Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Le Printemps du Développement Durable
le vendredi 26 mars à partir de 19h30 au BRASS.
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Forest, à l’initiative d’Annie Richard, Echevine du Développement durable organise un Printemps du Développement Durable du 26 mars au 03 avril 2010.
Le but de ce Printemps du Développement Durable est d’informer et de sensibiliser la population forestoise sur des manières concrètes et agréables d’appliquer les principes respectueux de l’environnement au quotidien.
L’inauguration de ce Printemps du Développement durable se déroulera le vendredi 26 mars à partir de 19h30 au BRASS, au 364 avenue Van Volxem 1190 Bruxelles.
Durant une dizaine de jours, il sera possible de participer à une multitude d’activités diverses ayant pour fil conducteur le développement durable.
Il y aura par exemple des ateliers sur le tri des déchets ménagers : un stand et une animation se tiendront à la salle des guichets de la maison communale le 31 mars de 9h à 15h et le 1er avril de 9h à 12h30.
Pour connaître le programme complet du Printemps du Développement Durable, cliquez ici.
Pour plus de renseignements : 02 348 17 39
Source: Commune de Forest.
Nouvelles en bref
24-03-2010
Des histoires dans ces nouvelles en bref: Journée mondiale des oiseaux migrateurs se concentre sur des oiseaux mondialement menacés migrateurs; Forest & Bird révèle plans miniers Gouvernement; L'étau se resserre: Carnaby's Black-Cockatoo, New WOW Publication Showcases 'voie de migration de la conservation au travail - Dans toute l'Afrique et l'Eurasie »
Journée mondiale des oiseaux migrateurs se concentre sur des oiseaux mondialement menacés migrateurs.
Cette année mondiale des oiseaux migrateurs thème de la Journée a été annoncé que: "Enregistrer les oiseaux migrateurs en crise - tous les chiffres espèces! Cette prise de conscience ans-campagne se déroulera 8-9 Mai 2010, et vise à inciter les gens à prendre des mesures pour la conservation des oiseaux migrateurs. "Le thème de cette année vise à sensibiliser le public sur les oiseaux migrateurs menacées au plan mondial, avec un accent particulier sur celles sur le bord de l'extinction - les oiseaux migrateurs en danger critique ", a déclaré
Pour en savoir plus sur les travaux de BirdLife sur les oiseaux migrateurs, s'il vous plaît cliquez ici.
Source: Birdlife International.
Arrêtons le massacre des éléphants
Dans les jours qui viennent, deux pays vont tenter d'obtenir la levée de l'interdiction mondiale du commerce de l'ivoire -- une décision qui pourrait décimer des populations entières d'éléphants et conduire à terme à l'extinction de ces animaux exceptionnels. Mais de nombreux pays africains et défenseurs des espèces menacées soutiennent l'extension de l'interdiction de ce commerce pour protéger les éléphants du massacre. La décision sera prise au cours du sommet de l'ONU à Doha qui débute le 13 mars, et un appel citoyen mondial pourrait peser dans la balance! Signez la pétition en utilisant le formulaire ci-dessous, puis faites passer le message -- à nous de remettre des centaines de milliers de signatures à la Convention de l'ONU avant qu'il ne soit trop tard: Aux 175 membres de la Convention de l'ONU sur le Commerce International des Espèces Menacées:
En tant que citoyens du monde, nous vous appelons à rejeter toute exemption de l'interdiction mondiale sur le commerce de l'ivoire, à prolonger cette interdiction pour au moins 20 ans, et à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en oeuvre cette interdiction et protéger les éléphants. Protégez les éléphants!Déjà membre d'Avaaz? Entrez votre adresse e-mail et cliquez sur "envoyer".
Première visite? Merci de remplir le formulaire ci-dessous.
|
![]() 469,341
469,341 ont signé la pétition. Aidez-nous à atteindre 1,000,000 |
![]() |
||
|
Flip de Nooyer - Foto Natura La mer des Wadden est la plus importante zone d'escale pour des millions d'oiseaux migrateurs. Zoom In |
Partenaires de BirdLife appel pour sauver la mer des Wadden
17-03-2010
Le
Le
Malheureusement, la
Source: BirdLife international.
