Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles


Rue de Veeweyde 43-45 · 1070 Bruxelles · Tél. 02/521.28.50 · 0496/261.375
E-mail: protection.oiseaux@birdprotection.be · Website :www.protectiondesoiseaux.be
Communiqué de Presse Mardi 1 mars 2011.
Il faut choisir son camp !
Objet : «Animalia expo» Halles des Foires de Liège du 2 au 3 avril 2011
Madame, Monsieur,
Nous apprenons que lors du salon Animalia expo 2011, des démonstrations de capture de reptiles,d’arachnides:«capturer un python de 5m de long, maîtriser une mygale ou intercepter deux iguanes en fuite...
frissons garantis ! »
(sic)et de vol d’oiseaux de proies auront lieu.
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) s’inquiète fortement de ces exhibitions et de l’augmentation des démonstrations d’animaux sauvages ainsi que de l’intérêt croissant qu’elles suscitent auprès d’un public indifférent aux problèmes majeurs de notre société, aveuglé par des «divertissements» «bas de gamme».
Des animaux sauvages tels que pythons, boas, mygales, chouettes, faucons, ... ne sont pas à leur place dans une exposition.
Contrairement à leur nature, ils doivent passer leurs journées dans de petites cages sous un éclairage non adéquat et doivent être disponibles lorsque leur propriétaire le décide.
Les exercices qu’ils doivent exécuter sont, dans la plupart des cas, le résultat de dressage difficile et affligeant pour ceux-ci.
Monsieur Demotte, Président-ministre de la Région Wallonne, s’est battu pour supprimer les cirques utilisant des espèces sauvages.
Ce genre d’exhibition n’est pas fort différent d’un cirque et les incidences sur la conscience des enfants et de leurs parents portent le même poids.
Toute personne qui aime les animaux, qui rêve de leur beauté et de leur force, qui est hanté par la puissance ou le miracle de leur présence ne peut, en aucun cas, cautionner son contraire: l’avilissement et le grotesque spectacle de leur captivité.
En Belgique, la commercialisation des animaux dépend de l’autorité fédérale mais la détention dépend des Régions.
En Flandre, les propriétaires de NAC (Nouveaux animaux de compagnie) doivent posséder un permis à partir de 30 spécimens.
A Bruxelles, les nouveaux animaux de compagnie sont totalement interdits tandis qu’en Wallonie, un permis est obligatoire pour tout animal détenu.
La Ligue Royale pour la Protection des Oiseaux se demande si les responsables du salon possèdent toutes les autorisations adéquates et elle ne manquera pas de le vérifier.
De plus, le fait d’exposer ces animaux sauvages au grand public lui donne le goût d’en posséder.
Le public trouve cela joli et amusant, certains spectateurs désirent pouvoir en faire autant.
Il arrive régulièrement que des personnes demandent où ils pourraient se procurer ces types d’animaux.
Leurs particularités physiques et leurs comportements innés nécessitent de grands espaces dans lesquels ils réalisent leur rôle dans l’équilibre naturel.
Tous ces besoins vitaux ne sont pas respectés en captivité.
Nous tenons à signaler aux sociétés qui parrainent ce genre d’expositions, les risques de «dénaturer» dans l’esprit des spectateurs, petits ou plus grands, les discours sur l’état du monde-nature, sur l’écologie et le travail que, petitement, des milliers de personnes, savants, politiciens ou citoyens peuvent et doivent porter.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de nos sentiments les plus respectueux.
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux
Stéphane Collas Secrétaire général.
Ludivine Janssens Chargée de mission.
Source: LRBPO.
27e Festival International du Film Ornithologique - Ménigoute
|
||
Bienvenue sur le site Internet du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres). Le Festival de Ménigoute réunit chaque année pendant les vacances de la Toussaint : les passionnés de cinéma animalier, les associations de protection de la nature, les artistes animaliers et un public de plus en plus motivé par la protection de la nature. En marge du cinéma animalier, le Festival est une occasion unique de rencontres et d'échanges entre naturalistes, acteurs associatifs ou simples citoyens soucieux de la protection de l'environnement. Un grand choix d'activités liées à la nature est proposé tout au long de la manifestation : forum de la nature, salon d'art animalier, expositions, conférences, animations... En attendant la programmation, l'équipe du festival vous invite à consulter le blog du festival pour revivre les moments forts du 26e festival. |
![]() |
|
Consulter nos infolettresSource: Le Festival de Ménigoute |

