Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Braconnage des ortolans :
La France bientôt condamnée !
Pour la troisième fois, la France se trouve menacée d’une condamnation par la Cour européenne de justice, avec à la clé une très forte amende et des astreintes journalières très élevées.
Motif: sa complicité envers le braconnage des bruants ortolans.
Lassée par la mauvaise foi manifeste de nos différents gouvernements à protéger cet oiseau menacé, l’ASPAS fournit des arguments à l’Europe.
Le 25 janvier dernier, la Commission Européenne a fait parvenir une mise en demeure aux autorités françaises au motif qu’elles ne luttent pas contre le braconnage et le trafic très lucratif du bruant ortolan (Emberiza hortulana).
Cet oiseau qui pèse de 20 à 27 grammes, est un grand migrateur.
Piégé dans les Landes, il arrive du nord de l’Europe pour aller hiverner en Afrique tropicale. Il a besoin de milieux semi-ouverts pour se reproduire.
Mais la transformation des milieux agricoles, un peu partout en Europe, a considérablement fait chuter sa population au cours des dernières décennies.
Cependant, depuis plusieurs années et à la demande de quelques élus influents, une tolérance totalement illégale, permet aux braconniers landais de capturer vivant ce migrateur lors de son long voyage.
Tous les pauvres oiseaux attrapés sont ensuite engraissés pendant trois à quatre semaines, dans le noir complet, pour être finalement noyés dans un verre d’Armagnac.
Puis ils seront vendus environ 100 € pièce à des restaurateurs ou autres réseaux qui alimenteront, pour bien plus cher encore, les tables des plus fortunés.
Enfin, ces oiseaux seront avalés entiers dans un pseudo-rituel ridicule.
En 1988, la France avait déjà été condamnée pour la non protection de l’ortolan. Mais depuis rien n’a changé.
En 1999, devant la mauvaise foi avérée de la France, une nouvelle condamnation est prononcée, avec cette fois une astreinte de 142 425 € par jour !
Le bruant ortolan est alors officiellement protégé en France. Officiellement, mais pas sur le terrain.
Il est de notoriété publique qu’il existe un pacte de tolérance entre la fédération des chasseurs des Landes et les autorités françaises, qui «autorisent» les braconniers à tendre leurs matoles (pièges supposés traditionnels).
Quelque 50 000 ortolans seraient ainsi braconnés chaque année dans ce département, soit 10 fois plus que la population totale de l’espèce en Allemagne, Hollande et Belgique réunies !
Face à cette situation inadmissible, l’ASPAS a fourni à la Commission Européenne les éléments nécessaires à une saisine de la Cour Européenne de Justice.
Celle-ci ne manquera pas de sanctionner très fermement la France à cause de sa volonté manifeste de contourner les droits français et européen, et de faire fi de ses deux condamnations.
L’ASPAS se félicite de la mobilisation des associations de protection de la nature qui se sont déjà investies, chacune à leur façon, dans ce très difficile dossier (LPO, SEPANSO).
L’ASPAS en appelle à la ministre de l’Ecologie, au Premier ministre et au Président de la République pour qu’enfin cessent les captures illégales des ortolans (mais aussi des pinsons), et pour que les réseaux de leur commerce occulte soient une fois pour toutes démantelés.
À l’heure où notre pays traverse de graves crises écologique et économique, le gouvernement français continuera-t-il à soutenir ce braconnage et ce commerce de nantis, au risque de verser à l’Union Européenne des amendes colossales, au frais de ses citoyens ?
Contact presse
Pierre ATHANAZE
Président de l’ASPAS
Tél. 06 08 18 54 55
Source: ASPAS.
Communiqué, le 18 février 2013
Avenir noir pour l’ours blanc
La chasse à l’ours blanc bat son plein. Les agences de tourisme cynégétique du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Manitoba au Canada sont surbookées jusqu’en 2014.
Pour répondre à la demande, le Territoire du Nunavut augmente les quotas de chasse dans la Baie d’Hudson sans tenir compte de l’avis défavorable du Groupe des Spécialistes de l’Ours Polaire de l’UICN.
L’ours blanc est la «cible absolue». Ça change de l’éléphant. Ça fait changer d’air.
C’est le challenge du siècle au sommet du monde. «Pour nos clients européens, nous recommandons au moins du calibre 8 x 57 mm mais le meilleur c’est du 9.3 x 74 mm ». Si vous êtes à la hauteur, vous reviendrez au pays avec le plus prestigieux des trophées. Les meilleurs taxidermistes du Canada pourront vous y aider.
