Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
"Le jardin aux oiseaux", de Marc Fasol - le 08/06/2010 15:59 par Staff

La biodiversité s’effondre à un rythme tel que 25 % des espèces connues auront disparu d’ici 2050. Malgré une prise de conscience qui, peu à peu, fait son chemin, la situation continue à se détériorer, ici et ailleurs.

Or si nul ne peut sauver le monde, chacun, en revanche, peut cultiver son jardin.
Accueillir la vie sauvage à domicile, devant sa porte, dans son quartier, est à la portée de tous et les gestes à poser sont aussi simples que multiples. _ Dans ce Carnet Nature, vous trouverez les clés nécessaires pour y parvenir.

En laissant le monde des oiseaux chanter à notre oreille, nous arriverons à surmonter notre peur de la nature et à guérir de notre cécité environnementale, sources de bien des maux planétaires.

FASOL Marc, Le jardin aux oiseaux.

Une chance pour la biodiversité, Weyrich, 2010





Source: Weyrich.

Lire la suite


Non à la destruction du site de Malbouhans ! "Le Tarier des prés menacé "! - le 01/06/2010 20:04 par Staff

 

 Non à la destruction du site de Malbouhans !
 "Le Tarier des prés menacé" !

 

.

Le projet de création d’une ZAC porté par le Syma Arémis-Lure (et soutenu par le Conseil Général de la Haute-Saône) est toujours d’actualité !La demande de la LPO Franche-Comté adressée en septembre 2008 au préfet de la Haute-Saône afin de désigner le site dans le réseau Natura 2000 est restée pour l’heure sans réponse.Une ZAC à cet endroit fera disparaître la population de Tariers des prés (espèce inscrite sur la Liste Rouge des oiseaux menacés de Franche – Comté dans la catégorie « Vulnérable ») ainsi que la plupart des surfaces de pelouses acidiclines du Violion caninae, habitat d’intérêt communautaire, prioritaire en matière de conservation (inscrit à l’annexe I de la directive « Habitats »). 

Considérant que ce dommage n’est pas compensable du fait de la rareté de certains habitats et des menaces de disparition très fortes pesant sur le Tarier des prés, la LPO Franche-Comté demande l’abandon de ce projet sur ce site et la préservation intégrale du site de Malbouhans avec mise en place d’une gestion conservatoire par le Conseil Général de la Haute-Saône (propriétaire des terrains).A l’heure où la préservation de la biodiversité est reconnue comme une priorité internationale (rappelons que l’année 2010 a été déclarée année internationale de la biodiversité), la LPO Franche-Comté considère que la destruction d’un tel site par une collectivité territoriale, qui plus est avec l’aide de financements publics, est aujourd’hui inacceptable et en totale contradiction avec nos engagements européens et avec ceux pris au niveau national lors du Grenelle de l’Environnement.A l’heure actuelle, ce projet de ZAC est probablement le projet le plus « grenello-incompatible » de Franche-Comté.Merci de soutenir l’action de la LPO Franche-Comté pour la préservation intégrale du site de Malbouhans : signez et faites signez la pétition en ligne sur le site de la LPO Franche-Comté.Pour signer la pétition en ligne, consultez le lien suivant
 




Source: LPO franche Comté.

Lire la suite


Les journées de la biodiversité de l'ASPO Suisse - le 31/05/2010 16:41 par Staff

la Nouvelle campagne de la FCPN "Chemins" - le 27/05/2010 12:18 par Staff
La Nouvelle  Campagne
de la FCPN "CHEMINS"

Logo Chemins

Les dates à ne pas louper

Du 19 au 23 mai 2010 - La Fête de la nature est l'occasion de sortir découvrir les chemins près de chez vous.

Vous pouvez télécharger une fiche de diagnostic et nous donner votre avis sur sa conception.


Les 6 et 7 novembre 2010 - Comme pour la campagne "Aux arbres, citoyens !", la FCPN et la LPO organisent un week-end d'action
"Rendez-vous sur les chemins".


Fin novembre 2010 - Un nouveau concours de contes et de poésies sera organisé.


Affaire à suivre...
 

Source: FCPN.