Communiqué de presse - Mardi 22 février
Cruiser: fin du buzzzzz ?
FNE l’a dénoncé dans sa campagne de communication : certains pesticides représentent un danger mortel pour les abeilles. Le Conseil d’Etat vient de lui donner raison en annulant l’autorisation accordée à l’insecticide
Cruiser en 2008 et 2009.
Un combat de longue haleine
Officiellement reconnu « dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages », le Cruiser bénéficie depuis 2008 d’autorisations de mise sur le marché annuelles.
Inquiète de l’impact de ce produit sur les abeilles, FNE avait engagé une action en justice pour demander l’annulation de ces autorisations et lancé une pétition qui avait recueilli plus de 45 000 signatures.
En référé, la fédération n’avait pas obtenu gain de cause : elle avait même été condamnée à verser la somme de 3000 euros à la société Syngenta, productrice de l’insecticide. La décision qui survient ici porte sur le fond.
Victoire sur le fond pour FNE
Dans sa décision du 16 février annulant l’autorisation du Cruiser pour 2008 et 2009, le Conseil d’Etat reconnaît que « l’ampleur du risque à court et à long terme auquel les abeilles communes pourraient être exposées après l’application du produit Cruiser » a été insuffisamment évaluée. Les décisions concernant les années 2010 et 2011 restent à venir.
Claudine Joly, chargée du dossier à FNE, explique : « C’est une grande victoire sur le fond pour FNE. Il y a des années que nous pointons du doigt l’insuffisance des évaluations réalisées avant la mise sur le marché de certains pesticides. Il faut maintenant transformer l’essai et obtenir l’interdiction réelle du Cruiser sur le terrain, ce qui n’est pas le cas à ce jour. Il faut aussi revoir entièrement les protocoles d’évaluation des risques pour les abeilles et, dans l’attente, interdire l’usage des produits les plus dangereux..»
FNE a engagé un recours gracieux pour l’annulation de l’autorisation accordée au Cruiser pour la campagne 2011 et lance une nouvelle pétition pour l’interdiction des pesticides les plus dangereux pour la santé et l’environnement :
http://www.fne.asso.fr/fr/j-agis/Petitions/interdisons-les-pesticides-dangereux-.html
Télécharger ce communiqué en format PDF.
Source: France Nature Environnement.
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|

02/10/2011 - La municipalité de Marano cherche à son tour Valle Grotari en port de plaisance.
Un extraordinaire réservoir de biodiversité est en danger.
170 espèces d'oiseaux ont été enregistrées dans les roselières qui occupe maintenant les poissons des vieux étangs d'élevage.
au fil du temps, devenir un extraordinaire réservoir de richesses naturelles et la biodiversité.
Valle Grotari, un ensemble de vieux bassins d'élevage de poissons, situé juste à côté du-up agglomération de Marano Lagunare, qui est devenu spontanément renaturalisés dans une roselière.
QU'EST-CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE
Texte en Français:
STOP A LA DESTRUCTION DE VALLE à Marano GROTARI LAGUNARE
Malgré site spectaculaire de la valeur naturelle, la municipalité de Marano Lagunare cherche à vendre Valle Grotari à un consortium privé qui propose de construire une place de port touristique
300 avec hébergement associés (hôtels, etc.)
afin qu'il puisse continuer à remplir sa fonction vitale de la préservation de la lagune de la biodiversité.
Cordialement,
(Nom et adresse)
Source: Proact Campaigns.
Protégez la Terre de la Paix, la paix entre les hommes, la nature et les animaux




