Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Renard décapité à Uccle ! - le 04/06/2009 11:44 par staff
 Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux asbl
 
Rue de Veeweyde 43-45 - 1070 Bruxelles - 
Tél. 02 / 521 28 50 // 0496 / 261 375 
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be 
Website: www.protectiondesoiseaux.be 


Communiqué de Presse – jeudi 4 juin 2009 

 

Renard décapité à Uccle !

 

 

 

Bruxelles. La tête d’un Renard roux décapité a été découverte hier sur un trottoir, avenue Burgers, à Uccle. La LRBPO a déposé plainte;
la police d’Uccle mène l’enquête.


Découverte plus que macabre faite hier, mercredi 3 juin, par un couple empruntant le trottoir de l’Avenue Burgers, à Uccle: la tête d’un Renard roux décapité avait été déposée au pied d’un arbre, entre le trottoir et la chaussée.


Ce Renard est la troisième victime d’un délinquant qui a apparemment décidé de se débarrasser des Renards ucclois. En effet, les corps de deux autres Renards ont été découverts la semaine dernière dans le même quartier. 



Le Renard est, rappelons-le, un animal intégralement protégé en région bruxelloise. Il y est particulièrement utile vu son régime alimentaire qui se compose en grande majorité de rongeurs (rats, souris, campagnols).


La LRBPO et la police d’Uccle mènent l’enquête pour essayer d’identifier l’auteur de ces atrocités.





Un renard décapité à Uccle: le 3e de la semaine
Photo: LRBPO.


Hugues FANAL

Directeur

Source: LRBPO.

 

Lire la suite


 


Sauvez les phoques en refusant d'acheter
le sirop d'érable canadien

 

Chaque année, le gouvernement canadien autorise les chasseurs de phoques à frapper, dépecer et tuer des centaines de milliers de bébés phoques pour leur fourrure. Beaucoup parmi eux ont le crâne défoncé ou se font tirer dessus avant même d'avoir une chance d'avaler leur premier repas solide ou d'apprendre à nager. De quel moyen facile disposons-nous donc pour aider à mettre un terme au massacre des phoques canadiens ?

 

Vous pouvez aider à arrêter la guerre annuelle que le Canada fait aux phoques en n'achetant pas un produit qui est vital à l'économie du pays : le sirop d'érable. Le Canada produit environ 85 pourcent du sirop d'érable consommé dans le monde, et en achetant ce produit, vous soutenez la cruauté du Canada. En vous engageant à ne pas acheter de sirop d'érable canadien, vous prendrez position en faveur des bébés phoques au Canada pour qui la vie n'est pas si douce, et vous exprimerez au Canada votre refus de son produit jusqu'à ce que vous soyez d'accord avec ses pratiques.

Engagez-vous à ne pas acheter de sirop d'érable canadien jusqu'à ce que le Canada mette un terme au massacre des phoques pour de bon. Une copie de votre engagement sera directement envoyée au Premier Ministre canadien Stephen Harper et au Ministre canadien du Commerce international Stockwell Day, de manière à ce qu'ils ne puissent ignorer l'émoi suscité partout dans le monde par l'abattage des phoques au Canada.


Pétition ici 


Source: Peta France.

Lire la suite


 


 
DOCUMENT : LES GARDIENS DE LA JUNGLE :
LE
MYSTERE DES TORTUES

Les plages du Parc de Loango attirent chaque année
des centaines de tortues luth.

Le Gabon est en effet considéré comme le deuxième site mondial de ponte pour cette espèce de tortue, menacée d’extinction. Pourtant, depuis deux ans, la fréquentation des plages de Loango par les tortues luth est en baisse.

Peut-on expliquer ce mystère ?
 
Mandaté par le WWF, un jeune biologiste hollandais cherche sans répit en compagnie d’étudiants gabonais les rares tortues luth qui viennent encore pondre le long des plages de Loango. Ensuite, c’est une véritable course contre la montre qui commence.
Parallèlement à ce travail, un autre biologiste organise un survol de la façade maritime du parc de Loango en hélicoptère. Il veut à tout prix découvrir si les tortues luth ont élu domicile ailleurs sur la côte, ou si elles ont tout simplement déserté la région.

 

Lire la suite


Destruction de nids d'hirondelles de fenêtre - le 30/05/2009 15:42 par staff
 Destruction de nids d'hirondelles de fenêtre

Nous avons reçu un appel d'une personne signalant la destruction de dix nids d'hirondelles
sur la commune de Senonches dans l'Eure et Loire, code postal 28250 en France.

Nous avons directement averti nos amis du Service Juridique de la LPO afin qu'ils prennent 
contact avec le Maire de ce village français.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à cette action en faveur des hirondelles de fenêtre.




 

Trace du nid d'hirondelle de fenêtre.

NB: les hirondelles sont protégées par la loi.
Il est interdit de détruire les nids,oeufs et couvées.


 
 

Lire la suite


FERUS
 

 

Le loup retiré de la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d’extinction !


