Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles

Gibson veut faire supprimer une loi écologique

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,
Les forêts pluviales de Madagascar sont pillées par l'industrie des bois précieux. Même les parcs nationaux ne sont pas protégés des abatteurs. Les arbres tropicaux ne sont pas les seuls à être menacés d'extinction par ces pratiques mais aussi les animaux vivant dessus comme les lémuriens.
Pour ces bois exotiques de provenance illégale, des fabricants d'instruments de musique sont disposés à payer très cher. Pourtant une loi américaine, le Lacey Act, donne des moyens sans précédents et dont se servent les autorités fédérales pour inculper les importateurs de bois illégaux, comme le célèbre fabricant de guitares Gibson.
Au lieu de se conformer à la législation, Gibson ainsi que d'autres lobbies du bois cherchent à faire assouplir voire supprimer cette loi exemplaire ! Concrètement, un projet de loi a déjà été déposé au Congrès américain par ces groupes de pression.
Des musiciens de Madagascar se battent contre toute modification de la loi Lacey. Il luttent pour la sauvegarde de la nature de leur pays. Ils ont rédigé un appel et sont en train d'organiser des concerts pour les forêts tropicales.
Nous souhaitons les soutenir. Veuillez participer à notre action:
Par ailleurs, le collectif NO PALME, dont fait partie Sauvons la forêt, informe sur les suites des contestations et mobilisations contre le projet de construction d'une usine d'huile de palme de Sime Darby à Port-la-Nouvelle. Lire le communiqué.
Je vous remercie de votre attention,
Sylvain Harmat.
Source: Sauvons la Forêt.









La pétition « Sauvons la Gela » adressée à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Le 9 janvier 2012, nous avons adressé à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, un état de notre pétition signée par 14 400 personnes* qui signifie notre opposition à un projet de création de station de ski au niveau du tunnel d’Aragnouet-Bielsa.
Celle-ci a été signée localement par un spectre très large de la population (professionnels de la montagne, commerçants, chasseurs, randonneurs, écologistes, éleveurs ) mais aussi de toute la France, d’Espagne et de l’étranger.
Elle est soutenue par un grand nombre d’associations régionales ou nationales parmi lesquelles, le Comité Midi-Pyrénées du Club Alpin Français, France Nature Environnement 65, le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne, la Plataforma en Defensa de las Montañas de Aragon, le Comité Régional Midi-Pyrénées de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, Mountain Wilderness, Ecologistas en Acción, la Compagnie des Guides des Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées, les Amis du Parc National des Pyrénées, le Syndicat National des Guides de Montagne
Elle montre bien la cristallisation qui s’est formée contre ce projet en s’appuyant sur des données climatiques, environnementales, économiques, paysagères
Concours de poésie "Ecris à ta fleur préférée"
Dans le cadre de la campagne « Chemins : j'aime la nature sur les bords », et pour la quatrième année consécutive, la FCPNorganise un concours de poésie, en partenariat avec la LPO, La Garance voyageuse, l'ASPAS et Loiret Nature Environnement.
Fleur de nénuphar. Ludovic SarrazinÉcris à ta fleur préférée
Tous les poètes en herbe sont invités à écrire une carte postale poétique à une plante sauvage de bord de chemin de leur choix (par exemple : marguerite, coquelicot, plantain, centaurée...).
Format
La poésie doit apparaître au verso d'une carte postale. La carte postale est de taille standard (environ 10 sur 15 cm) et fabriquée par l'auteur de la poésie (photo, dessin, collage...). Il est cependant possible d'utiliser une carte postale existante.
La forme est libre et ne rentrera pas en ligne de compte dans la décision du jury. Seule la poésie sera jugée. Les plus belles cartes postales seront récompensées dans le cadre d'un autre concours, organisé par Loiret Nature Environnement (voir ci-dessous).
Dates
Les cartes postales sont à envoyer avant le mardi 20 mars 2012 (cachet de la poste faisant foi) par courrier postal à :
Ma fleur préférée - La maison des CPN - 08240 Boult-aux-Bois
Les résultats seront visibles dès le 20 avril sur le site de la FCPN et les sites partenaires.
Une exposition de cartes postales
Loiret Nature Environnement organise pour l'année 2012 un projet sur les herbes folles auprès des écoles du Loiret et a souhaité intégrer notre concours de poésies. Le thème des cartes postales s'est imposé tout naturellement. L'association récompensera les deux plus jolies cartes (une proposée par un enfant et l'autre par un adulte) et exposera l'intégralité des cartes postales dans la librairie Passion culture à Orléans en juin 2012.
Des cadeaux nature
Constitués de membres venant de chaque association, les deux jurys distingueront dans leur catégorie les trois textes qui les toucheront le plus par leur originalité et leur sensibilité. Ainsi, dans chaque catégorie, la catégorie « moins de 12 ans » et la catégorie « plus de 12 ans », trois prix seront décernés.
Les gagnants verront leurs textes publiés dans un numéro de La Garance voyageuse et sur les sites Internet des trois organisateurs. En cadeau, ils recevront (en fonction du prix) des ouvrages, des outils nature, des abonnements...
Règlement du jeu-concours sur le site internet de la FCPN.
Source: LPO - France.