- La terre qui abrite une population exceptionnelle d'oiseaux, de chauves-souris et de papillons,
- la terre sur laquelle de nombreuses espèces animales peuvent vivre heureuses, dignement et sans avoir peur,
- la terre qui abrite des forêts, des biotopes aquatiques, des bosquets, des champs en pleine santé car cultivés sans aucun produit chimique, bordés de haies et de buissons florissants,
- la terre sur laquelle le corps et l'âme peuvent se ressourcer,
- la terre qui, par ses animaux emplis de paix et sa nature entretenue avec amour, offre des forces curatives aux enfants et aux adultes et qui, dans le cadre d'un concept thérapeutique global, a déjà guéri bon nombre de blessures intérieures,
- la terre construite par des personnes qui continuent jour après jour à la faire grandir, et sur laquelle des visiteurs de toutes cultures peuvent développer une relation à la nature et aux animaux,
- la terre dont émanent calme et paix et qui, pour beaucoup de personnes dans le monde entier, est celle d’une nouvelle ère,
- la terre qui, également dans des pays éloignés, a fonction d'exemple pour une nouvelle relation pacifique à la nature et aux animaux - un espoir pour la Terre entière qui souffre indiciblement sous le joug des hommes,
- la terre qui est connue aux quatre coins du monde grâce aux émissions télévisées : « Reportages sur la Terre de la Paix », qui peuvent être visionnés sur les émetteurs « Die Neue Zeit TV » et « Sophia TV » sur Astra digital, sur « Erde und Mensch » et « Sender Neu-Jerusalem » sur Eutelsat/Hotbird, ainsi que sur de très nombreuses autres chaînes télévisées du monde entier.
C'est la terre de la « Fondation Gabriele Internationale pour toutes les cultures du monde entier » qui, en collaboration avec la ferme « Gut Terra Nova », s’engage pour un acte de réparation globale envers la nature et les animaux, dans la conscience que les hommes, les animaux et les plantes sont les créatures de Dieu. Cette Terre de la Paix, qui se trouve en Allemagne, à proximité de Würzburg, est maintenant
MENACÉE PAR UN PROJET DE ROUTE ABSURDE QUI DÉTRUIRAIT TOUT !
Le 09 février 2011

Trophées de la nature ASPAS 2010
Borloo et Chatel conspués par les écologistes
Comme chaque année, l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) a le privilège de décerner les trophées de la nature. Attribués suite aux votes des adhérents de l’association, ces trophées récompensent les efforts de certains en matière de protection de la nature (Trophée de plume) et condamnent les actes écologiquement dommageables d’autres (Trophée de plomb).
LE TROPHÉE DE PLOMB 2010 est attribué à Jean-Louis Borloo et Luc Chatel. Le 4 mars 2010, le ministre de l’Éducation Nationale, Luc Chatel, a signé la première « Convention de partenariat pour l’éducation au développement durable » avec la Fédération Nationale des Chasseurs et le ministre de l’Écologie, Jean-Louis Borloo, alors que celle-ci a toujours été refusée aux structures professionnelles d'éducation à la nature. Cet accord entre chasseurs et Gouvernement encourage l’entrée du lobby chasse dans nos écoles. Il s’agit d’une véritable entreprise d’endoctrinement qui consiste à faire la promotion d’une prétendument nécessaire « gestion de la nature » afin de trouver de nouvelles recrues chez les chasseurs. Or, le prosélytisme est illégal.
Dans un pays où les lois de protection de la nature sont quotidiennement bafouées, certains s’efforcent de défendre efficacement la nature et une écologie responsable.
L’ASPAS a ainsi le plaisir de remettre le TROPHÉE DE PLUME 2010 à Virginie Boyaval. Voilà plus de 5 ans que Virginie a fondé l'association MELES ayant pour but l'étude et la protection du blaireau. Depuis 2008, Virginie sillonne la France pour présenter le film qu'elle a réalisé "Le blaireau de l'ombre à la lumière" qui pointe du doigt la cruelle pratique du déterrage, elle s'est déplacée dans plus de 200 écoles pour sensibiliser les enfants à cet animal si mal considéré, donne des conférences, effectue des suivis de population, étudie l'impact de la mortalité routière, apporte des soins aux blaireautins orphelins et adultes blessés et se bat pour que le blaireau obtienne le statut d'espèce protégée. Les journalistes Nathalie Fontrel et Denis Cheissoux (France Info et France Inter) ne sont arrivés qu’à quelques voix de la première place, nombreux ont été les adhérents de l’ASPAS à rendre hommage à leur excellent travail
Association libre de toute attache, l’ASPAS est depuis toujours et reste résolument apolitique. Il n’est ici question que de protection de la nature, une cause qui se situe bien au-dessus des choix politiques...
Puisque les représentants politiques engagés pour défendre la nature sont rares, les associations telles que l’ASPAS se doivent de dénoncer les atteintes à la biodiversité, à notre environnement et ce dans l’intérêt de tous.
Pierre Athanaze
Président de l’ASPAS
Tél. : 06 08 18 54 55

