Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Les éléphants du Malawi sont maintenant
en sécurité dans une réserve protégée
Chers Amis,
Nous avons réussi !
Grâce au soutien généreux d'innombrables amis des animaux, 83 éléphants sont désormais sains et saufs dans une réserve protégée. Les éléphants ont été déplacés d'une région du Malawi où ils étaient en conflit permanent avec les villageois locaux vers la réserve faunique de Majete.
Depuis les toutes premières familles d'éléphants qui ont été capturées rapidement ... en passant par le dernier grand mâle, énorme, qui a rempli une remorque entière à lui seul ... jusqu'aux foules qui applaudissaient et chantaient sur le bord des pistes au passage de la caravane des éléphants ... cette translocation n'a pas seulement été une réussite extraordinaire, mais elle a également constitué une grande victoire pour la protection animale.
Les autorités du Malawi, partenaires d'IFAW pour cette opération, ont fourni un merveilleux exemple de la façon dont les conflits entre hommes et animaux peuvent être résolus par une approche éthique.
Cela a prouvé que les conflits comme celui-ci peuvent être résolus sans arme.
Bien entendu, ce déplacement n'aurait simplement pas pu se réaliser sans l'incroyable générosité de nos donateurs.
Comme je l'ai dit dans le premier courriel que je vous ai envoyé sur cette translocation, elle constituait la possibilité exceptionnelle de sauver un troupeau entier d'éléphants.
Et bien, mission accomplie.
Pour les animaux,
Fred O'Regan
Directeur Général d'IFAW
Source: IFAW
La méthode de piégeage dans les régions espagnoles de Valence et le sud de la Catalogne comme parany est illégale depuis 2002. Des études de surveillance par les conservateurs ont toutefois montré que cette pratique a continué presque sans répitjusqu'à ce jour. C'est parce que la pratique est tolérée (certains diraient encouragée) par de nombreuses autorités locales et les partis politiques à Valence. Dans cette seule région, il est estimé que plus de 1 ½ million d'oiseaux migrants sont victimes de parany chaque année - dans le cadre d'un seul mois!
La technique consiste à piéger parany la plantation et la culture de haute peuplements d'arbres (principalement des joints sur une propriété privée), entrelacés avec des poteaux qui se colle à imprégnés avec de la colle ou de la chaux sont attachés. Le chant des oiseaux migrants sont attirés par les groupes de l'arbre idéal nuit perchoirs.Pour assurer un haut captures illégales leurres électroniques sont également employées. Le plumage des oiseaux sur le règlement des bâtonnets devient collées et les oiseaux tombent impuissants au sol. Là, ils sont perçus par le trappeur qui tue - souvent en écrasant le crâne d'oiseau entre le pouce et des doigts.
Les principales cibles sont les trappeurs, les chasseurs de grives, dont quatre espèces de mai être légalement chassés dans la saison - mais non en employant une telle méthode non sélective et sur une grande échelle - qui est clairement en violation des directives pour la protection des oiseaux de l'UE. Les prises accessoires est élevé,s'élevant à un montant estimatif de 23% et plus d'oiseaux capturés, y compris en particulier les espèces protégées telles que les migrants et les Robins Blackcaps en route vers les aires d'hivernage dans la péninsule ibérique et le nord-ouest de l'Afrique.
Pour rendre la question plus grave, de nombreuses municipalités ne pas tolérer cette pratique interdite, mais aussi encourager et apporter leur soutien actif à la trappe. Le parti au pouvoir dans le Parlement valencien (PP) a proposé une modification de la loi de Valence afin de permettre la chasse parany piégeage, pour être voté et approuvé le plus tôt possible, probablement en Septembre. La saison de piégeage pour la cible les oiseaux migrateurs est en Octobre. Il s'agit d'une campagne orchestrée, principalement dirigées par le PP des partis politiques (et d'autres groupes politiques locaux), mais également soutenu par le parti au pouvoir, le PSOE espagnol à Valence. L'adoption de cette législation est inacceptable non seulement pour les régions espagnoles concernées, mais aussi pour le précédent que cela créerait de la pression de réintroduire des non-sélective "traditionnelles" et "socio-culturelle des pratiques dans d'autres Etats membres de l'UE.
Un rapport sera envoyé à l'UE par les conservateurs espagnols en vue d'empêcher la légalisation du piégeage parany sévit en Espagne. À la veille de la campagne officielle espagnole sont invités à apporter votre soutien en envoyant un courriel ou une lettre aux autorités espagnoles concernées (copie à la Commission européenne) en leur demandant de retirer leur soutien à parany piégeage. Un projet de texte avec un lien e-mail intégré est fourni ci-dessous (Full e-mail et adresses postales au bas de la page).S'il vous plaît le faire en premier.