dans les polders Uitkerkse

Le polder est un Uitkerkse espace européen protégé.
Chaque année des milliers de visiteurs apprécient la beauté du paysage dans le paysage historique.
Malheureusement, ils ont aussi à plusieurs reprises confrontés à des chasseurs qui perturbent gravement le secteur.
Ce n'est pas ce qu'ils attendent dans une nature bien connue.
Natuurpunt soutient ce point de vue: la chasse ne fait aucune contribution à la conservation de la nature et n'a pas sa place dans une réserve naturelle où les oiseaux migrateurs doivent se reposer et trouver leur nourriture.
Soutenez notre appel auprès de la Ministre et signer la pétition:
nous voulons une interdiction complète de la chasse dans les Uitkerkse Polder (périmètre complet).
1912-2012. La LPO fête ses 100 ans. 100 ans de combat, 100 ans de détermination, 100 ans d'actions pour la Nature.
Durant toute l'année 2012, vous pourrez retrouver ici sur ce site, tous les grands rendez-vous (animations, expositions, concerts...), les reportages, les vidéos, les témoignages qui vont faire du centenaire de la LPO une grande fête pour la Nature.
La LPO a 100 ans grâce à vous, la LPO a 100 ans avec vous. Merci.
Source: LPO.
Nous demandons la fermeture de cette prison.
Des dauphins sont capturés dans la nature afin d'être vendus à des Dolfinariums.
Certains d'entre eux seront morts lors de la capture !
Les survivants finisseront leur vie dans ces prisons.
Ne visiter plus ce genre de zoo.
En le visitant, vous êtes complice des captures de dauphins dans le monde.
Pour plus d'informations concernant ce dossier:
Visitez le site web de Dauphin Libre.
Source: Dauphin Libre.
CONTACT
LPO - Michel Métais Port. 06 08 17 16 77
FNE - Dominique Py Port. 06 88 20 34 21
REPRÉSENTANT OFFICIEL
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Vendredi 23 décembre 2011
CADEAU DE NOËL POUR LES OIES GRISES
LE CONSEIL D’ETAT DONNE RAISON A FNE ET LA LPO:
LA CHASSE DES OIES FERMERA LE 31 JANVIER !
Oies cendrées © D. Allemand et C. Sidamon-Pesson
Sur une requête de France Nature Environnement et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Conseil d’Etat vient d’annuler, ce 23 décembre 2011, l’arrêté ministériel fixant la fermeture de la chasse des oies au 10 février.
De plus, il enjoint à la ministre de l’écologie de prendre un nouvel arrêté fixant la fermeture de la chasse au plus tard le 31 janvier.
Le conseil d’état s’est appuyé sur la directive européenne "oiseaux", selon laquelle les oiseaux migrateurs ne doivent pas être chassés durant leur migration prénuptiale, et sur les dernières données scientifiques qui démontrent sans ambiguïté que la migration de l’oie cendrée débute dès la mi-janvier.
Après avoir annulé, en 2010, un arrêté similaire portant sur les canards et les limicoles, le conseil d’état rappelle ainsi que les oiseaux d’eau ne doivent pas être chassés au-delà du 31 janvier.
FNE et la LPO se félicitent de cette décision de justice qui met un terme à plusieurs années de contentieux.
