Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
D’ARBRES AU PRINTEMPS !

La LRBPO et BN s’opposent aux abattages de marronniers annoncés par Bruxelles Mobilité au carrefour du Boulevard du Souverain et de l’avenue de Tervueren. (Une soixantaine d’arbres devraient être abattus dans le cadre des travaux de la prolongation du tram 94 vers Woluwé et le dépôt de Woluwé).
Ces associations n’acceptent pas que des arbres soient abattus, ni même transplantés, en pleine période de reproduction (et plus spécifiquement de nidification).
Elles se basent sur l’art.2 de l’OR «Nature» de 1991 (transposition d’une Directive européenne) qui protège les espèces européennes et interdit la destruction tant de leurs nids que de leur habitat/biotope.
La période de printemps ne convient pas à la transplantation de grands arbres (elle doit se faire à l'automne ou en hiver, hors période de gel, sans quoi les arbres ne survivront pas !)
De même, par principe de précaution, ces associations s’opposent à la replantation de tilleuls argentés.
Ces tilleuls argentés provoquent une forte mortalité des insectes butineurs (bourdons, abeilles).
Si les causes exactes de cette mortalité ne sont pas encore bien connues, le principe de précaution doit prévaloir.
(des villes européennes, comme en Autriche, interdisent la plantation de tilleuls argentés)
Des espèces indigènes (de tilleuls) doivent leur être préférées.
NB: les populations de bourdons et abeilles se portent mal, sauf dans les villes ! (moins d’usage de pesticides). Sans insectes butineurs: ni pollinisation, ni graines, ni fruits .
En cette année 2010, déclarée «année de la biodiversité», les associations réclament du pouvoir politique de prendre ses responsabilités : de postposer l’abattage des arbres après le 15 août et de choisir une autre variété de tilleul indigène à replanter.
LRBPO: Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux.
BN : Bruxelles Nature (asbl) fédère la majorité des associations naturalistes et comités de quartiers en Région bruxelloise.
Source: Comité Tervueren.
Chers amis,
![]() ![]() Signez la pétition! |
La Commission Baleinière Internationale vient de dévoiler un projet de légalisation de la chasse commerciale à la baleine pour la première fois depuis 24 ans.
Les pays membres vont à présent décider de soutenir ou de rejeter ce texte -- et sont attentifs à la réaction de l'opinion public. Le Ministre des affaires étrangères néo-zélandais a déjà déclaré que certaines clauses -- incluant un quota légal pour la prise de baleines d'aileron, une espèce menacée -- étaient "inacceptables, provocatrices et choquantes". Mais d'autres pays clés semblent prêts à soutenir le texte. Ils doivent entendre nos voix maintenant.
Avaaz a lancé une pétition urgente pour montrer à nos dirigeants que les citoyens demandent la protection des baleines, et non la chasse meurtrière à des fins commerciales. Déjà plus de 400 000 personnes ont signé la pétition. Celle-ci est envoyée aux délégués de la Commission baleinière internationale chaque fois que nous atteignons 100 000 signatures supplémentaires -- signez ici et faites suivre ce message :
http://www.avaaz.org/fr/whales_under_threat/?vl
Un consensus international fort a permis de s'opposer à la chasse à la baleine pendant des décennies -- mais cela n'a pas empêché le Japon, la Norvège et l'Islande de continuer à chasser les baleines, d'ignorer le moratoire international et d'utiliser une lacune dans cet accord en prétendant que leurs expéditions entraient dans le cadre de la "recherche scientifique". Aujourd'hui ils pourraient être récompensés par un projet de "compromis" qui rendrait légal leur activité de chasse commerciale à la baleine.
Pire encore, un certain nombre de pays suivent attentivement ce processus -- avec en arrière-plan l'idée de lancer leurs propres programmes de pêche à la baleine si le projet en discussion est accepté. En effet si le Japon, la Norvège et l'Islande peuvent chasser et vendre les baleines, d'autres risquent de demander "pourquoi pas nous?"
Il est temps de sauver les baleines -- une fois encore. Cliquez ci-dessous et faites suivre le message pour s'opposer à la levée du moratoire sur la chasse commerciale à la baleine:
http://www.avaaz.org/fr/whales_under_threat/?vl
Il y a 40 ans, les baleines étaient proches de l'extinction. Mais grâce à une grande mobilisation internationale, le monde a décidé d'interdire la pêche à la baleine en 1986. Ce moratoire est une des grandes victoires du mouvement de défense de l'environnement.