En outre, vous êtes invités à écrire à votre
lui ou elle de la situation et leur demander leur soutien. En outre, une pétition en ligne adressée à la Commission européenne peut être signé à STOP parany PETITION. La pétition et les signatures seront transmises à la Commission, parallèlement à l'espagnol rapport officiel.
Source: Proact International
RILA CAMPAGNE NATIONALE SOUS LE SLOGAN DE "I LOVE RILA SOUCHE" - 12-16 AOÛT 2009
2009 07 14
Chers amis, amoureux de la nature et de randonnées touristiques
Bienvenue à la campagne nationale de Vitosha et Verila à Sept Lacs dans le sentier de randonnée international E4! Avec la campagne, nous voulons montrer que la nature doit être respectée dans la montagne est préférable d'aller à pied.
Êtes-initiateurs de la campagne de la coalition de plus de 30 ONG et groupes de la société civile pour la Bulgarie et de la nature dans l'un de ses membres "Citoyens pour Rila" - a eu lieu à environ 2 ans, un groupe informel de personnes engagées dans le problème du développement du tourisme de masse dans un unique et très belle région de la Bulgarie. Malheureusement, le tourisme de masse en Bulgarie a montré qu'il ne peut pas être soutenu. Prezastroyavaneto et la commercialisation de la montagne bulgare est un problème qui n'est pas podminava région du Nord-Ouest et les Sept lacs de Rila et civiques causes réaction aiguë.
Dans les deux dernières années, point culminant de la campagne civile pour la protection de la montagne bulgare est la lutte pour arrêter le projet "de Kaboul - Lac - Panichishte, connu sous le nom de" Super Panichishte ", qui prévoit la construction de la station de ski, entre les 80% de la superficie en NP Rila forte zone urbaine et la commercialisation des Sept Lacs et irrémédiablement endommager l'une des principales sources de la Bulgarie - la partie nord-ouest de Rila.
Pour en savoir plus sur la loi de Rila: http://forthenature.org/cases/18/.
Nous serions heureux si vous soutenez la campagne pour la défense de la Nature Rila par eux-mêmes participer. Nous voulons faire un beau et drôle, plein d'humour et de chansons et de mars pour répondre à davantage de jeunes alpinistes de touristes "vétérans" des entreprises. En effet, nous sommes heureux de passer du temps ensemble!
Dates de la campagne sont les suivants:
12 août 2009 (mercredi) - départ du chalet Aleko, Vitosha (moment de la collecte - 9h00, heure de départ - 10h00);
14 août après-midi (vendredi) - Arrivée de la pelouse autour de la pointe Zekiritsa Lakatishka dans Rila, où ils vont construire un camp près de la frontière de NP Rila, mais en dehors de celle-ci;
15 août (samedi) 10.00 - la cabane Pionerska de campagne comprend toutes les personnes - les amis de Rila, est venu seulement le samedi et le dimanche. Vous pouvez vous inscrire que pour la partie de la campagne. En cette journée sera à pied jusqu'à l'étang fera la traditionnelle tournée de nuit sera à nouveau autour du camp Zekiritsa. Mai qui souhaite aller plus loin que la nuit, qui souhaite - nous allons rester à la maison et être avec le groupe principal, le lendemain Sapareva de salle de bains;
16 août 2009 (dimanche) - à la fin de la campagne.
Les nuitées sont conçues pour être entièrement sous la tente, à cause de trois raisons:
- La route entre E4 Vitosha et Rila huttes là;
- Au cours de cette période de Rila refuges sont pleins à cause de White Festival de la fraternité;
- Chalets Skakavitsa, des lacs, de chasse et de Pionerska pris société offshore Rila Sport ", un investisseur majeur du projet" Super Panichishte "très peu claire l'origine du capital.
Détails techniques:
Prix de ne pas y participer. Chacun apporte la nourriture et le logement sont des tentes. Opportunités pour le transport de Aleko de Rila et il sont nombreux. Renseignements à leur sujet seront en sus.
Matériel de camping sont également fournis par les participants ou les clubs dont ils sont membres. Camping à proximité de sources d'eau sera déterminée de deux semaines avant la date de départ.
Une meilleure organisation de notre pays, s'il vous plaît la participation de l'Etat à cette adresse: saverila@gmail.com. Dans le "sujet" ou "sujet" écrire "Nacionalen pohod za Rila"
Nous sommes intéressés à savoir comment les gens de toute organisation dans n'importe quelle partie de la campagne (au début de 12,08 ou 15,08 en partie), y participeront.
Contact et questions:
Mihail Mihov (Tel. 0889 620 483), Vera Petkanchin (Tel. 0899 38 58 59)
Les citoyens de Rila.