Lire la suite


La biodiversité c'est ma Nature - le 23/05/2010 19:07 par Staff

LA BIODIVERSITÉ, C’EST LA NATURE ET LES HUMAINS RÉUNIS. C’EST TOUT SIMPLEMENT LA CONDITION PREMIÈRE DE LA VIE. NOTRE SANTÉ ET NOTRE BIEN-ÊTRE DÉPENDENT DE LA BIODIVERSITÉ. GRÂCE À ELLE, NOUS RESPIRONS, MANGEONS, BUVONS, CONSOMMONS, CRÉONS, INNOVONS…

Nous avons cru pouvoir dominer la nature et exploiter ses ressources à l’infini. Nous pesons sur les autres formes de vie sur terre plus qu’aucune espèce ne l’a jamais fait, et nous atteignons la limite de ce que la planète peut supporter.

La disparition des espèces et des milieux naturels ne peut plus continuer au rythme actuel. Notre capacité à aborder le futur dans de bonnes conditions en dépend.

Si nous le décidons, nous avons le pouvoir d’agir pour changer les choses et construire l’avenir.

Reprenons conscience que nous faisons partie de la biodiversité et que nous en dépendons. Que ce soit en matière d’alimentation, de consommation, de production, de loisirs ou de déplacements, chacun d’entre nous, individuellement et collectivement, doit faire le lien entre ses actes quotidiens et leurs impacts sur la nature.

EN SIGNANT ET EN RELAYANT CET APPEL, JE M’ENGAGE A AGIR A MON NIVEAU ET A DEVENIR PORTEUR DU MESSAGE : LA BIODIVERSITE C’EST MA NATURE.

JE DEMANDE À TOUS LES POLITIQUES, DU NATIONAL AU LOCAL, AUX DÉCIDEURS ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX, DE S’IMPLIQUER ET D’AGIR POUR LA PRÉSERVATION ET LA RESTAURATION DE LA BIODIVERSITÉ.

À l’occasion de l’année internationale de la biodiversité, rejoignez tous ceux qui souhaitent que la prise en compte de la biodiversité devienne une grande cause partagée.

  • ONG organisatrices de l’appel
  • Comité français de l'UICN
  • Fondation Nicolas Hulot
  • France Nature Environnement
  • Ligue ROC
  • La LPO : agir ensemble pour protéger la nature
  • Le WWF, l'organisation mondiale de protection de l'environnement

Lire la suite


On se lève tous pour les forêts du Congo ! - le 20/05/2010 17:14 par Staff

 

GREENPEACE
GREENPEACE

On se lève tous pour les forêts du Congo !

Le dimanche 27 juin 2010 à 14 h au parc du Cinquantenaire (Bruxelles)

A quelques jours du 50ème anniversaire de l'indépendance du Congo, Greenpeace vous invite à vous engager pour sauver le deuxième poumon vert de la planète.

Une photo-manifestation ! Rejoignez Greenpeace au parc du Cinquantenaire(Bruxelles) pour le lancement de la campagne "Forêts du Congo 2010". 
Le groupe belge Zita Swoon soutient la manifestation avec son titre :
"Wake up for the trees".

Nous serons des centaines à composer une photo-manifestation géante qui témoignera de notre volonté de préserver les forêts du Congo. Cette photo sera transmise à la délégation belge qui se rendra à Kinshasa pour les célébrations officielles.

Votre participation fait la différence. Nous vous attendons dès lors très, très nombreux le 27 juin! Inscrivez-vous dès aujourd'hui sur www.greenpeace.be

L'équipe Greenpeace

Lire la suite


Assez de pétrole en mer - le 14/05/2010 17:45 par Staff

 Chers amis,
 

Une terrible marée noire se répand dans le Golfe du Mexique. Et pourtant, les législateurs américains ont encore l'intention d'étendre l'exploitation pétrolière en mer. Envoyons un vibrant appel mondial au Président Obama et au Congrès américain leur demandant l'arrêt de l'expansion de l'extraction pétrolière offshore -- signez la pétition dès maintenant: 

Nous avons tous été choqués par ces images: une monstrueuse marée noire répand près d'un million de litres de pétrole brut par jour dans le Golfe du Mexique.

Avant cette catastrophe, le Président Obama et les leaders du Congrès américain avaient prévu d'étendre l'exploitation pétrolière offshore. Aujourd'hui, la marée noire fait changer l'agenda politique -- et offre au plus grand pollueur climatique de l'histoire l'opportunité de changer de cap, du pétrole vers les énergies renouvelables. 

