Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
Cyberaction N° 479 : Effet cocktail : il est urgent d'agir - le 01/06/2012 11:50 par Staff

cyberaction N° 479 : Effet cocktail : il est urgent d'agir

Effet cocktail : pour la Commission, il est urgent … d’attendre !

Les associations de défense de l’environnement et de la santé expriment leur profonde préoccupation après la communication publiée le 31 mai par la Commission européenne sur l'exposition de la population aux mélanges de produits chimiques, le fameux « effet cocktail».

La question des perturbateurs endocriniens inquiète particulièrement les associations.[1]

pasticides non merci

Plus d'infos

«Cette communication est une sérieuse déception.

Elle ne reflète pas l'urgence à traiter les enjeux de l’effet cocktail.

D’un côté la Commission admet que le système actuel d’évaluation des risques ne permet pas de tenir compte des effets cumulés de plusieurs substances chimiques absorbées par différentes voies d’exposition; de l’autre, elle renonce à résoudre cette défaillance de la sécurité sanitaire», explique Yannick Vicaire, chargé de mission au Réseau Environnement Santé.

En Décembre 2009, les ministres de l'UE avaient demandé à la Commission de produire un rapport sur la façon dont les règlements existants couvraient les risques de l’effet cocktail en appelant à déployer l’action nécessaire «pour traiter les effets de la combinaison de produits chimiques».[2]


Un nombre croissant d'études scientifiques suggèrent que les perturbateurs endocriniens (PE), en particulier en combinaison, jouent un rôle dans le développement des maladies chroniques, telles que les cancers hormonaux (sein, prostate, testicules), l'obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et les troubles de la reproduction … [3].

Une étude récente menée par l’Agence de protection de l’environnement danoise a montré que les femmes enceintes ont dans leur corps un certain nombre de perturbateurs endocriniens différents, [4] connus pour leur susceptibilité à traverser le placenta.

Le fœtus est donc exposé et cette période du développement est extrêmement sensible pour la genèse de maladies chroniques.

Un certain nombre de lois de l'UE visent à protéger les citoyens contre l'exposition aux produits chimiques nocifs.

Cependant, chaque exposition est considérée individuellement sans tenir compte des combinaisons possibles.

De plus, l’évaluation des risques associés à certains produits chimiques, tels que les pesticides, les biocides et les produits chimiques industriels se fait selon différentes modalités car régie par des textes de loi bien distincts – la réalité de l’exposition humaine est plus complexe et ne respecte pas ces séparations administratives.

 
«Nous avons désespérément besoin d’une stratégie contre ces expositions aux mélanges de substances chimiques; nous faisons face à une épidémie de maladies chroniques coûteuses, douloureuses et invalidantes », a déclaré François Veillerette, porte-parole de Générations Futures et de PAN-Europe, «dans cette situation, la Commission ne peut se contenter de proroger le statu quo».

En réalité, la population et la faune sont exposés à de nombreux produits chimiques différents dans le même temps.


La communication publiée aujourd'hui propose une plate-forme pour les données existantes de surveillance chimique et une meilleure coordination à travers les différentes entités de la Commission responsables des différentes lois de l'UE.

Elle annonce des lignes directrices techniques pour promouvoir la cohérence entre les différentes législations qui ne remplaceront pas les règles existantes, ainsi qu’un rapport d’ici Juin 2015, mais ne propose pas de changements dans les procédures d'évaluation des risques pour prendre en compte les mélanges ni de mises à jour ou d’ajustements de la législation européenne.

[1]. Environnement: une nouvelle approche de l’évaluation des mélanges chimiques, http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/12/541&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en  

[2]. Conclusions du Conseil sur les effets combinés des produits chimiques, http://www.consilium.europa.eu/homepage/showfocus?lang=en&focusID=65453 

[3]. Pour plus d'informations sur l'évaluation des risques à partir de mélanges, voir le rapport, "State of the Art of Toxicology Mélanges", par Andreas Kortenkamp, Thomas Backhaus, et Michael Faust, contractée par la Commission européenne DG Environnement. Voir http://ec.europa.eu/environment/chemicals/pdf/report_Mixture%20toxicity.pdf  

[4]. http://www.mst.dk/English/About+the+Danish+EPA/News/20120328pregnant.htm   

Nous vous proposons de souligner notre déception en interpellant directement le Président de la Commission Européenne et les euro-députés de votre euro-circonscription.