Pour les paresseux, la vente aux enchères permet sans se déplacer d’acquérir la dépouille d’un animal prestigieux, adapté à la banquise depuis plusieurs millions d’années et voué à l’extinction d’ici quelques décennies, si aucune mesure n’est prise. Le nombre de peaux mises aux enchères et les prix augmentent.
En même temps, les publications scientifiques se succèdent en rafale pour prédire un avenir noir aux ours blancs.
Le dernier article paru début février 2013 dans Conservation Letters est signé par un spécialiste canadien en collaboration avec 11 scientifiques internationaux.
Il presse la communauté internationale d’agir maintenant pour sauver l’espèce.
La régression de la banquise arctique plonge l’ours polaire dans le cycle irréversible de la pénurie alimentaire.
Les difficultés d’accès aux ressources vitales diminuent sa robustesse et ses capacités de reproduction.
Pourtant, seuls 11 pays de l’Union Européenne soutiennent - la France n’en fait pas partie - la proposition des Etats-Unis d’inscrire l’ours polaire en Annexe I de la CITES, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, dont la session plénière se tiendra en mars 2013 à Bangkok en Thaïlande.
En conséquence, l’Union fait circuler une contre-proposition dite de compromis.
Il s’agirait dans les 3 ans qui viennent d’approfondir les connaissances sur les populations d’ours polaires, d’examiner tous les risques actuels et à venir qui pèsent sur l’espèce et d’évaluer dans ce contexte l’impact du commerce international. A l’issue de ce processus, l’Union Européenne pourrait soutenir une proposition d’inscription en Annexe I lors de la session plénière de la CITES en 2016.
3 ans de plus de perdus pour l’ours polaire; la proposition d’inscription en Annexe I des Etats-Unis a déjà échoué en 2010 au Qatar à cause de l’opposition des 27 pays de l’Union Européenne (48 votes pour, 62 contre et 11 abstention 2/3 des voix exprimées sont nécessaires à l’adoption).
L’Annexe I de la CITES interdit le commerce international.
Les autorités scientifiques des pays d’importation des trophées de chasse non destinés au commerce peuvent refuser de délivrer un permis si elles estiment que la chasse nuit à la survie de l’espèce.
L’inscription à l’Annexe I n’aura pas d’effet sur la chasse de subsistance des populations autochtones: la CITES ne s’intéresse pas à la chasse et à la consommation locales.
Le «Polar Bear Watching» génère plus de recettes que la chasse.
L’artisanat Inuit propose des créations remarquables à l’effigie de l’ours polaire, sans utiliser des parties d’ours polaire.
Les Inuits, grâce à l’autonomie récente du Groenland et à la fondation du Territoire du Nunavut au Canada, ont d’autres perspectives pour assurer leur développement que le commerce international d’ours polaires ou de parties d’ours polaires. Ils sont désormais impliqués dans la gestion des ressources halieutiques, géologiques et touristiques de leurs territoires et des mers adjacentes.
La Coalition pour les Ours Polaires souhaite que la France rejoigne sans tarder les Etats-Unis, la Russie, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, la Pologne, la Lituanie, la Roumanie, l’Autriche et les autres pays favorables à l’interdiction du commerce international des ours polaires.
Cette mesure ne freinera pas la fonte de la banquise arctique mais elle contribuera à la protection de l’espèce.
Lien vers le communiqué du 5 février 2013 « La consternation de l’ours blanc ».
Associations membres de la Coalition Ours Polaires: IFAW France, Robin des Bois, Fondation Brigitte Bardot, One Voice, Sea Sheperd France, 30 Millions d’Amis, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), l’ASPAS, AVES France, L214, le CRAC, Ecologie sans Frontière, les Amis de la Terre.
Source: Robin des Bois.
M13: une mort inutile
Photo: WWF.
Nous venons d'apprendre par le WWF allemand, le meurtre de l'ours M13.
Il a été tué en Suisse le 19 février 2013.
Le WWF Suisse est extrêmement déçu de l’abattage de l’ours M13 aux Grisons.
«Ce tir a eu lieu beaucoup trop tôt, il aurait fallu continuer et renforcer les mesures deffarouchement», explique Joanna Schönenberger, spécialiste des ours au WWF.
«M13, contrairement à JJ3, n’était en aucun cas un ours problématique.
Sa mort est le résultat du manque d’acceptation des ours dans le Poschiavo, qui est une conséquence directe d’un manque d’information de la population.
Nous sommes scandalisé par ce meurtre.
Pour plus informations lire le site web
Le Plateau de la Foresterie est menacé:
Communiqué de Presse

L'association "Connaissance & Protection de la Nature du Brabant "est très inquiète concernant l'application de Natura 2000 dans la Région Bruxelles Capitale.
