Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - ZPS Skyros sous attaque
21 sept. 2011
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE:
La Grèce va construire le plus grand parc éolien d'Europe dans une réserve d’oiseaux «Natura 2000» sur l’île de Skyros.La dette publique de la Grèce augmentera afin de payer d'importantes subventions au promoteur éolien pendant 20 ans. - Est-ce bien sage?
Save The Eagles International (STEI - Sauvez les Aigles International) s'inquiète de ce que l'Union Européenne laisse la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et l’Irlande s'endetter davantage pour financer encore plus de parcs éoliens.
Davantage d’oiseaux rares seront donc gravement perturbés et/ou tués.
De surcroît, la zone Euro sera de plus en plus difficile à maintenir.
Mark Duchamp, président de STEI, précise: «il faut noter que l’Espagne à elle seule paie actuellement 8 milliards d’euros par an en subventions pour soutenir sa politique d'énergie verte.
Non seulement ceci contribue à alimenter le déficit budgétaire, donc à augmenter la dette publique de l’Espagne chaque année, mais en plus les subventions ruineuses vont s'accroître puisque davantage de parcs éoliens sont prévus.»
STEI a été alerté du projet de construction de 111 éoliennes de 3 MW du côté sud de l’île de Skyros, à l’intérieur d’une Zone de Protection Spéciale.
Cette ZPS est un endroit privilégié de reproduction pour une espèce rare de chevaux, le Skyros, en plus d'abriter la plus grande colonie de faucons d'Eleonore du pays (falco eleonorae, une espèce protégée).La Société Hellénique d'Ornithologie (partenaire de Birdlife),
la Société Hellénique de Zoologie, et la Société Hellénique d'Ecologie ont publié un rapport en 2010 dans lequel ils recommandent que les éoliennes soient exclues des ZPS et des IBA abritant des espèces sensibles.
Ceci inclut la ZPS de l’île de Skyros (GR2420006: Skyros Oros Kochylas), selon la carte du rapport, page 36 (1).
Le gouvernement grec n’a pas tenu compte de ce sage conseil, et a autorisé le projet de grand parc éolien dans la ZPS en question.
Apparemment, la Commission Européenne ne s’y est pas opposée.
Répondant à une question écrite de l’un des Membres du Parlement Européen, elle a écrit: «il relèvera de la responsabilité des autorités grecques d’assurer que ces provisions soient appliquées».
Il s'agit des provisions relatives à l'emplacement et au fonctionnement des projets éoliens dans les zones Natura 2000, qui comprennent les ZPS.Duchamp tire la sonnette d'alarme: «Les Directives Européennes sur les parcs éoliens dans les zones Natura 2000 sont en fait un guide qui indique comment obtenir le permis d'implanter des éoliennes, et donc de tuer des oiseaux, dans les réserves naturelles d'Europe».
STEI s'oppose à la décision de principe de Bruxelles d'autoriser l'installation de parcs éoliens dans les zones Natura 2000.
«Pourquoi s’embêter à créer des réserves naturelles si l’on y permet l'installation de structures industrielles qui sont léthales aux oiseaux et aux chauves souris?» demande Duchamp.
«C’est absurde, et cela mènera à l’extinction de nombreuses espèces protégées à travers l’Europe. »(1) - [Ancre] ZPS de l'île de Skyros: voir la légende en anglais sous la carte en page 36 - exclusion criterion 3.
Le 22 septembre 2011

Deux nouveaux loups disparus,
un autre abattu par l’État:
l’éradication s’accélère!
Tranché au couteau et jeté dans une rivière, le collier détérioré ne peut laisser présager qu’une sombre issue à sa porteuse, dont toute trace a été perdue.
Il s’agit du troisième loup équipé de la sorte dans le cadre d’un suivi scientifique mené dans le Parc National du Mercantour et de la troisième disparition mystérieuse.
Mardi, un nouveau canidé venait alourdir le tableau de chasse du ministère dit de l’Écologie, après une autorisation de tir délivrée dans le Haut-Verdon (04).