Elles appellent la Ministre de l’Ecologie à mettre en oeuvre cette décision de justice en promulguant rapidement un nouvel arrêté fixant la fermeture de la chasse des oies au 31 janvier.
Dominique PY Allain BOUGRAIN-DUBOURG
Administratrice FNE Président de la LPO
Source: LPO - France.
Les chauves-souris dans les Nouvelles - Hollywood vs Bats en Bulgarie
Quand l'étoile-cloutés acteurs et l'équipe a montré en Bulgarie pour filmer le film d'action hollywoodien "The Expendables 2,« les politiciens et les médias fiers venus en force pour accueillir la production.
Malheureusement, au moment où ils sont partis, une inspection a révélé un «lourd tribut» sur les chauves-souris de la grotte Devetashka, l'un des plus importants chauve-hibernation sites en Europe, la Bulgarie en langue anglaise des rapports de Sofia Agence Nouvelles.
La grotte est "un point de repère naturels d'importance nationale et internationale et une maison pour 13 espèces de chauve-souris protégées, deux d'entre eux considérés comme globalement menacées», explique le journaliste Irina Samokovska.
«La permission de tirer (dans la grotte) a été accordée en dépit du fait que la législation nationale permet que des activités liées au tourisme ou de recherche scientifique qui aura lieu sur le site."
Le tournage impliqués travaux de construction considérables, débroussaillage et d'autres activités au sein de la grotte des chauves-souris ont été alors que l'hibernation.
Chaque fois que des chauves-souris sont réveillés de leur hibernation, ils sont forcés de brûler les graisses riches en énergie dont ils ont besoin pour survivre jusqu'au printemps, lorsque les rendements des proies d'insectes et ils sortent de l'hibernation.
Si elles sont trop souvent dérangés, ils affrontent la mort par inanition ou l'épuisement, l'agence de nouvelles dit.
Et, elle a déclaré, «les chauves-souris pourraient ne pas être dérangé en mesure de re-hibernate parce que leur maison a été transformé en une attraction touristique bruyante après" The Expendables 2 'reconstruit un pont menant à la grotte Devetashka et c'est parti comme un «cadeau» pour les le pays."
Zoologiste Nikolay Simov du Centre d'Etudes et de la protection de Bat à l'Académie bulgare des sciences déclaré à l'agence Nouvelles de Sofia, après le tournage terminé, il ne trouva que environ 8.000 chauves-souris dans la grotte Devetashka, tandis que l'année dernière il y avait 30 000.
"Nous sommes extrêmement déçus à la fois dans la société de production d'Hollywood et les organismes de réglementation de la Bulgarie pour les dommages inutiles aux chauves-souris au Devetashka Cave, le site d'hibernation troisième en Europe," Bat Conservation International Directeur exécutif Nina Fascione dit en réponse à cela et d'autres rapports de l'impact du tournage.
Source: Bat Conservation International

Les services vétérinaires congèlent les oiseaux vivants !