Nous avons appris que la Commune de Watermael - Boitsfort avait reçu un permis afin d'aménager un terrain de sport sur le site de la Foresterie.
Ce site est classé "Natura 2000".
Notre association a participé en Décembre 2002 à la création de Natura 2000
( Parlement Européen).
Nous lançons un appel à la Commission Européenne afin qu'elle prenne des mesures contre ce projet.
Pour plus d'informations à ce sujet:
une petite fille amoureuse de la nature, j'aime m'y promener, me sentir dans cet espace,
libre comme le vent, voir et entendre la présence de toute cette vie qui nous entoure,
des endroits ou on ne prend plus le temps d'apprécier et de connaître ses petit habitant.
On observe la nature, mais .... la nature nous observe aussi que ce soit "oiseaux, écureuil, renard, lapin, sanglier.....",
Il faut faire naitre une certaine confiance, il faut une certaine technique pour ne pas les effrayer et de les déranger.
Exposition "Du Pixel au Pinceau"
Les blaireaux sont menacés !
Nous avons reçu une triste information concernant le statut du blaireau - Région Wallonne.
En effet, Monsieur Carlo Di Antonio, Ministre wallon pour la Nature désire assouplir les règles
qui protège cette espèce pour permettre aux agriculteurs de défendre leur culture.
Nous sommes contre ce projet qui risque de participer aux massacres des blaireaux.
Nous lançons un appel à tous les amis de la nature afin qu'ils demandent au Ministre Wallon de ne
pas établir la révision du statut du blaireau.
Nous resterons vigilants dans ce dossier.
Source: Sud Info.
Pour une Belgique sans delphinarium
Le Boudewijn Seapark doit être fermé !
La complexité intellectuelle, sociale et affective des cétacés atteint un niveau qu'il faut désormais les considérer comme des personnes non-humaines.
Nous n'avons pas le droit de garder ces êtres en captivité pour satisfaire nos besoins économiques.
Leur détention viole la Directive 1999/22/CE du Conseil de l’Europe.
Nous demandons dès lors aux autorités compétentes d'interrompre tout programme de reproduction, d'interdire toute importation, de déterminer avec des experts indépendants les mesures à prendre pour que les dauphins détenus à Bruges soient accueillis dans une baie marine close aux frais de la compagnie Aspro Ocio.
Maintenir un delphinarium en Belgique, coeur de l'Europe, est une façon de cautionner une pratique obsolète, inutile, cruelle et anti-pédagogique.
En légiférant contre toute forme de captivité pour les cétacés, la Belgique encouragerait les autres nations à faire de même.
PROTECTION OISEAUX (LRBPO) ASBL
43-45, rue de Veeweyde B-1070 Bruxelles
Tél. +32 (0) 2 521 28 50 | Fax: +32 (0) 2 527 09 89 | Mobile: +32 (0) 471 400 673
Communiqué de Presse Lundi 21/01/2011
Lettre adressée au Ministre Carlo Di Antonio
Monsieur le Ministre,
Etant donné l’absence de législation positive régulant la chasse en période d’enneigement dans l’arrêté du gouvernement wallon du 12 mai 2011 fixant les dates d’ouverture, de la clôture et de la suspension de la chasse, du 1er juillet 2011 au 30 juin 2016 et étant donné la période de froid et l’enneigement généralisé en Wallonie que nous connaissons depuis le 19 Janvier, La Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux vous demande de suspendre la chasse !
En effet, lorsque la neige couvre le sol durant plusieurs jours, et que des gelées nocturnes établissent rapidement une couche de glace sur les plans d’eau et les marécages, il en résulte que les oiseaux, éprouvant de plus en plus de difficultés, se groupent en des endroits où ils peuvent encore s’alimenter.
Faisans et Perdrix grises sont dans les haies et landes buissonnantes, la Bécasse des bois, qui ne peut plus fouiller le sol, est aux abords d’une source où elle peut encore trouver un peu de terre meuble et les oiseaux d’eau sont massés où il reste de l’eau libre.
Dans cette situation, ils deviennent des proies trop faciles pour les chasseurs.
C’est pourquoi, en vue d’éviter des massacres, nous vous saurions gré de suspendre toute forme de chasse aux oiseaux tant que perdurera cet enneigement.
En vous remerciant de réserver une suite urgente à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération très distinguée.
Jean-Claude Beaumont
Le Président
Lettre Ouverte à Monsieur Reynders
Ours POLAIRE ( Cites)
CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE
Source: AVES France.