Alain Uguen

Participation à la cyberaction Effet cocktail : il est urgent d'agir

Source: Cyber@cteurs.

Lire la suite


Rencontre annuelle 2012 - le 01/06/2012 09:57 par staff

 

Rencontre annuelle

2012 des réseaux

affichefb_small.jpg

 

Source: Noctua.

Lire la suite


Nos hirondelles sont menacées. - le 23/05/2012 11:30 par Denis_Salmon

Nos hirondelles sont menacées.

Fermer

 Photo: Hirondelle de fenêtre

de Monsieur Thierry Trancrez
 

 

 

 

 

Nous pouvons observés trois espèces:

L'hirondelle de fenêtre (cf la photo), l'hirondelle  rustique et l'hirondelle de rivage.

Elles sont protégées en Belgique et dans d'autres pays européens.

Ces oiseaux se nourrissent d'insectes.

L'hirondelle de fenêtre niche sur les bâtiments (coin de fenêtre).

L'hirondelle rustique niche dans les étables ou à l'intérieur de maisons abandonnées.

L'hirondelle de rivage niche dans  les rivages mais aussi dans les carrières de sable.

Les deux premières espèces ont besoin de boue afin de construire leur nid.

Malheureusement, il n'y a de moins en moins de zones humides ou des chemins de terre.

Les zones humides sont asséchées et nos chemins de terre sont bétonnés.

Plus grave, leurs sites naturels  de chasse sont détruit pour faire place à des constructions:

Des autoroutes, des zones industrielles, des maisons ...

C'est pour cela qu'il est urgent de classer Neerpede à Anderlecht afin d'empêcher la disparition de nos hirondelles.

Nous devons être vigilants pour l'hirondelle de rivage !

En effet, ces nids sont parfois détruits en pleine période de nidification par le MET.

Pour mieux connaître ces oiseux lire le cahier technique  de la FCPN   " Aidons les martinets et les hirondelles".

Nous sommes responsable de notre planète.

 

Lire la suite


Halte aux massacres d'oisillons à Liège - le 18/05/2012 16:38 par Staff

Halte aux massacres d'oisillons à Liège

Nous avons reçu des informations concernant l'organisation d'un chantier sur l’E40 aux abords de Liège, entre Barchon et Cheratte, sur 5 kilomètres.

Nous sommes au mois de mai aussi choisi par le Ministère de l’Equipement et des Transports pour abattre tous les arbustes…

Tuant du même coup des milliers d’oisillons, appartenant pour la plupart à des espèces protégées.

Nous demandons que des sanctions sont prises contre les responsables de ces travaux.

Il est urgent d'obtenir  l'interdiction de ce genre de travaux  du 1 Avril au 15 Août afin d'empêcher ces massacres.

Pour plus d'information lire notre forum d'Ornithologie.

Lire la suite


Le Walckiers nouvelle menace: Infos ou intox ? - le 13/05/2012 09:41 par Denis_Salmon

 


 Walckiers à Schaerbeek gravement menacé par un projet soutenu par le cabinet de la Ministre ECOLO de l'Environnement !

 

8 / 5 / 2012 - Nouvelle menace sur les zones vertes de haute valeur biologique: info ou intox ?

Des rumeurs font état d’une nouvelle menace potentielle pour les zones vertes de haute valeur biologique et celles-ci, si elles s’avèrent fondées, ressemblent fort à une mesure de rétorsion vis-à-vis du combat mené par les associations de défense de la nature, dont la CEBE, dans le cadre du projet Walckiers. Pour rappel, celui-ci consistait en de gigantesques travaux (déblais et remblais) et en des défrichages et abattages importants pour implanter la promenade verte ainsi qu’une plaine de jeux. 


Cette nouvelle menace consisterait en la modification des prescriptions mêmes de la zone verte de haute valeur biologique. 

Actuellement, ces prescriptions sont les suivantes: «Ces zones sont destinées à la conservation et à la régénération du milieu naturel de haute valeur biologique en ce qu'il abrite des espèces animales et végétales rares ou qu'il présente une diversité biologique importante.

Ne peuvent être autorisés que les actes et travaux nécessaires à la protection active ou passive du milieu naturel ou des espèces.» 

La modification proposée serait aussi que les actes et travaux nécessaires « à la réalisation du maillage vert » pourraient également y être autorisés. 