Source: Forthenature.
Mallette "À la rencontre des papillons"
Un nouvel outil pédagogique de la FCPN créé et testé pour initier les enfants au monde fabuleux des papillons. Contient plus de 30 jeux et activités...
Merveilleux papillons
Objets d'émerveillement, à la fois insaisissables et fragiles les papillons font rêver. Ces fabuleux insectes constituent un sujet idéal pour faire découvrir la nature aux enfants.
Apprendre la nature
Pourtant, il n’est pas toujours évident d’organiser des actions pédagogiques auprès des enfants pour les responsables de club, les animateurs, les éducateurs, les guides nature, les enseignants ou les parents qui en ont la charge.
Un outil pédagogique testé
La Fédération des clubs CPN (FCPN), en s’appuyant sur l’expérience de ses clubs nature, a donc décidé de créer une mallette pédagogique. Initier les enfants aux papillons est une aventure passionnante. Grâce à cette nouvelle mallette, déjà testée depuis plus d’un an au sein du réseau des clubs CPN de Haute-Normandie, tous les curieux de nature désireux de partager des connaissances pourront s’y atteler très facilement (pas besoin d’être un spécialiste !).

Grahame Madge (The RSPB)
Cette année s'annonce comme l'une des pires au dossier pour les crimes contre Faucon.
Nous avons été inondés de rapports d'oiseaux empoisonnés, pris au piège et abattu et de leurs prises de poussins du nid.
Incidents signalés déjà plus de 50 pour l'année, avec de plus en attente d'être traitées.
Il ya eu 79 incidents signalés pour l'ensemble de 2007.
Source: RSPB
A six mois de la conférence des Nations unies sur le climat à Copenhague, la Commission européenne a lancé lundi une campagne sous forme de concours incitant les Européens à planter des arbres.
Les citoyens sont invités à se prendre en photo en train de planter un arbre, et à envoyer le cliché sur le site clickatree.europa.eu où elle sera soumise à l'appréciation des internautes. Les dix photos les plus populaires seront récompensées par un séjour d'éducation à l'environnement.
Dans le cadre de cette même campagne, la Commission a décidé de distribuer 5.000 semences d'arbres à des jeunes Européens âgés de 15 à 29 ans issus de Bulgarie, République tchèque, Danemark, Allemagne, France, Hongrie, Pologne, Roumanie, Suède et Grande-Bretagne.
Source: Spendeur Sauvage & click @ tree.europa.



La France incapable de sauver le grand hamster
La Commission européenne vient de transmettre une plainte à la Cour européenne de justice contre la France pour non respect de ses engagements communautaires en faveur du grand hamster.
Les associations de protection de la nature ne peuvent se réjouir d'une telle décision puisqu'elle marque l'échec d'une politique de concertation et de protection d'une espèce hautement symbolique.
En effet, depuis le début des années 80, elles alertent la France sur la situation critique du grand hamster, et malgré plusieurs injonctions de la commission, notre pays n'a pas su prendre toutes les mesures nécessaires à la sauvegarde de cette espèce et de ses habitats.
Notons d'ailleurs qu'au lendemain de cette saisine de la Cour de justice, le Conseil National de Protection de la Nature est saisi d'une demande d'autorisation de destruction du milieu particulier du grand hamster et de capture d'individus pour un projet d'aménagement.
Ce projet s'ajoute aux dizaines de dossiers d'aménagement concernant les dernières zones à Hamster : Grand Contournement Ouest (CGCO), Rocade Sud, LGV 2nd phase, Eurostadium, Autant de projets incompatibles avec les enjeux de protection du grand hamster et de la biodiversité alsacienne.
Même si les associations restent prêtes à discuter des possibilités d'aménagement dans les zones à hamster, elles demandent un moratoire sur tous les projets portant atteinte à cette espèce, tant que ses effectifs ne seront pas revenus à des niveaux de populations permettant d'envisager l'avenir plus sereinement.
Source: France Nature Environnement.