Aujourd'hui, les baleines font face à de nombreuses menaces: pas seulement les harpons des chasseurs, mais aussi le changement climatique, la destruction des écosystèmes en raison de la surpêche et de la pollution, ainsi que les filets prévus pour capturer d'autres poissons. Une nouvelle vague de chasse commerciale à la baleine pourrait décimer ces créatures douées d'une grande intelligence et d'une vie sociale proche de l'humanité. Nous ne pouvons pas prendre le risque d'un tel recul.
Avec espoir,
Ben, Ricken, Paula, Iain, David, Luis, et toute l'équipe d'Avaaz
SOURCES:
"Vers une autorisation de la pêche à la baleine?" - La Croix 23 avril 2010:
http://www.la-croix.com/Vers-une-autorisation-de-la-peche-a-la-baleine/photo2/2423413/4085
"Baleines: la Nouvelle-Zélande opposée à la proposition de la CBI" - Romandie AFP, 23 avril 2010:
http://www.romandie.com/infos/news2/100423043520.uthcv1qw.asp
Informations sur la Commission Baleinière Internationale et le moratoire entré en vigueur en 1986:
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/_14358/index.html
Texte proposé par la CBI (en anglais, format pdf):
http://www.avaaz.org/whale_proposal
---------------------------
Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d'entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.
![]() |
|
L'actualité des programmes du WWF-FranceDécouvrez la campagne "protège la forêt" |
|
|
BirdLife personnel associé remporte
le premier prix mondial de l'environnement
22-04-2010
Malgorzata Górska de OTOP (BirdLife en Pologne) a été attribué le premier prix au monde pour les militants de base ayant conduit avec succès une campagne qui a arrêté une route en construction à travers la vallée de la Rospuda précieux de la Pologne.
"Górska a dirigé la première campagne réussie de l'environnement dans lesquels l'UE a porté plainte contre un pays membre de protéger les sites Natura 2000", a commenté David Hammerstein, ancien membre du Parlement européen. "Cela a été un gros problème avec les nouveaux pays entrant dans l'UE concernant la environnement. [..] Et le Président de la Pologne a finalement dû céder à la pression et l'arrêt de l'autoroute ".
Le Prix Goldman pour l'environnement - souvent appelé le prix Nobel de l'environnement - est attribué aux hommes et aux femmes du monde entier qui prennent de grands risques personnels pour protéger l'environnement.Tout au long de la campagne, Górska et ses collègues ont été intimidés par les autorités locales et les groupes radicaux de droite, et même étiquetés comme des espions russes.
Source: BirdLife International.
Communiqué de presse
Neerpede sous haute tension
Mardi 20 avril 2010,
Ce mercredi 21 avril la commission de concertation de la commune d'Anderlecht mettra
« fin » à la saga Neerpede. Il s’agirait du plus grand projet d'expansion urbanistique depuis
la création de la Région de Bruxelles-Capitale. Malheureusement, le permis nous serait
offert par le promoteur de BPI en pièces détachées.
Pour la petite histoire: Dans les champs proches de l’hôpital Erasme, s’est établi un projet de
logements développé par du capital privé. Ce projet, qui ne satisfait pas nombre
d’associations et d’habitants est malheureusement conforme au PRAS puisque le terrain y
est affecté en zone à prédominance résidentielle.
La demande de permis de lotir pour le quartier dit « Erasmus » couvre la majeure partie du
site avec un équivalent de plus de 1600 logements. Cependant, le quartier Erasmus constitue
une entité géographique unique avec une plus petite partie appelée « Chaudron ». Celle-ci
est incluse dans une autre demande de permis de lotir contenant 72 maisons unifamiliales.
Selon nous, les deux lotissements doivent être évalués dans une seule demande.
Suite à la requête de nos associations, le gouvernement avait décidé de réaliser une étude
d’incidence pour l’entièreté du site. Par omission de l’ancienne Secrétaire d’Etat, cette
décision n’a pas été retenue par le promoteur.
Dès le début du dossier, Neerpede Blijft, Inter-Environnement Bruxelles et le Bral ont exigé
un plan global pour l’entièreté du site. En réponse à cela, la commune d’Anderlecht a
entrepris la réalisation d’un PPAS (Plan Particulier d’Affectation du Sol), incluant les terrains
dont les promoteurs n’ont pas la maitrise foncière.
Le PPAS aurait du passer également en commission de concertation ce mercredi, mais suite
à une erreur de procédure celle-ci devra être reportée.
Cependant, une optimalisation du PPAS reste le moyen idéal pour aménager cette zone.
Les signataires du communiqué de presse.
Chers amis du Contrat de rivière,
Merci d'être attentifs à l'annonce ci-dessous. Si vous connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées, merci de leur transférer.
Nous vous attendons nombreux, ...