Le maillage vert est défini dans le PRAS comme étant un «Principe d'aménagement écologique, social et paysager des espaces publics et privés dont l'expression se traduit dans les objectifs du P.R.D. ou ses instruments de mise en œuvre et qui vise à:

1) créer ou améliorer une continuité entre les espaces verts par des plantations, des espaces de promenade ou tout couloir vert;
2) assurer une répartition spatiale et fonctionnelle (récréative, paysagère, écologique et pédagogique) adéquate des espaces verts tenant compte des besoins des habitants et de l'écologie urbaine;
3) établir une continuité entre des zones centrales et les zones de développement de la nature par des zones de liaison.» (in http://urbanisme.irisnet.be/ - Glossaire des principaux termes utilisés dans les prescriptions urbanistiques).

Si cette modification devait se concrétiser, elle mettrait sur un pied d’égalité la protection active ou passive du milieu naturel ou des espèces avec, p.ex., une plaine de jeux (du moins si la répartition spatiale et fonctionnelle (dans ce cas «récréative») le justifierait). 

En gros, le projet Walckiers passerait comme une lettre à la poste, au détriment de l’intérêt naturel de l’unique zone verte de haute valeur biologique de Schaerbeek. 

Pire, cela mettrait en péril toutes les zones vertes de ce type dans toute la Région de Bruxelles-Capitale.

Sur simple justification de réalisation du «maillage vert», tous les aménagements seraient permis. Toujours selon ces rumeurs, cette modification passerait dans le cadre du «PRAS démographique», soutenu par l’actuel Gouvernement régional (coalition PS-Ecolo-CdH-VLD-CDNV-Groen).

Ce PRAS démographique a déjà fait couler beaucoup d’encre et ne fait pas vraiment l’unanimité (voir à ce propos ce qu’en pense, p.ex., Inter-Environnement (http://www.ieb.be/PRAS-demographique-Clash)). 

Espérons que ces rumeurs ne soient pas fondées et que cela soit vraiment de l’intox.

Nous devrions être (malheureusement ?) rapidement fixés car ce projet de PRAS démographique devrait être mis à l’enquête publique dans un proche avenir.

Peut-être aussi qu’un ministre ou un secrétaire d’état, soucieux du devenir d’une nature «un tant soit peu» sauvage, prendra ses responsabilités et empêchera qu’une telle modification passe. 

A suivre comme on dit !

 
Source: CEBE.
 

Lire la suite


Rendez-vous sur les chemins - le 10/05/2012 11:36 par Staff

Week-end

« Rendez-vous sur les chemins »

Les 3 et 4 novembre 2012

Nous lançons un appel à tous les amis de la nature afin qu'ils participent à ces activités en

faveur de nos chemins naturels.

Des activités seront organisés au mois de septembre dans les établissements scolaires.

 Inscriptions obligatoires ici. 

Lire la suite


Espace vert à protégé - La Plaine à Ixelles - le 27/04/2012 12:47 par Staff

Zone concernée (en rouge) par la demande de permis d'urbanisme d'avril 2012, Google Maps 2012

Réagir

1 - Lettre de désaccord

 

Pour réagir et s'opposer à la construction de cette portion de la Plaine, nous vous demandons de le faire par écrit. Il faut envoyer une lettre signalant votre désaccord à l'adresse suivante:

 

Collège des Bourgmestres et Echevins

Commune d’Ixelles
168, chaussée d’Ixelles – 1050 BRUXELLES

 

Si vous êtes dans l'impossibilité d'envoyer une lettre par la poste, on vous propose d'écrire votre lettre à plaineulb@gmail.com

 

Le modèle suivant doit vous aider pour la rédaction de votre demande à la commune mais nous vous demandons de bien vouloir personnaliser votre lettre et de citer vos propres arguments contre la destruction du site (ex: espaces verts, bien être,...). Il est important que chacun s'exprime de ses propres idées, cela nous permet de diversifier nos arguments.

 

2 - Assister à la Commission de Concertation

 

Il est extrêmement important de se présenter à la Commission de Concertation puisque c'est à ce moment que les responsables communaux prennent leur décision en ce qui concerne le projet de construction. Les gens qui sont en désaccord doivent donc se manifester pour faire valoir leur point de vue.

Signalez votre présence à cette réunion par écrit à la commune (adresse déjà citée au-dessus avant le 30 avril 2012.

 

Source: La Plaine.