Extra bonus pour les membres Vogelbescherming


Pour la première fois, les membres de la Flandre Vogelbeschermingsvereniging ont reçus dans la boîte aux lettres;la revue trimestrielle «Mens & Bird".En soi,rien de spécial si ce n'était que,cette fois,il y a un bonus,c'est-à-dire entièrement modernisé newsletter du groupe de travail chouette Flandre:80 pages remplies d'informations sur l'état de la chouette en Flandre mais aussi le dévouement des 350 salariés Travailler pour le type mystérieux hiboux niveaux.Oiseaux Flandre donne "chouette News" déjà 11 ans, mais cette fois,la lettre d'information est dans un tout nouveau look:il a la même présentation que les membres du magazine "Mens & Bird".Dans cette édition de «News chouette» sont parmi les résultats de reproduction de la chouette en 2007 et 2008 dans les provinces flamandes et évalués. L'année 2007 a été un véritable sommet de la chouette,avec plus de 1000 couples reproducteurs! En outre,un livre ouvert sur l'impact de la circulation routière sur l'espèce. Le mouvement est la principale cause de décès non naturel de l'église des hiboux, et le nombre de victimes augmente préoccupante. Nouvelle aussi,c'est que le Groupe de travail chouette est officiellement un département de Vogelbeschermingsvereniging Flandre.
Pour plus d'informations: VOGELBESCHERMING VLAANDEREN vzw Schuttershof 149100 Sint-Niklaas (Nieuwkerken-Waas) Tel. +32 (0) 3 296.26.80
Source: VOGELBESCHERMING VLAANDEREN vzw

Communiqué de Presse Mardi 23 juin 2009
Suivi du Cruiser : plus que des doutes !
Le comité de suivi du Cruiser s’est réuni vendredi pour faire le point sur la campagne 2009. Si le lien entre cet insecticide et certains cas de mortalité d’abeilles observés au printemps a été officiellement établi, la décision de renouveler ou non l’autorisation de ce produit est reportée à l’automne. Réaction de FNE.
Le représentant du Ministre de l’agriculture a indiqué vendredi que la décision d’autorisation du Cruiser pour 2010 devrait être prise à la rentrée, après l’observation des ruches du protocole de suivi pendant l’été. Pour le Ministère, certains points demeurent à éclaircir, notamment l’émission des poussières au moment du semis et les pratiques agricoles pouvant favoriser les accidents.
L’AFSSA a en effet confirmé que les deux cas de mortalités aiguës de butineuses observés début avril en Charente-Maritime et Vendée étaient bien liés à l’utilisation du Cruiser en enrobage des semences de maïs, en lien avec de mauvaises pratiques agricoles.
Le rapport final sur le suivi 2008 vient de parvenir aux membres du comité. FNE rappelle qu’elle a toujours contesté le sérieux du protocole lui-même et de sa mise en place sur le terrain. Dans ces conditions, comment tirer des conclusions de ce suivi ?
Durant la réunion, le Centre National de Développement Apicole a par ailleurs confirmé que le déclin des populations d’abeilles était de l’ordre de 30%. De nombreux cas de stérilité des reines (ruches bourdonneuses) ont été également rapportés sans explication.
Dans ce contexte très inquiétant, FNE demande au Ministre de l’Agriculture l’application, en urgence du principe de précaution pour la protection des abeilles et des pollinisateurs en général et lui demande instamment de ne pas renouveler l’autorisation du Cruiser pour la campagne 2010.
Pour Claudine Joly, chargée du dossier à FNE : « Les pollinisateurs sont en danger. Les conséquences de leur disparition éventuelle sont incommensurables. Même si les pesticides ne sont pas l’unique cause de leur déclin, nous devons pour les sauver mettre toutes les chances de notre côté, et donc stopper impérativement l’utilisation de produits qui, comme le Cruiser, sont officiellement reconnus dangereux pour les abeilles. »
Signez la pétition pour l’interdiction immédiatement du Cruiser
et la réduction de moitié de l’usage des pesticides en France :
http://www.fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html
Source: fne.


Mon pote le chevreuil des marais, en mots sympas. L’hydropote est un animal endémique de la péninsule coréenne.
Il y a des millions d’années, la Chine et la Corée formaient un seul territoire.
Avec les changements climatiques, la Corée a été séparée de la Chine, et du fait de l’évolution séparée, l’espèce s’est divisée en deux sous-espèces.
La petite antilope ressemble à notre chevreuil, à un détail près : le mâle possède deux canines protubérantes. Les mœurs du cerf d’eau sont semblables à celles des autres espèces de cervidés : vie nocturne à la recherche de nourriture dans les milieux mixtes où il peut se cacher, et trouver une nourriture abondante. Comme son nom l’indique, cet excellent nageur privilégie cependant les milieux humides. C’est un excellent nageur.
Portrait, de saison en saison : le rut, l’accouplement, les naissances, la croissance des jeunes, et leur envol vers l’indépendance.
Problème actuel : sans prédateurs, la population de cerfs d’eau augmente tandis que son habitat est grignoté par l’agriculture.
Résultat : conflits dans les cultures : rizières, champs de maïs, de choux Les autorisations de tirer sont faciles à obtenir car les dégâts sont sérieux.
Quel est l’avenir de l’hydropote en Corée ? La question est posée