Suite à un recours déposé par l’ASPAS, l’audience prévue pour étudier la légalité du tir devait avoir lieu le 29 septembre!
À ce jour, l’État a ordonné plus de 70 autorisations de tirs de canidés sauvages dans le cadre du protocole loup, qui permet à la France d’en abattre «officiellement» six.
Trois loups ont ainsi été abattus et un autre blessé dans le Doubs.
Un tir d’effarouchement a même été autorisé dans les Vosges, secteur où le prédateur
vient à peine de poser les pattes.
Mercredi soir, le cadavre d’un autre individu est retrouvé dans ce même département, probablement victime d’un acte malveillant.
Le braconnage de nos loups se multiplie aux quatre coins de la France.
Déjà, en janvier 2008 le cadavre d’un animal décapité était retrouvé à Presle, en Savoie.
En 2009, deux loups étaient abattus impunément par des chasseurs, en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes.
À ces cas avérés et connus s’ajoutent les cas suspectés ou inconnus, bien plus nombreux. Selon une expertise scientifique s’appuyant sur la comparaison des taux de croissance des populations et des effectifs réels, une centaine de loups (au minimum) auraient été braconnés en une dizaine d’années ! (Source: FERUS)
Au moins cinq loups seraient donc morts cette saison, un sixième blessé.
Or, selon l’article 2 de l’arrêté interministériel organisant les destructions de loups, les individus braconnés doivent être comptés dans le «quota» de six loups à abattre.
L’ASPAS demande donc que soit immédiatement ordonné un moratoire des tirs de loups, car plus de 50 opérations de tirs sont toujours en cours.
Président de l’ASPAS
Les 5 et 6 novembre, partez à la découverte
des chemins avec la LPO, la FCPN et l’ASPAS !
Pour sa seconde édition, le week-end "Rendez-vous sur les chemins" sera organisé les 5 et 6 novembre prochains, par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la FCPN (Fédération des clubs Connaître et Protéger la Nature), rejointes, cette année, par l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages). Petits et grands curieux de nature pourront, à travers de nombreuses sorties et animations, découvrir gratuitement les chemins, qui forment de précieux corridors écologiques.
L'urbanisation et le morcellement de notre territoire (transports, habitations, zones industrielles, lignes électriques, espaces agricoles) créent autant d'obstacles à la circulation de la faune, à la dissémination des plantes et au rapprochement des populations animales et végétales.
Or, les animaux ont besoin de se déplacer pour se nourrir, se reposer, se reproduire et conquérir de nouveaux territoires, et les plantes de se propager grâce à leur pollen et à leurs graines.
C'est pourquoi, le Grenelle de l'environnement a lancé, en 2007, la Trame verte et bleue qui vise à enrayer la perte de biodiversité, en préservant et en rétablissant des réseaux de milieux naturels permettant aux espèces de circuler et d'interagir.
Ces réseaux d'échanges, appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques.
Les chemins, qui quadrillent notre territoire sur un million de kilomètres, s'avèrent être de précieux couloirs de circulation pour la faune et la flore.
Or, des menaces pèsent sur ces sentiers: fauchage trop précoce empêchant la pollinisation des fleurs et le nourrissage des animaux, utilisation de pesticides, appropriation malhonnête par certains riverains de chemins publics, abandon et risque de disparition, utilisation comme dépotoir, transformation en «voie verte» goudronnée...
Pourtant, des solutions existent pour protéger ces milieux et leurs habitants: utilisation régulière des chemins, nettoyage des ordures, plantation d'arbres et de haies, mise en place de refuge pour la faune...
Autant d'activités proposées par la LPO, la FCPN et l'ASPAS les 5 et 6 novembre prochains durant le week - end "Rendez-vous sur les chemins".
Un événement qui s'inscrit dans la campagne "Chemins: j'aime la nature sur les bords", lancée en 2010 par la LPO et la FCPN, rejointes en 2011 par l'ASPAS.
Le temps d'un week-end, la LPO, la FCPN et l'ASPAS invitent le grand public à découvrir ou à redécouvrir les chemins, fidèles compagnons de nos balades et corridors vitaux pour la faune et la flore !
Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO
Quentin Rouy
Président de la FCPN
Pierre Athanaze
Président de l'ASPAS
de proie à Jette
Il y aura des démonstrations d'oiseaux de proie.
Les responsables Communaux connaissent-ils l'ordonnance de la Région Bruxelles/Capitale concernant la protection de la nature?
Une plainte vient d'être déposée auprès de Bruxelles Environnement afin d'empêcher à l'avenir ces démonstrations d'oiseaux de proie dans la Région Bruxelles Capitale.
Ces pratiques favorisent les trafics de nos oiseaux de proie.
STOP au massacre des oiseaux à Chypre.
Il est temps d'agir !
Un massacre d'oiseaux à grande échelle se déroule en ce moment même sur l'ile de Chypre en méditerranée.
BirdLife vient de publier sur son site internet (www.birdlifecyprus.org) une estimation de nombre d'oiseaux exterminés de façon totalement illégale sur l'ile de Chypre pendant la saison de migration de cet automne.
Des chiffres qui font froid dans le dos et un massacre qui ne semble pas prêt de s'arrêter si rien n'est fait.
Plus de 89200 oiseaux ont été tués entre le 1er et le 11 septembre 2011.
"Nous estimons, aujourd'hui, que quelques 89 000 oiseaux ont été tués illégalement par l'utilisation de filets et de colle*". a déclaré Martin Hellicar, directeur des campagnes de BirdLife Chypre.
"Nous savons que la saison d'automne est la principale période de piégeage.
Le nombre d'oiseaux tués devrait encore augmenter au cours des 2 prochains mois, à moins qu'une action décisive ne soit prise aujourd'hui pour faire appliquer la legislation" .
En Juillet dernier, la "Conférence européenne sur la chasse illégale des oiseaux" qui a eu lieu à Larnaca à Chypre, reunissant plus d'une centaine de participants décisionnaires, s'est conclue avec un message clair de "tolérance zéro" envers l'abattage illégal d'oiseaux et la mise en place de mesures appropriées afin d'arrêter le massacre.
BirdLife Chypre demande maintenant à ce que les mots se transforment en actions par toutes les autorités compétentes et à tous les niveaux.
BirdLife Chypre appelle une nouvelle fois à la mise en place de fortes mesures dissuasives contre les restaurants proposant dans leur menu des oiseaux, contre les opérations de piégeage à grande échelle et des peines plus sévères à l'encontre des braconniers condamnés.
Source LPO France.

Signez la pétition contre les démonstrations de rapaces
La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) s’inquiète fortement
de l’augmentation des démonstrations de rapaces diurnes et nocturnes et de l’intérêt croissant qu’elles suscitent auprès des médias. Partout dans notre pays, des individus qui se targuent d’être des fauconniers proposent leurs services (rémunérés) dans les écoles, auprès d’associations, de comités des fêtes et même d’autorités communales.
Il est regrettable que la plupart des instances y accordent un accueil favorable, probablement par manque d’informations nécessaires.
Les personnes qui organisent ces show de rapaces ne sont en fait pas de véritables fauconniers, mais bien ce que nous appelons des pseudo-fauconniers.
Ces gens essaient, sous le prétexte fallacieux de l’éducation à la nature, de gagner leur vie grâce à leur passion.
Ils possèdent souvent un grand nombre de rapaces diurnes et nocturnes dont la légalité de la détention est régulièrement mise en doute.
Il est bien connu que de nombreux rapaces sont dérobés au nid pour satisfaire la demande toujours croissante des pseudo-fauconniers et autres «amateurs» de rapaces.
Des nichoirs principalement d’Effraies des clochers et de Faucons crécerelles sont également souvent pillés par ce genre de personnages.
Ces rapaces sont attachés la grande majorité de leur temps à un bloc de bois et ne peuvent voler que de temps à autre pour charmer le public.
Mais la protection et la conservation dans leur milieu naturel de ces oiseaux ne sont pas inculquées à ces observateurs, bien au contraire.
Source:LRBPO.
