Vous êtes ici :   Accueil »
    Imprimer la page...

Nouvelles

Les nouvelles actives sont postérieures au 03/10/2014
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les  Archives des nouvelles
L'ours Cannelito effarouché - le 01/09/2012 11:00 par Denis_Salmon
L'ours Cannelito effarouché
Nous scandalisé d'apprendre que l'ourson de Cannelle va subir le même sort que sa mère.
En effet, le préfet des Hautes - Alpes qui a pris un arrêté le 1 Août 2012 afin d'autoriser l'effarouchement de cet ours.
Nous demandons aux amis des ours de réagir contre cet arrêté.

Lire la suite


Les espèces végétales protégées par la loi risquent - le 30/08/2012 13:34 par Staff

image001.png

 

 

Communiqué de presse, le 30 août 2012

 

Les espèces végétales protégées par la loi risquent…  de ne plus être protégées par la loi !

 

La protection de la nature est une lutte sans relâche et bien malheureusement, aujourd’hui, ce sont nos lois qui risquent d’être modifiées et de porter préjudice aux milieux naturels et aux espèces.

En effet, un projet de révision des arrêtés relatifs à la liste des espèces végétales protégées à l’échelle régionale et nationale a été proposé.

Ces modifications annoncent davantage de dérives et de moins en moins d’applications de ces mesures concrètes de protection.

La notion d’ «espèces protégées» aura-t-elle encore la même signification ?

 

Avant la révision des arrêtés

Ces textes relatifs à la protection de la flore ont pour but de limiter la disparition des espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants; ils interdisent tout simplement leur destruction et leur commercialisation.

 

Cependant, certaines exceptions existent et concernent seulement les parcelles cultivées:

Art. 1 «Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d'arrachage ne sont pas applicables aux opérations d'exploitation courante des fonds ruraux sur les parcelles habituellement cultivées».

 

Le projet de révision des arrêtés

Les modifications, proposées aujourd’hui, sont préoccupantes puisqu’elles élargiraient le panel des exceptions autorisées:

Art.1 «Toutefois, les interdictions de destruction, de coupe, de mutilation et d'arrachage ne s'appliquent pas: 
«1° aux opérations de gestion courante des milieux naturels ayant pour objectif le maintien des habitats présents ou, le cas échéant, favorables à l'espèce concernée; 
«2° aux opérations d'exploitation et de gestion courantes sur les parcelles habituellement cultivées, utilisées ou habituellement exploitées à des fins agricoles, sylvicoles, piscicoles, conchylicoles, salicoles, cynégétiques ou à des fins de maintien de la sécurité des biens et des personnes à condition que cela n'entraîne pas de modifications notables des habitats de l’espèce.»

De telles dispositions ouvrent les portes à de nombreuses dérives…

Ces arrêtés n’auraient plus de réelle portée et donc d’utilité: l’ensemble du territoire rural et surtout une multitude de projets allant clairement à l’encontre de la préservation de la nature (urbanisation, industrialisation…) ne sembleraient plus concernés par lesdites mesures de protection sous prétexte du maintien de la sécurité des biens et des personnes !

Arriverons-nous, à mesure de grignotage, au triste constat où seuls les sites protégés accueilleront des espèces protégées ?

 

Malgré la volonté et le bien-fondé de réviser ces textes, il s’agit, en l’état, d’unerégression pour la protection de la nature etd’une aberration allant à l’opposé des engagements actuels en matière de préservation de la biodiversité.

La SNPN s’inquiète des conséquences alarmantes sur les milieux naturels et les espèces si de telles modifications étaient apportées aux arrêtés de 1982 et 1988, et des arrêtés de protection de la flore au niveau régional. Elle s’y oppose vivement et propose une réflexion plus raisonnée aboutissant à une reformulation adéquate de ces arrêtés.

