons la faune et la flore d'Europe et souligne la nécessité de repenser notre relation au monde naturel".
                          
Barbara Helfferich, porte-parole de Stavros Dimas, s'inquiète aussi: "les chiffres sont effrayants (...) L'Europe ne sera pas en mesure de respecter son objectif de mettre un terme à la perte de la biodiversité en 2010".
 
"Les causes sont multiples: effets du réchauffement climatique, pollution, destruction du milieu naturel, mépris pour l'équilibre naturel des espèces", précise Mme Helfferich.
  
Six espèces de reptiles, notamment le lézard tacheté de Ténériffe et le lézard des murailles des îles éoliennes, et plusieurs amphibiens comme la grenouilles de Karpathos et le triton du Montseny, sont classées comme espèces en danger critique d'extinction. D'autres, comme le crapaud à ventre jaune des Apennins, sont en danger.

source : Spendeur  Sauvage.

Lire la suite


Alerte Rouge pour la Moulouya au Maroc - le 22/05/2009 08:34 par staff
 
 
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!......ALERTE ROUGE.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 





Le Danger avance de plus en plus vers notre chère Moulouya. Les engins qui creusent les lagunes et bientôt la conduite dévacuation des saletés vers le SIBE Ramsar ne sont plus qu'à quelques centaines de mètre.
Il est temps que la convention RAMSAR se décide à bouger sinon c'est trop tard.......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est une question de quelques jours.
 
La convention Ramsar doit adresser un ultimatum au Gouvernement Marocain de ne pas diriger l'efluant du lagunage de la STEP de Saïdia vers le SIBE Ramsar faute de quoi il sera déclassé, c'est la seule stratégie qui peut sauver le SIBE d'une pollution certaine.
Nous avons une proposition si le Gouvernement du Maroc prend la décision sage de laisser tranquille la Moulouya.
La Moulouya lance un dernier S.O.S. Aidez-nous à la sauver.
 
Très cordialement,
S/ BENATA Mohamed
  

Lire la suite


Bienvenue dans le monde des Arbres

Webstats4U - Free web site statistics

Appel pour le classement des

Arbres Vénérables de la Planète,

au Patrimoine mondial

 

En Français:

Les arbres vivent plus vieux que les hommes; il en existe centenaires, millénaires qui ont survécu aux tempêtes, à la hache au feu, à l’indifférence. Certains ont vu passer, plusieurs générations d'humains.

Ces Arbres sont les témoins de notre passé, survivants des forêts originelles détruites à 90% dans le monde.

Les arbres très anciens méritent le respect que l'on doit donner aux vieux sages qui ont traversé le temps. Mais dans le monde, parfois, nous les oublions dans un bout de forêt, une étendue de désert, une pente de montagne. Pire encore on les abat parfois, sans sommation.

Rendons leur hommage. Un sursaut est nécessaire partout pour retrouver une solidarité de la planète à l'égard de ces arbres de vie qui, eux, peuvent nous tracer les voies d'une plus grande fraternité humaine.

Cet appel au respect mondial est adressé aux Nations Unies pour le classement de quelques grands arbres en "Patrimoine Mondial". Il concerne aussi les Etats, les régions, les collectivités, et chacun de nous, chacun de vous.

Pour que, partout dans le monde, on reconnaisse les arbres de plusieurs siècles, qu'on aille les voir et les fleurir en signe d'amitié, qu'on plante leur descendance, relais de la planète et qu’on les sauvegarde.

Quelques personnalités déjà sensibles à l’Arbre sont invitées, à se joindre à cet appel en faveur des arbres vénérables du monde.

N'estil pas de meilleur symbole que l’Arbre pour fêter la nature et l'homme ensemble? Et de meilleur encouragement pour tous les pays à se mettre en mouvement?

Suite aux différentes signatures internationales de cet appel qui auront été recueillies, leurs noms pourront être mentionnés sur le site
Internet suivant : http://arbresvenerables.free.fr

Un Comité International sera créé pour le classement des Arbres Vénérables en tant que Patrimoine Mondial.

 

Signez l'Appel

 

Source: Arbres Vénérables.

Lire la suite


Sauvons les Eléphants au Malawi - le 21/05/2009 16:54 par staff
Même les bébés mourront...Aidez-nous à sauver les éléphants du Malawi; Fonds international pour la protection des animaux - Un monde meilleur pour les animaux et les hommes 


C'est une occasion unique d'éviter qu'un troupeau entier d'éléphants ne soit décimé à coups de fusil.


Même les petits seront abattus si nous ne les déplaçons pas avant le 5 juin.
Photo: baby elephant

Aidez-nous à sauver les éléphants du Malawi

Bonjour, 

NOUS DEVONS AGIR MAINTENANT pour sauver un grand troupeau d'éléphants - adultes et petits - qui risquent d'affronter une ligne de tirs au Malawi, dans le Sud-Est de l'Afrique.

