Nouvelles
Les nouvelles antérieures sont consultables dans les Archives des nouvelles
Communiqué de presse Comité Haren et Respire asbl - 26 mai 2015
Lancement d'une campagne publique:
Sauvons le sentier du Keelbeek !
Le projet de mégaprison de Bruxelles à Haren fait l'unanimité contre lui. La ville de Bruxelles s'est publiquement positionnée contre cette prison qui lui poserait des problèmes insolubles. La ville de Bruxelles dispose d'une capacité de repousser ce projet toxique en refusant la destruction du sentier du Keelbeek qu'implique la construction de cette mégaprison. Le Comité de Haren et Respire asbl lancent une campagne publique pour alerter le conseil communal et lui demander de sauver le Keelbeek. Ecrivez aux conseillers communaux, sauvons le Keelbeek ! http://1130haren.be/fr/sauvons-le-keelbeek
Mercredi 20 mai 2015 avait lieu la commission de concertation pour la demande de permis d'urbanisme et d'environnement de la mégaprison de Bruxelles. Cette séance exceptionnelle par sa durée de 5 heures et placée sous haute surveillance policière a donné lieu à un tsunami d'arguments contre le projet de mégaprison jugé toxique par la totalité des citoyens et associations présentes. Avocats, magistrats, urbanistes, architectes, riverains, environnementalistes, citoyens, tous ont dénoncé de manière précise les très nombreux problèmes que pose ce projet incapable de répondre aux difficultés qu'il est supposé régler. Pire, l'absence totale de réponses adéquates des demandeurs et des autorités publiques aux questions qui leur étaient posées ont largement
indiqué que ce projet, bien loin de constituer une solution, est une impasse.
L'échevin de l'urbanisme a rappelé que la Commission de concertation rend un avis non contraignant, et que la décision politique de construire une mégaprison est déjà prise.
Nous déplorons cette décision absurde et périmée, qui a été prise sans débat démocratique, ni dans les hémicyles, ni dans les médias, ni à Haren, ni sur la place publique. Fort heureusement, il est encore possible d'éviter le pire en décidant de ne pas détruire 19 hectares d'espaces verts à Bruxelles, riches d'une biodiversité exceptionnelle, pour y enfermer 1.190 personnes, à un coût tellement élevé qu'il ruinerait la justice pour des décennies.
Le Conseil communal de la ville de Bruxelles dispose d'un levier efficace pour repousser ce projet inepte de mégaprison.
La mégaprison suppose en effet la destruction du sentier du Keelbeek, sentier vicinal pluriséculaire, joyaux naturel de la ville, quotidiennement très fréquenté par les Harenois, les Diegemois et les promeneurs en général. Passage entre deux communes et lien de désenclavement naturel de Haren, sa destruction serait un désastre aussi bien écologique que social pour tous ses usagers.
Pour détruire ce sentier, le promoteur doit obtenir l'aval du Conseil communal de Bruxelles.
En effet, en application des articles 27, 28 et 28bis de la loi du 10 avril 1841 sur les chemins vicinaux «l’ouverture, la suppression ou le changement de tracé d’un chemin vicinal sont décidés par le conseil communal et soumis à l’approbation de la députation permanente. Tout chemin vicinal ouvert ou redressé doit faire l’objet d’un plan général d’alignement. » (Victor Genot, de la voirie publique par terre, Bruxelles, Bruylant, 1964, page 219).
Source: Comité Haren.
CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17,rue du Charme - 1190 Bruxelles
Bruxelles, Jeudi 14 Mai 2015.
Objet: Non aux captures de batraciens à Ecole Messidor
Madame Joëlle Maison
Echevin Education Enseignement
Place Vander Elst,29
1180 Bruxelles
Madame l'Echevin,
Qu'il me soit permis de vous faire part de ma désapprobation concernant votre projet de capturer des
batraciens dans la mare de l'école Messidor.
Il faudrait aussi interdire les motos qui circulent dans la réserve du Kinsendael !
l'Education des jeunes à la protection de la nature est importante, ces jeunes ne connaissent pas la faune et la flore sauvages qui les vive autour de chez eux.
J'organise depuis 30 ans des actions pour la faune et la flore sauvages dans les établissements scolaires.
Je suis à votre disposition afin de trouver une solution sans capturer ces animaux.
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à mes propos et je vous prie d'agréer, Madame l'echevine,
mes salutations distinguées.
Denis Salmon
Président
http://www.cpnbrabant.eu/cpnnws.php?lng=fr&pg=11191&tconfig=0
La nature en alerte
Répondez dès à présent à la consultation publique sur les Directives Oiseaux et Habitats,
sauvez la protection de la nature.
Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) Crédit photo : Boris Barov
En Europe, des lois essentielles protègent les aspects les plus précieux de notre nature: les Directives Oiseaux et Habitats.
Ces directives sont les garantes de l'avenir de notre faune et flore sauvages, de nos sites naturels et plus globalement de notre patrimoine naturel.
Or, la Commission européenne envisage de revisiter ces lois, faisant ainsi peser un risque non négligeable sur la nature.
Elle nous demande notre avis par le biais d'une consultation publique en ligne.
Aujourd'hui 12 mai, la LPO/BirdLife France, conjointement avec WWF-France et FNE, lance une campagne pour appeler les citoyens européens à se mobiliser au moment de la révision des Directives Oiseaux et Habitats. En Europe, c'est plus de 80 ONG de protection de l'environnement qui s'engage dans cette
campagne, représentant les 28 pays de l'UE.
Pour répondre d'une seule voix à ces questions, nous vous proposons ci-dessous les réponses les plus appropriées pour protéger efficacement la vie sauvage, dont nous dépendons tous.
Parce qu'une nature protégée est une nature qui nous protège, faites entendre votre voix:
répondez à la consultation publique pour soutenir les directives.
Plus d'informations
Consultez le communiqué de presse
Source: LPO France
INFOS NATURE N°28
Mai - Juin 2015
Notre Revue " INFOS NATURE N°28 " figure sur notre premier site web www.cpnbrabant.be
Nous fêtons notre anniversaire au mois de juin.
Notre association est née le 1 juin 1985.
Cela fait donc 30 ans que nous luttons pour la faune et la flore sauvages, nous avons organisé des stages nature et des animations nature dans les établissements scolaires.
Malheureusement, nous avons appris qu'une émission de la RTBF avait invité un fauconnier avec son hibou.
Nous condamnons ce genre de pratique qui donne au public l'envie de détenir un oiseaux de proie et donc de participer aux trafics de ces oiseaux.
Nous avons écrits à l'émiission "On n'est pas des pigeons" afin de leur part de notre désapprobation de cette démonstration.
Nous donnons rendez - vous à nos lecteurs afin de connaître la suite de cette affaire.
Denis Salmon
Président
Politique anti-loups : les associations vont porter plainte contre la France
23 avril 2015
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 23 AVRIL 2015
Un projet de nouvel arrêté encadrant les autorisations de tirs de loups a été présenté par l’État ce 21 avril au Groupe National Loup, chambre d’enregistrement faussement démocratique à laquelle nos associations refusent désormais de participer.
L’arrêté envisagé contient des mesures extrêmement graves et organise une véritable chasse au loup généralisée, traitant une espèce strictement protégée comme une espèce nuisible.
L’État compte-t-il adopter un tel texte ? Si c’était le cas, nos associations porteraient plainte contre la France.
Des tirs de loups partout et tout le temps ?
Entre autres mesures envisagées, les «tirs de défense» (tuer un loup près d’un troupeau) seraient autorisés non seulement pour un troupeau non protégé, mais aussi pour les autres troupeaux de la commune, même s’ils n’ont pas été attaqués.
La prédation sur le bétail pourrait être imputée au loup sans constat de terrain par un agent de l’État. Les «tirs de prélèvement» (tuer un loup loin des troupeaux) seraient encore confiés aux chasseurs, pour une durée augmentée à six mois et même si le bétail n’est pas dehors.
Les tirs officiels ne seraient plus interrompus en cas de braconnage de loup dans la zone. Enfin, aussi incroyable que cela puisse paraître, les destructions de loups seraient autorisées dans les réserves naturelles et dans le cœur des parcs nationaux.
Une politique de tirs inefficace et irrationnelle.
Le gouvernement refuse de voir que cette politique des tirs, engagée depuis des années, est un échec puisque la prédation sur le bétail continue tant que les troupeaux ne sont pas mieux gardés.
S’il adopte ces nouvelles mesures, l’État confirmera de façon toujours plus accablante que les tirs n’ont pas pour objectif de protéger les troupeaux, mais qu’il s’agit bien d’une chasse aux loups destinée à satisfaire les lobbies agricoles et cynégétiques.
Nos associations n’auront alors d’autre choix que de porter plainte contre la France auprès de la commission européenne.
Pas de contrepartie demandée aux éleveurs en échange des aides
Les éleveurs devraient avoir de bonnes pratiques en échange des subventions qui les font vivre.