 

Contact SNPN:

Elodie Seguin - Responsable scientifique

Tel : 01.43.20.15.39 / courriel :snpn@wanadoo.fr  

 

Lire la suite


Sauvons le loup de Canjuers - le 30/08/2012 12:44 par Staff

 

Sauvons le loup de Canjuers

 

 

 

 

Sauvons le loup de Canjuers

 

 

HERMAND SANDRINE

Paris, France
 

Paul Mourier, le Préfet du département du Var, vient d'ordonner la chasse d'un loup, 

 

espèce pourtant menacée et longtemps disparue de France, pour protéger les troupeaux, alors que le danger n'existe que pour un mois. 

 

Mobilisons-nous pour qu'il annule cette autorisation !

 

 

Source: sauvons le loup de Canjuers

 

 

 

 

Lire la suite


OUVERT LA NATURE CENTRE SOINS OPGLABBEEK! - le 26/08/2012 09:32 par Denis_Salmon

 

OUVERT LA NATURE CENTRE SOINS OPGLABBEEK!
 
logo_fr.jpg
 
 
Les dimanches   9 et 16 Septembre approche, puis ouvrir à nouveau ses portes au public. Normalement, le Centre de sauvetage de la faune ne peut être visité avec un guide, mais deux fois par an, nous vous invitons tous à venir jeter un coup d'oeil gratuitement.
 
Visitez nos cages intérieures et extérieures, les cages de vol, la réhabilitation des étangs, des cerfs en cours d'exécution, les hiboux rester terrarium département, cages de singe, ...
 
Rencontrer le 4 brun lémuriens dans un zoo français saisis, voir les 26 ratons laveurs dans leur tout nouveau méga-séjour ou regarder les plus de 50 hiboux qui ont été préparés sur une nouvelle vie à l'état sauvage!
 
En outre, vous pouvez toujours vous détendre sur notre terrasse avec orchestre live, ou s'exécute que vous préférez laisser tomber notre boutique étendu, tombola, des nichoirs ou stand d'exposition jumelles?
 
Ceci et beaucoup plus le dimanche 2, 9 et 16 Septembre, 10 heures 30-18h30!
 
Au plaisir de vous voir!
 
 

Lire la suite


LE JOUR DU DAUPHIN JAPONAIS - le 17/08/2012 14:54 par Denis_Salmon

 

 LE JOUR DU DAUPHIN JAPONAIS

1 SEPTEMBRE 2012  A BRUXELLES

 

 

 

Dans le cadre de la Journée Internationale du Dauphin Japonais, une manifestation pacifique se tiendra devant l’Ambassade du Japon à Bruxelles le 1er septembre prochain entre 13h00 et 16h, afin d’informer la population à propos des massacres de dauphins qui se déroulent dans la baie de Taiji entre septembre et mars. 


Chaque année, les pêcheurs y massacrent plus de 23.000 dauphins.

 

Sur leur route migratoire, ceux-ci sont poursuivis jusqu’à l’épuisement et sont ensuite rabattus à l’aide d’un mur de son créé par les pêcheurs frappant sur des tiges de métal plongées dans l’eau. Terrifiés, assourdis, les cétacés sont ensuite regroupés dans les eaux peu profondes de la baie de Taiji.  

Des dresseurs professionnels venus des quatre coins du monde viennent alors sélectionner les plus beaux spécimens correspondant aux critères des delphinariums, généralement les jeunes femelles sans aucun défaut accompagnées de leur enfant.

Ces quelques rescapés seront vendus à des prix pouvant atteindre les 150 000.00$US.

Ces dauphins sont acheminés vers des enclos de dressage rudimentaires, puis vers des delphinariums locaux ou internationaux, ceci afin de répondre à la demande croissante de l’Industrie de la Captivité.

 
Pour les autres dauphins prisonniers de la baie, la boucherie commence.

Dans une mer rouge de sang et à l’abri des regards, les dauphins sont percés par des lances, des crochets, des couteaux. Ils sont égorgés, noyés sous les filets ou par une cheville de bois qu’on leur plante dans l’évent et meurent lentement au terme de souffrances inouïes.