Ces éléphants, désespérément à la recherche d'eau et de nourriture, font des rafles dans les zones de stockage et se heurtent aux populations locales. Les villageois installent des planches à clous et des pièges qui coupent la peau des pachydermes, entamant largement leurs pattes et leur trompe.

Trois éléphants ont déjà eu la trompe amputée par ces pièges malveillants. 

Aujourd'hui, les autorités prévoient d'exécuter l'ensemble du troupeau si ses membres ne sont pas déplacés hors de cette région.

Aidez-nous à sauver ces éléphants maintenant. Faites immédiatement un don d'urgence afin qu'IFAW puisse les mettre en sécurité.

IFAW a repéré un endroit parfait pour les éléphants, dans un parc appelé Majete Wildlife Reserve (la réserve faunique Majete). Les animaux qui y vivaient ont été braconnés jusqu'à l'extinction, mais l'État du Malawi a fait de ce nouveau parc un sanctuaire protégé, un lieu idéal pour ces éléphants menacés.

Malheureusement, Majete est à plus de 150 km de distance, et le transport de ces géants s'avérera donc une tâche monumentale. Pour transporter plus de 250 tonnes d'éléphants sur 150 km, nous allons avoir besoin de gros équipements, de force, d'une grande expérience de la translocation des animaux, et d'un financement pour payer ce déplacement d'urgence.

Votre contribution aidera à :

  • Acheter les médicaments nécessaires pour anesthésier en toute sécurité les éléphants, afin qu'ils ne se blessent pas, ni leurs soigneurs.
  • Payer l'hélicoptère nécessaire pour repérer les éléphants et les anesthésier avec des fléchettes de tranquillisant.
  • Régler tous les autres frais de transport sur terre, notamment les énormes camions et les véhicules de soutien nécessaires pour transporter les éléphants en toute sécurité vers Majete.

Nous disposons d'une équipe renforcée sur place... nous avons un hélicoptère et des camions prêts à partir... et nous bénéficions d'une grande expérience de la translocation des éléphants... 

Maintenant, nous n'avons plus besoin que de votre don. 

Le Département des parcs et de la faune sauvage du Malawi a déjà accepté un partenariat avec nous sur ce projet spécial. Toutefois, nous devons agir rapidement. 

Si les éléphants ne sont pas déplacés avant le 5 juin, ils seront abattus.

Aidez-nous à déplacer ces éléphants vers la sécurité ; envoyez-nous votre contribution en urgence aujourd'hui.

Je vous remercie de la part des éléphants, 

Fred O'Regan Signature
Fred O'Regan
Directeur Général d'IFAW

Source: IFAW.

Lire la suite


Et si l'on préservait Avijl ? - le 21/05/2009 12:42 par staff

 

PLATEAU AVIJL




Et si l'on préservait Avijl ?

Des associations demandent au politique de classer le plateau

UCCLE Les inquiétudes rongeant les riverains de Saint-Job s'apaiseront-elles avec le classement de leur plateau Avijl ? 
Bruxelles Nature a procédé aux démarches en ce sens. "Sans s'opposer à la construction de logements sur le pourtour, les associations avaient proposé des alternatives visant à préserver presque tous les potagers et les zones à haute valeur biologique", soulignent de concert Marc De Brouwer (Bruxelles Nature) et Stéphane Davidts (Protection et avenir d'Avijl). 
Or, affirment-ils, Uccle n'a pas respecté sa parole, le 18 mars 2009, lors de la concertation : "Aux dernières communales, les autorités s'étaient engagées à écouter nos revendications..." 

Où en est-on pour ce qui concerne le devenir de ces 8,5 ha côtoyant le parc Fond'Roy et le Kauwberg - deux zones Natura 2000 - ?
Il y a huit ans déjà, la commune s'est lancée de la modification du PPAS 28 bis. La "catastrophe sociale et écologique" des plans initiaux a été revue à la lueur de la pression riveraine. 

Aux abords de la biodiversité admise par de réputés spécialistes, Uccle a toléré des toits (190 dont 50 % de sociaux), un tunnel dans l'impasse de la rue Jean Benaets.
Et refuse d'assainir l'ex-décharge communale ("Ca coûterait 2.500.000 € et n'a jamais été fait en Europe", expliquait Marc Cools, l'échevin des Travaux). 
Cette non-dépollution, les ASBL la combattent vigoureusement, à peu de tours d'horloge (le 22 mai) de la Journée mondiale de la biodiversité. 

Le classement demeure une décision de politiques, qu'orientent les Monuments et sites. Si le gouvernement accréditait la thèse citoyenne, les toits promis valseraient en éclat.

Suspense... 