Une invitation à mon exposition de photographies animalière en février
par Damien Hubaut


28 février 2011 - Conférence : Mon jardin, réservoir de biodiversité, est-ce possible en ville ? |
Mon jardin, réservoir de biodiversité, est-ce possible en ville ?
Partout dans le monde, on parle de la disparition des abeilles.
On dit aussi qu'elles se portent mieux en ville. Est-ce vrai ? Pourquoi les abeilles iraient-elles mieux en ville ? Nos villes ont-elles un rôle conservatoire ? Mais en tant que citoyens, qu'est-ce que l'on peut faire pour aider la nature sauvage dans nos villes ?
Conférence de Marc Wollast - Apis Bruoc Sella
Tout public adulte
Date : le 28 février à 18h30 précises
Lieu : rue de la Mutualité 34 à 1180 Uccle
|
Aidez-nous à arrêter la prospection pétrolière dans l'un
des parcs nationaux les plus emblématiques d'Afrique
Le Parc national des Virunga (République Démocratique du Congo) est le plus ancien des parcs nationaux d’Afrique. Il abrite les gorilles de montagne et d'autres espèces particulièrement fragiles.
Pourtant, plusieurs compagnies pétrolières:
dont deux du Royaume-Uni, Dominion et SOCO
se préparent à une prospection pétrolière dans le parc, menaçant
la biodiversité de la région.
Nous avons urgemment besoin de votre aide pour convaincre
ces compagnies de renoncer à leurs opérations prévues à l'intérieur du parc.
Nous, les signataires, vous appelons à vous assurer que Dominion/SOCO abandonne tous ses plans de prospection pétrolière dans le très renommé Parc national des Virunga en République démocratique du Congo (RDC).
Le Parc national des Virunga est le plus ancien parc national africain et son premier Site du patrimoine mondial. Il est connu pour son incroyable - et pourtant si fragile - diversité d'animaux. Le parc abrite également un quart des derniers gorilles de montagne, une espèce de primates emblématique et proche de l'homme.
Ouvrir le Parc national des Virunga à la prospection pétrolière mettrait en péril des décennies d'efforts de conservation. Ces coûteux efforts, qui ont été couronnés de nombreux succès, ont été déployés pour sauver la biodiversité unique du parc. La prospection menacerait également le tourisme et la pêche, sources de revenus pour les populations locales.
Nous sommes convaincus que vous ne souhaitez pas que Dominion/SOCO soit associé à une telle incidence sur un Parc national si prestigieux et mondialement reconnu.