Ces dauphins massacrés sont pour leur part vendus aux supermarchés et aux restaurants japonais au prix de 600 dollars US la pièce.

La viande de dauphin est pourtant hautement toxique, du fait que ce mammifère marin, placé au sommet de la chaîne alimentaire, accumule dans son corps une quantité importante de polluants chimiques.  

Doté d'un cerveau aussi complexe que le nôtre, le dauphin est un animal extraordinaire, qui a maintes fois sauvé des vies humaines.

Ces créatures marines font preuve d'un comportement social harmonieux et complexe, mais aussi d'une grande sensibilité et d’altruisme.

Le Professeur Thomas White, auteur du livre "In Defense of Dolphins: The New Moral Frontier" a déclaré à leur propos: "La complexité intellectuelle, sociale et affective des cétacés atteint un niveau tel qu'il est impossible de ne pas les considérer comme d'authentiques "personnes", au sens juridique du terme.

Chaque individu est différent d'un autre et chacun vit dans un contexte culturel et social qui lui est propre.

A ce titre, dauphins, marsouins et baleines doivent être considérés désormais comme «non utilisables» par les humains. Il est, de ce fait, éthiquement indéfendable de tuer, blesser ou de garder ces êtres en captivité pour satisfaire nos besoins, qu'ils soient économiques ou alimentaires".  

Le massacre cruel des dauphins japonais constitue non seulement un scandale, mais aussi un mensonge.

Le peuple japonais est en effet tenu dans l'ignorance de la barbarie de ces "pêches". Rappelons que tout récemment, l’île de Toshima a déclaré «citoyens d’honneur » tous les dauphins qui vivent heureux le long de leurs côtes. 

Ces pratiques d'un autre âge, sans rapport avec la culture japonaise moderne, doivent cesser au plus vite. Il faut exiger du gouvernement nippon qu'il mette fin à de telles horreurs mais aussi engager fermement tous les delphinariums à condamner ces massacres qu’ils encouragent par leur seule existence. 

L’Ambassade du Japon sera fermée le samedi 1er septembre et vide de ses occupants.

Mais le lieu n’en reste pas moins symbolique et propice à la distribution de tracts et à la sensibilisation des passants, nombreux dans ce quartier situé près de la Gare du Luxembourg et des bâtiments de l’Union Européenne. Rappelons que ce mouvement de protestation, lancé par Ric O’Barry, aura lieu au même moment dans la quasi-totalité des capitales du monde. 

Yvon Godefroid
Membre de la Whale and Dolphin Conservation Society 

 

Source: Dauphin Libre.

Lire la suite


L'eau et les oiseaux - le 17/08/2012 11:50 par Staff

 

lrbpo.gifLIGUE ROYALE BELGE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX ASBL
Rue de Veeweyde 43-45  1070 Bruxelles  Tél. 02/521.28.50  0496/261.375
 
 
Communiqué de presse – Vendredi 17 août 2012
L’eau et les oiseaux !
 
 
 
 
Cet été retardataire et enfin chaud pour les vacanciers, n’est pas aussi agréable pour les oiseaux !
 
Tous les oiseaux sont à la recherche d’eau pour s’abreuver et prendre un bain rafraîchissant.
 
Les oiseaux qui se nourrissent surtout de graines oléagineuses doivent maintenant plus que jamais pouvoir disposer d’eau fraîche et propre pour s’abreuver: les Pinsons des arbres, les Bouvreuils, les Tarins, les Beccroisés...
 
Même les Hirondelles passent régulièrement en rase-mottes au-dessus des points d’eau pour y épancher leur soif.
 
La Protection des Oiseaux demande à tous ceux qui possèdent un jardin de mettre de l’eau propre et fraîche (de préférence de l’eau de pluie) à la disposition de la gent ailée et de renouveler l’opération plusieurs fois par jour.
 