 

  Source: La Dernière Heure

  Guy Bernard, 14 mai 2009

 
 

Lire la suite


Journée de la biodiversité 2009 - le 21/05/2009 09:25 par staff
Banner vips

 

Journée de la biodiversité 2009

Le 22 mai, désigné par les Nations Unies comme la Journée Internationale de la Biodiversité, la diversité de la vie sur terre est mise sous le feu des projecteurs. Cette année, l’attention se portera sur la menace des espèces exotiques envahissantes.
Voici un agenda des activités prévues à travers la Belgique à cette occasion.



Lire la suite


Parution du livre :

 «Guide des oiseaux
des villes et des jardins»
.
 Editions Belin.

 

Engagement de l’auteur: Ce guide a vu le jour pour deux raisons :

 

Pérenniser la vie du site de défense de l’environnement Web-ornitho.com.

Ce site n’ayant pas de but lucratif, il est géré dans le plus complet bénévolat et à donc besoins de fonds pour survivre.

 

- Les fonds générés par les ventes de ce guide seront également destinés à l’acquisition d’un ou plusieurs espaces naturels afin d’en faire des refuges pour la biodiversité (Le suivi du projet sera possible sur le site de Web-ornitho afin de garantir une transparence totale).


Présentation du guide:


Cliquer sur cette image pour feuilleter cet ouvrage.Les 100 espèces les plus fréquentes sont décrites dans ce guide qui permettra au lecteur, grâce à un système d’onglets très simple à utiliser, de trouver rapidement un oiseau recherchée.

 

Chaque fiche comporte, en plus des éléments techniques nécessaires à l’identification, une description ludique, parfois humoristique, des mœurs et habitudes de l’oiseau.

 

D’où vient l’expression tête de linotte ?
Pourquoi la buse est dite variable ?
Quel oiseau, un des plus petits d’Europe, a un des chants les plus puissants ? Chanter comme un Rossignol ? 
Quel oiseau male est capable de gérer six nids simultanément ?

 

A chaque espèce, une anecdote qui fait de ce guide un appel divertissant à voyager dans mon monde, la tête en l’air.

 

 

 

Format : Livre de poche, 224 pages

Prix : 16,90 € (16€ par bon de commande + frais de port offerts)

 

Vous pouvez consulter, feuilleter le guide en ligne ou l'acheter à l’adresse suivante : 

http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-guide-des-oiseaux-des-villes-et-des-jardins-13727.php

 

Pour télécharger le bon de commande qui permet de bénéficier d'une réduction ainsi que des frais de port offerts, cliquez sur le lien suivant :  

http://www.web-ornitho.com/images/guide_oiseaux_morin.pdf

 

Que vous achetiez ou non le guide, merci de diffuser ce message à vos contacts et amis afin d'assurer la réussite de cette initiative !

 

Merci à tous pour votre soutien.

 

Jérôme  Morin:

Naturaliste et terrien.

http://www.web-ornitho.com

Responsable du site Web-ornitho.com.

Fondateur du Cercle d’Action Internet pour la Nature.

  

Lire la suite


Le Jardin Extraordinaire - RTBF - le 18/05/2009 13:07 par Staff


DOCUMENT : L’OURS NOIR (Fr)

Alain et Isabelle Boyaval ont effectué une enquête de 3 mois au Canada (avec l’une ou l’autre incursion aux USA) pour comprendre la situation de l’ours noir dans le pays. Des Laurentides en Gaspésie, du Minnesota au St Laurent, ils ont rencontré aussi bien des naturalistes protecteurs de l’ours noir, que des chasseurs et des piégeurs (trappeurs).
Au fil de ces interviews, apparaît un divorce profond entre les arguments des uns et des autres, et une certitude : l’ours noir est menacé à moyen terme. Les statistiques officielles évoquent le chiffre de 4 à 5000 ours tués chaque année, sans compter ceux que l’on ne retrouve pas. Les outils de la chasse : la carabine, mais aussi le tir à l’arc, le piège, l’empoisonnement, le chien. Les ours sont tués pour le sport, mais aussi pour alimenter les trafics, et notamment le trafic de vésicule biliaire, à destination d’Asie, ou le trafic d’oursons à destination de filières commerciales.
Les auteurs ont également rencontré des chercheurs comme Lynn Rogers ou Ben Kilham, reconnus comme spécialistes de l’ours noir. Tous deux ont un credo : pour sauver l’ours noir, il faut avant tout éduquer les personnes, et leur faire comprendre que l’ours n’est pas l’animal effrayant et nuisible que d’aucuns se plaisent encore à voir en lui, et qu’il a sa place dans la nature en Amérique du Nord.
 

N'oubliez pas que Le Jardin est rediffusé le
mercredi vers 9h50 sur la Une.



Source: Le Jardin Extraordinaire.


Lire la suite