BLAIREAUX en Danger !
Nous avons lu sur internet qu'une association va organisée une journée découverte du déterrage du blaireau.
Elle aura lieu le 4 juin 2011 (Côte d'Or - France).
Un appel est aux associations suivantes afin d'empêcher les massacres de ces mustélidés:
Action Nature - Agir pour l'Environnement - Alsace Nature - Association de Protection et Initiation à l’Environnement - Association Ornithologique et Mammalogique de Saône et Loire (AOMSL) - Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) - ATHENAS (Centre de sauvegarde de la faune sauvage en Franche-Comté et Bourgogne Est) - Autun Morvan Ecologie - AVES France - Centre d'Hébergement et d'Étude de la Nature et de l'Environnement (CHENE) - CLAM (Collectif Libération Animale de Montpellier) - Collectif Anti-Corrida de Fréjus - Comité de Liaison des Associations pour l'Environnement et la Nature de Côte d'or (CLAPEN 21) - Comité de Vigilance et d'action pour le bien-être Animal - Comité Départemental de Protection de la Nature en Saône-et-Loire (CDPN 71) - Comité Écologique Ariégeois - Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC Franche Comté) - Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature en Saône et Loire (CAPEN 71) - Convention Vie et Nature - Fédération Allier Nature - Fédération Doubs Nature Environnement -Fédération Jura Nature Environnement - Fédération régionale Franche- Comté Nature Environnement - Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) FERUS - Fondation Brigitte Bardot - Fondation Ligue française des droits de l'animal - Groupe d'Étude des Mammifères de Lorraine - Groupe d'Etude et de Protection des Mammifères d'Alsace - Groupe Mammalogique Normand - Groupe Mammifères de Nature Midi- - IDAE - LPO Franche-Comté - MELES - Meuse Nature Environnement - Mouvements des Écologistes Indépendants - Nature Environnement 17 - OUSIA, être(s) humain(s) sur la Terre - Passion Mammifères - Rassemblement Anti-Chasse (RAC) - Robin des Bois - Saône Doubs vivants- Sundgau vivant - Serre Vivante - Société d’Encouragement pour la Conservation des Animaux Sauvages (SECAS) - Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) - Société Nationale de Protection de la Nature - Veg'Asso Les Verts ...
Pourriez- Vous écrire à Madame Anne Boquet, Préfète de la Côte d'Or afin qu'elle prenne des mesures contre cette journée ?
Adresse postale:
Madame Anne Boquet
Préfète de la Côte d'Or
55, rue de la Préfecture
21041 Dijon Cédex
Mail:
pref-reglementation(a)cote-dor.gouv.fr
Nous vous remercions pour votre soutien.
Bonjour,
Votre information nous a été transmise par la Maison de l'Environnement de Franche-Comté. La fédération Doubs Nature Environnement soutient votre action.
Associativement
Rachel Baverel, responsable pole EEDD
Fédération Doubs Nature Environnement
7 rue Voirin 25000 Besançon
Ces photos me ranpelle aussi de bien beaux souvenirs dans les bois de Brussey dans les années 1990 à l'époque des centres de vacances de la maison de la nature !
Certaines semaines, tous les enfants en vacances à la maison de la nature voyaient les blaireaux au moins une fois dans la semaine à moins de 10 mèttres : émotion garantie !
Chaque soir, un animateur accompagnait de 3 ou 4 enfants entassés dans L allait à l'affut.
La mise en condition commentait avant de partir : vêtements sombres et non synthétiques, manches longues contre les moustiques, les conseils fusaient pour avoir une chance d'observer les blaireaux.
Je me souviens de la tension qui montait dans la voiture, puis lors de la marche d'approche a pas de sioux jusqu'au moment ou nous atteignons le poste d'affût.
Les quelques minutes étaient nécessaires pour que chacun trouve une position confortable dans laquelle il faudrait rester tout le temps de l'afffût.
Arrivait alors l'heure des merles , puis, la pénombre, sous le bois d'épicéas, devenait plus épaisse.
Les yeux rivés sur les gueules des terriers nous croyons voir quelques choses, mais non, rien.
Et puis soudain, un museau rayé pointait puis disparaissait avant de répparaétre encore timidement puis redisparaissait a y est, ils nous ont senti, ils ne sortiront pas, mince alors, on a fait trop de bruit, satanés moustiques, et puis tout à coup fracas de feuilles mortes, grognements, cris de poule d'eau, bruyants grattages, ce2lins affectueux ou castagnes fraternelles, 1, 2, 3, 4, 5, jusqu'e0 8 blaireaux sortaient du terrier et restaient jouer sous nos yeux : courses poursuites, empoignades, roulades, galipettes, tout à dans un vacarme silencieux qui pouvaient durer de longues minutes.
Nous attendions alors que tout ce petit monde s'en aille en foreat pour nous éclipser aussi discrètement que possible, les muscles engourdis, des fourmis dans les jambes et des images pleins la tête.
La tension retenue jusque s'échappait en fous rires à notre retour dans la voiture
Document généré en 0.01 seconde