Si vous mettez de l’eau à la disposition des oiseaux, veillez à ce que leur
«bain» ne soit pas trop profond.
 
Placez quelques pierres afin que les espèces de petite taille puissent également avoir facilement accès à l’eau.
 
Vous serez récompensés de votre geste car les oiseaux ne tarderont pas à venir égayer votre jardin de leur présence et de leurs acrobaties..Un grand merci pour eux !
 
 
 
 
LA LIGUE ROYALE BELGE POUR LA PROTECTION DES OISEAUX

Lire la suite


UNESCO: réserve sacrifiée pour le nucléaire - le 10/08/2012 12:19 par Staff

Rettet den Regenwald e.V.

 

 

UNESCO: réserve sacrifiée pour le nucléaire

La faune unique de Selous est menacée par une mine d'uranium


Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

La réserve de gibier de Selous en Tanzanie est inscrite à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982.

Plus grande réserve animalière d'Afrique, elle est l'habitat naturel d'éléphants, rhinocéros noirs, guépards, girafes, crocodiles ou de lycaons, ces chiens sauvages africains, une espèce en voie d'extinction. 

Mais l'UNESCO vient d'approuver la modification des frontières de Selous, une décision qui va permettre l'extraction d'uranium dans cette réserve à la biodiversité unique.

L'UNESCO réagit aux protestations, comme nous le montrent des actions passées de Sauvons la forêt. 

Joignez-vous aux protestations mondiales contre la décision fatale de l'UNESCO en signant notre pétition:

 


PÉTITION  

En vous remerciant vivement de votre attention,


En vous remerciant vivement de votre attention,

Sylvain Harmat  
Sauvons la forêt

Lire la suite


Communiqué FERUS / LPO PACA Août 2012 - le 07/08/2012 11:24 par Staff

 

 

loup-tué-collision-briançon

© Jocelyne Thomas

Communiqué FERUS / LPO PACA

6 août 2012

José Bové : un loup dans la bergerie des protecteurs de la nature

La LPO PACA et FERUS sont scandalisés par les récentes déclarations de José Bové incitant les éleveurs français à tirer sur les loups. Il est pour nous inconcevable que l’on puisse, d’une part, mener des actions contre l’agriculture intensive, la standardisation des produits de la terre ou la mondialisation et d’autre part, prôner un discours démagogique vantant les mérites d’une nature aseptisée, nettoyée de ses prédateurs.

Cette déclaration est d’autant plus choquante pour nous que les associations de protection de la nature en général mènent des combats communs avec José Bové contre l’agriculture intensive ou l’exploitation des gaz de schistes, par exemple.

Ces propos sont donc particulièrement heurtants et montrent à quel point la protection de la nature est toujours la variable d’ajustement de la protection de l’environnement dans notre pays et même au sein du réseau écologiste.

Nous ne sous-estimons pas les situations difficiles que rencontrent certains éleveurs dans leur métier de tous les jours; mais si le loup peut poser ponctuellement des difficultés, 

il n’est en rien responsable des problèmes de la filière élevage qui sont bien antérieurs à sa présence dans notre pays.

Nous rappelons que le loup est une espèce entièrement protégée en France, inscrite à la Directive Européenne Habitats et protégée par la convention de Berne.

Il a recolonisé notre pays de manière naturelle, à partir de populations sauvages italiennes.

Nous demandons avec insistance à Europe Ecologie Les Verts de désavouer publiquement José Bové sur ce sujet et de l’inciter à limiter ses interventions aux domaines de compétences auxquels il nous a habitués jusqu’à présent.

Nos associations se réservent le droit de porter plainte pour incitation à destruction d’espèce protégée.

Source: Ferus.

