Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
la disparition de l'ours Camille - le 02/11/2010 16:26 par Staff

2 novembre 2010 | Catégorie : Actus en FranceActus oursToute l'actualité

Il y a 6 ans jour pour jour, on apprenait que l’ourse Cannelle, dernière femelle 100 % pyrénéenne, avait été abattue la veille laissant un ourson orphelin qui a survécu. Aujourd’hui, il semble très probable que le dernier mâle 100 % pyrénéen nommé Aspe-Ouest  (appelé aussi Camille côté espagnol) soit mort. On est sans nouvelles de lui depuis février 2010. Pour rappel, Aspe-Ouest est (était) atteint d’une maladie de peau sévère  qui lui avait valu le surnom de « cul pelé » vu que la partie arrière de son corps n’avait plus de poils ; certains experts ont attribué cette maladie au stress du à l’absence de femelle. Avec la disparition de Aspe-Ouest, c’est la souche d’ours pyrénéen qui disparait …
 

suite.gif


Autre information


 

 

Sources: Ferus et Fiep-Ours.
 

 

 

Lire la suite


Vautour tué par des éoliennes - Bulgarie - le 01/11/2010 10:10 par Staff


zb_beloglav_leshoiad.jpg

Vautours en voie de disparition tués par
des éoliennes près de Kaliakra


29 octobre 2010, Varna - griffon en voie de disparition a été retrouvé tué par la ferme éolienne hélice à Saint-Nicolas dans la région de Kaliakra hier après-midi. Une aile de l'oiseau a été complètement coupé. Team IREO - Varna, en présence de la Société bulgare pour la protection des oiseaux (BSPB) et la société propriétaire du parc - AES Geo Energy, a trouvé le corps et couper un morceau de feuille d'environ 90 mètres de l'une des turbines .
 

L'oiseau n'a pas de bagues ou autres marques d'identification, appliquée par les ornithologues. Bien que le parc a un radar et constamment du personnel, la destruction des oiseaux rares ne pouvait pas être empêché. Très probablement tué vautour vient de colonie vautour fauve dans les Rhodopes de l'Est ou de Crimée en Ukraine péninsule. 

En Bulgarie, à la suite des activités de conservation intensive nombre de vautours fauves dans la colonie seul survivant dans les Rhodopes de l'Est est passée de 13 couples en 1990 à 47 paires en 2010 vautours fauves sont parmi les plus vulnérables au vent oiseaux. Un grand nombre d'incidents impliquant les sont enregistrées en Espagne et en Grèce. Cet e d'abord identifié le cas en Bulgarie. 

Parc éolien de la compagnie "AES Geo Energy est situé sur le territoire qu'en 2008, le gouvernement a exclu de la zone Natura 2000 Kaliakra. En conséquence, la Commission européenne a lancé une procédure d'infraction contre la Bulgarie. En raison de la délivrance de permis pour la construction d'un grand nombre de parcs d'éoliennes situé et à proximité de zones Natura 2000 pour les oiseaux, la Commission européenne a lancé une deuxième procédure d'infraction contre la Bulgarie pour manque de protection complète des sites Natura 2000 pour les oiseaux. Une préoccupation particulière pour le sort des vautours et les aigles impériales cause approuvé parcs éoliens dans les Rhodopes de l'Est, Sakar et de bronze de l'Ouest. 


Pour plus d'informations: 

Stoycho Stoychev BSPB / BirdLife Bulgarie, Conservation de la Nature Directeur, 0878 599 375, stoycho.stoychev @ bspb.org 

Irina Kostadinova, BSPB / BirdLife Bulgarie, responsable des politiques européennes, 0878 599 360, irina.kostadinova @ bspb.org 

Georgiev Dimitar, Varna BSPB, 0878 599 353

Source: Forthenature.

Lire la suite


Interdiction d'accès à la zone humide Martil - le 31/10/2010 08:42 par Staff
 

30/10/2010 Noticias desde Martil.

 

arton162-2c815.jpg

 

 

 

 

Bien qu'elle ait disposé des permissions opportunes, les autorités marocaines de Martil ont empêché aujourd'hui l'équipe de volontaires du Cocn de s'approcher de l'embouchure de la rivière Martil pour s’enquérir de la situation ornithologique et déterminer les causes de la mortalité des oiseaux qui a eu lieu dans cette région.