![]() |
Contrat de rivière Dyle-GetteAppel aux bénévoles ! |
La santé de vos rivières et de votre environnement en général vous importent, vous aimez le contact avec des gens intéressés et intéressants Cette annonce vous concerne |
|
Le Contrat de rivière Dyle-Gette recherche des bénévoles pour participer à différentes tâches :
Formation prévue (à l’utilisation d’un GPS, sur les fiches techniques à remplir, sur les champs d’actions d’un Contrat de rivière ) - Véhicule indispensable (paiement des frais kilométriques) Contrat de volontariat. Intéressé(e), prendre contact avec la cellule de coordination au 010/62 04 30 ou par mail à contrat.riviere@crdg.be. Merci de préciser (en quelques lignes) vos motivations et vos disponibilités. Site Internet du CR : www.crdg.be |
Vous trouverez en annexe l'annonce en version imprimable.
N'hésitez pas à la faire paraître sur vos sites, bulletins d'information, journaux, ... respectifs.
Nous avons besoin d'aide pour notre vaste campagne d'inventaire.
Le Contrat de rivière Dyle-Gette
|
|||||
|
|
Non Projet carrier de Lives-Bossimé
Il aura fallu plusieurs dizaines d'années après la fermeture de la carrière de Bossimé pour que la nature reprenne ses droits; raison de plus pour refuser ce nouveau projet de Sagrex. Aujourd'hui, l'intérêt biologique de la zone est attestée par l'existence de 4 sites de grand intérêt.
On y relève la présence de nombreuses espèces animales et végétales assez rares, rares et très rares dont certaines sont protégées en vertu de législations régionale et européenne. Au total 12 espèces animales et 21 espèces végétales différentes comme par exemple le hibou grand-duc, le faucon pélerin, 3 espèces de pics, 5 espèces de batraciens dont l'alyte et un reptile. Quant aux souterrains de la carrière de Lives, ils sont colonisés par des centaines de chauve-souris.
La division de la nature et forêt est sans équivoque quant à l'avenir de toutes ces espèces: ce sera soit leur régression, soit leur disparition totale. Elle ajoute in fine de son rapport qu'en ce qui concerne l'alyte, si le projet devait se réaliser, il induirait un non-respect des engagements de la Région Wallone auprès de la Commission Européenne qui serait susceptible de prendre des sanctions à notre égard.
NATURA 2000: dans sa version actuelle, le site Natura 2000 est réduit à une bande située entre l'ancienne carrière de Lives et la RN90. Initialement, toute la zone visée par le projet Sagrex était inscrite en Natura 2000. Le ministre Happart n'a pas repris certains sites dont celui-ci.
La Belgique a été condamnée pour avoir transposé de façon incomplète la directive européenne sur la conservation des habitats ainsi que de la faune et de la flore sauvage. Or, c'est la Commission Européenne qui arrête définitivement la liste des sites à protéger.
Une plainte a été déposée dans ce cadre et est en cours d'examen au niveau
européen.
Massacre programmé
du Mont Chaberton.

Nous vous demandons à tous de bien vouloir vous connecter sur le lien suivant et de signer la pétition qu'a initié le CAF au terme d'une réunion à Briançon début mars.
Il faut que la sauce prenne, la municipalité de Montgenèvre est à 200% pour ce "massacre".
Et pour vous rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un projet en l'air:
http://www.alpes-et-midi.fr/MONTGENEVRE-Une-ambition_a283.html
Secrétariat, FRAPNA Haute-Savoie
Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture
58, Avenue de Genève
74000 Annecy
Tél : 04.50.67.37.34
Fax : 04.50.67.03.62
frapna-haute-savoie@frapna.org
site web : www.frapna.org
26ème Festival International du Film Ornithologique
|
||
Bienvenue sur le site Internet du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres). Le Festival de Ménigoute réunit chaque année pendant les vacances de la Toussaint : les passionnés de cinéma animalier, les associations de protection de la nature, les artistes animaliers et un public de plus en plus motivé par la protection de la nature. En marge du cinéma animalier, le Festival est une occasion unique de rencontres et d'échanges entre naturalistes, acteurs associatifs ou simples citoyens soucieux de la protection de l'environnement. Un grand choix d'activités liées à la nature est proposé tout au long de la manifestation : forum de la nature, salon d'art animalier, expositions, conférences, animations... En attendant la programmation, l'équipe du festival vous invite à consulter le blog du festival pour revivre les moments forts du 25ème festival.
|
![]() |
|
Amis réalisateurs, vous pouvez d'ores-et-déjà proposer vos films documentaires à la sélection du 26ème Festival. Pour plus d'informations, cliquez ici ! Source: Festival de Menigoute. |