 

 

 

Lire la suite


papillons: dimanche au Kauwberg - le 03/08/2012 10:46 par Staff

 

 

 

 

SOS-Kauwberg_uccla_natura_logo_2.jpg

Promenade papillons au Kauwberg :

 Dimanche 5 août 2012 

de 14 h 30 à 16 h 30

 

Guides : Françoise Debefve et Marc De Brouwer 

Le but de la promenade est de faire connaissance avec les papillons de Bruxelles, 
être capable de reconnaître ceux de son jardin

 

L’an passé nous avons pu observer, en vol et parfois de près grâce au geste leste guidant un filet adapté: tircis, myrtils, piérides du choux, de la rave et du navet, azurés des parcs et commun.

Il vole encore quelques tristan

Verra-t-on des amarylis, paon du jour, belle dame, amiral ?

Aura-t-on la chance de croiser un macaon ?

Espérons une après-midi ensoleillée.

Renseignements:  SOS Kauwberg.

 

Source:  Sos  Kauwberg.

Lire la suite


L’ASPAS poursuit J. Bové pour incitation au braconnage - le 31/07/2012 19:42 par Staff

L’ASPAS poursuit J. Bové pour incitation au braconnage

 

renard.png

José Bové, médaille d’or de la démagogie:

Le 17 juillet dernier en Lozère, José Bové déclarait: «Si le loup risque d’attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire c’est de prendre le fusil et de tirer !».

Les écologistes sont furieux de cette trahison et ripostent.

Curieuse façon de faire, pour un élu chargé de voter les lois, et qui, pour complaire à quelques-uns de ses ex-amis, appelle à les enfreindre.

Loup-M.QuiotCurieuse déclaration de la part d’un eurodéputé élu par les Français pour une meilleure prise en compte de la protection de la nature.

Celui qui par le passé a montré tant de courage face aux lobbies et à la FNSEA s’est désormais rabaissé au même niveau de l’anti-écologie primaire.

En application de la Directive Habitat et de la Convention de Berne, le loup est aujourd’hui une espèce strictement protégée en France.

Sa destruction illégale (et l’incitation à commettre un tel acte), telle que M. Bové la préconise, est une infraction pénale correctionnelle, punie de 15 000€ d’amende et d’un an d’emprisonnement.

Les solutions de protection des troupeaux existantes s’avèrent non seulement efficaces, mais ce sont les seules qui permettent aujourd’hui d’envisager la cohabitation entre le loup et le pastoralisme.

Car le tir du loup a, le plus souvent, des effets inverses au résultat souhaité: en faisant éclater une meute stable régie par un couple dominant, le risque d’attaque sur les troupeaux augmente !

La seule solution est donc la protection des troupeaux. Elle seule garantit la pérennité du pastoralisme. Mais c’est moins populiste, et beaucoup moins médiatique.

Entre schizophrénie et basse stratégie médiatico-politique, la fin de carrière de

José Bové est décidément pitoyable.

Elle est également contre-productive tant pour le monde de l’élevage, son ancien métier, que pour la protection de la nature, qui est pourtant au centre des discours d’Europe Ecologie Les Verts.

L’ASPAS dépose plainte pour incitation au braconnage envers une espèce protégée, et en appel à Europe Ecologie Les Verts, pour qu’ils se positionnent clairement sur les enjeux environnementaux et de protection de la nature, quitte à se séparer de quelques-uns de leurs députés qui confondent politique et cirque médiatique.

Ces dernières semaines, le manquement de la France à ses engagements communautaires a poussé l’ASPAS à porter plainte contre l’État français pour sa gestion calamiteuse du «dossier loup». 

D’abord auprès de la Comission Européenne puis devant le Comité permanent de la convention de Berne. Les pressions incessantes des anti-loups ont déjà plongé notre pays dans l’illégalité en obtenant une législation encore plus permissive en matière de destruction des loups. 

Mais apparemment pas encore suffisamment au goût de l’eurodéputé Bové qui en appelle désormais au braconnage.

Contact presse  
Pierre Athanaze

Président de l’ASPAS

 

 tél. 06 08 18 54 55

 

 

 

Lire la suite