C'est dans ce genre de situation, quand les dirigeants doivent prendre de grandes décisions, qu'un appel mondial peut peser dans la balance. Signez la pétition demandant aux Etats-Unis d'arrêter l'exploitation pétrolière offshore et d'investir à la place dans les énergies propres et renouvelables -- les signatures seront remises à la Maison Blanche à Washington lorsque nous atteindrons 500 000 signataires! Cliquez pour signer dès maintenant et faire suivre l'appel à vos proches

http://www.avaaz.org/fr/stop_offshore_drilling/?vl

Les conséquences de cette marée noire sont catastrophiques pour l'environnement et les habitants du Golfe du Mexique . Le pétrole a déjà atteint les côtes, contaminant des sanctuaires pour la faune, en particulier les oiseaux. Les autorités craignent tellement que la marée noire ait un impact dramatique en atteignant les terres qu'elles préfèrent mettre le feu au Golfe pour brûler le plus de pétrole brut possible. 

Pendant ce temps, l'industrie des énergies fossiles engrange des profits faramineux. La société BP, qui posséde la plate forme pétrolière qui a explosé, a plus que doublé ses profits en début d'année avec un total de 6,1 milliards de dollars au premier trimestre 2010.

Depuis des années, le monde attend que les Etats-Unis agissent pour le climat. Mais l'emprise du 'lobby du carbone' sur Washington est telle que l'extraction pétrolière a progressé au détriment d'un véritable investissement dans les énergies propres et respectueuses de l'environnement. Il est temps que cela change -- le Sénateur de Floride Bill Nelson a déjà présenté un projet de loi visant à abroger le plan d'expansion de l'extraction pétrolière offshore. Soutenons cet effort en déversant une vague d'indignation venue du monde entier. Signez la pétition appelant le Président Obama et le Congrès américain à stopper l'exploitation pétrolière offshore, pour que les Etats-Unis et le monde mettent le cap vers les énergies renouvelables:

http://www.avaaz.org/fr/stop_offshore_drilling/?vl

Avec espoir, 

Ben, Iain, Alice, David, et toute l'équipe d'Avaaz 

SOURCES:

"Les oiseaux du Golfe du Mexique menacés par la marée noire," L'Express:
http://www.avaaz.org/maree_noire_lexpress

"Le coup de grâce pour le Golfe du Mexique," Courrier International:
http://www.avaaz.org/maree_noire_courrier_int

"Le secteur pétrolier renoue avec de copieux bénéfices," Les Echos:
http://www.lesechos.fr/info/energie/020511745494.htm 

Sénateur Bill Nelson: «La proposition d'Obama d'autoriser de nouveaux forages en mer est morte», Libération:
http://www.avaaz.org/maree_noire_liberation

"Après la marée noire, quel avenir pour l'exploitation pétrolière offshore ?," France 24:
http://www.avaaz.org/maree_noire_france_24

"La marée noire américaine commande la prudence avant l'exploitation de l'Arctique," AFP:
http://www.avaaz.org/maree_noire_afp

Lire la suite


Loup abattu: la gâchette au lieu du dialogue - le 12/05/2010 11:04 par Staff





Communiqué de presse
Mardi 11 mai 2010
 
Loup abattu: la gâchette au lieu du dialogue

Le 15 février 2009, un chasseur du Petit-Bornand-les-Glières avoue aux gendarmes avoir abattu un loup et conservé sa dépouille en vue d’en naturaliser la fourrure. La perquisition a permis de découvrir les restes d’autres espèces protégées (bouquetin, épervier d’Europe, héron cendré). Son procès aura lieu aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Bonneville.

La fédération France Nature Environnement et la FRAPNA Haute-Savoie se sont constituées partie civile dans cette affaire. Elles rappellent une fois encore que le loup est une espèce protégée par la loi et condamnent fermement les actes de braconnage à l’encontre du loup qui se développent et qui se fondent sur une idéologie du 19ème siècle qui voudrait que le prédateur prélève des animaux sauvages qui « appartiendraient » aux chasseurs.

« Certains chasseurs sont en effet convaincus que le loup décime les populations de chamois, chevreuils et autres ongulés, mettant ainsi en péril l’avenir de la faune sauvage » explique Jean-David Abel, en charge du dossier loup pour France Nature Environnement.

Eric Féraille, président de la FRAPNA Haute-Savoie ajoute: « En réalité, si le nombre de proies sauvages tuées par le loup augmente, cela signifie que les populations de proies sauvages sont sur une courbe ascendante. » Il poursuit: « Autre preuve: les comptages de chamois réalisés ce printemps dans le secteur du Petit-Bornand-les Glières montrent une nette augmentation de ses effectifs, une population qui n’a jamais été aussi forte que depuis que le loup est arrivé !
889 chamois comptés en 2010 contre 657 en 2004».