 

L'équipe, composée par cinq vétérinaires, deux biologistes, quatre ornithologistes experts et un technicien originaires de différentes régions d’Espagne s'est jointe au groupe de volontaires marocains au nombre de six en travaillant sur le terrain. Les volontaires espagnols qui procèdent des points distincts de la géographie nationale ( la Galice, la Catalogne, la Castille et le Léon ainsi que de Jaén et Malaga l'Andalousie) desquels divers appartiennent à l'organisation du Cocn dans le Tarif.

 

Ce matin les experts, ont pu parcourir seulement quelques 500 mètres de la rivière pour trouver quelques oiseaux morts avant que les autorités n'arrivent sur les lieux pour les informer que le personnel ne peut pas réaliser le travail prévu en emportant les oiseaux ramassés.

 

Le personnel du Cocn. au Maroc a essayé durant tout la journée de réaliser des contacts pour avoir une explication de ce comportement en tenant en compte que les permissions dont ils disposent sont conformes avec les lois  Marocaines des associations, à la fin de l'après-midi la situation continuait sans aucune explication.




suite.gif


Source: 
Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra - Cocn.

 

Lire la suite


Vivre avec le renard - le 27/10/2010 12:04 par Staff
 sos-vos.jpg

Vivre avec le renard?


Renards, après une longue période de presque totalement absente en Flandre retour avec une vengeance. En raison de la taille relativement importante de leurs territoires et en raison de leur nature, adaptable, les renards ont régulièrement pris note dans le voisinage de l'homme. Les renards appartiennent à notre faune indigène et sont un maillon important dans l'écosystème.Ils sont réels voedselopportunisten et de manger ce qui est plus facile de trouver ou de capture. Ces meurtres résultat est que le renard peut compter sur peu de sympathie. Un commentaire souvent entendu dire que la chasse au renard devraient être complémentaires. la chasse intensive ou de combat, cependant, ne propose aucune solution. Si la mortalité dans la population augmente le renard (par exemple prise de vue), le fait de la reproduction ont augmenté. Plus les jeunes sont nés, qui sont à leur tour plus de chances de survivre. Quand un renard mort, il y aura un territoire libre pour un renard jeunes pour la plupart. Les jeunes animaux sont moins dominants de sorte que plus de renards peuvent vivre dans la même zone.

 

Oui nous pouvons!



RSPB Flandre Natuurpunt et rejoignez les mains et effectuer à la fois en ligne et sur papier d'une pétition pour une approche efficace pour prévenir les dommages causés par les renards. Cette pétition sera remise au moment le plus approprié à la ministre flamande de l'Environnement, Nature et Culture Joke Schauvliege.

call-to-action-1.jpg


Source: Vogelbescherming Vlaanderen.

 

 

Lire la suite


Des milliers d'oiseaux sont morts - Gibraltar - Maroc - le 26/10/2010 12:47 par Staff

Des milliers d'oiseaux font leur apparition morts arton159-26005.jpg

ou malades dans la bouche du fleuve Martil

Lundi 25 octobre 2010, par Cocn_Tarifa

Des milliers d'oiseaux font leur apparition morts ou malades Martil embouchure de la rivière dans le détroit de Gibraltar (Maroc). Ce sont des oiseaux de dizaines d'espèces aquatiques. Sont toujours à la collecte de données et les animaux, mais que de nombreux canards colverts, canards cuillère, foulques, mouettes rieuses, à pattes jaunes, des hérons, des aigrettes, des hérons. Des exemplaires sont également comparants Morita, poussins busard des roseaux, Pile, hérons. Les premières estimations par des bénévoles COCN. au Maroc, ils dépasser 3000 oiseaux touchés beaucoup d'entre eux les espèces en péril.

L'origine n'est pas encore clair et lundi, des chercheurs se spécialisant dans divers domaines du gouvernement marocain prendra des échantillons différents dans la région afin de déterminer l'origine et la profondeur du problème. Les premières nouvelles, selon les déclarations des voisins, pointant vers un avions de fumigation ont été apportées jours plus tôt afin de prévenir les infestations d'insectes.