Et si on décidait de congeler des oiseaux vivants ? Inconcevable, barbare, cruel ? C'est pourtant bien ce que vient de faire la direction des services vétérinaires de l'aéroport Charles De Gaulle.
Oiseaux congelés vivantsEn début de semaine et, selon plusieurs sources, une saisie douanière a été effectuée à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Une petite centaine d'oiseaux captifs, arrivés illégalement du Mexique, ont été remis aux services vétérinaires pour y être soignés. Ont été notamment recensés des Chardonnerets gris, des Cardinaux rouge et des Cardinaux à poitrine rose, espèces d'Amérique du Nord.
Doublement victimes
Alors qu'il convenait de soigner ces otages du trafic et d'envisager leur réexpédition sur leur territoire d'origine, afin de les relâcher, les services vétérinaires ont choisi une autre
option: l'euthanasie !
Pire, la congélation, c'est à dire une lente agonie !
Nous savions déjà que, faute de structures (site de quarantaine...) et de moyens adaptés, l'euthanasie était pratique courante au sein de l'aéroport de Roissy, même pour des espèces en bonne santé, mais de là à les congeler vivants, il y a un pas que la direction des services vétérinaires a osé franchir !
La LPO est indignée que de telles méthodes puissent être même pensées par des personnes censées aider la cause animale et attend des autorités hiérarchiques compétentes une condamnation officielle de cet acte inacceptable.
La LPO et la Fondation Brigitte Bardot envisagent de porter plainte afin que de tels actes insupportables et injustifiables ne se reproduisent plus.
Nos associations intensifieront également en 2012 leur combat pour l'ouverture d'un centre adapté à l'accueil des animaux victimes du trafic international et saisis dans les aéroports parisiens.
Document
Communiqué de Presse en version PDF
Contact
Emilie Watson
Mission juridique LPO
Contact : 05 46 82 12 34
Source: LPO - France.
Pétition Outarde houbaraen Tunisie
ASSOCIATION "Les Amis des Oiseaux " - Lundi, 19 Décembre 2011
Il faut sauver les dernières Outardes houbara en Tunisie
L’Outarde houbara Chlamydotis undulata undulata est une espèce rare et menacée, qui est protégée par la loi tunisienne et plusieurs conventions internationales dont la Tunisie est signataire.
Ceci n’a pas empêché la quasi-extermination de la population tunisienne de l’Outarde houbara vu que le braconnage pratiqué par les émirs des pays du golfe a été autorisé pendant plus que 20 ans par le régime Ben Ali.
Depuis le début du mois de novembre des importantes préparations pour des nouvelles campagnes de braconnage de la faune sauvage dans le Sud tunisien ont été constatées.
Sans tarder, l’Association «Les Amis des Oiseaux» (AAO) a informé les autorités et la société civile du risque imminent de braconnage et a organisé en partenariat avec d’autres associations environnementales une conférence de presse.
Tous nos appels aux autorités tunisiennes sont à ce jour restés sans réponse.
Pour cela nous demandons au Président de la République et au gouvernement actuel de prendre position et de faire respecter nos lois en matière de conservation de la faune sauvage et en particulier des dernières Outardes houbara.
Save the last Houbara Bustards in Tunisia
The Houbara Bustard Chlamydotis undulata undulata is a rare and threatened species, which is protected by the Tunisian law and several international conventions to which Tunisia is signatory.
This did not prevent the quasi-extermination of the Tunisian population of the Houbara Bustard due to the poaching practised by the emirs of the gulf states which was authorized during more than 20 years by the Ben Ali regime.
Since the beginning of November important preparations for new poaching campaigns of the wildlife in the Tunisian South were noted. The Association Les Amis des Oiseaux (AAO) informed the authorities and the civil society immediately of the imminent risk of poaching and organized in partnership with other environmental organisations a press conference.
To date all our calls to the Tunisian authorities remained without response. Therefore, we ask the President of the Republic and the current government to take a stand and to ensure that our laws are enforced as regards conservation of the wildlife and in particular of the last Houbara Bustards.
Source: Association "Les Amis des Oiseaux".