 

Lire la suite


24 heures pour sauver les abeilles! - le 27/04/2012 10:42 par Denis_Salmon



Chères amies, chers amis, 



 

Les pesticides sont en train de tuer les abeilles et menacent toute notre chaîne alimentaire. Dans 24 heures, les actionnaires du plus grand fabricant de produits chimiques, Bayer, pourraient voter l'arrêt de cette production toxique. La pression massive du public a déjà fait passer en force ce débat à leur Assemblée annuelle, faisons en sorte qu'ils votent l'arrêt des pesticides et sauvent les abeilles. Signez la pétition urgente: 


Cliquez ici pour signer la pétition

Sans un bruit, des milliards d'abeilles sont en train de mourir, ce qui menace nos cultures et notre alimentation. Mais si Bayer stoppe la vente d'une catégorie de pesticides, nous pourrons éviter l'extinction des abeilles.

Suite à l’interdiction de ces poisons par quatre pays européens, plusieurs populations d'abeilles sont déjà en recrudescence. Mais Bayer, le plus grand producteur de néonicotinoïdes, a exercé de fortes pressions pour maintenir ces pesticides sur le marché. L'immense mobilisation mondiale menée par Avaaz et d'autres organisations les a obligés à se pencher sur ce problème, et dans 24 heures, les actionnaires de Bayer voteront une motion qui pourrait mettre fin à ces produits chimiques toxiques. Agissons tous maintenant pour demander aux actionnaires d'arrêter de tuer les abeilles.

La pression marche, et c'est notre meilleur moyen de sauver les abeilles. Signez la pétition urgente et essaimez-la sur le web -- allons jusqu'à 500 000 signatures pour remettre notre appel aux actionnaires de Bayer demain en Allemagne!

http://www.avaaz.org/fr/bayer_save_the_bees_fr/?vl

Les abeilles ne font pas que du miel, elles sont indispensables à la vie sur Terre car elles pollinisent chaque année 80% des plantes et des cultures, pour un bénéfice estimé à plus de 30 milliards d'euros, soit plus du tiers de l'approvisionnement en nourriture de nombreux pays. Sans action immédiate pour sauvegarder les abeilles, la plupart de nos fruits, légumes et noix préférés pourraient disparaître de nos assiettes.

Ces dernières années ont été marquées par un profond et inquiétant déclin mondial des populations d'abeilles -- certaines espèces d'abeilles sont maintenant éteintes et, aux États-Unis, plusieurs espèces ne comptent plus que 4% de leur population d'origine. Les scientifiques avancent plusieurs explications. Certaines études indiquent que le déclin est dû à une combinaison de facteurs incluant maladie, perte de l'habitat, et produits chimiques toxiques. Mais de plus en plus de recherches indépendantes mettent en avant des preuves solides condamnant les pesticides de la catégorie des néonicotinoïdes. La France, l'Italie, la Slovénie et même l'Allemagne, où est basé le principal fabricant Bayer, ont interdit un de ces pesticides mortels pour les abeilles. Mais Bayer continue d'exporter ce poison dans le monde.

La question devient brûlante car de nouvelles études majeures ont confirmé l'étendue du problème. Si nous persuadons les actionnaires de Bayer d'agir, nous pourrons entraver définitivement son lobbying auprès des décideurs et des scientifiques. Les vrais experts -- les apiculteurs et les agriculteurs -- demandent l'interdiction de ces pesticides mortels jusqu'à ce que de solides études indépendantes prouvent qu'ils sont sans danger. Soutenons-les dès à présent. Signez la pétition urgente adressée aux actionnaires de Bayer, puis faites suivre cet e-mail à tous vos proches et amis:

http://www.avaaz.org/fr/bayer_save_the_bees_fr/?vl

Nous ne pouvons plus laisser notre fragile chaîne alimentaire aux mains d'une recherche contrôlée par les grands groupes de chimie et les organes de régulation que ces industriels soudoient. Bannir ce pesticide nous rapprochera d'un monde plus sûr pour nous-mêmes et pour les autres espèces que nous aimons et dont nous dépendons.

Avec espoir,

Alice, Antonia, Mia, Luis, Ricken, Stephanie, Pascal, Iain, Ari et toute l'équipe d'Avaaz

Lire la suite


Appel à projets "La Culture a de la classe" - le 19/04/2012 15:31 par Staff

Appel à projets "La Culture a de la classe"

affichecadlc.jpeg

Ces projets sont réservés aux établissements scolaires bruxellois.

Le programme "La Culture a de la classe" est géré par le secteur Education à la Culture de la Commission communautaire française.

Source: COCOF.

Lire la suite


Peuple des Dunes en Trégor - le 15/04/2012 10:20 par Staff