Gestion du loup par le ministre chargé de sa "protection" : la tentation de la banalisation. Par arrêté interministériel du 27 mai 2009, publié au journal officiel du 29 mai, le loup a été retiré de la liste des espèces de vertébrés protégées menacées d’extinction en France. Cette liste comprend des espèces au bord de la disparition comme l’ours, le grand hamster, le vison d’Europe, la pie grièche à poitrine rose ou l’esturgeon ; mais aussi des espèces qui ne se portent pas plus mal que le loup, sont en (...) 


Source: FERUS.

Lire la suite



   Sepanso Béarn 

et l'association Côteaux du Jurançon 

Communiqué de presse - Jeudi 28 mai


Feu vert au projet Total de stockage souterrain de CO2
Les associations vont saisir la justice


La société Total vient d'obtenir l'autorisation d'enfouir 120000 tonnes de C02 pendant deux ans, sur Ie site industriel de Lacq (Pyrénées-atlantiques). Les associations déposent un recours.

La stratégie du Shadok ? 
Pour Total, lutter contre les émissions de gaz à effet dderest très simple: il suffit de pomper ! Malheureusement les choses ne sont pas aussi simples et la technique de Capture et de Stockage de Carbone présente plusieurs risques inacceptables :

La CSC est énergivore : Ie rapport parlementaire de M Birraux du 3 mars 2009 note sur ce point: « Le CSC est d'ailleurs présenté comme une technologie de l'énergie, alors qu'en soi, il ne procure aucun apport nouveau d'énergie (. ..) il induit au contraire une consommation supplémentaire d'énergie ». La CSC utilise en effet de l'énergie pour les opérations de capture, de transport et d'injection souterraine.

La CSC est polluante : cette technologie a pour raison première Ie développement des centrales thermiques au charbon à I'heure ou il faut au contraire développer les sources d'énergies renouvelables, les économies d' énergie et l'efficacité énergétique. Le rapport Birraux note que la CSC « conforte aussi l'utilisation des énergies carbonées dans les pays qui les importent avec même le risque d'accroître leur dépendance énergétique, puisque l'implantation d'un dispositif de CSC impose un supplément de consommation d’énergie » ;

La CSC présente des risques pour l'environnement : L'enfouissement industriel de carbone sous terre présente des risques pour la santé et l'environnement qui ne sont pas maîtrisés. Aucune expertise indépendante et contradictoire n'a été financée à ce sujet. Total a préféré faire appel au BRGM qui ...  est engagé en faveur de la CSC !

La CSC est coûteuse : Elle peut « doubler Ie coût de fonctionnement d'une centrale et, par conséquent, aboutir a une augmentation du coût de l'éIectricité de 21 à 91% » (cf. rapport Greenpeace « Faux espoir » de mai 2008).

La CSC est tardive : ainsi que Ie précise Ie PNUE : « Le CSC arrive beaucoup trop tard sur Ie champ de bataille pour aider Ie monde a éviter Ies changements climatiques ». Rappelons que les industriels eux-mêmes rappellent que la CSC ne sera pas opérationnelle avant 2030. Or, il nous faut réduire drastiquement nos émissions de GES dès 2015....

La CSC n'est pas viable : selon l'Agence internationale de l'énergie, il faudrait creer plus de 6000 installations de CSC, chacune d'une capacité d' enfouissement d' 1 million de tonnes de CO pour espérer stocker 20% des émissions mondiales de GES. Or, les cavités géologiques adéquates et non exposées à un risque sismique sont rares et l'acceptabilité sociale de ce procédé est très incertaine. 

La CSC est fondée sur un mensonge : elle ne permet pas de réduire mais just d' enfouir nos émissions de gaz à effet de serre qui sont en quelque sorte mises sous Ie tapis ! La tonne de CO2 a bien été émise avant d'être stockée ! Ne doutons pas que les industriels en tireront cependant prétexte pour demander des quotas supplémentaires de CO2... 

Le principe pollué / payeur ? 
Total sera Ie seul bénéficiaire du projet et Ie contribuable sera mis à contribution avant et après les opérations d'enfouissement.

Le plan Borloo sur les énergies renouvelables, présenté Ie 17 novembre 2008, prévoit la création d'un « fond de soutien aux démonstrateurs industriels » doté de 400 millions d' euros sur 4 ans dont bénéficieront notamment les projets de CSC. Autant d'argent qui aurait pu être consacré a des solutions durables contre Ie dérèglement climatique ...

Le bénéficiaire c'est Total, Ie responsable c'est Ie contribuable : l'autorisation délivrée à Total prévoit que c'est l'Etat qui assurera la surveillance du site après injection et prendra donc en charge les éventuels problèmes. 

Un projet illégal. 
Aucune loi n'autorise la Capture et Ie Stockage de Carbone. C'est si vrai que Ie Gouvernement a inséré dans Ie projet de Grenelle 2 des dispositions,jamais débattues lors du Grenelle - tendant a donner un cadre juridique aux opérations d'enfouissement de CO2

Problème : Total ne souhaitait pas attendre. Sans attendre Ie vote des parlementaires et a la veille de la Table ronde sur Ie risque industriel, I'Etat a donc accepte d' autoriser Ie projet de Lacq de manière absolument illégale et à la suite d'un simulacre de concertation. 