Notre biodiversité est menacée
Ce document explique pourquoi notre biodiversité est menacée ( en 24 pages).
Mais attention, lire les pages 16 et 17: On explique que le petit gibier est menacé par les prédateurs (renards, fouines, pies, corneilles).
Qu'il faut réguler les renards et il ajoute "il faut organiser des tirs de nuits" et il continue "certains naturalistes sont pour cette méthode".
Nous aimerions bien connaître les noms de ces "pseudo Naturalistes".
On pourrait leurs donner des informations sur les moeurs de ces mammifères.
Le renard va s'autoréguler.
On croit rêver, on ne rêve pas !
En Wallonie, ce sont les renards qui sont les boucs émissaires de la Région wallonne.
En France: ce sont les loups, les ours et les lynx.
Pourquoi notre biodiversité est menacée ?
C'est très simple, il ne faut pas éditer une brochure pour le comprendre.
Nous sommes en 2010, année choisie pour la Biodiversité.
Malheureusement, l'homme moderne se fiche des biotopes, de la faune et de la flore sauvages.
Un petit coin de verdure est transformé en un cloaque ou un complexe industriel.
Nous avons constaté cette triste réalité au Meylemeersch (Anderlecht).
On pouvait observer la chouette chevêche.
C'était un des derniers sites de nidification de cette espèce !
Mais il y a d'autres menaces: l'utilisation de pesticides, arrachage des haies, production de végétaux OGM...
Oui, l'homme moderne aime la propreté et son petit confort.
Heureusement, qu'il y a des associations comme la nôtre qui organise des campagnes de sensibilisation afin d'empêcher les abus de ces personnes.
Cette brochure doit être critiquer par tous afin de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur notre biodiversité.
Bonne lecture.
OGM: ETABLISSONS D'ABORD LES FAITS
La Commission Européenne vient d'autoriser la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) pour la première fois depuis 12 ans, plaçant les profits du lobby OGM avant les préoccupations sanitaires des citoyens. Pourtant 60% des Européens estiment que nous avons besoin de plus d'informations avant de cultiver des plantes qui pourraient menacer notre santé et l'environnement. Une nouvelle initiative donne à 1 million de citoyens européens une chance unique de déposer officiellement des propositions de lois à la Commission Européenne. Rassemblons un million de voix pour obtenir une interdiction des cultures OGM tant que la recherche n'a pas abouti. Signez la pétition ci-dessous et faites suivre cet appel à tous vos amis et vos proches. N'oubliez pas d'inclure votre adresse postale pour que toutes nos signatures soient validées dans le cadre de l'initiative citoyenne européenne. Au Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso:
Nous vous appelons à décréter un moratoire sur l'introduction des plantes génétiquement modifiées en Europe et à mettre en place un organisme éthique et scientifique indépendant chargé de mener à bien la recherche sur l'impact des OGM et de déterminer leur régulation. Signez la pétition dès maintenant! Source:Avaaz.org
|
![]() 19,724
19,724 ont signé la pétition. Aidez-nous à atteindre 1,000,000 |
«État des oiseaux 2010» met en lumière les menaces aux migrants
15-03-2010
Le changement climatique menace de plus en péril des centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs, déjà le stress de la perte d'habitat, les espèces envahissantes et d'autres menaces environnementales, conclut un nouveau rapport publié par le Secrétaire américain de l'Intérieur Ken Salazar.
L'État des Oiseaux: Rapport 2010 sur les changements climatiques,suite à un rapport d'ensemble publié il ya un an montre que que près d'un tiers de la nation à ses 800 espèces d'oiseaux sont en voie de disparition, menacées ou en déclin significatif.
"Depuis plus d'un siècle, les oiseaux migrateurs ont fait face à des stress comme la chasse commerciale, la perte des forêts, l'utilisation du DDT et autres pesticides, la perte de zones humides et les habitats clés, l'introduction d'espèces invasives, et autres impacts du développement humain ", a déclaré Salazar.«Maintenant, ils sont confrontés à une nouvelle menace - changement climatique - qui pourrait modifier profondément leur habitat et l'approvisionnement alimentaire et pousser de nombreuses espèces vers l'extinction."
Source: Birdlife International.
Sauvons le centre de soins faune sauvage Hegalaldia (64) : pétition !!
Source: Ferus.