France Nature Environnement et la FRAPNA espèrent des sanctions exemplaires à l’encontre du braconnier, et ce d’autant plus que ce dernier a indiqué à plusieurs reprises qu’il ne regrettait pas son geste et que si c’était à refaire, il agirait de la même manière.

Enfin, les associations rappellent qu’elles ont accepté que des tirs officiels en dernier recours soient conduits dans le cas de prédations récurrentes sur des troupeaux domestiques protégés. Elles espèrent que chacun respecte ce compromis et que les solutions à apporter aux difficultés rencontrées localement face à la présence ou à la prédation du loup soient discutées dans les instances de concertation.
La destruction illégale d'un loup ne règlera pas ces difficultés.


Sources:  www.fne.asso.fr/ et la FRAPNA Haute-Savoie.

Lire la suite


Festival de Ménigoute 2010 - le 11/05/2010 19:08 par Staff
   

Edito

Pour marquer le lancement du 26e Festival de Ménigoute, du 27 octobre au 1er novembre, et toutes les nouveautés qui l’accompagnent, nous avons choisi d’interviewer... une pointure. Jacques Perrin me pardonnera l’expression, mais nombreux sont les festivaliers qui aimeraient marcher sur les pas d’une pointure ou, à tout le moins, voler dans son sillage. 
On rebondira tout naturellement sur le succès d’Océans (plus de 2,8 millions d’entrées à ce jour) pour saluer le président du Jury 2010, Philippe Barbeau, chef opérateur du son et fidèle collaborateur de Jacques Perrin, de Laurent Charbonnier… Sûr que les autres membres du jury lui prêteront une oreille attentive ! 

Le son ne doit pas pour autant nous faire oublier l’image. Son image, le Festival de Ménigoute a justement choisi de la faire évoluer en rafraîchissant son affiche, plus dynamique, sans trahir pour autant son identité. On doit cette nouvelle mouture à Alain Buchet, photographe, graphiste et ornithologue, qui œuvre bénévolement pour le Festival depuis 25 ans.
 


Source: Festival Ménigoute 2010.

Lire la suite


Un mois, c'est long dans BirdLife - le 11/05/2010 13:22 par Staff

  La biodiversité est encore en train de disparaître aussi vite que jamais. 
 

Un mois, c'est long dans BirdLife

05/11/2010

BirdLife Nouvelles Round-up: avril 2010

Les dirigeants du monde ont échoué à fournir des engagements pris en 2002 pour réduire le taux global de perte de biodiversité d'ici à 2010, et ont plutôt supervisé déclin de la biodiversité alarmante.C'est selon un nouveau document dans la revue Science de premierplan. "La biodiversité est encore en train de disparaître aussi vite que jamais", a déclaré le Dr Stuart BirdLife Butchart - l'auteur principal.

Le papier fait à la lecture beaucoup à réfléchir. Depuis 1970 - l'année de la dissolution des Beatles -, nous avons réduit la couverture de coraux vivants de 40%, les populations animales de 30%, et la zone de mangroves et les herbiers marins de 20%. Ces pertes sont clairement insoutenable, et les gouvernements partout dans le monde doit agir avant qu'il soit trop tard ( voir la vidéo ).

Le document montre clairement que les pressions qui pèsent sur la biodiversité continuent d'augmenter. Cela a été porté à la maison avec les nouvelles d'un important déversement d'hydrocarbures dans le golfe du Mexique, et un autre en cours de chasse illégale à Malte saison.

Audubon (BirdLife partenaire aux Etats-Unis) experts dans la côte du Golfe sont de surveiller la propagation de milliers de litres d'huile qui menacent de tourner à l'explosion récente de forage plate-forme en une catastrophe écologique grandissante.Pour les oiseaux, le moment ne pouvait pas être pire, car ils sont l'élevage et particulièrement à risque dans de nombreux endroits où le pétrole pourrait descendre à terre. Rapports du pétrole qui atteint les îles Chandeleur marque l'assaut initial de la Gulf Oil Spill massive sur le premier de 25 a reconnu Important Bird Areas (IBA) qui bordent la côte du golfe de la Louisiane à la Floride du Sud ( lire le dernier ici ).

La décision honteuse par le gouvernement maltais pour ouvrir la saison de chasse printanière en 2010 est un revers pour la conservation de la nature, qui est particulièrement préoccupant en 2010 est l'Année internationale de la biodiversité (printemps nouvelle saison de chasse à Malte ).

A SUIVRE.


Source: BirdLife International.

Lire la suite