En plus, ils sont payés spécifiquement pour protéger leurs troupeaux, et indemnisés en cas de prédation même s’ils ne l’avaient pas fait. CAP Loup demande:
1/ que les éleveurs ne soient pas indemnisés si leur bétail n’était pas protégé,
2/ que la protection soit vérifiée sur le terrain par des agents de l’État et soit une condition aux aides financières, et
3/ que les éleveurs soient mieux aidés sur le plan technique: sélection des chiens de protection, clôtures plus adaptées, étude de méthodes alternatives…
Seuls un meilleur accompagnement et une responsabilisation des éleveurs pourront garantir l’évolution nécessaire de leurs pratiques.
LETTRE OUVERTE
CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17, rue du Charme - 1190 Bruxelles
Bruxelles, Lundi 20 Avril 2015
Objet: Halte au Glyphosate
Monsieur Charles Michel
Premier Ministre
Rue de la Loi, 16
1000 Bruxelles
Monsieur le Premier Ministre,
Je me permets de vous écrire concernant l'autorisation du Glyphosate dans notre pays.
Ce produit est cancérigène.
Pourriez vous en faire part à Madame Maggie De Block afin qu'elle prenne des mesures contre ce produit?
Je vous en remercie et je vous prie d'agréer, Monsieur le Premier Ministre, mes sentiments les plus
respectueux.
Denis Salmon
Président
Pétitions:
INFOS NATURE JUNIOR N°7
Avril - Mai - juin 2015
Notre journal figure sur notre site web " www.cpnbrabant.be".
Nous avions demandé une salle à la Commune de Forest afin de fêter nos 30 ans.
Hélas, nous n'avons pas reçu de salle afin présenter le film "Bruxelles Nature".
On nous a proposé une cuisine + deux ordinateurs.
Nous invitons les amis des animaux de participer à la manifestation à Bruxelles (Samedi 28 juin 2015) afin de
demander la fermeture des delphinariums en Europe.
Ce petit journal lance un cri d'alarme pour le respect des insectes et des araignées.
Nous vous souhaitons une bonne lecture et nous vous donnons rendez-vous au prochain numéro.
ENQUÊTE RODENTICIDES
CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17 rue du Charme - 1190 Bruxelles
Bruxelles,Vendredi 27Mars 2015
Madame la Ministre,
Qu'il me soit de vous faire part de mon inquiétude concernant l'utilisation des rodenticides
dans votre Région.
En effet, plusieurs personnes ont dénoncer l'utilisation de rodenticides dans les communes
suivantes: Anderlecht (Vogelzang) et Forest (Parc du Den).
Des appâts ont été découvert sur ces lieux.
Ces produits sont toxiques pour la faune sauvage (hérissons, renards, oiseaux de proie…).
Mon association lance une enquête concernant ces produits.
http://www.cpnbrabant.eu/cpnnws.php?lng=fr&pg=11184&tconfig=0
J'ose espérer une réponse de votre part et je vous prie d'agréer,Madame la Ministre, mes sentiments les
plus distingués.
Denis Salmon
Président
Envoyer à la presse:
La Dernière Heure.
Le Soir.
La Capitale.
Télé Bruxelles.
Vivacité.
Chypre - La Communauté Européenne:
Arrêtez le massacre de MILLIONS d'oiseaux migrateurs !
2.000.000 d'oiseaux migrateurs sont tués chaque année à Chypre !
VOUS AVEZ BIEN LU ! Le braconnage tue 2 millions d'oiseaux et tout ça pour une recette de cuisine traditionnelle chypriote.
C'est un véritable massacre auquel nous assistons aux effets dévastateurs. ils sont capturés soit par des filets tendus soit les braconniers mettent de la colle sur les branches des arbres et les oiseaux sont collés parfois plusieurs jours en agonisant atrocement avant d'être tués.
On ne peut plus tolérer que de telles pratiques soient encore impunies en Europe, l'homme est occupé à tuer la planète sans aucune retenue.
OBLIGEONS CHYPRE, LA COMMUNAUTE EUROPEENNE A AGIR POUR FAIRE CESSER CE MASSACRE.
CONNAISSANCE & PROTECTION DE LA NATURE DU BRABANT
17, rue du Charme - 1190 Bruxelles
Bruxelles, Dimanche 15 Mars 2015
Monsieur Jo Vertuyten
Rédacteur Touring
Rue de la Loi,44
1040 Bruxelles
Monsieur le Rédacteur;
Qu'il me soit permis de vous faire part de désapprobation concernant la publicité faite pour le Parc Astérix.
En effet, celui - ci à plusieurs dauphins captifs dans son établissement.
Chaque année, environ 20 000 dauphins sont massacrés dans un véritable bain de sang dans la petite baie de Taiji au Japon.
Pour information:
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2446_dauphins_massacre_Japon.php
Merci de ne plus être complice de ces massacres.
Denis Salmon
Président