La situation devient dangereux parce qu'il a été constaté que les riverains prennent les animaux continuent de mourir et sont transportées pour usage personnel qui peut rendre la maladie est transférée à la population. Nous savons à ce moment que la wilaya de Tétouan et la commune de Martil sont des mesures d'urgence pour l'empêcher.

Encore une fois en évidence la nécessité pour les efforts mondiaux visant à assurer la conservation efficace de la biodiversité. Et une fois de plus démontré la fragilité de ces écosystèmes, et ce qui est pire, il peut être possible que les gens regardent étroitement impliqués dans les catastrophes naturelles. Nous exhortons les autorités à prendre rapidement des mesures pour atténuer la catastrophe, nous nous réjouissons aussi de connaître les causes de la mort d'oiseaux au cours de ces jours à Martil.

A SUIVRE.



Source: Colectivo Ornitológico Cigüeña Negra - Cocn.
 

Lire la suite


Guyra Paraguay est menacé - le 12/10/2010 19:21 par Staff




Key paraguayen IBA être détruits

Mon, 11 octobre 2010

Key paraguayen IBA être détruits

Une partie de la baie Asunción Important Bird Area (IBA) est en train d'être détruit par la machinerie lourde a pour commencer à travailler sur un projet nouveau front de mer dans la ville de la capitale du Paraguay, malgré le site étant légalement déclarée Réserve en 2005.

Guyra Paraguay (BirdLife Partner) a soulevé son objection à la destruction de ce site important pour les espèces migratrices qui donne à la ville d'Asunción est une valeur unique pour la faune.

"Pour la première fois dans ma carrière de l'environnement au Paraguay, j'ai vu les écarts entre ce qui est dit et ce qui est fait par le gouvernement. D'un côté, Asunción Bay est déclarée une réserve par le Congrès et que nous avons célébré, il a également été déclaré IBA et également sur un hémisphère occidental Shore Bird site du Réseau de réserves, mais maintenant un habitat exceptionnel pour les oiseaux migrateurs est détruite ", a déclaré Yanosky Alberto Dr, directeur général du Paraguay Guyra.

Asuncion Bay IBA: avant et après

Un total de 280 espèces d'oiseaux ont été enregistrées jusqu'à présent à Asunción Bay, y compris plus de 25 espèces d'oiseaux de rivage.Quatre espèces inscrites comme étant menacées et une proximité comme vulnérable par BirdLife au nom de la Liste rouge de l'UICN, se produisent sur le site. Les travaux effectués par Guyra Paraguay a souligné l'importance d'Asunción Bay en tant que site d'escale de 3% de la population mondiale de la Quasi menacé Bécasseau roussâtre l'utiliser pour faire le plein à leur parcours migratoire.






A SUIVRE


Source: BirdLife International

Lire la suite


Demandez à l'Islande d'arrêter de tuer des baleines - le 11/10/2010 10:12 par Staff




Les baleines ont plus de valeur vivantes que mortes !

Cher(e) [[First Name]]

Il n'y a rien de plus beau que la vision fugace, depuis un bateau d'observation, d'une baleine qui fait surface. La plus grande créature de la Terre jaillissant de son élément liquide offre un spectacle à couper le souffle.

Mais en Islande, c'est un autre genre de spectacle qui vous coupera la respiration. Alors que vous admirez la beauté et la grâce des baleines depuis votre navire d'observation, les chasseurs ne sont jamais loin, leurs harpons explosifs prêts à abattre ces mêmes baleines au moment où elles viennent respirer à la surface.

Vous pensez que c'est impossible ? Malheureusement, c'est pourtant très fréquent. Plus de 200 baleines ont été tuées cette année, victimes d'une poignée de chasseurs qui refusent d'abandonner ce passe-temps démodé malgré un marché très limité pour la viande de baleine. En fait, les entreprises d'observation des baleines sont furieuses de constater que ce massacre se poursuit parallèlement à leur activité touristique en pleine croissance, au risque de ruiner leurs efforts. Et ce, précisément alors que l'Islande a désespérément besoin des revenus du tourisme.