Le 16 septembre 2011

Sournoisement, l’État cherche
à éradiquer le loup
À ce jour, et depuis le 9 mai dernier, pas moins de 73 tirs de loups ont été ordonnés en France: 4 tirs dits « de prélèvement», et 69 dits «de défense », ce qui revient au même sur le terrain.
Deux animaux ont été abattus, un autre probablement blessé, sans compter les tirs «d’effarouchement» et le braconnage qui chaque année fait disparaître en douce plusieurs loups.
Tuer un loup serait "officiellement" une mesure exceptionnelle destinée à protéger des troupeaux pour lesquels des moyens de protection auraient été inefficaces.
Or, très souvent les mesures de protection minimales ne sont même pas mises en place et pourtant la décision d'abattre un loup est ordonnée. Ce qui constitue non seulement une illégalité mais également une grave atteinte à la biodiversité et en aucun cas une mesure de protection efficace.
Pour preuve, quelques semaines après avoir fait abattre un loup à Combovin (26), le Préfet de la Drôme vient d'ordonner un nouveau tir de loup à Ourches, la commune voisine.
Aujourd’hui, la Ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko Morizet et les Préfets, mettent en péril une espèce protégée en ordonnant l'abattage de la moitié de sa population française!
L'ASPAS tient à rappeler que le loup est non seulement une espèce protégée mais également un élément très important pour les équilibres biologiques.
En aucun cas l'ASPAS n'acceptera l'éradication du loup. Elle attaquera en justice ces mesures inadmissibles auprès des Tribunaux afin de faire respecter la loi et la nature.
L'ASPAS en appelle à la responsabilité de la Ministre de l'Écologie et du Président de la République qui devraient être les garants des lois, des engagements internationaux et de leur récente "Stratégie nationale en faveur de la biodiversité".
Pierre Athanaze
Président de l’ASPAS

DOCUMENT: LA PRAIRIE (1/2)
(titre anglais: The Meadow)
Après de belles Estivales, le Jardin Extraordinaire fait sa rentrée !
Lorsque vous aurez vu ce film, vous ne regarderez plus la prairie de la même façon.
Ce document magnifique, tourné dans des paysages sublimes d'Europe centrale, nous raconte l'évolution du milieu «prairie» depuis la nuit des temps.
La prairie, un océan de couleurs et de parfums.
Mais il y a tellement plus à y découvrir. Son histoire est le récit d'une lutte contre le temps, les éléments, les envahisseurs.
Elle a fourni gîte et couvert à de multiples espèces animales et végétales.
Elle a dû affronter le plus grand défi entre tous: l'homme.
De la plus récente ère glaciaire, cad 12.000 ans avant JC à nos jours, le document retrace les mille et une péripéties de la formation des prairies, les périodes climatiques qui se sont succédées, l'apparition de certaines plantes, le rôle de certains animaux comme les aurochs ou les chevaux, la lutte avec la forêt, et finalement le rôle essentiel qu'a joué l'homme dans ce qu'elle est aujourd'hui.
Une grande fresque historico-naturaliste, racontée avec des images magnifiques, qui nous rappellent le bonheur de se perdre dans une prairie fleurie, et la nécessité de préserver ce milieu d'une agriculture trop intensive.
Diffusion:
1 MILLION DE SIGNATAIRES
pour sauver la Méditerranée
L'Expédition MED 2010 / 2013 est une grande campagne scientifique et environnementale en Méditerranée, qui mobilise une équipe de chercheurs issus d'une dizaine de laboratoires universitaires européens. Inédit en France et en Europe, ce programme de recherche met en lumière un phénomène alarmant, la présence d'une pollution quasi invisible, susceptible de rentrer dans notre chaine alimentaire: les microfragments de plastiques.
La première série d'analyses des échantillons réalisée par l'IFREMER et l'université de Liège, estiment qu'environ 250 MILLIARDS de microfragments de plastiques contaminent la Méditerranée en surface.
La mer Méditerranée est-elle en train de devenir une "soupe de plastique" ingérée par les poissons et même le plancton, base de toute la chaîne alimentaire ?
Source: Expeditionmed.