Restaurer une démocratie écologique. 
Les associations demandent très clairement un moratoire sur tout projet de CSC, l'organisation d'un débat public par la Commission nationale du débat public, l'organisation d'un débat parlementaire sur Ie cadre juridique applicable et une expertise réellement indépendante des risques. 


Source: FNE.


Lire la suite


Prix Nature 2010 CPN/BRABANT - le 27/05/2009 11:12 par staff
 Prix Nature 2010 CPN/Brabant


Ce prix récompense les établissements scolaires primaires et secondaires qui s'occupent de leur environnement en Belgique. 

Ce Prix a été créé en 1993. 
125 Etablissements ont dèjà reçu ce prix.



Chaque établissement recevra la mallette “Refuges à insectes”.


Mallette “Refuges à insectes”

Date limite du Prix: 31/12/2009.


Source: FCPN.
 
 
 
 

Lire la suite


FERUS 





Allemagne: un jeune loup équipé d’un émetteur


Article association Nabu, 11 mars 2009 Traduction de Fabienne Georges pour Ferus Le collier équipé d’un GPS doit fournir des informations sur le comportement des louveteaux de la région de Lausitz (NDLT: la région de Lausitz se trouve dans l’ex-RDA, à l’Est d’une ligne Berlin – Dresde, au nord de la frontière tchécoslovaque) Vendredi dernier, des biologistes du bureau de la faune sauvage « LUPUS » ont réussi à capturer et à équiper d’un collier émetteur un louveteau mâle de 10 mois dans la zone (...)

Source: FERUS.

 

Lire la suite



 



La plateforme de la Forêt de Soignes
vous invite à un après-midi de rencontre
le dimanche 14 juin 2009 de 14h à 17h au Rouge-Cloître (Auderghem)

Thème : L'eau en Forêt de Soignes

L'eau est source de vie… Sans H2O, pas de vie sur Terre ! En Forêt de Soignes, cette eau n’est pas partout apparente… Quelles sont les ressources hydriques du massif? Quelle est l'histoire des étangs? Avec quelle biodiversité ? Où l'eau s'écoule-t-elle? Comment protéger cette ressource? 
Le 14 juin, nous tenterons de répondre à ces questions et à celles que vous vous posez. 
Renaud Boquet
 de Bruxelles-Environnement, partagera ses connaissances au long d'une promenade dans les environs de Rouge-Cloître.

Notre promenade débutera à 14h à l’entrée du Centre d’Art du Rouge-Cloître et se terminera par un verre de l'amitié vers 16h30.

Au plaisir de vous revoir le 14 juin à 14 heures...
Merci de faciliter l'organisation en signalant votre présence par mail (barbara@soignes-zonien.net) ou par téléphone au 0479/78.24.54

Accès au Rouge-Cloître



Lire la suite



Document : Gardiens de la jungle : sur la piste des primates

Qu’implique la création de treize parcs nationaux au Gabon ? Sécuriser avant toute chose des sites protégés. Avant de tracer les frontières des parcs, de faire des inventaires et d’étudier les animaux, il faut que les pressions sur la faune sauvage cessent. Parmi elles : le braconnage. Parmi les animaux les plus menacés, les grands primates. Aujourd’hui,
personne ne sait exactement combien de gorilles et de chimpanzés vivent encore le Parc de Loango et celui de Moukalaba Doudou.
Mandaté par le WWF, Hajlmar Kuehl, un jeune biologiste allemand, mène l’enquête avec une équipe de pisteurs gabonais. Parallèlement, la résistance s’organise. Sous l’impulsion de Bas Huijbregts et de Manassé MBa II, les autorités du parc multiplient les actions autour et dans les parcs pour sensibiliser les populations locales à l’existence même de ces aires entièrement protégées.
L’invité : Jean-Louis Doucet, des Facultés Agronomiques de Gembloux
Le professeur Doucet connaît bien les problèmes des forêts d’Afrique, et particulièrement d’Afrique centrale : RDC, Cameroun, Gabon…Il évoquera sa vision de la situation, et de la manière dont on peut combiner la préservation des forêts, de leurs ressources naturelles et de leur faune, avec un développement des populations locales.

Reportage : la chouette de Tengmalm
A la recherche de la Chouette (ou nyctale) de Tengmalm… Depuis une vingtaine d’années Serge Sorbi, ornithologue chevronné, fait des observations régulières de cet oiseau rare, dont quelques dizaines d’individus seulement sont présents dans les forêts de résineux des Cantons de l’Est. Pour aider la population à se maintenir, Serge Sorbi expérimente depuis quelques années un nouveau type de nichoir, empêchant la martre et l’écureuil d’accéder aux nids contenant les œufs de la chouette, dont ils sont friands. René Dahmen, Ingénieur de la DNF nous explique comment la gestion de la forêt peut participer au maintien de cette espèce intimement liée à la présence du pic noir, qui creuse dans les troncs d’arbres des cavités que la Nyctale de Tengmalm aime occuper.
Un reportage d’Isabelle Masson et Jean De Waele.



Source: Le Jardin Extraordinaire.

Lire la suite