Demandez à l'Islande d'arrêter de tuer des baleines. Écrivez à l'ambassadeur d'Islande dans votre pays et protestez contre ce cruel massacre.

Il est choquant de constater que ce sont souvent les touristes qui consomment la viande de baleine en Islande, persuadés à tort qu'il s'agit d'un mets traditionnel. En réalité, seulement 1 % de la population islandaise déclare manger de la viande de baleine une fois par semaine. Si votre famille ou vos amis visitent l'Islande, encouragez-les à profiter de l'observation des baleines plutôt qu'à en manger.

Alors que les stocks de viande de baleine invendue s'entassent dans les entrepôts frigorifiques,l'observation des baleines génère plus de 11 millions d'euros par an pour les communautés côtières d'Islande -une alternative humaine, durable et profitable à la chasse.

Pourtant, le gouvernement islandais reste passif. Au moment où l'Islande cherche à entrer dans l'UE, on pourrait penser que ce pays va vouloir se présenter comme un pays progressiste, soucieux de la conservation des espèces. Les officiels de l'UE ont déjà averti l'Islande qu'elle devrait abandonner la chasse à la baleine pour pouvoir adhérer.

C'est pourquoi j'ai besoin que vous expliquiez à son ambassadeur, dès aujourd'hui, que ces dernières tentatives désespérées pour maintenir la chasse à la baleine nuisent à l'image de l'Islande. 

Merci de passer à l'action. 

Fred O'Regan Signature
Fred O'Regan
Directeur général

Lire la suite


Balade-espaces verts. Bois de la Cambre et biodiversité - le 06/10/2010 21:43 par Staff

 Balade-espaces verts.

 

 

 

 



Le samedi 23 octobre 2010, à 10h, au Chalet Robinson (embarcadère).

Dans le cadre de l'Année internationale de la Biodiversité, la Cellule Eco-Conseil de la Ville de Bruxelles organise d'avril à octobre, 10 balades pour découvrir la biodiversité qui se cache dans les parcs et les espaces verts de la Ville.

Ces promenades sont animées par un guide nature du Brabant et durent environ 1h30.

Samedi 23 octobre 2010 : découverte des arbres et des plantes qui peuplent le Bois de la Cambre.

Le nombre de participants étant limité, il est recommandé de réserver auprès de notre cellule (E-mail : urb.ecoconseil@brucity.be / tél. 02 279 33 10) ou visitez le site www.bruxelles.be.


Source: Bruxelles Ville.

 

Lire la suite


Les abeilles en ville, un mariage contre nature ? - le 04/10/2010 12:04 par Staff

L'abeille en ville: conférence le 5 octobre

 

 

Les abeilles et la ville, un mariage contre nature ?


 
afficheabeille.gif




Source: Apis Bruoc Sella.

Lire la suite


Manifestation contre la campagne de piégeage des oiseaux à Chypre - le 02/10/2010 19:01 par Staff

 


 

Manifestation contre la campagne de piégeage des oiseaux à Chypre

yaml_komitee_logo.png







Sperbergrasmücke auf zypriotischer LeimruteFauvette épervière chaulées rameau chypriotesA Chypre est surle piégeage des oiseaux avec de la chaux des bâtons et des filets encore se propager. Dans aucun autre pays dans l'Union européenne, le braconnage d'une telle ampleur. Et dans aucun autre pays, les autorités sont impuissantes et passives. Les oiseaux capturés sont devenus une grosse affaire pour les charognards, les bouchers et les Restaurats. La police se déclare habituellement plus qu'un oeil - gluaux et des filets sont, au mieux, un délit mineur, si ce n'est que la tradition vénérable!

Notre courrier de protestation adressée à l'environnement, la justice et ministres de l'Intérieur de la République de Chypre. Nous exigeons la fin de la tolérance de piégeage et une intervention énergique des autorités. 
L'action est Gegege par le Comité des assassiner oiseau avec ses partenaires chypriotes, "Les Amis de la Chypre de la Terre", "Terra Cypria - Cyprus Conservation Foundation,« Birdlife Cyprus »et l'organisation faîtière" Fédération de l'environnement et les organisations écologiques de Chypre »a été réalisée.

Pour protester mail aux trois ministres vous allez ici ...


Source: komitee.


Lire la suite